Votre assureur protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
La France veut augmenter sa production d’énergies renouvelables. L’agriculture a de nombreux atouts à faire valoir dans ce secteur émergent, qui lui offre d’intéressantes perspectives d’activités complémentaires à la production de biens agricoles.
Solaire, éolien, méthanisation, biomasse…, l’agriculture est aussi une source d’énergies renouvelables. Aujourd’hui, les institutions publiques estiment qu'environ 20% de la production d'énergies renouvelables françaises est issue du secteur agricole, on peut projeter, qu’en 2050, plus d’un agriculteur sur deux sera producteur d’énergie sur sa ferme. Pour le secteur agricole, c’est une nouvelle source de revenus.
Si la méthanisation et les panneaux photovoltaïques en toiture sont bien présents dans le paysage agricole, une nouvelle production se développe : l’agrivoltaïsme qui installe des panneaux photovoltaïques sur les terres agricoles, au-dessus des cultures, prairies et parcours.
En décembre 2023, le projet de décret d’application de la Loi d’Accélération d’Energies Renouvelable(1) a précisé les contours de l’agrivoltaïsme. Est considérée comme agrivoltaïque une installation qui apporte directement à la parcelle agricole au moins l'un des services suivants, en garantissant à un agriculteur actif une production agricole significative et un revenu durable en étant issu :
L'amélioration du potentiel et de l'impact agronomiques,
L'adaptation au changement climatique,
La protection contre les aléas,
L'amélioration du bien-être animal.
Une installation agrivoltaïque doit être réversible et, surtout, doit garder la production agricole comme activité principale de la parcelle.
Les projets d’installation agrivoltaïque seront soumis à l’avis conforme de la commission départementale de préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers (CDPENAF).
Pour mener à bien un projet agrivoltaïque, il est important d’en connaitre et d’en prévenir les risques, en termes d’attentes aux biens ou de perte de production.
Incendies. Le risque le plus important est celui des incendies d’origine électrique pouvant entraîner des feux de végétation ou tout simplement perturber l’intervention des secours (SDIS) lors d’un feu de matériel. La présence de courants électriques rend plus difficile l’intervention des secours (passage engins, pulvérisation de l’eau).
Electrocution. Il faut veiller au respect des normes électriques dans le local technique pour prévenir tout risque d’électrocution.
Tempête et grêle. Au-delà des dommages directs sur l’installation de panneaux photovoltaïques horizontaux ou verticaux, si le matériel n’est pas correctement ancré au sol cela peut créer des dommages aux productions agricoles et aux animaux voire aux biens à proximité (NB : les nouveaux modules résistent à une grêle « classique »)
Vol et malveillance. Des matériaux recherchés composent ces installations non protégées en plein champ et peuvent attirer les convoitises. Des opposants peuvent occasionner des détériorations volontaires.
Bris de matériel. Il faut distinguer le bris intrinsèque par l’usure ou la rupture anormale d’un composant ou d’une pièce de l’installation PV, d’un bris subi par un choc externe.
L’agrivoltaïsme est un projet sur le long terme. Il est donc recommandé de bien se faire accompagner pour réfléchir à sa place sur l’exploitation, aux conséquences pour soi, puis ses repreneurs. Il ne faut pas prendre des engagements disproportionnés ou non assurables en signant son contrat tripartie propriétaire foncier / exploitant de la parcelle / énergéticien propriétaire-exploitant de l’installation agrivoltaïque.
Dès l’origine du projet agrivoltaïque, faites-vous accompagner :
Par des professionnels du droit qui vont vous conseiller sur le montage juridique approprié et veiller à la rédaction des documents juridiques (ex: baux; volet renonciation à recours),
Par des cabinets d’étude/bureaux de contrôle technique qui vont veiller au respect des conditions imposées par la réglementation et les règles de l’art, au choix de la structure porteuse des panneaux et autres choix technologiques,
Par votre assureur, qui pourra vous donner des conseils prévention appropriés, évaluer l’assurabilité du risque et vous proposer des solutions d’assurance adaptées.
Investir dans le photovoltaïque, un pari rentable pour les agriculteurs ? Dans ce podcast, un exploitant et un expert Groupama vous partage leur expérience et les clés pour réussir votre projet.
Exploitants agricoles
Protégez les bâtiments de votre exploitation, vos matériels, équipements et votre production avec l’assurance multirisque agricole.
Exploitants agricoles
Vous avez choisi de développer votre activité d'exploitant agricole en produisant du biogaz ? Groupama vous accompagne dans votre projet de méthanisation agricole pour sécuriser votre activité, dès la phase de réflexion et tout au long des phases de construction, production et de maintenance.
Exploitants agricoles
Découvrez nos conseils et solutions pour sécuriser leur installation.
Exploitants agricoles
Découvrez comment développer des revenus complémentaires grâce à la diversification de vos activités agricoles.
Exploitants agricoles
Découvrez le financement participatif pour répondre à vos envies d'entreprendre.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services mentionnés, se reporter aux contrats d’assurance ou se renseigner auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions