cerise groupama

 
L’assurance de la responsabilité des dirigeants
 
  • Protégez votre patrimoine personnel en cas de mise en cause de votre responsabilité

    En tant que chef d’exploitation, vous supportez personnellement un risque qui est justifié par l’exercice de votre fonction : diriger une exploitation agricole. De fait, vous êtes soumis au risque d’être la cible de nombreuses actions en justice, dont vous devrez répondre sur vos deniers personnels.

    Prenons l’exemple de la garantie du comblement de passif

    Une société se retrouve en état de cessation de paiement suite à des anomalies de gestion, avec pour conséquence un trou de 15 M€ dans son bilan.

    La responsabilité du dirigeant est mise en cause par le liquidateur judiciaire qui a demandé sa condamnation suite à plusieurs constats : un manque de contrôle sérieux de sa comptabilité, des investissements réalisés dans des conditions douteuses, la poursuite d’une activité déficitaire et une déclaration tardive de la cessation de paiements. 

    A l’issue de la procédure, le Tribunal de Commerce fixe à 2 M€ le montant de la condamnation du dirigeant à supporter l’insuffisance d’actif.

    Effectivement, l’article L.651-2 du Code du Commerce prévoit que lors de la liquidation judiciaire d’une personne morale pour cause d’insuffisance d’actif, le tribunal peut, si une faute de gestion a contribué à cette insuffisance, décider que son montant sera supporté en tout ou partie par le dirigeant de droit ou de fait* qui a contribué à la faute de gestion.

    Pourquoi souscrire une assurance responsabilité du dirigeant ?

    Au-delà du comblement de passif, bien d’autres décisions, prises en tant que dirigeant agricole peuvent vous mettre en danger. 

    En effet, votre responsabilité pourrait être recherchée pour d’autres fautes telles que : le non-respect des statuts, la violation d'une disposition législative ou réglementaire, le manquement à une règle de sécurité ayant entraîné un accident du travail de l’un de vos salariés…

     

    Et dans un environnement réglementaire de plus en plus impactant (Loi Sapin II et Règlement Européen sur la protection des données à caractère personnel), il est indispensable d’être bien protégé, notamment dans le contexte actuel de crise économique qui peut accélérer une défaillance et conduire une exploitation agricole à déposer le bilan.

    Protégez votre patrimoine privé en anticipant le risque

    Au regard de ce contexte, Groupama a renforcé son dispositif en intégrant à son offre responsabilité du chef d'exploitation de nouvelles garanties afin de mieux vous protéger et protéger également votre conjoint-collaborateur et vos héritiers, si leur responsabilité venait à être mise en cause suite à une faute que vous avez commise dans le cadre de votre activité.

     

    Groupama :

    • Prend en charge les frais de défense civile, pénale ou administrative, et les conséquences pécuniaires de votre responsabilité civile en tant que dirigeant ou de celle de votre conjoint, vos héritiers, du fondateur de l’exploitation agricole ou des différentes structures dont vous êtes à la tête.
    • Protège votre responsabilité civile en cas de réclamations liées à l’emploi : discrimination à l’embauche, atteinte à la vie privée, harcèlement...
    • Prend en charge les frais de défense civile, pénale ou administrative en cas de non respect d’une obligation légale ou réglementaire de sécurité, d’atteinte à l’environnement.

     

    Bon à savoir :
    En cas de mise en cause de la personne morale, les frais de défense et les conséquences pécuniaires sont susceptibles d'être couverts au titre de votre contrat d'assurance responsabilité civile agricole.

     

    Pour en savoir plus, contactez votre conseiller Groupama.
     

    Pour les conditions et les limites des garanties, se reporter au contrat.

    * Dirigeant de :

    • Droit : personne physique nommée régulièrement, conformément à la loi et aux statuts, à des fonctions de direction, de représentation, de contrôle ou de surveillance (administrateur, président, DG, fondateur…) ; 
    • Fait : personne physique, salariée ou non assumant les mêmes pouvoirs et fonctions qu’un dirigeant de droit, exercent de fait, en toute souveraineté et en toute indépendance, une activité positive de gestion, de direction, d’administration, de contrôle ou de surveillance : se comporte comme un chef d’équipe avec des salariés, assiste au conseil d’administration, est responsable d’un site industriel...
       

    Publié le 02/03/2020

 
  • Assurance responsabilité civile agricole

    Responsabilité du chef
    d’exploitation

    Chef d’exploitation, votre responsabilité peut être mise en cause sur le plan civil ou pénal. En cas de préjudice, protégez-vous des conséquences pécuniaires d’une action engagée par un salarié, un client, un organisme public...

  • Assurance responsabilité
    civile agricole

    Votre responsabilité civile agricole protégée, quel que soit votre activité ou le statut juridique de votre exploitation agricole.

 

Groupama vous conseille

  • Exploitants agricoles : évaluez et prévenez les risques professionnels

    Exploitants agricoles, vous êtes tenus d’évaluer et de prévenir les risques professionnels pour vous, vos salariés ou vos aidants-familiaux. Le Document Unique est aussi un bon moyen de prendre conscience des mesures de prévention à mettre en œuvre sur l’exploitation agricole.

  • L’assurance de la protection juridique agricole

    Chef d’exploitation, dans le cadre de votre activité, vous pouvez être mis en cause par un tiers ou subir un préjudice et vous retrouver en situation de litige notamment devant les tribunaux. Zoom sur l’assurance de la protection juridique agricole.

  • Garantie pertes d’exploitation : pour pérenniser votre activité après un sinistre

    Vous êtes bien assurés pour vos bâtiments, vos matériels, votre tracteur, vos animaux, et pour le reste ? Garantie pertes d’exploitation : on vous dit tout !