L'assurance homme-clé

Vous-même ou l'un de vos collaborateurs joue un rôle déterminant d’homme-clé dans la vie de votre entreprise ? Si, pour des raisons d’incapacité temporaire, d’invalidité permanente, totale ou de décès, cette ou ces personnes deviennent temporairement ou définitivement indisponibles, et si cette indisponibilité met en péril le fonctionnement, voire la pérennité de l’entreprise, l’assurance professionnelle homme-clé protège votre société en compensant votre perte de chiffre d’affaires.

 

Les avantages de l'assurance homme-clé

  • Une protection sur-mesure

    En cas de perte totale d'autonomie, d'incapacité temporaire, d’invalidité permanente ou de décès.

  • Un tarif adapté

    La cotisation, payée par l’entreprise, est établie en fonction du profil de l’homme-clé (âge, profession...).

  • Une fiscalité avantageuse

    Les cotisations relatives au contrat sont chaque année déductibles des charges d’exploitation.

 
  • À qui s'adresse
    cette offre ?

    À l’ensemble des entreprises* composées au minimum de 2 personnes, dont l’une est l’homme-clé : le dirigeant d’entreprise et au moins un salarié.
    L'homme-clé peut être par exemple un collaborateur détenant un savoir-faire indispensable ou un dirigeant effectif dans une petite ou moyenne entreprise.

  • Dans quel cas s'applique
    cette offre ?

    L’assurance homme-clé s'applique lors de l’indisponibilité imprévisible d’hommes-clés de l’entreprise (arrêt de travail à la suite d’un accident ou d’une maladie, décès, invalidité) entraînant une perte d’exploitation (diminution du chiffre d’affaires, frais supplémentaires) et nuisant à la bonne marche de l’entreprise.

 
* À l’exclusion des activités libérales imposées au titre des Bénéfices Non Commerciaux et les sociétés civiles à l’IR (revenu foncier, Micro-BA).
 

Les garanties principales de l'assurance homme-clé

  • Anticiper les conséquences financières :

    L’assurance homme-clé permet de faire face aux conséquences financières consécutives au décès ou à la perte totale et irréversible d’autonomie d’un homme-clé grâce au versement d’un capital à votre entreprise.

    Calculer le montant du capital :

    Le montant du capital versé à votre entreprise est calculé à partir du chiffre d'affaires, de la marge brute et de la contribution de l’homme-clé au chiffre d’affaires.

 

Les garanties complémentaires de l'assurance homme-clé pour protéger votre entreprise

  • L’assurance homme-clé propose également des garanties optionnelles en cas d’incapacité temporaire totale professionnelle à la suite d’un accident ou d’une maladie :

     
    • Le versement à votre entreprise d’indemnités journalières, après une franchise de 90 jours, permettant de rémunérer un remplaçant ;
     
    • Le remboursement à votre entreprise de frais supplémentaires d’exploitation liés au remplacement de l’homme-clé : formation d’un remplaçant, cabinet de recrutement ou prestataire extérieur.
     

    En cas d’invalidité permanente et totale de l’homme-clé, à la suite d’un accident ou d’une maladie, pour un taux d’invalidité égal ou supérieur à 66 %, le capital souscrit est versé à votre entreprise.

     

    Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat.

 

Votre devis gratuit

En 3 clics, remplissez notre formulaire.
Un conseiller Groupama vous contactera rapidement.

 

Groupama vous conseille dans la protection financière de votre entreprise

 

Découvrir nos offres adaptées à vos besoins