Comment protéger vos bâtiments en cas de gel ?

À la veille des grands froids, les bâtiments de votre collectivité ne sont pas à l’abri d’une vague de gel. Les canalisations et installations de vos locaux, mises à rude épreuve, peuvent provoquer des dommages importants : coupures d’eau, fuites ou inondations, dégâts matériels dans vos locaux voire dans les locaux voisins…

Collectivités - Conseil - Comment protéger vos bâtiments en cas de gel ? - visuel immersive

Découvrez nos 4 conseils pour protéger vos installations

De fin octobre à début avril :

  1. Interrompez la circulation d’eau et vidangez tous les circuits d’eau dans vos locaux inoccupés, partiellement ou totalement, pendant plus de 8 jours.

  2. Si vos locaux ne sont pas normalement chauffés, vidangez les installations de chauffage central non pourvues d’un liquide antigel suffisant.

  3. Coupez la distribution d’eau la nuit et n’hésitez pas à placer vos marchandises sur des surfaces d’appui situées au moins à 10cm au-dessus de la surface du sol.

  4. Vos installations et canalisations extérieures doivent elles aussi être protégées par des matériaux isolants.

Ces mesures de prévention sont prévues dans les Conditions Générales de vos contrats. Le non-respect peut vous exposer à l’absence de prise en charge d’un éventuel sinistre. Quelques mesures simples, mais nécessaires, pour éviter bien des soucis.

Nos conseillers à l’écoute pour vous aider

  • Groupama-predict

    Collectivités

    Gérez les risques climatiques avec Groupama-Predict

    Bénéficiez d’une assistance à l’élaboration de votre plan communal de sauvegarde et de votre document d’information communal sur les risques majeurs. En cas de risque, une équipe en astreinte 24h/24 et 7j/7 vous alerte et vous accompagne dans vos prises de décisions(0).

    Découvrir notre service

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties présentées, se reporter au contrat.