Professionnels et entreprises
 
Semaine de l'épargne salariale
 
  • Une semaine dédiée à l’épargne salariale pour les chefs d’entreprise et leurs salariés

    ACTUALITÉ – ÉPARGNE SALARIALE
     

    Pour la deuxième année consécutive, Groupama est partenaire de la Semaine de l’Épargne Salariale. Cette opération de sensibilisation nationale à vocation pédagogique vise à expliquer les atouts et les modalités de l’épargne salariale pour votre entreprise et vos salariés. L’épargne salariale est d’ores et déjà accessible aux TPE/PME, mais le projet de loi PACTE (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), dont la discussion au Parlement est prévue au printemps, a notamment pour objectif de faciliter et d’inciter les petites entreprises à adopter ces dispositifs de partage des profits.
     

    La semaine de l’épargne salariale : un événement national

    Du 26 au 30 mars se déroulera la seconde édition de la Semaine de l’épargne salariale, dédiée aux entreprises et aux salariés. Elle offre une information pédagogique et pratique dont l’objectif est double :
     

    • pour les salariés, mieux comprendre les avantages de l’épargne salariale ;
    • pour les entreprises, mieux communiquer sur les dispositifs auprès de leurs salariés et encourager celles qui n’en ont pas encore.
       

    En 2016, 88 % des salariés et 91 % des dirigeants de PME bénéficiant d’une épargne salariale se déclarent satisfaits de ce dispositif (source : Baromètre 2016 du Club de l’épargne salariale ­– Harris Interactive, octobre 2016). Un outil « gagnant-gagnant » présentant de nombreux avantages :
     

    • motiver et fidéliser ses salariés en les associant aux résultats de l’entreprise et en leur proposant une épargne avantageuse par exemple pour la retraite ou pour l’achat de leur résidence principale ;
    • véhiculer une bonne image de l’entreprise et attirer les nouveaux talents ;
    • bénéficier des avantages fiscaux et sociaux sur les sommes versées aux salariés. En effet, l’abondement de l’employeur est déduit par l’entreprise de son bénéfice pour l’assiette de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu et est exonéré de charges sociales.
      Cependant, il convient de préciser que cet abondement est soumis à CSG, CRDS et forfait social.

       

    Découvrez les atouts de l'épargne salariale en vidéo :
     


    Quatre dispositifs modulables d’épargne salariale sont à votre disposition : la participation, l’intéressement, le PEE et le PERCO. Profitez de l’opportunité de la Semaine de l’épargne salariale pour vous familiariser avec ces dispositifs facilement accessibles aux TPE. 
     

    Votre conseiller Groupama répond à vos questions et vous accompagne pour mettre en place un dispositif d’épargne salariale adapté à votre entreprise.

     

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur Groupama Épargne Salariale et Semaine de l’Épargne Salariale.

    L’épargne salariale des TPE et PME au cœur du projet de loi PACTE

    Le projet de loi « Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises » (PACTE) a pour ambition de relancer l’emploi dans les TPE et PME. Un des leviers pour atteindre cet objectif est de mieux associer les salariés à leurs résultats. 
     

    En 2015, 12,5 % des entreprises de moins de 10 salariés et 20 % des entreprises de 10 à 50 salariés (source : DARES - Participation, intéressement et épargne salariale - Août 2017) ont mis en place une épargne salariale au sein de leur entreprise. Le gouvernement vise avec ce projet de loi un objectif de « 100 % des salariés couverts par un accord d'intéressement et de participation ».
     

    Le texte sera examiné en conseil des ministres en avril 2018 puis le projet de loi sera déposé au Parlement.
    Groupama vous informera de l’évolution des discussions.

 
  • Épargne salariale chef d'entreprise

    En tant que professionnel exerçant même dans une petite structure, l’épargne salariale vous concerne et vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux.

  • Epargne salariale des salariés

    Épargne salariale des salariés

    Aider vos salariés à se constituer une épargne tout en optimisant votre fiscalité actuelle, c’est possible avec les solutions d’épargne salariale Groupama.

 

Votre devis gratuit

En 3 minutes, réalisez votre étude personnalisée en épargne salariale.
Un conseiller spécialisé vous contactera rapidement.