LE MEDEF ET GROUPAMA S'ASSOCIENT POUR ACCOMPAGNER LES ENTRERISES

• GDMR - GRAA - MEDEF

LE MEDEF ET GROUPAMA S'ASSOCIENT POUR ACCOMPAGNER LES ENTRERISES

Le Mouvement des Entreprises de France, Groupama Auvergne Rhône-Alpes et la Région Auvergne Rhône Alpes en tant qu’autorité de gestion du Fonds Européen de Développement Économique Régional (FEDER) s’associent pour accompagner les entreprises dans la mise en place d’une culture de l’anticipation et du management du risque.

Destiné à toutes les entreprises d’Auvergne Rhône-Alpes, de toutes tailles et tous secteurs d’activité, ce programme d’accompagnement unique en France a pour principal objectif de sensibiliser et d’accompagner les chefs d’entreprise dans la mise en place d’une stratégie de gestion des risques.

Concrètement, chaque entreprise bénéficie d’un accompagnement personnalisé de 4 jours réalisé sur 3 mois par un consultant expert, l’équipe du Mouvement des Entreprises de France et Groupama Auvergne Rhône-Alpes, ponctué par des formations collectives et des temps d’échange entre pairs. Le financement de ce programme est pris en charge à hauteur de 78% par Groupama Rhône-Alpes Auvergne et le Fonds Européen de Développement Economique Régional (FEDER), soit un reste à charge de 780€ HT pour les entreprises de la région.

POURQUOI S'INTÉRESSER À LA GESTION DES RISQUES

La crise du Covid 19 a rappelé aux entreprises l’absolue nécessité d’être agile dans un environnement mouvant et incertain Face au confinement, aux fermetures de frontières, aux perturbations de la logistique et de l’approvisionnement, les entreprises disposant d’une solide gestion des risques ont incontestablement démontré une meilleure capacité à absorber le choc et réagir .

La gestion des risques se révèle être une arme redoutable pour éviter les situations de rupture et assurer la continuité de l’activité des entreprises.

PLUS D'UNE CINQUANTAINE D'ENTREPRISES RÉGIONALES ACCOMPAGNÉES D'ICI FIN 2022

En s’associant à Groupama Rhône -Alpes Auvergne et à la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Mouvement des Entreprises de France Auvergne Rhône-Alpes entend jouer un rôle majeur dans la diffusion d’une culture de prévention et de management du risque sur le territoire.

« La gestion des risques a longtemps été l’apanage des grands groupes. Or, quels que soient la taille et le secteur d’activité d e l’entreprise, avoir une vision globale de son exposition aux risques à tous les niveaux de l’organisation, est déterminant dans l’atteinte des objectifs stratégiques et opérationnels. Grâce à l’action du Mouvement des Entreprises de France Auvergne Rhône-Alpes, 1er réseau d’entrepreneurs de France, et au soutien financier de Groupama Rhône-Alpes Auvergne et du FEDER, le programme « Gestion des risques » permet à toutes les entreprises de la région de sécuriser leur prise de décision et de mettre en œuvre leur stratégie dans les meilleures conditions possibles », Jean Luc RAUNICHER, Président du Mouvement des Entreprises de France Auvergne Rhône-Alpes.

« Nous sommes partenaire du Mouvement des Entreprises de France Auvergne Rhône-Alpes pour apporter toute notre expertise aux dirigeants des entreprises de la région. Ensemble, nous avons construit un programme sur mesure pour les accompagner dans la mise en place d’un système de prévention des risques efficient. Ainsi, ils seront mieux préparés en cas de crise et pourront aborder l’avenir sereinement »,
Francis THOMINE, Directeur Général Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

UN PROGRAMME MÉTHODIQUE ET PÉDAGOGIQUE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE GLOBALE DE L'ENTREPRISE

La 1 ère phase du programme a pour vocation de transmettre les fondamentaux du management par les risques et de permettre aux chefs d’entreprise d’engager une réflexion stratégique sur la gestion de leurs risques (0,5 jour session collective). Elle sera co-animée par le Mouvement des Entreprises de France et un expert Groupama Auvergne Rhône-Alpes.

La 2 e phase, réalisée par un consultant expert et l’équipe du Mouvement des Entreprises de France Auvergne Rhône-Alpes, se décline en trois temps d’accompagnement individuel et collectif :
• Identification des risques prioritaires par le biais d’un diagnostic à 360 360°des risques pesant sur l’entreprise (0,5 jour session individuelle),
• Evaluation des risques identifiés et réalisation d’une cartographie (0,5 jour session individuelle)
• Echange sur l’état d’avancement des démarches entreprises pour favoriser le co-construction (0,5 jour session collective).

La 3 e phase, réalisée par un consultant expert, a pour objectifs la :
• Préconisation de plans d’action (0,5 jour session individuelle),
• Pérennisation de la démarche de gestion des risques et sensibilisation à la mise en place de procédures et d’outils de suivi, te ls que le tableau de bord (0,5 jour session collective).

Enfin, la dernière phase du programme consiste en l’orientation des entreprises vers des solutions concrètes de prévention et de transfert des risques (0,5 jour session collective) et sera co-animée par le Mouvement des Entreprises de France et un expert Groupama Auvergne Rhône-Alpes.

Six mois après la fin de l’accompagnement, le Mouvement des Entreprises de France Auvergne Rhône-Alpes, réalise un suivi des entreprises accompagnées (0,5 jour session individuelle).

CONTACTS

Inès VIAL
Chargée de mission Gestion des risques
Tel : +33 (0)4.78.77.06.61 / +33 (0)6.59.60.49.49
ivial@medef-aura.fr

Alisée CASANOVA
Responsable communication
Tel : +33 (0)6.31.99.32.31
acasanova@medef-aura.fr

Ingrid BOURGUIGNON
Chargée de relations presse
Tel : +33 (0)7.87.02.47.18
ingrid.bourguignon@groupama-ra.fr

À PROPOS DU MOUVEMENT DES ENTREPRISES DE FRANCE AUVERGNE RHÔNE-ALPES

Le Mouvement des Entreprises de France Auvergne Rhône-Alpes est le premier réseau régional au service de l’entreprise et de l’esprit d’entreprendre. Avec 12 Mouvements des Entreprises de France territoriaux et 26 secteurs d’activité représentés, il représente les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité en Auvergne Rhône-Alpes, dont 90% d’entreprises de moins de 50 salariés.
En lien avec son écosystème, le Mouvement des Entreprises de France Auvergne Rhône-Alpes accompagne chaque année les entreprises du territoire dans leur développement : recrutement et capital humain, formation, financement, croissance externe, international, management des risques, cession et transmission, redressement…
Le Mouvement des Entreprises de France Auvergne Rhône-Alpes désigne et accompagne près de 350 mandataires régionaux qui s’engagent pour représenter les entreprises au sein des différentes instances de la société civile.

www.medef-aura.fr

À PROPOS DE GROUPAMA RHÔNE-ALPES AUVERGNE

Assureur majeur avec ses 310 agences et ses 8 centres de gestion régionaux, Groupama accompagne également le développement du territoire, là où vivent ses clients sociétaires et ses collaborateurs. Pour être au plus près de la vraie vie, l’entreprise s’appuie sur un modèle mutualiste, fondé sur des valeurs de proximité, solidarité et responsabilité. Ses 2 238 collaborateurs et 4 637 élus sociétaires bénévoles l’incarnent chaque jour sur le terrain, au service des clients sociétaires.

www.groupama.fr/regions/rhone-alpes-auvergne

À PROPOS DE LA RÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPES

Chef de file en matière de développement économique, la Région est également autorité de gestion des fonds européens, depuis 2014, sur son territoire. Elle gère une enveloppe de plus de 3,2 milliards d’euros répartis en trois fonds structurels et d’investissement (FEDER, FSE, FEADER). Ces fonds sont mis en œuvre à travers différents programmes régionaux et interrégionaux, qui répondent aux priorités fixées par la Région Auvergne Rhône-Alpes en matière d’innovation, de développement économique, de transition énergétique, de développement rural et de formation.
Depuis 2014, près de 2 500 entreprises ont été soutenues par le FEDER en Auvergne Rhône Alpes pour développer leur compétitivité

www.europe-en-auvergnerhonealpes.eu