L’expertise patrimoniale Groupama

AU SERVICE DES EXPLOITANTS AGRICOLES

 

Exploitant agricole, à chaque étape de votre vie et à chaque moment clé de votre activité, votre patrimoine privé et professionnel intéragissent en permance. Groupama vous conseille sur une stratégie patrimoniale adaptée à vos besoins et à vos objectifs.

 

L’expertise patrimoniale Groupama à votre service

 

Notre accompagnement dans une stratégie patrimoniale long terme

 

Un conseiller en gestion de patrimoine dédié
Groupama a mis en place un réseau avec une exigence forte en termes de compétences techniques et éthiques. Votre conseiller est proche de vous et vous apporte les clés pour prendre les décisions adaptées. Sa valeur ajoutée est aussi de vérifier régulièrement si les mesures prises, continuent dans le temps à produire les effets escomptés et de réagir aux évolutions de la conjoncture afin de vous proposer de nouvelles opportunités. Il vous accompagne sur le long terme, dans toutes les grandes étapes liées à la constitution, à la gestion et à la transmission de votre patrimoine personnel ou professionnel.

Une approche globale de votre patrimoine privé et professionnel
Pour répondre à vos préoccupations patrimoniales et celles liées à votre exploitation, votre conseiller réalise une analyse approfondie de votre patrimoine privé, professionnel et de leur interaction. Cette analyse tient compte de votre situation, à la fois financière, juridique, fiscale, sociale, familiale et professionnelle. Ainsi, votre conseiller vous accompagne pour répondre à l’ensemble de vos préoccupations : assurer un revenu disponible suffisant en réduisant la pression fiscale et sociale, assurer la pérennité de l’exploitation et protéger ses proches en cas d’accident de la vie, assurer la protection de votre conjoint et de vos enfants lorsqu’ils travaillent au sein de l’exploitation, assurer ses revenus futurs, organiser la transmission de votre outil de travail…

Un réseau d’experts à vos côtés
Véritable chef d’orchestre au service de votre stratégie patrimoniale, votre conseiller vous met en relation avec un réseau d'expert et de ressources, gage d’un réel service sur-mesure pour répondre à vos préocupations: ingénieurs patrimoniaux, gérants de portefeuilles, experts immobiliers...

 
  • Les solutions pour assurer la protection de votre exploitation

    La disparition prématurée de l'homme-clé de l’exploitation ou les éventuels coups durs peuvent avoir pour conséquence de mettre en péril votre activité. Il existe des solutions spécifiques notamment :

    • L’assurance contre le risque fiscal
    • La protection de l'homme-clé : le développement d'une exploitation agricole peut reposer sur le savoir-faire d'un seul collaborateur ou de son chef d’exploitation. L’homme-clé est une ressource à protéger, car sa disparition peut mettre en péril la pérennité de l'activité avec de lourdes conséquences : désorganisation, perte de compétences clés, baisse du chiffre d’affaires et des bénéfices...

    Les solutions d’investissement diversifiées

    Mise en place d’une politique d’épargne salariale ou de solutions d’assurance retraite individuelles et collectives (Madelin agricole, PEE, PERCO…) : en tant que chef d’exploitation, vous disposez d’une grande liberté dans la répartition des composantes de votre rémunération et la composition de vos revenus futurs.

    Nous disposons de solutions vous permettant de bénéficier d’une rémunération immédiate ou différée optimisée (pour vous et pour les membres de votre famille qui travaillent sur l’exploitation) et de mesures pour pallier la diminution de revenus à la retraite.

    La préparation de la transmission de votre exploitation et la gestion de l’après-cession

    Après avoir étudié avec vous les moyens qui vous permettront de transmettre votre exploitation agricole en bénéficiant d’un cadre fiscal privilégié (pacte Dutreil, donation avant cession, holding…) et analysé votre future situation patrimoniale (structure de vos revenus, de votre imposition…), votre conseiller vous accompagne avec des solutions d’investissements en adéquation avec votre nouvelle situation.

    Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés dans ce document, se reporter au contrat.

 

Groupama vous accompagne au quotidien

  • Identifiez et maîtrisez les risques liés à votre activité

    Des experts prévention se déplacent dans votre exploitation : plus de 45 visites d’exploitation par jour avec un plan de prévention personnalisé à la clé.

  • Un conseiller Groupama prêt de chez vous

    1 000 chargés de clientèle agricole sur le terrain pour vous aider à bâtir la solution qui correspond le mieux à vos besoins.

 

Découvrir nos offres adaptées à vos besoins

  • Assurance responsabilité civile agricole

    Assurance responsabilité
    civile agricole

    Votre responsabilité civile agricole protégée, quel que soit votre activité ou le statut juridique de votre exploitation agricole.

  • Retraite Madelin agricole

    Retraite Madelin
    agricole

    Bénéficiez d’un complément de revenus au moment de votre retraite. Déduisez vos versements de votre bénéfice agricole et diminuez ainsi vos charges sociales.

 

Groupama vous conseille

  • Exploitants agricoles, en cas de décès ou d’invalidité, protégez vos héritiers et vos associés

    Vous souscrivez un prêt pour favoriser le développement de votre exploitation agricole. Si demain vous disparaissez ou êtes victime d’une perte totale d’autonomie, l’assurance du prêt entrera en jeu. Mais connaissez-vous le risque fiscal lié à ce remboursement d’emprunt ?

  • Transmission et cession de votre exploitation : enjeux et stratégies d’optimisation

    Que vous envisagiez de céder votre entreprise à un tiers ou d’effectuer une transmission à un ou plusieurs enfants repreneurs, voire de combiner les deux stratégies, les impacts fiscaux et patrimoniaux à titre professionnel et privé doivent être bien mesurés. Faites le point.