Professionnels et entreprises
 
Assurance activité saisonnière
 
  • L’activité saisonnière : un défi à assurer

    CONSEIL – ACTIVITÉ SAISONNIÈRE
     

    Si l’activité saisonnière permet de réaliser la plus grosse partie de son chiffre d’affaires annuel (généralement de 50 à 70%), il est impératif d’anticiper la haute saison. La basse saison n’est pas de tout repos puisqu’il faut tout préparer : recherche et commande de produits, besoin de financement, mise en place de la communication, recherche de collaborateurs, et éventuellement d’un local. Une bonne gestion de sa trésorerie est donc primordiale.

    De multiples secteurs d’activité sont concernés par des variations saisonnières d’activité :

     

    • les commerces (particulièrement pour la période de fin d’année, lors de la fête des mères, pendant la saison estivale…),
    • l’hôtellerie-restauration,
    • les professionnels du tourisme (saison des sports d’hiver, vacances d’été…).

     

    Dans tous les cas, cela nécessite une organisation particulière puisque tout se joue sur quelques mois de l’année...
     

    Comment se protéger pour réussir sa saison ?

    Si vous avez une activité saisonnière, la première règle est d’anticiper le début de la saison, deux à six mois avant. La clé de la réussite d’une saison, c’est une bonne gestion de votre stock de marchandises et de l’humain.

    Assurez vos stocks de marchandises

    La réussite d’une activité saisonnière, c’est de bien gérer ses stocks. Il s’agit d’être approvisionné correctement durant toute la haute saison et d’avoir des stocks au plus bas en basse saison.

     

    Notre conseil : 
    Durant la haute saison, suivez vos stocks au quotidien pour éviter de vous retrouver à cours de marchandises.

     

    Le niveau de votre stock est au plus haut au début de la saison. Vérifiez que votre assurance couvrira bien le montant investi en cas de dommages à votre stock.

    L’assurance multirisque professionnelle Groupama tient compte de la variation saisonnière de vos stocks en majorant de 20 % pendant 3 mois les sommes assurées au titre des garanties incendie, dégât des eaux, gel et vol pour votre stock de marchandises.

    Renforcez vos équipes et protégez-vous

    Vous et vos équipes allez être fortement sollicités durant la période de forte activité. Vous pouvez avoir besoin de recourir à des CDD saisonniers pour renforcer vos équipes.

     

    Notre conseil : 
    Pensez à anticiper les congés annuels de vos salariés permanents pour embaucher au plus juste le nombre de CDD saisonniers. Les congés sont idéalement pris en période de saison basse.

     

    Néanmoins, en tant que professionnel, vous êtes en première ligne. Alors protégez-vous !

    L’assurance prévoyance Groupama vous permet de vous assurer en cas de survenance des événements suivants : arrêt de travail, invalidité, décès.
    Par exemple, pour les garanties arrêts de travail, vous avez la possibilité de choisir la formule dédiée aux professionnels exerçant une activité saisonnière : les indemnités sont versées, en cas d’arrêt de travail consécutif à un accident ou une maladie pendant les seuls mois de l’année de votre activité (de 4 à 8 mois), dans les conditions et limites prévues par le contrat.

    Comment optimiser sa trésorerie ?

    Votre trésorerie doit permettre de faire vivre l’entreprise durant la basse saison (achats de marchandises, paiement des salaires, etc.). Or, certaines charges annuelles pèsent sur votre trésorerie.
    Par exemple, vos machines ne fonctionnent qu’une partie de l’année ou votre magasin n’est ouvert qu’en haute saison. Il existe des solutions alternatives pour réduire ces coûts inutiles.

    La location du matériel et équipements peut être une solution intéressante car elle permet d’ajuster leur utilisation à la réalité de l’activité. Une fois la saison terminée, ils ne viendront plus amputer votre trésorerie.

    Le crédit-bail peut également être une solution séduisante. C’est un contrat de location (3 à 5 ans en moyenne) avec option d’achat à l’issue de la location. Le crédit-bail présente l’intérêt de payer annuellement, voire semestriellement les loyers, idéalement à la fin de la saison. Mais attention, le coût final est plus élevé qu’un achat initial. Il convient de faire ses calculs avant de se lancer dans une telle opération.

    Les magasins éphémères, également appelés pop-up stores, sont idéals lorsque vous vous lancez dans une activité saisonnière. Vous pouvez les louer pour la durée qui vous intéresse et ils sont souvent bien situés. Idéal pour tester votre idée.

     

    Notre conseil : 
    La saison touche à sa fin. La date de clôture des comptes dans le cadre d’une activité saisonnière coïncide généralement avec la date de la fin de saison. C’est à cette date que le bilan sera optimisé (peu de stocks et une trésorerie au plus haut).

     

    Pour les conditions et limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat.

 
  • Assurance multirisque professionnelle

    Profitez d’un contrat adapté pour couvrir vos responsabilités, vos locaux et votre outil de travail en fonction de la taille de votre entreprise et de votre secteur.

  • Assurance prévoyance individuelle

    Protégez-vous ainsi que votre famille en cas de perte de revenus liée à un arrêt de travail, une invalidité ou un décès !

 

Votre devis gratuit

En 3 clics, remplissez notre formulaire.
Un conseiller Groupama vous contactera rapidement.