DON À L'HÔPITAL DE NEVERS POUR LE DÉPISTAGE DU COVID-19

• GDMR - GRAA - Hopital - Médecin

DON À L'HÔPITAL DE NEVERS POUR LE DÉPISTAGE DU COVID-19

Groupama, partenaire solidaire et engagé, soutient concrètement les projets et les initiatives des communautés et des territoires. Pour répondre au besoin urgent de dépistage du Covid-19 dans la Nièvre, département classé rouge, la Fédération Groupama de la Nièvre fait un don de 60 000 € pour l’achat d’un automate d’analyse médicale, qui permettra un dépistage rapide et fiable du Covid-19.

L'ENGAGEMENT DE LA FÉDÉRATION DE LA NIÈVRE

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, et dans un département toujours classé en rouge, il est fondamental de pouvoir tester les malades présentant des symptômes du Covid-19. Le dépistage permet à chaque individu infecté de le savoir avec certitude, et, ainsi, de se confiner avec rigueur et de se soigner. En cas de forme grave, le diagnostic précoce permet d’augmenter la probabilité de guérison.

Actuellement, faute de matériel à l’hôpital de Nevers, les analyses sont effectuées par le CHU de Dijon (21). Cela limite le nombre de tests réalisés quotidiennement et impose un délai pour connaître les résultats de 24 à 48 heures, avec une mobilisation de lits de médecine parfois inutile, lorsque le test est négatif.
Devant l’urgence, Groupama Rhône-Alpes-Auvergne et la Fédération Groupama de la Nièvre s’allient et font un don de 60 000 € pour l’achat d’un automate d’analyse médicale (diagnostic moléculaire) permettant le dépistage du Covid-19.

L'AUTOMATE D'ANALYSE MÉDICALE

Pour être en mesure de détecter le génome du SARS-COV-2, le Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers, va acquérir un automate d’analyse médicale. Il permet d’augmenter le nombre de dépistages tout en fournissant des résultats précis rapidement. Le délai pour obtenir le résultat d’un test est de 2 à 4 heures au lieu de 24/48 heures. Grâce à sa fiabilité et à sa rapidité, il sécurise les prises en charge des patients et garantit la fluidité de leurs parcours.
Si aujourd’hui il permet d’apporter une réponse fiable à la lutte contre le Covid-19, il permettra, demain, de répondre à différents tests de diagnostic moléculaire pour s’adapter aux différents besoins en matière de biologie médicale.

« Quelle fierté pour la fédération Groupama de la Nièvre de pouvoir aider le Centre Hospitalier de Nevers à l’acquisition, d’un automate d’analyse, utile pour le dépistage du covid 19, indispensable pour notre département, car les tests se faisaient au Chu de Dijon. Merci à Groupama Rhône Alpes Auvergne pour sa rapidité et son esprit mutualiste. Merci aux élus du département qui m’ont aidé à prendre cette décision. Aujourd’hui, la solidarité, valeur fondamentale de Groupama, prend tout son sens » déclare Isabelle CHOPIN, Présidente de la Fédération Groupama de la Nièvre.

À PROPOS DE GROUPAMA RHÔNE-ALPES-AUVERGNE

Groupama Rhône-Alpes Auvergne rassemble 5 400 élus dans la région et 2 200 collaborateurs. L’entreprise compte 650 000 clients sociétaires, 320 agences et 8 sites de gestion répartis sur 12 départements (01, 03, 18, 38, 42, 43, 58, 63, 69, 71, 73, 74).
Dans la Nièvre, Groupama compte 14 agences et un « Groupama car », agence mobile, qui sillonne le territoire. Les 82 collaborateurs prennent soin des 20 250 sociétaires du département.