Votre accompagnement patrimonial
 

Votre accompagnement patrimonial 

 

Groupama vous propose un accompagnement patrimonial durant toutes les étapes de votre vie et de celle de votre exploitation : la protection, le développement et la transmission de votre exploitation agricole.

En tant que chef d’exploitation, vous devez faire face à une agriculture qui se modernise sans cesse y compris sur le plan juridique, fiscal et social. En fonction de vos objectifs, de la nature de votre production et de votre structure familiale, vous êtes confrontés à des choix stratégiques. Des conseillers en Gestion du Patrimoine vous accompagnent.

 

Les points forts Groupama

La primauté de votre intérêt et une confidentialité absolue

Une vision globale de votre patrimoine

dans sa dimension personnelle et professionnelle

Un accompagnement qui s’inscrit dans le temps

 
 

une approche globale de votre patrimoine prive et professionnel

Pour répondre parfaitement à vos préoccupations patrimoniales et celles liées à votre exploitation, nous réalisons une analyse de l’ensemble de vos actifs privés et professionnels. Cette analyse tient compte de votre situation personnelle et familiale, de votre situation professionnelle, de vos objectifs et de vos projets.
Elle nous permettra de vous accompagner afin répondre à l’ensemble de vos préoccupations :

  • Assurer un revenu disponible suffisant en réduisant la pression fiscale et sociable,
  • Assurer la pérennité de l’entreprise  et protéger ses proches en cas d’accident de la vie,
  • Assurer la protection de votre conjoint et de vos enfants lorsqu’ils travaillent au sein de l’exploitation,
  • Assurer ses revenus futurs,
  • Organiser la transmission de votre outil professionnel…
En tant qu’exploitant agricole vous êtes amené constamment à prendre des décisions qui ont un impact direct sur votre sphère privée et inversement.
Nous sommes en mesure de vous éclairer sur les conséquences de vos choix et de vous proposer des solutions dédiées qui vous permettront de trouver le juste équilibre entre vos aspirations personnelles et vos contraintes professionnelles.

En fonction de vos préoccupations, nous vous apportons nos préconisations les plus adaptées à votre situation

 

 

notre expertise au service de vos preoccupations patrimoniales

Un bilan patrimonial pour bien vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine 

Nos conseillers en gestion de patrimoine vous proposent de réaliser un bilan patrimonial afin de réaliser une analyse approfondie de votre patrimoine privé, de votre patrimoine professionnel et de leurs interactions. Il est fondé sur l’écoute de vos objectifs et de vos priorités ; il est établi selon une approche globale de votre situation, à la fois financière, juridique, fiscale, sociale, familiale et, aussi, professionnelle.


Notre exigence : des conseillers en Gestion de Patrimoine diplômés  et formés en permanence, qui s’engagent sur le long terme

Groupama a mis en place un réseau de spécialistes de qualité, avec une exigence forte en termes de compétences techniques et éthiques. 
Votre conseiller est proche de vous et vous apporte avant tout des clés pour comprendre et décider. Sa valeur ajoutée est aussi de vérifier avec vous régulièrement si les mesures prises continuent, dans le temps, à produire les effets escomptés et de réagir aux évolutions de la conjoncture afin de vous proposer des opportunités nouvelles.
Il vous accompagne sur le long terme afin d’installer une présence dans toutes les grandes étapes liées à la constitution, à la gestion et à la transmission de votre patrimoine personnel ou professionnel.

Votre Conseiller en Gestion de Patrimoine s’appuie sur l’ensemble des expertises du Groupe

Vous-même accédez ainsi, à travers lui, à tout un réseau d’experts et de ressources gage d’un réel service sur-mesure pour répondre à vos demandes, même les plus complexes, même les plus pointues :
  • Ingénieurs patrimoniaux, 
  • Gérants de portefeuilles, 
  • Experts immobiliers....
Pour vous, votre Conseiller en Gestion de Patrimoine est un véritable chef d’orchestre au service de votre stratégie patrimoniale. À ses côtés, le banquier privé peut en complément, le cas échéant, vous apporter des solutions financières sur-mesure :

 

des solutions de prévoyance et d’investissement diversifiées pour répondre a vos préoccupations

Si le conseil constitue la pierre angulaire de l’approche patrimoniale, les solutions d’investissement en sont le prolongement indispensable. Vous disposez d’un spectre très large d’offres de qualité, aptes à répondre à vos exigences avec des solutions exclusivement dédiées aux chefs d’entreprise, avec services et options spécifiques.
Nous pouvons vous accompagner en différentes circonstances dans vos réflexions et la mise en œuvre de solutions adaptées. Afin notamment de répondre aux préoccupations suivantes :
 

Assurer la protection  de votre exploitation

La disparition prématurée de l’un des acteurs majeurs de l’exploitation ou les éventuels coups durs peuvent  avoir pour conséquence de mettre en péril l’exploitation. Il existe des solutions spécifiques, telles que la garantie contre le risque fiscal, la garantie homme-clé,  ou la déduction pour aléa pour limiter ce risque.
 
La garantie contre le risque fiscal :
Si vous avez souscrit un prêt et une assurance emprunteur permettant de rembourser le prêt en cas de décès ou d’invalidité. Ce remboursement peut avoir de lourds impacts au niveau fiscal ce qui occasionne des frais supplémentaires impôts sur les revenus, surcroît de charges sociales et, des droits de succession plus élevés puisque la valeur de l’entreprise est augmentée. Il est possible de couvrir ce surcoût en souscrivant un contrat d’assurance en cas de décès dont le montant sera calculé de sorte à couvrir ces coûts.
 
La protection de l'homme-clé :
 
Le développement d'une entreprise peut reposer souvent sur le savoir-faire d'un seul collaborateur ou de son dirigeant. L’homme-clé est une ressource à protéger car sa disparition peut mettre en péril la pérennité de l’entreprise avec de lourdes conséquences sur l’activité : désorganisation, perte de compétences clés, baisse du chiffre d’affaires et des bénéfices...
 
La Déduction Pour Aléas :
Pour faire face aux coups durs, l’exploitant agricole peut déduire annuellement une fraction de son bénéfice imposable et placer cette somme sur un compte épargne professionnelle dédié à cette « déduction pour aléas ». Pour bénéficier de cette déduction, il est indispensable d’avoir ouvert un compte auprès d’un établissement de crédit. Les revenus imposables sont ainsi lissés dans le temps : les bonnes années, l’épargne est déduite du résultat de l’année et de l’assiette de calcul des cotisations fiscales et sociales et les mauvaises années l’épargne sera récupérée pour faire face aux coups durs (climatiques, naturels, sanitaires ou économiques) et sera réintégrée au résultat dans le cadre de son utilisation suite à aléas.
 

Vous constituez une épargne personnelle ainsi que pour les membres de votre famille qui travaillent sur l’exploitation  

Mise en place d’une politique d’épargne salariale ou de solutions d’assurance retraite individuelles et collectives (Madelin agricole, PEE, PERCO…) : en tant que chef d’exploitation, vous disposez d’une grande liberté dans la répartition des composantes de votre rémunération et la composition de vos revenus futurs.
Nous disposons de solutions vous permettant de bénéficier d’une rémunération immédiate ou différée optimisée (pour vous et pour les membres de votre famille qui travaille sur l’exploitation) et de mesures venant pallier la perte de revenus liée à la cession de votre entreprise.
 

Préparer la transmission de votre entreprise et gérer l’après-cession

Après avoir étudié avec vous les moyens qui vous permettront de transmettre votre entreprise en bénéficiant d’un cadre fiscal privilégié (pacte Dutreil, donation avant cession, holding…) et analysé votre future situation patrimoniale (structure de vos revenus, de votre imposition…), il conviendra là encore de vous accompagner dans des solutions d’investissements en adéquation avec votre nouvelle situation.

 
Disponibilité et contenu de l'offre variables selon les Caisses régionales. Renseignez-vous en agence.
Pour les conditions et les limites des garanties et des services, se reporter au contrat.