.

Votre assureur protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Collectivités - Conseil - Comment concilier activité professionnelle et mandat ?- Gabarit conseil- visuel immersive

Comment concilier activité professionnelle et mandat ?

Contenu mis à jour le 21/12/2021 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Beaucoup de nouveaux élus se rendent compte de la disponibilité requise pour exercer un mandat. Les facilités d’absence et les garanties récemment renforcées ont favorisé l’exercice combiné des fonctions électorales et des activités professionnelles. Depuis la loi Engagement et Proximité de 2019, les membres d’un conseil municipal peuvent recevoir plusieurs garanties dans leurs activités professionnelles. Ces garanties visent à permettre aux élus de consacrer du temps au service de leur communauté.

Les autorisations d'absence

Ces autorisations d’absence au travail pour participer aux séances des assemblées délibérantes, aux réunions de commissions instituées par délibération et aux réunions des assemblées délibératives et bureaux des organismes où l’élu représente la commune (EPCI, SEM…) concernent les maires, les conseillers municipaux, les adjoints ainsi que les élus intercommunaux (à condition d’avoir un mandat de conseiller municipal)(1).


Sous réserve d’en être informé, l’employeur, qu’il soit public ou privé, est obligé de laisser l’élu le temps nécessaire pour se rendre à la réunion et y participer. La demande d’absence doit se faire par écrit avec la date et la durée des absences envisagées(2).


Cependant, l’employeur n’est pas tenu de payer ces périodes d’absence mais les droits en matière de congés payés, de prestations sociales et d’ancienneté sont toutefois maintenus(3).


Les crédits d'heures

En fonction de l’importance démographique de leur commune, les maires, les adjoints et les conseillers municipaux peuvent bénéficier d’un crédit d’heures(4).

Commune
Maire
Adjoint
Conseiller municipal

Moins de 3 500 habitants

122h30

70h

10h30

3 500 à 9 999 habitants

122h30

70h

10h30

10 000 à 29 999 habitants

140h

122h30

31h

30 000 à 99 999 habitants

140h

140h

35h

Plus de 100 000 habitants

140h

140h

70h

Les absences et les crédits d’heures peuvent se cumuler dans la moitié de la durée légale du travail pour une année(5).

Dans le respect de ce plafond, un élu qui exerce plusieurs mandats peut donc cumuler des absences au titre de chaque mandat. Concernant le volume total du crédit heures, il varie selon les fonctions remplies au sein de chaque collectivité.


La protection de l'élu salarié

Des contestations entre l’employeur et l’élu peuvent naître au regard des absences intervenues au titre du mandat de l’élu local.


Afin de réduire les incompréhensions dès le commencement du mandat, l’élu salarié peut rencontrer son employeur pour fixer « les modalités pratiques d’exercice du mandat en adéquation avec son emploi(6) ».


Quel que soit le cas, la fonction d’élu bénéficie d’une protection particulière. Autrefois l’élu était un salarié protégé, à l’instar des délégués syndicaux. Depuis peu, la loi n°2019-1461 du 27 Décembre 2019 a supprimé ce statut mais a ajouté, à l’article 1132-1 du Code du travail, l’exercice d’un mandat électif à la liste des motifs de « discrimination », tels que l’origine, le sexe, l’orientation sexuelle… d’une personne. L’employeur ne peut donc pas prendre le mandat de l’élu comme motif pour le licencier, ne pas le recruter, le sanctionner, lui refuser une promotion, refuser de renouveler son contrat… A défaut, des dommages et intérêts à l’élu pourrait être payés.


Prise en charge des frais de garde et d'assistance

Les élus ont le droit au remboursement des frais de garde d’enfants ou d’assistance aux personnes âgées, handicapées ou ayant besoin d’une aide personnelle à leur domicile qu’ils ont engagés pour participer aux réunions organisées dans le cadre de leur mandat(7).

Ce remboursement est automatique, selon des modalités fixées par délibération du Conseil Municipal. Pour les communes de moins de 3 500 habitants, il est en partie compensé par l’État.


D’autre part, le conseil peut décider verser ce remboursement au moyen du chèque emploi-service-universel (CESU)(8).


Chaque élu est éligible, y compris ceux qui n’ont pas cessé leur activité professionnelle pour exercer leur mandat.

Nos conseillers à l’écoute pour vous aider

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Article L. 2123-1 du CGCT.
(2) Article R. 2123-1.
(3) Article L. 2123-7.
(4) Source : Journal des Maires Juin 2020.
(5) Article L. 2123-5 et R. 2123-9 du CGCT.
(6) Article L.2123-1 du CGCT et L. 6315-2 du Code du travail.
(7) Article 2123-18-2 du CGCT.
(8) Article 2123-18-4.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions