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Le rétrofit automobile s’impose progressivement comme une solution innovante et durable pour prolonger la vie des véhicules thermiques tout en réduisant leur impact environnemental. Cette pratique, qui consiste à convertir une voiture essence ou diesel en véhicule électrique, permet de diminuer les émissions polluantes et de s’inscrire pleinement dans la transition énergétique. Elle séduit autant les particuliers que les professionnels en quête d’une mobilité plus propre et économique. En 2025, le rétrofit bénéficie d’un cadre légal bien défini et d’aides financières, et soulève aussi des questions sur l’assurance auto et la rentabilité du projet.
Le rétrofit consiste à transformer une voiture thermique en véhicule électrique ou hybride rechargeable afin de réduire ses émissions et prolonger sa durée de vie. Cette pratique s’inscrit dans un cadre légal précis et doit être réalisée par un garage spécialisé dans le rétrofit automobile. Outre les aspects techniques et financiers, il est essentiel de prendre en compte l’assurance auto. Toute modification majeure de la motorisation doit être déclarée à l’assureur pour que le véhicule reste couvert légalement.
Le rétrofit automobile désigne la transformation d’un véhicule thermique existant pour le rendre 100% électrique ou, dans certains cas, hybride rechargeable. Concrètement, le moteur à combustion interne et le réservoir sont retirés, puis remplacés par un moteur électrique, une batterie et un système de gestion électronique. L’objectif est double : réduire les émissions de CO2 et prolonger la durée de vie du véhicule.
En France, le rétrofit était autrefois interdit, car la législation imposait que tout véhicule conserve ses caractéristiques d’origine. Un changement majeur a eu lieu depuis le 4 avril 2020. La loi française l’autorise désormais, officialisant la pratique et fixant un cadre précis en matière de sécurité et d’homologation. Depuis, seuls les ateliers agréés peuvent réaliser une conversion et chaque modèle transformé doit passer par une procédure de validation avant de circuler légalement.
À savoir
Rétrofit vs achat d’un véhicule électrique neuf. Le rétrofit valorise un véhicule existant, produit moins de déchets et revient souvent moins cher que d’acheter un véhicule neuf, qui dispose certes d’une autonomie plus élevée et d’une garantie constructeur complète, mais dont l’empreinte carbone est plus forte (en lien avec la fabrication).
Tous les véhicules ne sont pas éligibles au rétrofit. La réglementation définit des critères précis pour garantir la sécurité et la faisabilité technique.
Pour le rétrofit d’une voiture ancienne, le véhicule doit répondre à plusieurs conditions :
État du véhicule : la carrosserie et le châssis doivent être en bon état pour accueillir les nouvelles pièces ;
Compatibilité technique : certains modèles ne peuvent pas être convertis faute de kits disponibles ou de faisabilité mécanique.
Le rétrofit électrique ou hybride rechargeable peut concerner plusieurs types de véhicules. Les voitures particulières doivent appartenir à la catégorie M1 et ne pas être cédées dans l’année suivant la transformation ni avant d’avoir parcouru 6.000km(1). Pour un rétrofit vers une voiture électrique, le moteur thermique est remplacé par un moteur électrique à batterie ou à pile à combustible.
Pour un rétrofit hybride rechargeable, le véhicule doit avoir été immatriculé avant 2011 pour un modèle diesel ou avant 2006 pour les autres carburants et respecter certaines conditions administratives et techniques, notamment une autonomie en mode tout électrique supérieure à 50km en ville.
Les camionnettes doivent appartenir aux catégories N1 ou N2 avec un PTAC≤3,5 tonnes et respecter les mêmes conditions de non-cession et de kilométrage minimal. Les transformations suivent les mêmes règles techniques que pour les voitures, selon qu’il s’agit d’un rétrofit électrique ou hybride rechargeable.
Les véhicules à moteur à deux ou trois roues et les quadricycles sont également éligibles. Ils doivent ne pas être cédés dans l’année suivant la transformation ou avant 2.000km parcourus, et être convertis en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible(1).
Cas particuliers.
Pour les flottes professionnelles, il est possible de convertir les véhicules en série pour optimiser les coûts et la logistique.
Pour les voitures de collection, le rétrofit est possible, mais elles perdront leur statut de véhicule de collection, même si vous respectez l’esthétique et la valeur historique du modèle.
Passer au rétrofit se fait en plusieurs étapes clés, de la sélection de l’atelier à l’obtention de la nouvelle carte grise.
Pour que le rétrofit soit légal et sûr, il doit être réalisé par un professionnel de l’entretien et de la réparation automobile habilité par le fabricant. Cela signifie que l’atelier suit les instructions fournies par le constructeur pour l’installation du dispositif de conversion électrique. Seuls les ateliers figurant dans la liste officielle des installateurs déclarés par le fabricant sont autorisés à intervenir.
Pour identifier un atelier agréé, il est recommandé de se renseigner auprès de l’association des acteurs de l’industrie du rétrofit électrique (AIRE) en consultant leur site : http://association-aire.org/
L’intervention dure généralement de quelques heures à quelques jours. Le moteur et le réservoir sont retirés, la batterie est installée, puis les nouveaux systèmes électriques sont intégrés. Des tests de sécurité sont ensuite effectués pour vérifier la conformité et la fiabilité du véhicule.
Après la transformation, le véhicule doit être homologué par la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Une fois la validation obtenue, le propriétaire doit faire modifier son certificat d’immatriculation qui mentionnera la nouvelle motorisation électrique.
Le coût du rétrofit d’une voiture varie considérablement selon le type de véhicule, la capacité de la batterie et la complexité de la transformation.
Le prix d’une transformation automobile dépend largement du modèle du véhicule et de l’autonomie souhaitée. Pour une petite citadine, le coût peut commencer autour de 8.000€, tandis que les modèles plus grands ou plus complexes peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros. En moyenne, le coût d’une conversion se situe entre 15.000€ et 20.000€, ce qui reste deux à trois fois moins cher que l’achat d’un véhicule électrique neuf de gamme équivalente(2).
Le prix final dépend de plusieurs éléments :
le type de modèle ;
la taille et la capacité de la batterie ;
la main-d'œuvre nécessaire pour l’installation ;
les pièces spécifiques au modèle ;
les frais liés à l’homologation suite au rétrofit.
Le rétrofit électrique bénéficie d’un soutien financier sous la forme de la prime au rétrofit, destinée à encourager la transformation de véhicules thermiques en motorisations moins polluantes. Pour les voitures et camionnettes, il existe deux niveaux d’aide pour un rétrofit électrique ou hybride rechargeable.
Pour une conversion en motorisation électrique, la prime peut atteindre jusqu’à 5.000€ pour une voiture et jusqu’à 9.000€ pour une camionnette(2). Le montant exact dépend du prix de la transformation, de la nature du demandeur (particulier ou personne morale) et, pour les particuliers, du revenu fiscal de référence par part.
Si le véhicule est transformé en motorisation hybride rechargeable, la prime peut aller jusqu’à 3.000€(2), sous réserve que le véhicule avant transformation soit classé Crit’Air 3 ou plus ancien. Cette aide est calculée en fonction du prix de la transformation et du revenu fiscal de référence par part pour les particuliers. Les personnes morales ne sont pas éligibles à ce type de prime.
La prime au rétrofit ne se limite pas aux voitures et camionnettes : elle concerne également les véhicules à deux ou trois roues motorisés et les quadricycles motorisés.
Type de véhicule | Prix moyen du rétrofit | Aides possibles |
Voiture particulière | À partir de 8.000€ | 1.500 à 5.000€ |
Camionnette | Jusqu’à 20.000€ | 40% du coût de la transformation, jusqu’à 8.000€ |
Deux ou trois roues / quadricycle motorisé | Variable selon modèle | 1.100€ |
1.500€ pour une personne physique majeure au revenu fiscal de référence ≤ 26.200€ ou personne morale établie en France, véhicule acquis depuis ≥ 1 an, non cédé avant 6.000km.
5.000€ pour une personne physique majeure au revenu fiscal de référence ≤ 16.300€ effectuant ses trajets domicile-travail> 30km ou > 12.000km/an ou personne physique majeure au revenu fiscal de référence ≤ 7.500€.
Personne physique majeure au revenu fiscal de référence ≤ 26.200€ ou personne morale établie en France, véhicule acquis depuis ≥ 1 an, non cédé avant 6.000km.
Majoration de 1.000€ pour les personnes physiques majeures au revenu fiscal de référence ≤ 16.300€ effectuant leurs trajets domicile-travail > 30km ou > 12.000km/an ou les personnes physiques majeures au revenu fiscal de référence ≤ 7.500€.
Personne physique majeure au revenu fiscal de référence ≤ 26.200€ ou personne morale établie en France, véhicule acquis depuis ≥ 1 an, non cédé avant 2.000km.
Le rétrofit présente de nombreux atouts, mais aussi quelques limites à prendre en compte avant de vous lancer.
Le rétrofit contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre en donnant une seconde vie à un véhicule existant. Il limite également la production de déchets et la consommation de ressources liées à la fabrication d’une voiture neuve.
À long terme, un véhicule rétrofité permet de réaliser des économies sur le carburant et l’entretien, puisque l’électricité coûte moins cher et que les moteurs électriques demandent moins de maintenance. Les aides financières viennent également réduire l’investissement initial.
Malgré ses avantages, le rétrofit présente certains défis :
Autonomie limitée par rapport à un véhicule électrique neuf ;
Coût de transformation encore élevé, surtout sans aides ;
Réseau d’ateliers agréés encore restreint, ce qui peut allonger les délais.
Un véhicule transformé doit être correctement assuré. La loi impose certaines démarches pour rester en conformité.
Tout changement majeur sur un véhicule, y compris une conversion électrique, doit être déclaré à l’assureur et n’est accepté que si cette modification a été homologuée par la DREAL. La nouvelle carte grise attestant du changement de motorisation devra lui être envoyée. Ces informations permettront d’ajuster le contrat et d’éviter toute complication en cas de sinistre.
Le tarif peut augmenter ou diminuer selon plusieurs facteurs :
la valeur du véhicule après transformation ;
les risques spécifiques liés à la batterie ;
la politique de l’assureur vis-à-vis des véhicules rétrofités.
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