• GRAA - LP ceinture connectée immersive - agriculteurs - pti - isolé

    NEWNouveauté

    UNE CEINTURE CONNECTÉE POUR PROTÉGER LES AGRICULTEURS ISOLÉS

    Les situations de travail isolé sont fréquentes pour les agriculteurs et constituent un facteur de risque aggravant en cas d’accident. En partenariat avec GEOSECURE, spécialiste des solutions de protection du travailleur isolé, Groupama Rhône-Alpes Auvergne, assureur mutualiste de toutes les agricultures, innove et lance sa ceinture connectée pour protéger les agriculteurs et leurs salariés isolés.

    Télécharger

DES ACTIVITÉS EXPOSÉES AU RISQUE D'ACCIDENT

Le secteur agricole est le 3ème secteur le plus touché par les accidents du travail après le BTP et les transports. Être hors de portée de vue ou de voix est un facteur de risque aggravant en cas d’accident.
De plus, pour tout employeur de main d’œuvre, le Code du Travail impose au chef d’entreprise de prendre les mesures nécessaires pour qu’aucun travailleur ne puisse se retrouver isolé sans pouvoir signaler une situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais.
Groupama Rhône-Alpes Auvergne, assureur préventeur, s’est saisi de cette problématique et lance la ceinture connectée. Un outil innovant désormais indispensable pour sécuriser les agriculteurs et leurs salariés mais aussi pour rassurer leurs proches !



LA CEINTURE, LE DATI TESTÉ ET APPROUVÉ PAR LES AGRICULTEURS !

Groupama Rhône-Alpes Auvergne a fait tester différents Dispositifs d'Alarme du Travailleur Isolé (DATI) auprès d’un panel d’agriculteurs. Parmi eux la ceinture, le badge et la montre. La ceinture est très rapidement apparue comme l’objet le plus adapté aux activités des agriculteurs. Très robuste et étanche, elle laisse totalement libre de ses mouvements pour travailler. Elle propose également la plus grande autonomie.



TROIS ALERTES POUR UNE SÉCURITÉ RENFORCÉE

Les alertes, géolocalisées en temps réel, se déclenchent dans les cas suivants :
1. Chute
2. Immobilisation prolongée (10 min)
3. Par le porteur (bouton SOS)
Elles sont dirigées vers un centre de téléassistance disponible 24/24 et 7j/7, qui applique la procédure définie préalablement (levée de doute, appel aux personnes à contacter en cas d’accident, guidage des secours pour une intervention rapide).



À PROPOS DE GROUPAMA RHÔNE-ALPES AUVERGNE

Il y a 120 ans, l'histoire de Groupama est née au cœur du monde agricole. Aujourd’hui assureur majeur de la région avec ses 310 agences et ses 8 centres de gestion, Groupama accompagne le développement des territoires, là où vivent ses sociétaires et ses collaborateurs. Pour être au plus près de la vraie vie, l’entreprise s’appuie sur un modèle mutualiste, basé sur des valeurs de proximité, solidarité et responsabilité. Plus de 2 100 collaborateurs et 5 000 élus l’incarnent chaque jour sur le terrain, au service des clients sociétaires.
Groupama est aux côtés de tous les agriculteurs et toutes les agricultures « traditionnelles » ou « nouvelles », petites ou grandes, et ce dans chacune de leurs transitions, à leur échelle et à leur rythme.