Sécuriser l’installation et la transmission des alarmes dans les bâtiments agricoles
Le réseau téléphonique se modernise. Pour maintenir une transmission sécurisée des reports d’alarmes des élevages spécialisés, des solutions existent.
La surveillance à distance des élevages
La surveillance à distance des élevages spécialisés doit se baser sur une technologie fiable et pérenne. Dans les élevages porcins et avicoles, les animaux sont sensibles à leur environnement (température, ventilation, bruit). Des événements comme des coups de chaleur ou des frayeurs collectives peuvent survenir. Vous ne pouvez pas être dans les bâtiments en permanence afin de surveiller vos cheptels. Il est donc nécessaire d’être alerté en cas d’incident.
Dans un poulailler, quatorze mille poules pondeuses ont subi un étouffement parce qu’un rongeur avait détérioré un câble électrique en provoquant ainsi l’arrêt du système de ventilation dans le bâtiment sans déclencher le dispositif de protection électrique. Près de 1 250 porcs ont péris par étouffement dans les dix salles d’une porcherie d’engraissement. Le dispositif de ventilation s’était arrêté après le déclenchement du dispositif différentiel du bâtiment. Cette fois, l’alerte a été déclenchée mais l’éleveur, absent du site à ce moment-là, ne l’a pas reçue sur son téléphone à cause d’un transmetteur défaillant.
Afin de prévenir tout risque d’accident dans les élevages porcins et avicoles, il est nécessaire de fiabiliser la transmission des alarmes, en particulier contre les surtensions d’origine naturelle (foudre) ou autre (problème de réseau, manœuvre), de manière à s’assurer de la bonne réception des alertes à chaque instant.
La présence d’alarmes et d’éléments de sécurité en bon état sont des conditions indispensables pour pouvoir souscrire une assurance cheptel.
La sécurisation de la transmission peut se faire par le réseau filaire : Réseau Téléphonique Commuté (RTC) ou fibre via une box, l’idéal étant de l’associer avec un GSM.
La fin annoncée du réseau RTC au profit de la technologie IP pose un problème de sécurité
L’arrêt programmé du Réseau Téléphonique Commuté au profit de la technologie IP (Internet Protocole) qui devient le standard mondial va poser des questions quant à la sécurisation de la transmission des alertes.
Les box actuelles ne permettent pas une fiabilisation optimale de la transmission des alarmes notamment en cas de coupure électrique ou de synchronisation de la box par l’opérateur. Les box n’étant pas encore la solution idéale, il est indispensable de continuer à sécuriser la transmission des alertes afin d’éviter tout risque d’accident d’élevage.
La carte SIM « MtoM » multi-opérateurs, à intégrer dans les transmetteurs
Au même titre que leurs cousines dédiées au grand public (les cartes SIM classiques), les SIM MtoM (machine to machine) sont des puces contenant un microcontrôleur de mémoire. Ce dernier permet de stocker des données ou des applications, puis de transmettre à travers un réseau spécifique ces informations en temps réel, et ce, quelle que soit la distance séparant l’émetteur du récepteur de l’information.
Cependant, là où les cartes SIM grand public sont conçues pour les objets du quotidien comme les smartphones, les tablettes, montres connectées… les cartes SIM MtoM sont, elles, dédiées spécifiquement aux process connectés professionnels et aux installations industrielles. Ce sont des cartes spécifiques qui permettent de faire communiquer les outils électroniques (alarmes, voitures, compteur électriques…) avec des serveurs informatiques ou entre eux, dans le cadre de services. Ces cartes sont dédiées aux communications émises depuis une machine, d’où l’appellation MtoM, Machine-To-Machine.
Il existe 2 types de cartes SIM M2M, les cartes mono-opérateur et les cartes multi-opérateur qui permettent de s’affranchir des dysfonctionnements d’un opérateur mobile en utilisant le meilleur réseau téléphonique disponible à un instant T. Ces cartes sont à insérer dans des transmetteurs compatibles.
Attention, les transmetteurs fonctionnent souvent sous technologie 2G/3G. Ces réseaux sont en cours de remplacement par l’ensemble des opérateurs du marché par la technologie 4G. Il conviendra donc de faire vérifier, dès maintenant, son installation afin de s’assurer que les transmetteurs installés et leurs cartes SIM sont compatibles avec cette évolution.
La transmission des alarmes représente un enjeu majeur de la sécurisation de vos élevages. Des tests quotidiens doivent être réalisés. La technologie 4G ne permettant pas de transmettre des messages vocaux, il conviendra de faire activer la fonction “volte”.
La vérification globale de vos systèmes d’alarmes et transmissions associés doit faire l’objet d’une vérification régulière par une entreprise compétente, afin d’assurer une sécurisation optimale de vos alarmes.
Un partenariat Groupama
A l’heure actuelle, cette solution est l’une des seules qui permette un niveau satisfaisant pour sécuriser la transmission des alertes et données. C’est pour cette raison que nous avons souhaité vous proposer une offre préférentielle « tout compris » avec notre partenaire Matooma, leader dans le domaine de la carte SIM « M2M ».

Exploitants agricoles
Assurance multirisque agricole
Découvrir notre offreProtégez les bâtiments de votre exploitation, vos matériels, équipements et votre production avec l’assurance multirisque agricole.

Exploitants agricoles
Assurance cheptel
Découvrir notre offreUne protection adaptée en cas de mortalité de vos animaux suite à un accident ou une maladie, pour vos élevages traditionnels et spécialisés.
Groupama vous conseille
Exploitants agricoles
Coupure d'électricité
Comment se préparer aux risques de coupure électrique ?
Exploitants agricoles
Prévenir les risques électriques
Assurez-vous de la conformité et du bon fonctionnement de vos installations.
Exploitants agricoles
Construction des bâtiments d’élevage
Rappel des 10 points clés à respecter pour pérenniser votre outil de travail.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services mentionnés, se reporter aux contrats d’assurance ou se renseigner auprès de votre conseiller Groupama.