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Prévention risque cyber en entreprise

Comment prévenir les risques cyber en entreprise ?

Contenu mis à jour le 31/07/2025 - Partager l'article
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Dans un contexte d'inflation des actes de cyber-malveillance, toutes les entreprises seront inexorablement, un jour ou l’autre, touchées par une menace ou une attaque « cyber ». Plus vulnérables en raison de leur niveau de protection insuffisant, les TPE/PME et les professionnels sont particulièrement visés par les cyberattaques. Dirigeant, la question n’est donc plus de savoir si, mais quand votre entreprise en sera victime. Tour d’horizon des bonnes pratiques à développer et des mesures de prévention à mettre en œuvre dans votre entreprise pour assurer votre cybersécurité.

Les faiblesses des TPE/PME et des professionnels particulièrement exploitées


En 2025, la cybersécurité reste un enjeu majeur pour les entreprises, en particulier les TPE/PME et les professionnels(1). Réelle menace pour votre activité (vol ou destruction de données, paralysie de votre système d’information, ralentissement ou arrêt de l’activité…), avec d’importantes conséquences financières associées, les cyberattaques méritent toute votre attention. Surtout si, souvent par manque de moyens ou de connaissances, votre niveau de protection cyber apparaît insuffisant.


Pour mener des attaques cyber et s’introduire sur les réseaux, les cybercriminels s’appuient généralement sur de nombreuses faiblesses techniques et humaines. En effet, les usages numériques non maîtrisés et les failles dans la sécurisation des données continuent d’offrir de nouvelles opportunités d’attaques.


Si certaines d’entre elles s’avèrent particulièrement difficiles à prévenir, les hackers profitent aussi et encore trop souvent de mauvaises pratiques d’administration, de niveaux de sécurité insuffisants (absence de mécanismes de chiffrement des données par exemple) ou encore de retards dans l’application de correctifs recommandés(1).


L’exploitation de vulnérabilités


Parmi ces faiblesses, l’exploitation de vulnérabilités « jour-zéro » (zero-day) et « jour-un » (one-day ou n-day) reste une porte d’entrée privilégiée par les hackers. Dans le premier cas, les cybercriminels exploitent une faille pour attaquer les systèmes d’exploitation des données ou des applications avant que les développeurs n’aient la possibilité de la rectifier.


Dans le second cas, il s’agit d’une vulnérabilité pour laquelle un correctif de sécurité est disponible, mais n’a pas été déployé par l’utilisateur, rendant l’exploitation de la vulnérabilité possible. Par exemple, une PME utilisant un logiciel de gestion en ligne a tardé à appliquer une mise à jour de sécurité pourtant disponible. En quelques jours, des cybercriminels ont scanné Internet à la recherche d’entreprises n’ayant pas encore corrigé la faille, et ont pu s’introduire dans le système pour voler des données clients.

Une émergence accrue de l’ingénierie sociale


Les attaques reposant sur l’ingénierie sociale (rançongiciel, hameçonnage…) ont également continué de gagner en sophistication. Les hackers exploitent des techniques de manipulation psychologique pour tromper les utilisateurs et leur soutirer des informations sensibles.


De manière générale, les hackers perfectionnent leurs techniques afin d’éviter d’être détectés, suivis ou identifiés. L’écosystème cybercriminel profite aujourd’hui d’outils et de méthodes diffusés largement pour cibler des entreprises ou secteurs particulièrement vulnérables.


Dirigeants de TPE/PME et professionnels, quel que soit votre secteur d’activité, il est donc crucial de prévenir et de détecter au plus tôt toute cyberattaque pour préserver la sécurité de votre entreprise et ne pas mettre en péril votre activité.


Cyber menace : comment détecter un fonctionnement anormal ?


Conçues pour contourner les mesures de cybersécurité traditionnelles, les cyberattaques de dernière génération s'en prennent de plus en plus au poste de travail individuel. Celui-ci inclut en effet toute une série d'équipements interconnectés qui sont autant de points d'entrées possibles pour un logiciel malveillant. Une fois qu'une faille a été détectée, il se déploie dans l'ordinateur qui sert de point d'accès au réseau de l'entreprise, de ses clients, partenaires et prestataires, gangrénant ainsi tous les postes liés.


