transformation à la ferme
 
  • Se lancer dans la transformation à la ferme en toute sérénité

    Vous avez choisi de produire et de valoriser votre production en circuits courts ? Pour maîtriser votre marge, valoriser une production locale et de qualité tout en répondant aux nouvelles attentes des consommateurs ? Sachez que la transformation ou la vinification à la ferme engendre de nouveaux risques d’ordre sanitaire liés à la fabrication, au stockage et la distribution des denrées vendues ou consommées sur l’exploitation.

    Des activités très réglementées

    Quelles soient individuelles ou collectives, toutes les activités de transformation à la ferme sont très encadrées par la réglementation. Comme toute entreprise agroalimentaire, elles doivent respecter les textes du « paquet hygiène » (règlement (CE) n°178/2002, qui définit les obligations en matière de responsabilité, traçabilité et procédures de retrait-rappel des produits en cas de non-conformité ; règlement (CE) n°852/2004, qui fixe les règles d'hygiène des denrées alimentaires). Tout agriculteur qui transforme ses produits doit être agréé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de son département.

    Les locaux, équipements et matériels sont conçus de manière à éviter tout risque de contamination des denrées. Des moyens, en particulier frigorifiques, permettent une parfaite conservation des produits périssables. Tous ceux qui participent à la transformation appliquent les « bonnes pratiques d’hygiène » (nettoyage-désinfection, lutte contre les nuisibles, formation, santé du personnel, autocontrôles, chaîne du froid...).

    Retrouvez l’ensemble des informations sur le site Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

    Protéger son exploitation agricole et son activité en circuits courts

    En valorisant votre production en circuits courts, vous devenez aussi transformateur et commerçant et vous devez faire face à des enjeux spécifiques liés à chaque moment clé de votre activité :

    • maintenir et développer vos débouchés,
    • sécuriser votre production (risques climatiques, mortalité du bétail…),
    • sécuriser vos activités de transformation, de vinification et de vente directe à la ferme, à la cave, sur les marchés,
    • sécuriser votre trésorerie et le financement de vos projets,
    • vous protéger, protéger vos proches,
    • protéger et fidéliser vos salariés saisonniers ou permanents (chef de culture, oenologue, fabricant ou affineur de fromages…), tout en protégeant votre vos bâtiments, matériels et outils de production.

    Les risques particuliers des activités de transformation

    La transformation de votre production agricole est une étape clé de votre activité qui entraîne des risques d’ordre sanitaire liés à la fabrication, au stockage et à la distribution de produits alimentaires vendus ou consommés sur l’exploitation.

    Malgré les mesures de prévention, les bonnes pratiques, le respect des normes en vigueur, votre production peut être impropre à la vente à cause d’une contamination, accidentelle ou malveillante (activités polluantes à proximité de la ferme, risques d’inhibiteurs dans le lait, salmonelle, traçabilité des animaux…).

    En cas de sinistre, vous pouvez vous retrouver avec un préjudice économique (perte de votre production, dommage causé à des tiers, frais supplémentaires, surcroît de travail, impact sur l’image de marque de votre exploitation, perte de chiffre d’affaire pour votre client intermédiaire…).

    La Garantie « Kit Sanitaire »
    En cas de contamination (accidentelle ou malveillante) des produits provenant de votre exploitation agricole destinés à être commercialisés en vente directe, sur l’exploitation ou par un intermédiaire (avec ou sans transformation), Groupama prend en charge les préjudices économiques avec :

    • l’indemnisation des produits et la perte de revenus,
    • l’indemnisation des frais de reconquête et de réhabilitation d’image (campagne publicitaire), ainsi que les frais de décontamination, frais de retrait et les honoraires d’expert.


    Pour en savoir plus, contactez votre conseiller Groupama.

    Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés dans ce document, se reporter au contrat.

 

Groupama vous accompagne au quotidien

  • Gari, votre assistant agricole

    Parce que vous ne pouvez pas être partout à chaque instant, l’application Gari centralise les informations des équipements connectés de votre exploitation pour vous accompagner dans votre quotidien.

    Découvrir l’application Gari

  • Groupama proche de vous

    1 000 chargés de clientèle agricole sur le terrain pour vous aider à bâtir la solution qui correspond le mieux à vos besoins.

 

Découvrir nos offres adaptées à vos besoins

  • Assurance multirisque agricole

    Assurance multirisque
    agricole

    Protégez les bâtiments de votre exploitation, vos matériels, équipements et votre production avec l’assurance multirisque agricole.

  • Assurance responsabilité civile agricole

    Assurance responsabilité
    civile agricole

    Votre responsabilité civile agricole protégée, quel que soit votre activité ou le statut juridique de votre exploitation agricole.

 

Groupama vous conseille

  • Contamination en circuits courts, s’assurer face aux risques sanitaires

    Une contamination sanitaire, accidentelle ou par malveillance, peut mettre en péril le compte de résultat et engager la responsabilité civile de l’exploitant qui valorise sa production en circuits courts. Perte de produits, coût de la décontamination, image de marque à reconstruire… Etes-vous certain d’être bien protégé ?