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Comment recruter des bénévoles pour une association ?

Si le nombre de bénévoles impliqués dans les différentes missions de bénévolat tend à augmenter chaque année en France, le nombre d’associations en manque de bénévoles augmente lui aussi. En tant que responsable d’une association, il est ainsi primordial de vous assurer que votre association bénéficie d’une visibilité suffisante et attire à elle de nouveaux bénévoles motivés. Cela est particulièrement important si vous faites partie d’une petite structure et que vous recherchez l’aide active de bénévoles. Il existe pourtant des moyens simples à mettre en place pour augmenter la visibilité de votre association auprès des réseaux de bénévoles aspirants.

immersive recruter des bénévoles

Définir le besoin de l’association


Vous venez de créer une association ou vous êtes à la recherche de nouveaux bénévoles motivés ? Avant de vous lancer dans votre appel au bénévolat, il est nécessaire de vous accorder du temps pour évaluer les besoins en travailleurs bénévoles de votre association. S’engager auprès d’une association et faire du bénévolat nécessitent des compétences particulières qu’il vous faudra cibler auprès de vos futurs bénévoles. Pour cela, vous devrez notamment répondre à plusieurs questions qui vous permettront de mieux cerner vos besoins réels et le cadre qui sera proposé aux bénévoles volontaires. Demandez-vous ainsi :

  • Quels sont les besoins exacts de votre association ?

  • De quel type de bénévolat avez-vous besoin ?

  • Quels seront la mission et l’engagement du bénévole, qui agira sur son temps libre ?

  • Quelles compétences sont requises pour votre équipe de bénévoles ?

  • Identifiez-vous un profil précis de bénévole (étudiants bénévoles, jeune bénévole, bénévole actif, senior…) ?

  • Est-ce un besoin ponctuel ou un besoin sur le long terme ?

  • Quels seront les engagements des bénévoles ?

Ce travail de préparation à la recherche de bénévoles prêts à donner de leur temps doit aussi vous permettre de fixer la frontière entre le cadre de travail demandé et la flexibilité : vous donnez ainsi toutes les informations nécessaires aux bénévoles aspirants. Ces derniers auront une idée précise des missions de bénévolat ou de mécénat qui leur seront confiées dans cette vie associative. Chacun connaît ainsi les engagements qui seront les siens pour adhérer bénévolement à votre association.


Rédiger une fiche de poste


Évoluer dans un milieu associatif et de volontariat ne dispense pas de calquer ses méthodes de recrutement de bénévoles actifs sur celles des entreprises. Il est ainsi fortement recommandé de rédiger une fiche de poste pour les missions de bénévolat et d’entraide que vous proposez. Avant d’entamer votre processus de recrutement d’une équipe de bénévoles, il est essentiel d’avoir défini avec précision les compétences dont votre association à but lucratif ou à but non lucratif a besoin.


Entamer le processus de recrutement


Avoir effectué ce premier travail de réflexion sur vos besoins réels et sur la rédaction d’une fiche de poste devrait vous permettre de mieux cerner le plan de recrutement de bénévoles à mettre en place. Vous devriez notamment avoir défini un profil cible de personnes bénévoles qui correspond à vos besoins. Il ne vous reste plus qu’à vous adresser à cette cible prioritaire via les réseaux adéquats en proposant un formulaire d’inscription. Ainsi, si vous êtes par exemple à la recherche d’un profil jeune, vous pouvez axer votre communication auprès des universités ou autres grandes écoles pour trouver des bénévoles dynamiques.


Lors de la préparation de votre recrutement d’aide bénévole, anticipez l’intégration de vos nouveaux bénévoles : si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez préparer quelques documents présentant le fonctionnement général de l’association, ainsi que le projet associatif et la forme d’engagement qui présentent les valeurs que porte l’association. De nombreux outils permettent d’améliorer l’intégration, comme la mise en place d’un système de tutorat ou de temps d’interconnaissance collective.

À savoir

Un processus de recrutement de bénévoles se construit sur le long terme : faire connaître votre association à travers des supports de communication est un moyen efficace de se constituer une communauté de potentiels futurs bénévoles.

Fidéliser les bénévoles recrutés


Un bon appel à bénévoles doit également s’accompagner d’une intégration réussie. Il est nécessaire que le bénévole trouve également son compte sur le long terme au sein de l’équipe de bénévoles qu’il rejoint. Vous devez alors lui donner l’occasion d’exprimer ses besoins et envies en organisant des points réguliers avec lui. Soyez vigilant : ces entretiens ne doivent pas être confondus avec les moments de convivialité qui peuvent exister au sein de votre association.

La socialisation occupe une place prépondérante dans le tissu associatif et dans un réseau de bénévoles. Prévoyez ainsi des points d’équipe qui doivent permettre la mise en place d’une parole libre de la part de chacun de vos membres bénévoles et favoriser les échanges entre les différents bénévoles qui interviennent auprès de votre projet associatif.


Où trouver de nouveaux bénévoles motivés ?


Le plan de recrutement le plus efficace pour engager des bénévoles formés ou même novices est celui d’améliorer la visibilité de votre association. Pour cela, vous avez plusieurs outils à votre disposition qui vous permettront de former votre équipe de bénévoles :

  • Participer à des forums, salons et autres événements précis en lien avec les missions d’utilité publique et de bénévolat assurées par votre association.

  • S’inscrire sur des plateformes d’intérêt général qui mettent en relation les millions de bénévoles et les associations, comme Tous bénévoles, France bénévolat ou encore Je veux aider.

  • Avoir un site Internet mis à jour régulièrement pour présenter au grand public et aux équipes de bénévoles les actualités de l’association. Tentez de rendre autant que possible vivante votre vitrine en ligne : vous pouvez par exemple y présenter l’histoire, les missions et les investissements de vos bénévoles ainsi que la vie de votre association, agrémentées de témoignages de certains de vos bénévoles.

  • Prévoir une page dédiée à votre recherche de bénévoles sur laquelle vous présenterez les missions ponctuelles et les missions sur le long terme ainsi que les conditions d’engagement pour votre futur réseau de bénévoles ;

  • S’assurer une présence sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou même LinkedIn. Pensez à alimenter fréquemment votre réseau social pour créer une communauté de bénévoles et de personnes solidaires et interagir avec elle.

  • Mobiliser le bouche-à-oreille. Vos bénévoles sont les personnes qui sauront le mieux parler et défendre votre association : n’hésitez donc pas à les solliciter pour activer votre plan de recrutement de candidats bénévoles.


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Contenu publié le 22/07/2022