Votre assureur protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Un Français consomme en moyenne 6,4kg de chocolat par an(1), avec une nette préférence pour le chocolat noir. Ce dernier représente 30% de la consommation adulte dans l’Hexagone, contre 5% en moyenne pour les autres pays d’Europe(1). Vous faites partie des accros au chocolat ? Bonne nouvelle : le chocolat est bon pour la santé, en particulier le chocolat noir, riche en cacao, à condition de ne pas en abuser. Découvrez le détail des bienfaits du chocolat et apprenez à choisir vos tablettes.
Le chocolat noir est-il bon pour la santé ? Qu’en est-il du chocolat au lait et du chocolat blanc ? Voici comment choisir le chocolat le plus sain selon sa composition et ses apports nutritionnels.
Le chocolat est principalement composé de cacao, sous forme de pâte de cacao, de beurre de cacao ou de poudre de cacao. Il peut aussi contenir d’autres ingrédients : sucre, produits laitiers, beurre, praliné, fruits secs comme des amandes ou des noisettes, etc.
En France, la fabrication du chocolat est encadrée. Des teneurs minimales en cacao et en lait (le cas échéant) doivent être respectées.
Type de chocolat | Composition minimale* |
Chocolat noir | 43% de matière sèche totale de cacao, dont 26% de beurre de cacao |
Chocolat au lait | 25% de matière sèche de cacao supérieur et 14% de lait |
Chocolat blanc | 20% de beurre de cacao et 14% de lait |
Chocolat au lait extra | 30% de matière sèche de cacao et 18% de lait |
Chocolat de couverture | 16% de cacao sec dégraissé |
Chocolat fourré | 25% du poids total pour la partie extérieure en chocolat |
*Sources : www.economie.gouv.fr et www.legifrance.gouv.fr, consultés en juin 2025.
Pour savoir quel chocolat est bon pour la santé, vérifiez sa composition. Le cacao est très riche en magnésium : plus une tablette de chocolat contient de cacao, plus elle est saine. Les glucides et les ingrédients gras, en revanche, sont à éviter.
Préférez donc le chocolat noir à 70% ou 80% de cacao, plus amer et moins sucré, et limitez la consommation de chocolat au lait, de chocolats fourrés et de chocolats à tartiner. Le chocolat blanc ne présente que peu d’intérêt pour la santé : le beurre de cacao dont il est composé ne contient pas les oligo-éléments bénéfiques du cacao, et sa teneur en lipides est élevée.
Prenez le temps de lire les étiquettes des tablettes de chocolat. Le pourcentage de cacao est obligatoirement noté sur l’emballage. Privilégiez les chocolats "pur beurre de cacao". Évitez les références contenant de l’huile de palme ou d’autres sources de matières grasses, des arômes ou des additifs.
Un chocolat bio est élaboré à partir de fèves de cacao non traitées par des pesticides. Un chocolat issu du commerce équitable assure la rémunération décente des cacaoculteurs.
À savoir
Un diététicien pourra vous aider à intégrer le chocolat dans une alimentation équilibrée. La consultation pourra être remboursée par votre mutuelle santé (ou complémentaire santé, dans la limite des garanties souscrites).
Possédant un excellent pouvoir antioxydant, le cacao joue un rôle contre les maladies cardiovasculaires. Sa richesse en flavonoïdes offre des effets bénéfiques sur la pression artérielle, les vaisseaux sanguins et le cœur.
Grâce à sa teneur en magnésium, le cacao a des vertus sur la mémoire et la concentration, et participe à lutter contre la fatigue et l’irritabilité. Il a également un effet antistress et antidépresseur, et peut aider à la diminution de l’apparition du diabète.
Consommer un ou deux carrés de chocolat noir par jour (soit 10 à 20g)(2) est recommandé pour profiter des bienfaits sur le cœur et sur le bien-être psychologique, et pour lutter contre le stress. Le chocolat noir peut tout à fait être intégré à l’alimentation des personnes âgées.
En raison de sa forte teneur en sucre et en matières grasses, le chocolat peut entraîner une prise de poids s’il est consommé en grande quantité. Il peut être compliqué pour certaines personnes de se limiter. L’ingestion de chocolat favorise la sécrétion de dopamine (l’hormone du bonheur) et peut devenir compulsive.
Manger du chocolat contribue-t-il aux poussées d'acné ? Le rôle de cet aliment dans l’apparition ou l'aggravation de l’acné n’est pas clairement démontré. Dans tous les cas, une consommation limitée est la clé pour profiter des vertus du chocolat et améliorer votre santé.
Consommer du chocolat quand on est diabétique est possible, tant que cela reste raisonnable et associé à la pratique d’une activité physique. Le chocolat noir à 70% de cacao minimum est préférable, que ce soit en cas de diabète de type 1 ou de type 2.(3)
Les antioxydants contenus dans le cacao contribuent à faire baisser la pression artérielle, ce qui rend la consommation de chocolat noir riche en cacao bénéfique en cas d’hypertension. En outre, les acides gras du cacao n’augmentent pas le taux de cholestérol. Les chocolats noirs peuvent même participer à la diminution du mauvais cholestérol.
À condition qu’un brossage régulier soit effectué, le chocolat n’est pas mauvais pour les dents, surtout dans le cas du chocolat noir. Les composés du cacao, dont les tanins et la théobromine, pourraient même avoir un effet protecteur sur la dentition.
Bien manger pour vivre mieux n’exclut pas la consommation de chocolat ! Ingéré en quantités modérées et associé à une activité physique, le chocolat est compatible avec un régime ou une alimentation équilibrée, surtout si sa teneur en cacao est élevée.
Il est recommandé de ne pas dépasser un carré de chocolat noir ou deux par jour, ce qui représente 10 à 20 grammes.(2)
Assuré Groupama
Avec Groupama Santé Active, vous bénéficiez d’une prise en charge partielle d’une consultation chez un diététicien par an et par bénéficiaire. Vous profitez également d’un accès au Kiosque Santé depuis votre espace client : téléchargez-y l’application Foodvisor, coach n° 1 de la nutrition en France.
Les experts Santé Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.
Santé
Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…)
Santé
Quelle différence avec un diététicien et comment être remboursé ?
Santé
Découvrez les bienfaits de la course à pied sur l’organisme et comment améliorer votre pratique.
Santé
Qui peut bénéficier d'un bilan de santé complet et comment ?
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services mentionnés, se reporter aux contrats d’assurance ou se renseigner auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions