GROUPAMA LANCE FREDO, UN SERVICE DE VELO PARTAGE

• GDMR - GRAA - FREDO

GROUPAMA LANCE FREDO, UN SERVICE DE VELO PARTAGE

Groupama Rhône-Alpes-Auvergne est un employeur engagé, responsable et innovant, soucieux du bien-être de ses collaborateurs. Dans le cadre de la semaine de la Qualité de Vie au Travail, l’assureur mutualiste lance Fredo, un nouveau service de vélos partagés pour les collaborateurs de son siège lyonnais. Une création tout droit sortie de son laboratoire d’innovation.

GROUPAMA PROMEUT UNE MOBILITÉ ACTIVE ET DURABLE POUR SES COLLABORATEURS

Groupama, sponsor cycliste, s'engage à promouvoir et à donner du sens à la pratique du vélo. La Caisse Régionale Groupama Rhône-Alpes-Auvergne souhaitait proposer une solution de mobilité active et durable à ses collaborateurs. Aujourd’hui, dans le cadre de la semaine de la Qualité de Vie au travail, l’entreprise lance Fredo, un service de vélos partagés, pour les collaborateurs de son siège lyonnais.

La phase de test débute avec 7 vélos mis à disposition : 5 classiques et 2 électriques. L’objectif est permettre aux collaborateurs d’expérimenter ces deux solutions de mobilité douce, et de bénéficier de vélos pour leurs trajets travail-domicile, leurs pauses déjeuners, leurs rendez-vous professionnels et même le week-end s’ils le souhaitent.

Le service est sécurisé et simple d’utilisation : il s’agit d’un cadenas connecté indépendant, relié à la plateforme numérique Fredo. Le collaborateur vérifie sur la plateforme la disponibilité des vélos, scanne un QR code sur le vélo choisi, déverrouille le cadenas, l’accroche à l’arrière de la selle et peut commencer à pédaler !
Et pour davantage de confort pour ses collaborateurs, l’entreprise a fait installer un abri à vélos sur le parking de son siège lyonnais, ainsi que des vestiaires et des douches facilement accessibles dès l’entrée dans le bâtiment.

LA PETITE HISTOIRE DE FREDO

Fredo (pour Freedom) est un projet issu du laboratoire d’innovation de Groupama Rhône-Alpes-Auvergne. En janvier 2019, Thomas Randolph, alors étudiant en stage de fin d’année au sein de la cellule innovation de Groupama, relève le défi de créer un nouveau produit ou service. Il cible la mobilité et construit son projet autour d’une nouvelle mobilité durable, économique, sécurisée et simple d’utilisation. Il crée FREDO, un service de vélos partagés grâce à un cadenas connecté. Le projet séduit la Direction de Groupama Rhône-Alpes-Auvergne qui décide d’aller plus loin. Un prototype et une application mobile sont alors réalisés. FREDO est prêt à être lancé…

« Nous sommes fiers de lancer Fredo au sein de notre siège lyonnais, une solution de vélo partage novatrice et originale, créée par notre laboratoire d’innovation. Elle répond en tout point aux besoins et attentes de nos collaborateurs citadins : elle est simple et ingénieuse, et, avec sa philosophie du partage, elle véhicule nos valeurs mutualistes d’engagement, de responsabilité et de solidarité » déclare Jacques FOLLEREAU, Directeur des Ressources Humaines.

À PROPOS DE GROUPAMA RHÔNE-ALPES-AUVERGNE

Groupama Rhône-Alpes Auvergne, assureur mutualiste majeur sur son territoire, est l'une des neuf Caisses régionales de Groupama. Par sa proximité et son ancrage territorial, l’assureur se positionne comme un acteur engagé de la vie locale.
Groupama Rhône-Alpes Auvergne rassemble 5 400 élus et 2 200 collaborateurs. L’entreprise compte 650 000 clients sociétaires, 320 agences et 8 sites de gestion répartis sur 12 départements (01, 03, 18, 38, 42, 43, 58, 63, 69, 71, 73, 74).