Assurance Prévoyance des Dirigeants non salariés

 

Maladie ou accident peuvent remettre en cause l'organisation et l'équilibre financier de votre entreprise et le budget de votre famille.
Si vous êtes en arrêt de travail, vos revenus seront-ils alors suffisants pour maintenir votre niveau de vie, couvrir vos charges personnelles et professionnelles ?
Groupama vous propose Energie Prévoyance, une assurance prévoyance complètement modulable en fonction de vos besoins personnels, de vos priorités et de votre budget.

 

Les points forts de l'offre

Une protection complète

à la carte, pour se prémunir en cas de coup dur avec des garanties arrêt de travail, invalidité et décès.

Des formules en arrêt de travail

Qui tiennent compte des spécificités de votre régime social avec les indemnités journalières (IJ) modulables ou des spécificités de votre activité avec les IJ saisonnières ou l’option IJ pic d’activité.

Un avantage fiscal

les cotisations versées sont déductibles, dans une certaine limite, de vos revenus dans le cadre de la loi Madelin(1), votre bénéfice imposable diminue.

 
 

Artisans, commerçants, professionnels libéraux, prestataires de services... qu’avez-vous prévu en cas de maladie ou d’accident vous empêchant d’exercer votre activité ?

Avec Énergie Prévoyance, Groupama complète en tout ou partie les prestations de votre régime social de base pour compenser votre perte de revenu à la suite d’une maladie ou d’un accident, survenu aussi bien dans votre vie privée que professionnelle.
 
Energie Prévoyance est :
  • un contrat adapté à vos besoins et à votre budget : propres aux travailleurs indépendants, les  garanties sont modulables et personnalisables ;
  • avec des remboursements spécifiques : frais  professionnels en cas d’arrêt de travail, frais  d’adaptation de votre habitation, de votre outil de  travail et de votre véhicule en cas d’invalidité ;
  • et un cadre fiscal attractif, la cotisation versée au titre de votre contrat étant déductible de vos revenus  imposables grâce à la loi Madelin(1).

 

Vous êtes gérant majoritaire ?

Une assurance Prévoyance calquée sur l'offre d'assurance collective mise en place pour vos employés vous est proposée

En savoir plus
 

Arrêt de travail

 
Vous choisissez le type d’indemnités journalières (IJ) qui répond à vos attentes et aussi leur montant (en cohérence avec vos revenus moyens), la période à partir de laquelle vous  souhaitez être indemnisé et les options.
 
  • Indemnités journalières classiques

Vous recevez, en plus du versement de votre régime social de base,  une IJ constante pendant toute la durée de votre arrêt de travail.

En option

  • Le remboursement des frais professionnels,
  • Les IJ pics d’activité : si votre arrêt de travail arrive au cours d’une période de surcroît d’activité (minimum 1 mois, maximum 3 mois de l’année), vos IJ sont majorées de 50 %.
 
  • Indemnités journalières modulables

Vous percevez une IJ qui tient compte de celle de votre régime social de base pour maintenir (en totalité ou en partie) votre complément de revenu à un niveau constant.

En option

  • Le remboursement des frais professionnels.
 
  • Indemnités journalières saisonnières

Vous percevez une IJ qui tient compte de votre activité saisonnière sur l’année, et qui ne vous sera versée, par exemple, que de juin à septembre (période selon votre choix, minimum 4 mois, maximum 8 mois de l’année).

 

Invalidité

 
Vous décidez du montant de votre rente, selon vos revenus, et du taux d’invalidité à partir duquel vous voulez être indemnisé.
En option
  • Le remboursement des frais d’adaptation de votre habitation, de votre outil de travail et de votre véhicule, dans la limite du montant choisi à la souscription.
 

Décès

 
Selon votre choix, une rente ou un capital(2) est versé à votre conjoint, à vos enfants ou à toute autre personne que vous désignez. Le montant choisi tient compte de votre situation familiale, de l’âge de vos enfants et de l’activité professionnelle de votre conjoint.
 
(1) Cotisations non déductibles loi Madelin pour les garanties en capital

 

Optimisez votre budget 

Vous bénéficiez d’une réduction pérenne sur le montant total de votre cotisation dès la souscription des garanties Arrêt de travail et Invalidité.
 
La loi Madelin vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux : vous déduisez de vos revenus imposables la cotisation versée au titre de votre  garantie prévoyance en plus de celles versées au titre de vos garanties santé et retraite complémentaires. S’il souscrit à l’un de ces  contrats, votre conjoint collaborateur bénéficie des mêmes avantages(2).
 
(2) Dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur.
 

Votre situation évolue ?

Vous avez la possibilité de modifier le choix de vos garanties, mais aussi leur montant et celui des franchises.
 
Votre conseiller Groupama est à votre écoute pour vous accompagner dans le choix des solutions adaptées à votre activité. N’hésitez pas à le contacter.

 

Jules, 35 ans fleuriste

Si mon activité de fleuriste est régulière toute l’année, certaines périodes sont sujettes à une intense préparation et à un investissement plus important : par exemple la Saint-Valentin en février ou la Fête des mères en mai. Mon conseiller Groupama ma proposé de renforcer ma protection arrêt de travail pour ces deux mois en souscrivant l’option Pics d’activité. Si un problème de santé survient, Groupama augmente mes indemnités journalières de 50 % sur ces 2 mois. C’est important qu’un contrat de prévoyance s’adapte à votre métier.

 

Toutes les solutions de protection pour votre activité

 
(1) Dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur