Professionnels et entreprises
 
 
  • Vol, que faire ?

    CONSEIL – SINISTRE PROFESSIONNEL

     

    Vous êtes victime d’un vol, avec ou sans effraction, au sein de votre entreprise : vol de stock, vol de la caisse par agression… Que faire pour remettre votre local professionnel en sécurité et être indemnisé grâce à la garantie vol* ?

     

    Bien réagir en cas de vol dans votre local professionnel

    Accomplir les formalités d’usage

    • Avisez immédiatement les autorités locales de police et déposez une plainte ;
    • Remplissez immédiatement les formalités d’opposition prévues par la loi pour les titres et en général pour toutes les valeurs reconstituables ;
    • Déclarez, dans les 2 jours ouvrés, le vol auprès de Groupama si vous avez souscrit la garantie vol.

    Envoyer votre dossier d’assurance

    Votre dossier doit être adressé à votre conseiller Groupama sous 2 jours à compter de la découverte du vol.
    Il doit contenir :

    • Le récépissé du dépôt de plainte ;
    • La liste estimative des objets volés ;
    • Les factures d’achats, photos ou autres documents pouvant justifier de l’existence et de la valeur des biens disparus.

    Sécuriser le local professionnel

    Prenez au plus vite toutes les mesures nécessaires pour sécuriser les accès endommagés de votre local professionnel et éviter d’autres dégradations.
    Utilisez, si besoin, les garanties d’assistance de votre contrat d’assurance multirisque professionnel (gardiennage de vos locaux professionnels, surveillance renforcée, etc.).

    Votre indemnisation en cas de vol

    Selon le montant du vol, un expert est mandaté par Groupama afin de déterminer ses circonstances et établir une estimation du montant du préjudice subi.

    Si les objets volés sont retrouvés avant le paiement de l’indemnité, ils vous sont alors restitués et, si besoin, l’assurance prend en charge leur remise en état.
    Si les objets sont retrouvés après le paiement de l’indemnité, vous pouvez demander une restitution de ces derniers dans les 30 jours en remboursant l'indemnité perçue, sous déduction des éventuels frais de récupération ou de réparation.

    A savoir :
    Votre contrat d’assurance prévoit le respect des mesures de prévention afin de bénéficier d’une indemnisation complète. Pensez à vérifier dès à présent ces conditions.
    Par exemple, équipez toute porte d’accès aux locaux d’au moins un système de fermeture de sûreté, mettez en œuvre l’ensemble des moyens de fermeture et de protection des locaux déclarés à la souscription du contrat, activez tous les autres moyens de détection d’intrusion contre le vol prévus par le contrat, si mention est faite dans vos conditions personnelles, utilisez un dispositif portatif « anti-agression » en cas de transport de fonds à l’extérieur de vos locaux professionnels et maintenez en bon état de fonctionnement l’ensemble des moyens exigés.

    Quelques conseils préventifs utiles

    • Supprimez les nom et/ou adresse sur les trousseaux de clés de votre local professionnel. En cas de vol de clés, changez dès que possible les serrures et poursuivez sereinement votre activité.
    • Ne laissez pas d’échelles ou de gros outillages sur la terrasse de votre café par exemple, afin d’éviter qu'ils soient utilisés pour fracturer votre porte ou votre vitrine.
    • Évitez de conserver d’importantes sommes d’argent dans votre commerce. Pensez à vider régulièrement votre caisse.
       

    La garantie vol est une garantie optionnelle.
     

    Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat d’assurance.

     

    Mis à jour le 02/01/2019

 

Assurance multirisque professionnelle

Profitez d’un contrat adapté pour couvrir vos responsabilités, vos locaux et votre outil de travail en fonction de la taille de votre entreprise et de votre secteur.

 

Nos conseils en cas de sinistre

  • Dégât des eaux, que faire ?

    Débordement d’une baignoire dans votre hôtel, fuite de la toiture rendant inutilisable le dernier étage… Un dégât des eaux peut causer des dommages importants dans votre local professionnel, voire impacter vos voisins. Quelles sont les démarches à entreprendre en cas de dégât des eaux ?