Immersive auto entrepreneur

 

Les assurances pour les auto entrepreneurs et micro entrepreneurs

Assurance de vos responsabilités ou biens professionnels, protection juridique ou encore protection sociale, découvrez les solutions d’assurance pour protéger votre activité d’auto entrepreneur ou de micro entrepreneur.

 
  • La couverture de vos responsabilités professionnelles en tant que micro entrepreneur

    Vous êtes créateur d’entreprise ou vous exercez déjà dans le cadre du régime des micro-entrepreneurs (anciennement appelé régime des auto-entrepreneurs) ? Il est pour vous indispensable de vous protéger en cas de mise en cause de votre responsabilité.
    Une faute professionnelle peut vite être commise et avoir de lourdes conséquences pour vos clients. Ils vous demanderont alors de réparer le préjudice subi. La pérennité de votre entreprise en dépendra, et si vous êtes auto-entrepreneur dans le cadre d'une Entreprise Individuelle (EI), sachez que vous pouvez avoir à répondre de vos dettes professionnelles sur l’ensemble de votre patrimoine, privé et professionnel.

    L’assurance de vos responsabilités, même non obligatoire, est donc très fortement conseillée pour vous protéger et assurer la pérennité de votre entreprise.
    Diverses garanties d’assurance peuvent vous permettre de couvrir vos responsabilités : la responsabilité civile exploitation, la responsabilité civile professionnelle, la responsabilité décennale, la responsabilité civile sur les objets confiés, la responsabilité environnementale…

    L’assurance multirisque professionnelle intègre les garanties dont vous avez besoin, variables selon votre activité pour vous permettre de travailler en toute sérénité.

    La couverture des biens professionnels de votre micro entreprise

    En tant que micro-entrepreneur, si vous possédez un local professionnel, des marchandises, des biens ou équipements dédiés à votre activité professionnelle, il est essentiel d’assurer ces biens contre les risques auxquels ils sont exposés : incendie, dégât des eaux, vol ou vandalisme, bien évidemment, mais d’autres garanties peuvent vous être également très utiles en fonction de votre activité, comme le vol de la recette ou la variation saisonnière de vos stocks. Dans tous les cas, il est indispensable de choisir une assurance adaptée aux risques auxquels votre entreprise est exposée.

    Vos véhicules professionnels sont, eux aussi, exposés à des risques spécifiques, compte tenu de leur usage, de la nature du contenu et des marchandises transportées.
    En assurant vos véhicules professionnels, vous préservez votre mobilité et êtes certain de continuer votre activité professionnelle. Vous pouvez bénéficier d’un véhicule de remplacement en cas de besoin (pendant les réparations de votre véhicule par exemple) et de prestations d’assistance. Autant de services indispensables pour rouler en tout sérénité.

    Votre protection juridique

    Un litige avec un client, un fournisseur, l’administration, un impayé, une procédure engagée à votre encontre… Autant de situations qui risquent de vous laisser démuni sans les conseils, le soutien, voire la défense que peuvent vous apporter vos garanties de protection juridique. Assurance de votre défense pénale et recours suite à un accident, informations juridiques par téléphone, conseils et protection juridique, des garanties indispensables pour vous permettre de gagner en sérénité et vous concentrer sur votre activité d’auto-entrepreneur.

    Votre protection sociale en tant que micro entrepreneur

    Si vous êtes auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur et que vous êtes déjà salarié par ailleurs, vous dépendez du régime de votre activité salariée pour votre couverture maladie (remboursement de vos soins, médicaments, hospitalisation...). Pour la retraite de base et complémentaire, vous validez des droits à la Sécurité sociale pour les indépendants ou à la Cipav (si vous êtes un professionnel libéral) selon votre chiffre d’affaires.

    Si vous êtes déjà retraité, vous relevez du régime dont vous dépendez au titre de la retraite. Vous ne pouvez plus valider de nouveaux droits.

    Et, dernier cas de figure, si vous exercez votre activité professionnelle sous le régime des micro-entrepreneurs, et que vous n’êtes pas salarié ou retraité par ailleurs, vous relevez du régime de la Sécurité Sociale pour les Indépendants. A ce titre, vous ne disposez pas de la même couverture sociale qu'un salarié ou qu'n retraité, notamment en matière d’indemnisation à la suite d’un arrêt de travail pour incapacité ou invalidité. Les prestations versées par la Sécurité sociale ne suffisent pas à compenser les pertes de revenus subies.

    Complémentaire santé, assurance prévoyance, assurance chômage… Ces assurances vous apportent un complément de revenus, vous protègent vous et votre famille et vous aident à préserver votre niveau de vie. En clair, elles vous protègent, vous et vos proches, en cas de coup dur.
     

    Il est nécessaire d’établir un diagnostic de vos besoins pour vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté pour assurer la pérennité de votre entreprise et votre protection personnelle. Votre conseiller Groupama vous aide à déterminer le niveau de couverture en adéquation avec vos besoins et votre budget.


    Pour les conditions et limites des garanties et des services présentés dans ce document, se reporter aux contrats.

 

Votre devis gratuit

En 3 clics, remplissez notre formulaire.
Un conseiller Groupama vous contactera rapidement.

 

Groupama vous accompagne dans votre activité de micro entrepreneur

  • L

    Assurance multirisque des entrepreneurs en solo

    Micro-entrepreneur, artisan, commerçant…vous exercez votre activité seul, sans salarié. Vous devez protéger votre activité professionnelle : assurance de vos responsabilités, défense de vos intérêts, couverture de votre local professionnel.

  • Assurance multirisque professionnelle

    Assurance multirisque professionnelle

    Profitez d’un contrat adapté pour couvrir vos responsabilités, vos locaux et votre outil de travail en fonction de la taille de votre entreprise et de votre secteur.