SIGNATURE OFFICIELLE DU PARTENARIAT AVEC SYLV'ACCTES

• GDMR - GRAA - Sylv’ACCTES

SIGNATURE OFFICIELLE DU PARTENARIAT AVEC SYLV'ACCTES

Sylv’ACCTES, dans sa recherche de partenariat, a identifié de fortes résonances
    avec l’approche de Groupama.

PATRICK LAOT, PRÉSIDENT DÉLÉGUÉ GROUPAMA RHÔNE-ALPES AUVERGNE

"La forêt représente un tiers de notre territoire. Sa bonne gestion est un enjeu majeur pour l’avenir. Groupama s’engage pour préserver ce trésor vert et l’aider à relever les défis de demain, comme le changement climatique. Nous sommes fiers de soutenir Sylv’ACCTES et de participer, grâce à ses actions, à la gestion durable des forêts et à la préservation de leur biodiversité."

RAYMOND VIAL, PRÉSIDENT SYLV'ACCTES

"Sylv’ACCTES, dans sa recherche de partenariat, a identifié de fortes résonances avec l’approche de Groupama. Tout d’abord, la notion du territoire comme échelle d’action, est tout à fait centrale dans nos structures. Groupama dispose ensuite d’une culture forestière de près de 100 ans en tant qu’assureur et en tant que propriétaire forestier. Pour ces deux raisons principales, le partenariat signé ce jour illustre notre volonté d’action commune de préserver le patrimoine forestier au cœur des territoires."

SIGNATURE OFFICIELLE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT MERCREDI 1ER DÉCEMBRE AU SIÈGE DE GROUPAMA RHÔNE-ALPES AUVERGNE, À LYON-VAISE À L'OCCASION DE LA 2E JOURNÉE DES TERRITOIRES DE SYLV'ACCTES

Contact presse :
audrey.monot@sylvacctes.org

GROUPAMA RHÔNE-ALPES AUVERGNE : UN ASSUREUR AU SERVICE DU TERRITOIRE

Il y a 120 ans, Groupama est né au coeur du monde agricole. Depuis, leader sur ce marché, il assure sans distinction toutes les agricultures : « traditionnelles » ou « nouvelles », petites ou grandes, dans chacune de leurs transitions, à leur échelle et à leur rythme. En tant que partenaire privilégié des agriculteurs, son métier est de les accompagner au quotidien en
protégeant les exploitations, les récoltes, les animaux, le matériel, la responsabilité des chefs d’exploitation et leur famille. Groupama propose une démarche de prévention personnalisée, grâce à l’accompagnement d’un expert ou des outils connectés pour faciliter le quotidien.

Toute l’entreprise s’appuie sur un modèle mutualiste, basé sur des valeurs de proximité, solidarité et responsabilité. Son implantation locale permet de comprendre les spécificités
des territoires, tout comme les attentes des hommes et femmes qui y vivent. Un véritable atout pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets professionnels et personnels ! Groupama participe également à la vraie vie des départements, car, pour lui, être mutualiste, c’est aussi accompagner le développement des territoires, là où vivent ses clients-sociétaires et ses collaborateurs.

L’assureur mène une politique de recrutement forte, créatrice d'emplois sur tout le territoire. Il soutient de nombreuses initiatives sportives, culturelles et institutionnelles dans chaque département, et investit 1% de son chiffre d'affaires dans des partenariats et actions de mécénat.

FAVORISER UNE GESTION VERTUEUSE DES FORÊTS

Depuis six ans, l'association Sylv'ACCTES permet à des entreprises, collectivités et/ ou citoyens d'agir pour LEUR environnement, et aux propriétaires forestiers (publics comme privés) de s'engager dans une gestion améliorée de leur forêt. Comment ? En les réunissant.
L’absence de financement se traduit dans beaucoup de massifs par des coupes rases et/ou par le vieillissement et l’uniformisation des forêts. Conséquence : une perte importante de
la biodiversité et une grande vulnérabilité de ces forêts au changement climatique. Sans moyens, le patrimoine forestier est en danger. La solution est d'accompagner le sylviculteur qui, dans la gestion de sa forêt, prend en compte d’autres services environnementaux que la seule production de bois. Pour trouver les fonds, Sylv'ACCTES sollicite des financeurs (publics et/ou privés) qui souhaitent améliorer localement leur empreinte climat/environnement.

RESTAURER, ACCOMPAGNER ENRICHIR

La forêt a en elle-même la capacité d’assurer son propre renouvellement et son adaptation
progressive à de nouvelles conditions climatiques. Mais il lui faut du temps et des petits coups de pouce peuvent être nécessaires vue notamment la rapidité de la transition climatique.

SYLV'ACCTES EN CHIFFRES AU 1ER NOVEMBRE 2021

• Créée en 2015 avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole du
    Grand Lyon et la banque Neuflize.

• Reconnue d'intérêt général en 2018. Active sur 25 massifs forestiers en AuRA et
    en Occitanie.

• 4535 hectares de travaux forestiers réalisés.

• 500 sylviculteurs engagés avec Sylv'ACCTES.

• 1,5M d'arbres sélectionnés et accompagnés.

• 1,4 ME d'aides apportées par Sylv'ACCTES sur 3,4 ME financés sur des travaux vertueux.