Protection marge brute perte d'exploitation
 

Votre marge brute en cas de pertes d'exploitation

 

Faites face aux charges fixes de votre exploitation agricole quoi qu’il arrive, grâce à la garantie pertes d’exploitation.


Après un incendie, un bris de machines ou un événement naturel, la garantie pertes d’exploitation complète l’assurance de vos biens et prend en charge vos charges fixes et les frais supplémentaires que vous engagez pour redémarrer au plus vite. Le résultat (marge bénéficiaire par exemple) est également garanti.

 

Les points forts de Groupama

La prise en charge de la marge brute

qui inclut les charges fixes et le résultat

Le revenu protégé

une indemnisation en cas de pertes financières liée à l'interruption ou à la réduction d'activité à la suite d'un sinistre garanti

La prise en charge des frais d'exploitation exceptionnels

"frais supplémentaires"

 
 

Les garanties en bref

Le complément indispensable de l’assurance dommages aux biens professionnels

Après un sinistre, l’assurance dommages aux biens vous permet de reconstruire les locaux, remplacer les machines ou le cheptel, reconstituer les stocks… 
Jusqu’à ce que vous retrouviez une activité normale et dans la limite de la période d'indemnisation contractuelle, la garantie pertes d’exploitation prend en charge votre perte de marge brute (qui couvre les charges fixes et votre résultat).

Une prise en charge des charges fixes et exceptionnelles

La garantie pertes d’exploitation vous aide à financer, après un dommage, les frais généraux permanents de votre exploitation agricole : rémunération du personnel, certains impôts, loyers permanents, intérêts d'emprunts, amortissements... 
Les frais d'exploitation exceptionnels, que vous engagez pour limiter la réduction de votre chiffre d'affaires (par exemple pour faire fabriquer à l’extérieur) sont également pris en charge (frais de location de matériels ou de locaux temporaires par exemple).

Une garantie pertes d’exploitation qui intervient dès lors que vos biens sont déjà assurés

La garantie pertes d'exploitation joue quand vos biens sont endommagés par un événement assuré. 
Il est donc indispensable de couvrir avant tout votre exploitation agricole contre les dommages (appelés dommages directs) provoqués par des événements tels que l'incendie, l'explosion, le dégât des eaux, le bris de machine...
 
Vous pouvez retrouver toutes ces garanties complémentaires dans la multirisque d'exploitant agricole, "Référence".
 
Consultez notre fiche pro Référence, a multirisque d'exploitant agricole.

 

Les conseils prévention

L’incendie est un des risques principaux sur votre exploitation agricole.

Vous pouvez limiter leur survenance  en adoptant les bons réflexes et en mettant en œuvre des moyens de préventions adaptés aux risques présents sur votre exploitation :
  • La présence de matières combustibles (fourrages, matériaux isolants, emballages, palox…)
  • La présence de sources d’inflammation (installations électriques et techniques, engins agricoles, moteurs thermique, installations de chauffages…)
Vous trouverez dans les documents suivants les principaux conseils qui vous permettront de prévenir le risque d’incendie :
Si vous avez un projet de construction d’un nouveau bâtiment ou d’une installation spécifique (méthanisation, panneaux photovoltaïques, silos…), n’hésitez pas à contacter votre conseiller agricole qui vous accompagnera dans la mise en œuvre de ce projet.

Pour plus d'informations sur la prévention, rendez-vous sur www.vivons-prevention.com

 

Un exemple de l'utilisation de la garantie perte d'exploitation

 
Au mois de juin, une exploitation d'élevage bovin lait subit un incendie : un bâtiment d’élevage et son cheptel sont détruits. 
Le bâtiment sera reconstruit 15 mois après. L’assurance incendie de l'exploitant agricole rembourse le bâtiment et son contenu, animaux compris. 
Mais la disparition d’une partie du cheptel a entraîné une forte diminution de la production de lait pendant plus de 12 mois ...et donc une baisse importante du revenu de l'éleveur. 
Grâce à la garantie Perte d'exploitation, les charges fixes sont prises en charge par Groupama !
 

 
Disponibilité et contenu de l'offre variables selon les Caisses régionales. Renseignez-vous en agence.
Pour les conditions et les limites des garanties et des services, se reporter au contrat.