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Fraude bancaire ou assurance : comment vous en protéger

Contenu publié le 16/11/2020 - Partager l'article
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Ces tentatives de fraude sont appelées « Phishing » (ou hameçonnage).
C’est une technique mise en œuvre par des fraudeurs qui vise à récupérer vos données assurance ou banque (et parfois d’autres données) afin de les utiliser à votre place.

Pour cela, les fraudeurs tentent de vous faire réagir en vous annonçant une bonne nouvelle, par exemple : « Un remboursement est en attente, cliquez ici pour savoir comment recevoir cet argent ! », « Nous avons besoin de mettre à jour vos identifiants ou vos coordonnées... ».

Comment vous protéger ?

  • Ne communiquez jamais d’informations personnelles par mail ou par téléphone.

    Groupama ou Orange Bank ne vous demanderont jamais d'informations personnelles par ce biais. Vous ne devez donc sous aucun prétexte communiquer par téléphone ou par mail les données suivantes :

    • votre identifiant et votre code secret de connexion sur votre espace client assurance ou banque,

    • vos codes de sécurité à usage unique reçus par SMS,

    • le numéro de votre carte bancaire, sa date de validité, le code confidentiel et le cryptogramme de sécurité.

  • Soyez vigilant lorsqu'un mail ou un contact par téléphone demande des actions urgentes. Plus la demande est pressante, plus elle est douteuse.

  • Vérifiez l'adresse email de l'expéditeur :

    • Pour tous les emails Orange Bank, les adresses emails d'expéditeurs sont : « service.clients@gbanque.fr » ou « noreply@info.orangebank.fr ».

    • Les emails Groupama peuvent provenir de différentes adresses emails, la plus commune étant : « groupama@contact.groupama.fr ». En cas de doute sur l'expéditeur, contactez votre conseiller Groupama.


  • Connectez-vous sur votre espace client en saisissant vous-même l'adresse du site et/ou celle que vous avez mise dans les favoris de votre navigateur Internet, ou encore en utilisant l'application mobile officielle « Groupama et moi » ou « Gbanque », à télécharger dans les magasins officiels d'applications Apple ou Android.

  • Soyez vigilant vis-à-vis de votre interlocuteur, même si celui-ci semble avoir des informations correctes vous concernant : contrat détenus, solde, paiement récent, numéro de carte bancaire...


En cas de doute :

Pour votre compte bancaire Astréa, transférez le mail à abuse@orangebank.com.
Pour vos assurances Groupama, votre conseiller habituel est à votre disposition. En cas de doute, il pourra également vous confirmer si le mail ou l'appel téléphonique vient bien de Groupama.

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