Exploitants agricoles
 
Le grand public peut financer un projet de diversification agricole
 
  • Le grand public peut financer un projet de diversification agricole

    Le grand public peut désormais apporter un complément de financement, sous forme d’un prêt à rembourser, à des projets agricoles qui les touchent et ainsi contribuer au développement de votre exploitation.

    Le financement participatif, c’est quoi ?

    Acheter un nouveau matériel agricole, agrandir un hangar, créer une activité de vente directe à la ferme ou à la cave ou encore devenir agriculteur-méthaniseur… Tout au long de votre vie, vous développez votre activité agricole avec des projets que vous aurez peut-être besoin de financer.

    Désormais, n’importe quel citoyen peut soutenir votre projet de diversification ou de développement grâce au financement participatif, un dispositif qui s’ajoute au prêt traditionnel bancaire.

    Le financement participatif complète ou parfois remplace le financement traditionnel. Pour la personne qui apporte le capital (un particulier, une personne morale), ce dispositif peut prendre la forme d’un « don avec contrepartie » ou d’un « prêt rémunéré », c’est le crowdlending. Cette démarche est facilitée par le digital et l’émergence des plateformes web de financement participatif.

    Pourquoi recourir au financement participatif

    Dès lors que vous avez un projet (passer de la culture traditionnelle vers la culture bio, développer un élevage en vente directe, agrandir une exploitation…), cette solution simple et rapide vous permet de le financer, sans demande de garantie, caution ou nantissement.

     

    Le financement de votre projet se faisant par l’intermédiaire des plateformes web, vous accélérez votre notoriété, vous développez votre communauté en permettant au grand public de placer son épargne dans des projets qui ont du sens.

    MiiMOSA et Groupama s’associent

    C’est pourquoi Groupama qui accompagne depuis son origine les agriculteurs dans la gestion de leurs risques et le développement de leur exploitation, s’est associé à MiiMOSA, première plateforme de financement participatif dédiée à l’agriculture et à l’alimentation, afin de vous proposer une solution de financement complémentaire, pour accompagner le développement de votre exploitation.

     

    Et cette solution répond à plusieurs besoins : achat de nouveaux matériels agricoles (robots, tracteurs…), agrandissement ou rénovation d’un atelier (nouveau bâtiment, local de vente, atelier de transformation, unité de méthanisation…), développement des projets de transition agro-écologiques (installation en maraîchage bio, création d’un élevage bio…).

     

    Vous avez un projet de développement ou de diversification ? Rendez-vous sur la plateforme groupama.miimosa.com.

    En tant que porteur de projet :

    • Obtenez simplement et rapidement, un financement complémentaire (de 15 000 € à 200 000 €, à un taux d’intérêt entre 2 % et 5 %, selon la nature de votre projet, pour un remboursement entre 3 mois et 7 ans).

    • Fédérez une communauté de personnes autour de votre projet, faites parler de vous.

    • Dialoguez directement avec les contributeurs, vos clients actuels et futurs.

    • Développez la notoriété de votre exploitation agricole, de votre savoir-faire et de vos produits.

    • Véhiculez l’image d’une exploitation agricole, dynamique et humaine.

     

    En vous mettant en relation de manière privilégiée avec l’offre de financement participatif de MiiMOSA, Groupama vous apporte une solution innovante pour votre activité d’exploitant agricole.

     

    Créée en 2015, MiiMOSA, leadership européen du financement participatif au service de l’agriculture et de l’alimentation, accompagne déjà plus de 1 800 projets en France et en Belgique.

     

    Pour en savoir plus sur le partenariat entre MiiMOSA et Groupama : groupama.miimosa.com.

     

    Mis à jour le 14/06/2019