Il est donc essentiel d'être vigilant et réactif en cas de dysfonctionnements suspects ou d'activités anormales de vos terminaux. Parmi les signes à même de vous alerter :

  • le téléchargement non désiré d'une application ou d'un programme ;

  • le ralentissement des fonctionnalités d’un ordinateur ;

  • la présence indésirable d’un « renifleur » de mots de passe, détectable uniquement à l’aide d’un logiciel spécifique ou d'un anti-virus puissant ;

  • des fichiers corrompus, introuvables ou modifiés de manière intempestive ;

  • l’accès impossible à certaines données ;

  • la présence d'éléments non désirés, comme par exemple des publicités ;

  • l’envoi de courriels non sollicités depuis votre adresse mail ou sur votre messagerie électronique ;

  • une forte augmentation de la consommation de la bande passante de votre serveur


Comment réagir face à une cyberattaque ?


En cas de cyberattaque avérée, tout l’enjeu pour votre entreprise réside dans sa capacité à réagir rapidement, même si elle doit fonctionner en mode dégradé le temps de la décontamination. Pensez à adopter les bons réflexes dès l’apparition des premiers symptômes ou, dans l’hypothèse d’une attaque massive, si une alerte vous est communiquée par vos outils internes, votre prestataire informatique ou votre assureur. Une intervention immédiate peut vous éviter le pire.


Les premiers gestes à adopter face à une menace informatique


La première règle à suivre est de ne jamais communiquer avec les hackers :

  • ne jamais leur répondre par mail ou par téléphone ;

  • ne jamais leur verser d'argent en cas de rançongiciel. En effet, rien ne garantit qu'ils vous répondront après vous avoir rançonnés, ou encore, qu'ils soient effectivement en mesure de vous fournir une clé de déchiffrement vous permettant d'avoir de nouveau accès à vos données sensibles.

En cas d'activité anormale de votre réseau ou de votre serveur :

  • ne pas éteindre vos ordinateurs, pour éviter au logiciel malveillant d'effectuer des modifications importantes et irréversibles de votre système ;

  • déconnecter l’ensemble de vos ordinateurs d'Internet, par exemple en coupant votre réseau Wi-Fi ;

  • déconnecter l’ordinateur infecté du reste du réseau pour éviter une propagation à d'autres ordinateurs ;

  • lancer une analyse de votre poste avec un logiciel de sécurité (anti-virus, anti-malware...) ;

  • signaler immédiatement le problème à la personne en charge de la sécurité informatique au sein de votre entreprise ou à votre prestataire informatique ;

  • effectuer une copie physique du disque dur de votre ordinateur afin de conserver une preuve exploitable dans le cadre d’éventuelles poursuites judiciaires ;

  • informez votre banque si vous pensez que vos données bancaires ont été exposées ou partagées ;

  • changez vos identifiants et mots de passe depuis un autre équipement (votre mobile ou un autre ordinateur)…


Les structures et organismes à même de vous aider


En France, différents organismes et structures peuvent vous prêter assistance dans l’hypothèse d’une cyberattaque.


Si votre entreprise est victime d’un incident de sécurité affectant son système d’information, la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr, déployée par le gouvernement, assure un service d’assistance en ligne et une mise en relation avec des professionnels en cybersécurité référencés sur l’ensemble du territoire. Le CERT-FR (« Computer Emergency Response Team », Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques) peut également vous accompagner et vous orienter dans le traitement et la gestion de votre incident cyber.


L’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) vous indiquera en outre des prestataires de référence capables de mettre en place les règles de sécurité informatique nécessaires, de réaliser des tests d’intrusion ou encore des audits de maturité. Cet organisme constitue également l’interlocuteur à privilégier pour vous tenir informé des normes en vigueur et des mesures cyber préventives prioritaires.


En cas d’attaque avérée avec violation de données à caractère personnel, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en application depuis le 25 mai 2018 oblige par ailleurs toutes les entreprises à notifier l’incident à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) dans les 72 h et, le cas échéant, en cas de risque élevé pour les personnes concernées (des clients par exemple), à le signaler à ces dernières dans les meilleurs délais.

Assuré Groupama

Si vous avez souscrit un contrat d'assurance comportant des garanties cyber, vous devez déclarer le sinistre à votre assureur et lui transmettre le récépissé du dépôt de plainte, que vous devez effectuer dans les 72 h qui suivent le constat de la cyberattaque. Avec la garantie « Gestion de crise » incluse dans votre contrat d’assurance Groupama Cyber Up et la garantie Cyber Sécurité (incluse dans votre contrat d’assurance multirisque professionnelle ou entreprise), vous serez accompagné par une équipe d’experts en cybersécurité et de consultants juridiques pour qualifier les faits, identifier les causes de l’incident de sécurité, en limiter et/ou en éliminer les effets.

Le dépôt de plainte auprès des services compétents


La France est dotée d'un arsenal législatif permettant de poursuivre les auteurs de cyber crime. En cas de cyberattaque, il incombe de déposer plainte auprès de l’une des autorités suivantes :

  • La police nationale : la SDLC (Sous-Direction de la Lutte contre la Cybercriminalité) et l’OCLCTIC (Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication), organes de lutte contre la cybercriminalité dépendant du Ministère de l'Intérieur ;

  • La préfecture de police : la BEFTI (Brigade d'Enquêtes sur les Fraudes aux Technologies de l'Information), compétente uniquement en Île-de-France ;

  • La gendarmerie nationale : le SCRC (Service Central du Renseignement Criminel) ;

  • Le Procureur de la République du tribunal judiciaire dont votre entreprise dépend.

Ces services sauront vous conseiller sur les mesures à adopter à des fins de préservation de la preuve et sur les suites judiciaires à donner.


Comment se protéger des différentes menaces cyber en entreprise ?


Comme tout utilisateur du web, vous et vos salariés avez probablement déjà été confrontés à des situations qui vous ont paru suspectes, comme ce mail de votre banque qui vous demandait de confirmer vos coordonnées bancaires, ce courriel vous incitant à vérifier que le mot de passe de votre boîte mail était toujours valide ou encore ce site qui ressemblait trait pour trait à un portail institutionnel mais qui ne cherchait qu’à vous faire télécharger un logiciel…


Les bons réflexes pour éviter tout risque cyber


Pour vous en prémunir, ne tombez pas dans le piège : priorité au bon sens ! Nul organisme, établissement ou autre institution ne vous demandera de communiquer par mail un mot de passe, un numéro de carte bancaire ou toute autre information sensible. Il convient donc de NE JAMAIS :

  • Ouvrir un mail qui vous semblerait frauduleux ou d’un expéditeur inconnu, dont le contenu semble suspect (fautes d’orthographe ou de syntaxe, contenu vide…) ;

  • Cliquer sur un lien ou une pièce jointe qui vous semblent douteux ;

  • Répondre à un courriel suspect ;

  • Fournir des informations personnelles ou nominatives.

Veillez également à naviguer sur des sites Internet sécurisés et fiables qui utilisent un certificat SSL pour chiffrer les données qui y transitent. Pour vous en assurer, vérifiez que l’URL du site que vous visitez commence bien par « https:// » et qu’un petit cadenas, prouvant une connexion sécurisée, soit affiché à côté de l’adresse web du site.


Autres précautions à prendre :

  • Disposez d’un mot de passe unique pour chaque application/site et modifiez-le régulièrement ;

  • Vérifiez les paramètres de sécurité de votre compte de messagerie ;

  • Activez l’authentification à double facteur.


À savoir

Face aux risques cyber, l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) et la DGE (Direction Générale des Entreprises) ont publié un guide présentant les mesures nécessaires à la protection des entreprises. Pensez également à consulter le site du CERT-FR (Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques), qui diffuse régulièrement des avis et des alertes de sécurité assortis de recommandations.

Les mesures de prévention indispensables contre les cyber risques


En tant que chef d’entreprise, vous devez veiller à la bonne marche de votre activité en toutes circonstances. Pour cela, il est impératif de :

  1. Protéger et configurer votre système d’information et vos postes informatiques, y compris les messageries électroniques ainsi que les connexions entrantes et sortantes, avec à minima :

    • le paramétrage et/ou la configuration d’un pare-feu,

    • la mise en place d’un outil anti-spam,

    • la mise en place d’une politique de gestion des mots de passe, conforme à la dernière recommandation de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

  2. Sur vos ressources numériques, d’utiliser des logiciels anti-virus, installés, activés en permanence et ayant fait l’objet des mises à jour recommandées par leur éditeur.

  3. Procéder à :

    • une sauvegarde complète hebdomadaire des données contenues sur votre système d’information, sur toute ressource numérique indépendante et déconnectée de votre système d’information (disques durs externes),

    • des tests de restauration réalisés au minimum une fois par an.

  4. Appliquer les correctifs de sécurité sur votre système d’information dans les 30 jours suivant leur publication.

Enfin, plus que jamais, le risque cyber doit faire l'objet d'une résilience et d’une sensibilisation au sein de votre entreprise :

  • Encourager la prévention, le partage d’expérience et les bonnes pratiques entre utilisateurs devient une nécessité face aux cybercriminels, davantage organisés, et aux attaques, toujours plus complexes, d’autant que de nombreuses cyberattaques misent sur les erreurs humaines.

  • Former vos salariés aux bonnes mesures de cybersécurité contribuera à protéger votre entreprise.



Groupama, votre partenaire dans la prévention et l’assurance des risques cyber


Face à une cybercriminalité en pleine expansion, la cybersécurité est aujourd’hui devenue un enjeu stratégique incontournable, qui doit être pris en compte dans votre entreprise avec une assurance cyber et le déploiement d’une politique de prévention efficace des risques cyber.


Soucieux de vous accompagner au plus près de vos besoins, Groupama vous propose des solutions concrètes pour gérer et anticiper ces risques.


Évaluer votre niveau de cyber sécurité


Afin de mesurer le niveau d’exposition de votre entreprise aux risques cyber, anticiper les cybermenaces et protéger efficacement votre activité d’éventuelles attaques cyber, vous pouvez réaliser gratuitement votre propre auto-diagnostic en ligne sur la plateforme Groupama.


Un questionnaire dédié vous est proposé pour évaluer, en moins de 10 minutes, votre niveau de cybersécurité. Une fois ce questionnaire rempli, vous recevez par mail un rapport personnalisé avec des recommandations de mesures de prévention concrètes et faciles à appliquer pour limiter la vulnérabilité de votre système informatique.

Réalisez gratuitement votre auto-diagnostic cyber en 4 étapes

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Nos cyber experts vous accompagnent également pour auditer votre système d’information et votre site Internet. Ils examineront notamment la conformité de votre entreprise avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), applicable depuis le 25 mai 2018, qui a pour objet de protéger les données personnelles.

Sensibiliser et former vos salariés aux risques cyber


Dans le cadre du contrat d’assurance Groupama Cyber Up et de la garantie Cyber Sécurité (incluse dans le contrat d’assurance multirisque professionnelle ou entreprise Groupama), nos experts cyber peuvent intervenir pour sensibiliser vos salariés à l’importance de l’e-réputation en entreprise, et les former aux bonnes pratiques en matière de cyber sécurité : reconnaître les mails frauduleux, adopter des process rigoureux en termes de gestion des accès et des mots de passe (double authentification, utilisation d’un VPN sécurisé)… Des simulations de cyberattaques permettent notamment de mieux préparer vos équipes face à une tentative de fraude au virement ou de rançongiciel.


À noter qu’il est tout aussi primordial d’associer vos fournisseurs et vos partenaires à cette démarche d’exigence : cela permet de limiter les risques en provenance de l’environnement immédiat de votre entreprise.

Assuré Groupama

Pour vous aider à gérer et anticiper les risques cyber, Groupama vous accompagne dans la mise en place de mesures de prévention avec des solutions concrètes, adaptées à votre activité, à votre situation et à vos besoins. En cas de cyberattaque, les garanties incluses dans votre contrat d’assurance Groupama Cyber Up et la garantie Cyber Sécurité (incluse dans votre contrat d’assurance multirisque professionnelle ou entreprise), couvrent également un accompagnement dans la gestion de crise, vos frais et pertes subis ainsi que votre responsabilité civile.

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Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services mentionnés, se reporter aux contrats d’assurance ou se renseigner auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Selon l’ANSSI, Panorama de la cybermenace 2024 : https://cyber.gouv.fr/actualites/panorama-de-la-cybermenace-2024-mobilisation-et-vigilance-face-aux-attaquants
(2) En cas de souscription entre le 01/01/2025 et le 31/08/2025 inclus d’un contrat Energie prévoyance ou Capital santé, 200 euros offerts sur votre cotisation de la première année d’assurance. Offre non cumulable avec d’autres avantages existants. Disponibilité et modalités de l'offre variable selon les caisses régionales participantes. Pour plus d’informations, se rapprocher de son conseiller.
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