Protégez efficacement votre nouveau projet agricole avec des garanties essentielles

 

Protégez efficacement votre projet d'installation agricole

Vous êtes sur le point de devenir exploitant agricole. Que vous vous installiez en créant votre propre projet ou en reprenant une exploitation, quelle que soit votre filière, votre activité ou votre mode de production, sachez que l’activité agricole génère des risques, tant pour les personnes (chef d’exploitation, homme-clé, salariés, associés, aidants familiaux…), que pour les biens (bâtiments, véhicules et matériels agricoles) et les productions (cultures, animaux…). Pour bien démarrer et développer votre projet agricole dans un contexte en pleine évolution (agriculture connectée, économie collaborative, nouvelles technologies, agriculture durable…), nous vous accompagnons avec des solutions d’assurance et services pour vous protéger en cas de coup dur et vous permettre d’exercer votre nouvelle activité en toute sérénité.

 
  • Installation agricole : pensez à bien vous assurer

    Inondations, grêle ou encore sécheresse, votre nouveau métier d’agriculteur vous expose par nature à des risques climatiques qui peuvent endommager vos productions et impacter vos rendements. Mais d’autres menaces (incendie, court-circuit, déversement de produit chimique, vol, accident du travail, intoxication, plainte d’un client…), peuvent aussi endommager durablement vos locaux, vos matériels de production, tracteurs et machines ou mettre en cause votre responsabilité civile.
     

    Pour vous protéger, protéger les personnes qui travaillent sur votre exploitation et sécuriser votre activité, des assurances et garanties spécifiques existent (assurance multirisque agricole, assurance multirisque climatique, responsabilité civile agricole, complémentaire santé, prévoyance, service de remplacement…). Votre conseiller Groupama vous accompagne.

    Projet d'installation agricole : que devez-vous protéger ?

    • Patrimoine foncier et bâti de l’exploitation

    Terrain, bâtiments, serre, hangars, local phytosanitaire, salle de stabulation, atelier de transformation, local de vente à la ferme… Ces facteurs de production conditionnent le bon fonctionnement de votre exploitation. Vous devez les protéger contre les événements naturels, dégâts des eaux, dommages électriques, actes de vol ou de vandalisme.

     

    • Equipements

    Tracteurs et engins agricoles, drones, robots agricoles… Ces outils de production contribuent à la productivité de votre exploitation agricole. S’ils ne fonctionnement plus, la production s’arrête. Protégez-les en fonction de leur ancienneté et de leur utilisation !

     

    • Récoltes, cheptels

    Vos animaux et vos récoltes constituent la production de votre exploitation, votre source de revenus. Malgré les mesures de prévention, les traitements, les soins, les risques climatiques ou l’accident d’élevage peuvent anéantir toute une année de travail. Protégez vos productions, c’est protéger votre chiffre d’affaires !

     

    • Vous, vos proches, vos salariés et associés

    Tout comme vos proches et vos salariés, vous pouvez être confronté à des dépenses de santé non prévues, et aux aléas de la vie qui peuvent impacter votre activité et la continuité de votre vie familiale. Par ailleurs, en tant que garant de la bonne marche de votre exploitation, en cas d’erreur, vous pouvez vous retrouver redevable sur vos propres biens. Votre conseiller Groupama vous accompagne pour gérer votre exploitation agricole sereinement.

    Anticipez les risques lors de votre projet d'installation agricole

    S’il est naturel de se protéger des risques, il est primordial de tout mettre en oeuvre afin d’éviter que l’accident ne se produise ou d’en atténuer les conséquences. C’est pourquoi, Groupama vous propose une démarche de prévention des risques agricoles pour toutes les filières et les filières plus spécifiques avec :

     

    • Un réseau de 100 experts prévention qui se déplacent sur votre exploitation pour évaluer vos risques spécifiques et le mesures de prévention à mettre en oeuvre.

     

    • Des actions de formation sur le terrain : normes de sécurité, utilisation des machines agricoles, activité en circuits-courts, méthanisation, manipulation des animaux...

     

    • Une démarche de gestion des risques agricoles innovante : recherche permanente de solutions et de services innovants en relation avec des partenaires spécialisés (Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France, Association Française de Gaz…).

     

    Car prévenir les risques, c’est protéger votre activité et sécuriser vos revenus.

     

     

    L’installation des jeunes exploitants agricoles : un engagement fort pour Groupama

    Partenaire de « Demain je serai paysan » et des « Jeunes Agriculteurs » depuis plus de 10 ans, Groupama vous propose, pour la réussite de votre projet, de bénéficier de la charte Terre Entreprise.

     

    La Charte Terre Entreprise c’est :

     

    • une expertise des risques spécifiques à l’ensemble de vos activités d’exploitant agricole,

     

    • un accompagnement en matière de prévention,

     

    • la maîtrise des nouveaux risques (climatiques, accueil à la ferme, transformation, méthanisation, bio…),

     

    • une relation privilégiée avec un conseiller agricole dédié.

     

    Parce que votre installation est un vrai projet de vie avec ses satisfactions et ses difficultés, Groupama vous accompagne afin de mettre tous les atouts de votre côté.

    En tant que jeune agriculteur, avec la Charte Terre Entreprise, vous bénéficiez d’avantages concrets aussi bien pour vos projets professionnels que privés, durant vos 5 premières années d’activités (réductions tarifaires, bilan prévention, conseil patrimonial, optimisation de vos revenus à la retraite, prévoyance, santé…).

    Pour en savoir plus, contactez votre conseiller Groupama.

 

Groupama vous accompagne au quotidien

  • Gari, votre assistant agricole

    Parce que vous ne pouvez pas être partout à chaque instant, l’application Gari centralise les informations des équipements connectés de votre exploitation pour vous accompagner dans votre quotidien.

    Découvrir l’application Gari

  • Groupama proche de vous

    1 000 chargés de clientèle agricole sur le terrain pour vous aider à bâtir la solution qui correspond le mieux à vos besoins.

 

Des offres adaptées pour vous accompagnez dans votre projet d'installation agricole

  • Votre protection et celle de vos proches

    Votre protection et celle de vos proches

    Complémentaire santé, prévoyance agricole, retraite Madelin agricole et la protection de votre responsabilité personnelle.

  • Protection de votre exploitation agricole

    Protection de votre exploitation agricole

    Assurance multirisque agricole, assurance tracteurs et engins agricoles, assurance bétail, assurance responsabilité civile agricole et assurance multirisque climatique.

 

Accompagnement patrimonial
du chef d’exploitation

A chaque étape de votre vie et celle de votre exploitation agricole, votre conseiller en gestion de patrimoine est à vos côtés pour vous aider à constituer votre patrimoine, le gérer et le faire fructifier en fonction de vos objectifs.

 

Groupama vous conseille

  • Développez et diversifiez vos activités agricoles

    Sécurisez le développement et la diversification de vos activités agricoles : achat d’un nouveau bâtiment ou de nouveau matériel, création d’une activité de vente directe à la ferme ou à la cave...

  • Le grand public peut financer un projet de diversification agricole

    Le grand public peut désormais apporter un complément de financement, sous forme d’un prêt à rembourser, à des projets agricoles qui les touchent et ainsi contribuer au développement de votre exploitation.