Plan Epargne Retraite
 
  • Chef d’exploitation : comment profiter des atouts des nouveaux Plan d’Epargne Retraite pour doper votre retraite ?

    Même si depuis la réforme de 2014 les agriculteurs bénéficient d’une retraite plancher de 75 % du Smic net*, leur pension demeure relativement faible (en moyenne 1 103 € pour les salariés agricoles et 795 € pour les non-salariés pour une carrière complète).

    C’est pourquoi, en dehors du régime obligatoire (de base et complémentaire), il est utile de s’orienter vers d’autres sources potentielles pour compenser la baisse de revenu au moment de la retraite notamment quand on dirige une exploitation. Dans un souci d’amélioration des dispositifs en vigueur, pour les rendre plus attractifs pour les épargnants et les entreprises, le Gouvernement a travaillé sur le développement de solutions retraite par capitalisation.

     

    Cette réforme qui repose sur la loi PACTE permet la création des nouveaux Plan d’Épargne Retraite (PER).

     

    Découvrez les nouvelles opportunités du PER qui vous permettront d’être acteur de votre retraite !

    Fonctionnement des nouveaux Plan d’Epargne Retraite

    Le nouveau dispositif propose un produit individuel et deux produits collectifs. Il préserve la possibilité de développer une épargne retraite à titre individuel ou dans le cadre de votre activité professionnelle agricole :

     

    • le PER Individuel (qui prend la suite, voire a vocation à se substituer au PERP et au régime Madelin),

    • Le PER Collectif (qui remplace le PERCO),

    • le PER Obligatoire (qui remplace le contrat dit article 83).

     

    La finalité de cette réforme est d’harmoniser et de simplifier les produits retraite notamment en matière de règles fiscales, de modalités de sortie et de regroupement de contrats.

     

    Avec la refonte, les nouveaux PER garantissent plusieurs avantages :

     

    • Vos versements peuvent être déductibles de vos impôts : une nouveauté pour le PER Collectif et un réel atout fiscal !

    • À la retraite, vous pourrez récupérer votre épargne en rente et/ou en capital.

    • En cas d’achat de votre résidence principale, le PER pourra être débloqué par anticipation.

    • Le transfert de l’épargne inter PER : vous pourrez facilement transférer l’épargne d’un PER vers un autre. Par conséquent, votre PER vous accompagnera tout au long de votre carrière professionnelle.

    • Vous bénéficiez du service gratuit de Gestion Pilotée qui optimise votre épargne en automatisant la répartition sur les placements financiers en fonction du nombre d’années restant avant votre départ à la retraite.

    Quel PER adopter ?

    Les solutions PER représentent non seulement un complément de revenus pour votre retraite personnelle mais également un outil attractif pour motiver et fidéliser vos salariés. Vous décidez des solutions à mettre en place.

    À la recherche d’une retraite individuelle ?

    Vous pouvez opter pour le PER individuel et ainsi effectuer des versements libres qui pourront être déduits de votre assiette d’imposition.

    Besoin de fidéliser vos salariés en les accompagnant dans leurs projets de retraite ?

    Le PER Collectif est la réponse à votre préoccupation. Vous aidez vos collaborateurs à épargner notamment grâce aux versements de primes d’intéressement et de participation et d’abondement sans impôts ni charges sociales (pour les exploitations de -50 salariés).

    De plus, si vous employez moins de 250 salariés, vous pourrez aussi profiter de cette épargne et de son cadre fiscal et social avantageux.

    Envie de privilégier une catégorie de salariés ?

    Avec le PER obligatoire, vous financez la retraite supplémentaire d’une ou plusieurs catégories de vos salariés avec des versements obligatoires dont le taux de cotisation est généralement fixé en pourcentage du salaire.

    Pour en savoir plus, contactez votre conseiller Groupama.

     

    * MSA - La retraite dans le monde agricole en quelques chiffres.
     

    Publié le 04/11/2019

 
  • Retraite Madelin

    Retraite Madelin
    agricole

    Bénéficiez d’un complément de revenus au moment de votre retraite. Déduisez vos versements de votre bénéfice agricole et diminuez ainsi vos charges sociales.

  • Retraite Madelin

    Complémentaire santé
    agricole

    Les dépenses santé peuvent engager des frais supplémentaires non prévus. Avec l’assurance mutuelle santé de Groupama, adaptée à votre budget et vos besoins, vous complétez le remboursement de votre régime obligatoire.

 

Groupama vous conseille

  • Comment la loi PACTE peut vous aider à mobiliser les salariés de votre exploitation agricole ?

    Donner aux petites structures les moyens de grandir tout en récompensant leurs salariés pour leur investissement est l’une des ambitions du projet de loi PACTE. C’est donc à travers l’épargne salariale que le gouvernement apportera des solutions de développement.

  • Chef d’exploitation : comment profiter des atouts des nouveaux Plan d’Epargne Retraite pour doper votre retraite ?

    A partir du 1er octobre 2019, 3 nouveaux produits d'épargne retraite sont proposés pour remplacer à terme les dispositifs actuels. Découvrez les nouvelles opportunités du PER qui vous permettront d’être acteur de votre retraite !

 
  • Transmission de l’exploitation agricole : votre avenir et celui de votre exploitation se préparent au présent

    Exploitant agricole, la transmission de votre exploitation est une étape importante dans votre vie professionnelle et privée qu’il faut préparer non seulement lorsque vous envisagez de prendre votre retraite mais également au moment de la constitution de votre patrimoine et tout au long du développement de votre activité.