Aujourd’hui, plus d’une commune sur deux est assurée par Groupama(0). Incendies, vandalisme, défaillance de la signalisation lumineuse sur la voierie, litiges… votre collectivité peut être confrontée à des risques multiples. Avec l’offre VILLASSUR, vous bénéficiez d’une solution d’assurance et de prévention adaptée contre ces risques. Le développement de votre collectivité peut ainsi rester votre priorité.

Assurance multirisque Collectivités

Protégez la responsabilité et les biens de votre collectivité

Un conseiller me rappelle
Assurance multirisque collectivité

Pourquoi choisir l’assurance multirisque pour les collectivités de Groupama ?

  • groupama-atoms-picto-round-accompaniment

    Un accompagnement adapté

    Bénéficiez du savoir-faire et des conseils de spécialistes des collectivités pour répondre à vos besoins. 

  • groupama-atoms-picto-round-check

    Des garanties ajustées à vos besoins

    Après une analyse des risques auxquels votre collectivité est exposée, bénéficiez d’une couverture ajustée à vos besoins en matière de responsabilités, patrimoine, activité...

  • groupama-atoms-picto-round-monitoring-operators

    Des services d’assistance pour faciliter votre quotidien

    Bénéficiez d’informations juridiques téléphoniques et d’un outil de prévention des risques hydrométéorologiques.

  •  À qui s’adresse cette offre ?

    Aux communes, aux établissements publics de coopération intercommunale, aux entreprises publiques locales, aux sociétés d’économie mixtes locales, aux établissements publics administratifs, aux établissements publics à caractère industriel et commercial…

  •  Dans quel cas s’applique cette offre ?

    L’assurance multirisque collectivités permet de couvrir l’ensemble des activités et compétences exercées. Elle intervient pour protéger vos biens, vos responsabilités et défendre vos droits et vos intérêts. Vous bénéficiez d’une couverture des bâtiments et de la protection des biens et matériels.

Les garanties principales de l’assurance multirisque collectivités pour protéger vos responsabilités et vos biens

  • La protection des biens  : pour protéger le patrimoine immobilier de votre collectivité (mairie, école, église…) ainsi que le mobilier et matériels contre les conséquences de différents évènements : incendie, tempêtes, dommages électriques, bris de glace, vol, vandalisme… 

  • L’assurance des responsabilités  : votre assurance multirisque collectivités VILLASSUR  couvre les conséquences pécuniaires d’une mise en cause de la responsabilité de votre collectivité en cas de dommage causé à un tiers ou en cas de dommages subis par les élus dans l’exercice de leurs fonctions.

  • La défense des droits et intérêts  : votre assurance multirisque collectivités VILLASSUR propose une garantie « protection juridique » qui intervient en prévention et couvre votre collectivité en cas de litiges. Votre contrat propose également une garantie « défense pénale » des élus et des agents de votre collectivité lorsqu’ils sont mis en cause dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.

  • La protection des personnes  : vous choisissez les formules de couverture que vous souhaitez pour couvrir les bénévoles, les enfants et, le cas échéant, les élus pour les risques de décès, d’invalidité et de frais de soins. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une assistance à l’occasion des déplacements effectués dans le cadre des activités organisé par votre collectivité.

  • Les pertes financières  : en cas d’interruption d’activités rémunératrices pour votre collectivité, l’assurance multirisque collectivités vous aide à compenser les pertes de recettes en cas de sinistre.


Les garanties et services complémentaires de l’assurance multirisque collectivités

  • Un service de prévention avec Groupama Predict inclus dans votre contrat, pour anticiper les risques météorologiques (inondation, tempête, orage, submersion marine, forte chute de neige, canicule, grand froid) et vous aider à la mise en place de votre Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Vous êtes informé, en cas de risques, par SMS et/ou email et sur votre site dédié, via une équipe d’astreinte 24h/24 et 7j/7.

  • Une garantie contre les risques cyber, pour faire face à la multiplication des attaques cyber, vous disposez, en inclusion, d’une assistance en cas d’acte de malveillance informatique et d’un premier niveau de garantie en responsabilité et en dommages de 50 000 €. Vous pouvez augmenter les garanties et capitaux en souscrivant notre contrat CYBER UP.

  • Un service Gestion de crise en option, pour vous aider à prévenir les risques de votre collectivité et vous accompagner en cas de crises ou de litiges venant perturber la gestion quotidienne de votre collectivité. Ainsi, vous préservez l’image de votre collectivité grâce à une équipe d’experts et une assistance 24h/24 et 7j/7.


Les avantages de l’assurance multirisque pour votre collectivité

  • groupama-atoms-picto-offset-more-collectivites

    Une optimisation de votre budget

    Vous bénéficiez d’une étude personnalisée de votre compétence, de votre patrimoine et de votre collectivité pour adapter les niveaux de garanties et d’indemnisation à vos besoins et votre budget.

  • groupama-atoms-picto-offset-more-particular-scalable-contract

    Un contrat évolutif

    Votre conseiller vous accompagne dans le suivi de votre activité et la mise à jour de votre contrat. Vous pouvez demander à tout moment la modification des garanties et des franchises de votre contrat.

Nos conseillers à l’écoute pour vous aider

Tous nos conseils pour les collectivités

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties présentées, se reporter au contrat.


Contenu publié le 16/09/2021