Méthanisation agricole
 
  • Méthanisation agricole : sécurisez votre activité de producteur d’énergie

    La méthanisation est un procédé de production de biogaz à partir de la matière organique. Valorisée sous forme de chaleur, d’électricité ou de digestat, c’est une source de revenus complémentaires. Vous avez choisi de développer votre activité d'exploitant agricole en produisant du biogaz ? Sachez qu’en dépit de ses avantages, cette activité comporte des risques spécifiques qui imposent des règles de sécurité à intégrer dès la conception des projets. Votre conseiller Groupama vous accompagne afin de protéger votre activité de méthaniseur (personnes, bâtiments....), et sécuriser les revenus qui en découlent.

    Phase d’analyse du projet de méthanisation agricole : initiation, réflexion, pré-diagnostic

    Développer une activité de méthanisation à la ferme représente un investissement financier important. Pour devenir méthaniseur, votre motivation, formation et disponibilité sont, indispensables à la réussite de votre projet. En effet, entre la phase de réflexion et la phase de mise en service et d’exploitation, il s’écoule 3 ans en moyenne. 


    C’est pourquoi, une réflexion en amont est nécessaire pour avoir en tête les principales étapes de votre projet : faisabilité, environnement, choix du procédé : voie sèche, voie humide, valorisation, sélection du constructeur et des entreprises.

     

    Votre conseiller Groupama vous accompagne :

     

    • découverte de la méthanisation et implantation des éléments dans l’exploitation : fosses, trémie, digesteur, local technique, local cogénérateur, transformateur,
    • éléments de sécurité : soupapes, torchères, évent d’explosion, vannes, ventilation, détection,
    • distance de sécurité : pour limiter les effets d’un incendie, d’une explosion ou d’une pollution accidentelle, protection contre la foudre et surtension du réseau électrique,
    • choix des matériaux pour limiter la survenance et la propagation d’un feu et prévenir leur usure,
    • formation des salariés agricoles,
    • budget.

    Phase de construction du projet de méthanisation agricole

    Jusqu’à la réception de votre unité de méthanisation, des impondérables sont susceptibles d’impacter le chantier : événements naturels, vandalisme, incendie...

     

    Ceux-ci peuvent entraîner l’arrêt des travaux et retarder la livraison du site, avec des conséquences pécuniaires. Groupama sécurise votre activité à cette étape cruciale avec des garanties d’assurances adaptées : responsabilité civile maître d’ouvrage, tous risques chantiers et montage essai, pertes d’exploitation anticipées.

    Phase d’exploitation et de maintenance

    En dépit de ses intérêts (production d’énergie renouvelable valorisable sous forme gaz, électricité, chaleur et/ou carburant, valorisation durable des ressources de votre exploitation, complément de revenu, autonomie énergétique...), l’activité de méthanisation présente des risques spécifiques tant pour vos propres biens que pour les tiers tels que :

     

    • l’explosion, l'incendie du fait de la mise en oeuvre de substances telles que le méthane,
    • l’intoxication, l'asphyxie, l'anoxie, du fait de la présence de sulfure d’hydrogène,
    • la pollution du milieu naturel par déversement accidentel de substrat ou de digestat.

     

    Ces risques peuvent entraîner un arrêt de votre activité et impacter vos revenus (vente d’électricité ou de gaz, chauffage des bâtiments d’élevage ou de l’eau de votre atelier de transformation…).

     

    Pour sécuriser votre activité, Groupama vous accompagne avec des solutions d’assurance adaptées :

     

    • dommages causés à l’installation (fosses, digesteur, géomembranes…),
    • pertes d’exploitation, en cas d’arrêt de votre activité (protection de la marge procurée par votre activité de méthaniseur), 
    • responsabilité civile (vente d’énergie, inhalation de gaz par des salariés, épandage chez des tiers...),
    • atteinte à l’environnement (pollution du milieu naturel),
    • protection juridique (en cas de mise en cause de litiges avec un tiers),
    • dommages à l’ouvrage après réception pendant 10 ans pour les dommages pouvant atteindre la solidité.

    Zoom sur la prévention : intégrer la sécurité à chaque étape du projet jusqu’au suivi quotidien, en phase d’exploitation

    La méthanisation agricole, nécessite une gestion et une maîtrise des risques spécifiques. C’est pourquoi Groupama qui accompagne les porteurs de projets depuis plus de 10 ans, a développé une démarche « souscription-prévention » unique, avec l’appui de partenaires techniques (AAMF, Biogaz Vallée).
     

    Ainsi, Groupama vous assiste au quotidien pour que votre projet de méthanisation agricole contribue au développement de votre exploitation en toute sécurité, à chaque étape et à chaque moment clé de l’exploitation du méthaniseur :

     

    • réception et préparation des intrants,
    • valorisation du biogaz,
    • valorisation du digestat,
    • fonctionnement général de l’exploitation.

     

    Pour en savoir plus, contactez votre conseiller Groupama.

     

    Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés dans ce document, se reporter au contrat.

 

Groupama vous accompagne au quotidien

  • Des experts Groupama vous accompagnent

    Votre conseiller Groupama et votre conseiller en gestion de patrimoine unissent leurs compétences afin de vous aider à faire le point sur votre situation et vous accompagner sur vos enjeux actuels et futurs.

  • Identifiez et maîtrisez les risques liés à votre activité

    Des experts prévention se déplacent dans votre exploitation : plus de 45 visites d’exploitations par jour avec un plan de prévention personnalisé à la clé.

 

Découvrir nos offres adaptées à vos besoins

  • Retraite Madelin agricole

    Retraite Madelin
    agricole

    Bénéficiez d’un complément de revenus au moment de votre retraite. Déduisez vos versements de votre bénéfice agricole et diminuez ainsi vos charges sociales.

  • Responsabilité du chef d’exploitation

    Responsabilité du chef d’exploitation

    Chef d’exploitation, votre responsabilité peut être mise en cause sur le plan civil ou pénal. En cas de préjudice, protégez-vous des conséquences pécuniaires d’une action engagée par un salarié, un client, un organisme public...

 

Groupama vous conseille

  • Le grand public peut financer un projet de diversification agricole

    Le grand public peut désormais apporter un complément de financement, sous forme d’un prêt à rembourser, à des projets agricoles qui les touchent et ainsi contribuer au développement de votre exploitation.