Votre contrat Retraite Madelin agricole
 

Votre contrat Retraite Madelin agricole

 

Pour anticiper la baisse de revenus à la retraite, il est capital de prévoir, dès maintenant, la solution pour vos revenus de demain.

Groupama propose le contrat Madelin Agri Retraite Active, qui vous permet de bénéficier d’un complément de revenus garanti à vie au moment de votre retraite. Grâce au contrat de retraite Madelin Agricole, vous déduisez vos versements de votre bénéfice agricole et diminuez ainsi vos charges sociales.

 

Les points forts de Groupama

Un contrat souple et modulable

Des modes de gestion financière en adéquation avec votre profil d’épargnant
De nombreuses options de rentes

Une solution dédiée

La fiscalité de la Loi Madelin Agricole

Une offre pour protéger les siens

Des garanties de prévoyance adaptées

 
 

Les garanties en bref

Avec le contrat Agri Retraite Active, vous disposez :

  • D’un plan de retraite qui vous garantit un complément de revenu à vie,
  • D’une solution qui offre des garanties de prévoyance en cas de décès, notamment au bénéfice de votre conjoint,
  • D’une recherche permanente de performance pour votre épargne retraite grâce aux modes de gestion permettant des investissements sur des supports en unités de compte,
  • D’une prise en charge de vos cotisations en cas d’arrêt de travail(1)
  • D’options de rentes qui s’adapteront à votre situation personnelle au moment de votre départ en retraite,
  • Des cotisations bénéficiant des avantages fiscaux et sociaux de la Loi Madelin agricole. En tant qu’exploitant agricole, sachez que la déduction fiscale de vos cotisations de retraite a également pour effet de diminuer vos charges sociales.

Bon à savoir : Vos cotisations sont déductibles au titre de la Loi Madelin agricole.

Vos cotisations retraite versées sur Agri Retraite Active sont déductibles à hauteur de 10 % de votre revenu professionnel imposable majoré de 15 % pour la part qui dépasse le plafond annuel de la Sécurité Sociale (PASS) dans la limite de huit PASS.
En tant qu’exploitant agricole, sachez que la déduction fiscale de vos cotisations de retraite a également pour effet de diminuer vos charges sociales.
 
Vous bénéficiez d’une économie d’impôt immédiate tout en augmentant votre retraite et celle de votre conjoint.
 
Consultez la fiche 100 % pro, Agri Retraite Active

 

Les modes de gestion de votre épargne

Une étude approfondie de votre situation personnelle permettra à votre Conseiller de vous guider dans le choix de votre stratégie d’investissement, en fonction de votre profil d’investisseur et de la date prévisionnelle de départ à la retraite.

La Gestion à Horizon :

La gestion de votre épargne est effectuée en fonction de l’âge auquel vous envisagez de partir en retraite dans une optique de sécurisation progressive. Chaque année, votre épargne est automatiquement répartie entre le fonds en euros et cinq supports en unités de compte (UC) sélectionnés par nos experts.

La Gestion pilotée :

Selon votre âge au moment du versement, les cotisations sont réparties automatiquement sur des supports financiers diversifiés : d’une gestion dynamique lorsque la retraite est encore lointaine à une gestion prudente dans les dernières années d’activité. Ainsi à l’approche de la retraite, la totalité de l’épargne est progressivement sécurisée sur le fonds en euros. Plus l’âge de la retraite est proche, plus vos placements sont sécurisés.

La Gestion libre :

Vous choisissez vous-même la répartition de votre épargne entre le fonds en euros et la gamme de supports en unités de compte.
 

 

Les garanties complémentaires prévoyance

Le contrat Agri Retraite Active permet de s’assurer face aux événements de la vie grâce à des garanties de prévoyance :

La Garantie Relais(1) :

En cas d’incapacité de travail, le paiement des cotisations périodiques est pris en charge par l’assureur jusqu’à la liquidation de la retraite.

La Garantie Réversion majorée(1) :

En cas de décès de l’assuré durant la phase d’épargne, le bénéficiaire percevra immédiatement une rente calculée sur 100 % de l’épargne qui aurait été acquise par l’assuré s’il avait cotisé jusqu’à 67 ans. 


La Garantie Plancher :

En cas de décès de l’assuré avant la liquidation, le capital versé au(x) bénéficiaire(s) sous forme de rente ne sera pas inférieur au cumul des cotisations d’épargne nettes de frais.
 

 

Le complément de revenu

A la liquidation de votre retraite : 

Avec votre contrat Agri Retraite Active, vous pourrez choisir la rente selon vos besoins et votre situation : rente viagère individuelle ou réversible pour assurer l’avenir de vos proches


En cas de dépendance :

Le contrat inclut une option dépendance qui double le montant de la rente et vous permet de rester autonome financièrement.

 
(1) Sous réserve de l'accomplissement des formalités médicales prévues au contrat.
Groupama Gan Vie s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qui n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.