Trophée Pro Groupama

L’événement qui récompense les petites entreprises qui font de grandes choses

Candidater

Trophée Pro Groupama

Faites briller votre entreprise et vos idées

Trophées Pros Groupama

Groupama, fidèle à ses valeurs mutualistes, soutient les petites entreprises qui dynamisent nos territoires partout en France. Tous les 2 ans, les "Trophées Pros" Groupama mettent en lumière et récompensent les artisans, commerçants, prestataires de services… qui se démarquent par une activité durable, innovante, ayant un impact économique et sociétal positif.

La 5ᵉ édition est désormais lancée : découvrez comment concourir et candidatez

Les différentes étapes pour concourir au Trophée Pro National

  • Pictogramme soutien psychologique

    1 - Pré-sélection

    Pour participer, les candidats s’inscrivent en ligne ou en agence Groupama. Chaque département sélectionne son candidat pour participer au Trophée Pro régional.

  • Picto d'une intervention facilitée et d'une indemnisation rapide

    2 - Trophées Pros Régionaux

    Chaque Caisse Régionale sélectionne ensuite un lauréat parmi les candidats départementaux, soit 11 lauréats régionaux au total.

  • Pictogramme couverture immédiate

    3 - Trophée Pro National

    Les 11 lauréats régionaux concourent pour le Trophée Pro National lors d’une cérémonie qui aura lieu en décembre 2026 à Paris : 4 prix sont attribués dont un prix spécial du public.

Conditions et critères de participation


Ouvertes aux sociétaires Groupama comme aux prospects*, les candidatures sont réservées aux professionnels employant moins de dix salariés et exerçant l’une des activités suivantes : artisan, commerçant de proximité, garagiste, artisan du bâtiment, gérant de café-hôtel-restaurant, prestataire de services, profession libérale, créateur de start-up…


Autre condition pour candidater : justifier du caractère innovant de son activité et contribuer au développement de son territoire et de sa région, que ce soit au bénéfice de l’économie, de la société, de l’environnement, de la prévention des risques ou encore de l’emploi.


Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le règlement d'organisation Trophée Pro National.

*L’activité de l’entreprise doit cependant entrer dans le champ des activités assurables par Groupama (liste des exclusions en annexe du règlement).

Les lauréats du Trophée Pro National 2024

Le 30 janvier 2025 a eu lieu la 4e cérémonie de remise du Trophée Pro national 2024, en direct et en digital. Réunissant les lauréats des 11 caisses régionales, elle a récompensé les quatre candidats ayant réuni le plus de votes (dont 2 ex aequo), ainsi qu’un prix « coup de cœur » du jury.


Le 1er prix a été décerné à FiltraLife, candidat de Groupama Centre-Atlantique

FILTRALIFE, qui fait la rév-eau-lution, lauréat Groupama Centre-Atlantique


"FiltraLife, une rév-eau-lution !"

Cette semaine, découvrez le lauréat régional Groupama Centre-Atlantique, FiltraLife : une innovation à fort impact sociétal qui démocratise l'accès à l'eau potable !

Médaille d’or au concours Lépine 2024, FiltraLife Solution est une entreprise fondée par Auguste Minot, en collaboration avec son père Paul, spécialisée dans la valorisation des eaux de surface.


Cette innovation permet de transformer n’importe quelle source d’eau — rivières, étangs, fleuves, eau de pluie ou même eau de forage — en eau potable, sans recourir à l’électricité ni à des produits chimiques !

Comment ? Au cœur de cette innovation, une machine 100 % mécanique et autonome qui repose sur un système de levier et de filtres, capable de produire jusqu'à 1000 litres d'eau potable par heure !


Plus de 2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. FiltraLife veut avoir un impact réel en répondant aux besoins des communautés qui en ont le plus besoin : dans les zones rurales des pays en développement, mais également pour les particuliers, entreprises ou encore exploitations agricoles...

FiltraLife s'est donné pour objectif de répondre à un besoin vital : construire un avenir où l'eau propre et salubre sera accessible à tous.


100 % Made in France, FiltraLife a basé sa production à Valence-en-Poitou, dans la Vienne, contribuant ainsi à l'emploi local et au développement économique de la région Poitou-Charentes.


Découvrir FiltraLife en vidéo


C’est une première dans l’histoire du Trophée Pro : 2e prix ex æquo

Une double victoire exceptionnelle, pour Bioteos et Ipsago, récompensant deux initiatives porteuses de valeurs communes.

Bioteos, lauréat Groupama Nord-Est

Envie de changer d'air ? Découvrez BIOTEOS, lauréat Groupama Nord-Est


“Changer d’air grâce à l’océan”

Chaque année, la pollution de l’air tue 7 millions de personnes dans le monde. Un constat alarmant qui est à l’origine de Bioteos, l’innovation qui améliore la qualité de l’air.

Fondée en 2020 par Romain Dhenin et Romain Baheux, deux jeunes ingénieurs du Nord, Bioteos s’attaque à un problème souvent négligé : lutter contre la pollution de l’air intérieur, 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur !
Pour ce faire, ils ont eu l’idée révolutionnaire de s’inspirer de l’océan et des microalgues pour dépolluer nos espaces de vie et de travail.


Les deux ingénieurs ont mis au point une technologie brevetée, 70 fois plus efficace que les solutions traditionnelles. Elle se décline à travers deux produits phares : OXYLON Urban, destiné aux espaces publics tels que les stations de métro, capable de purifier 700 m³ d’air par heure ; OXYLON S, pour les espaces de bureaux et de coworking. Ce système traite 150 m³ d’air par heure.

Accéléré par l’urgence sanitaire du COVID-19 en 2020, Bioteos a compris que leur technologie pouvait répondre non seulement à la pollution de l’air, mais aussi à la nécessité de rendre les espaces publics plus sûrs et plus sains.


Fière de ses racines ch’tis, Bioteos privilégie une production en circuit court, en collaboration avec des partenaires régionaux. Sa technologie a d’ailleurs été testée dans le métro de Lille, où elle a prouvé son efficacité en réduisant la pollution de manière significative !


Découvrir Bioteos en vidéo

IPSAGO, lauréat Groupama Méditerranée

IPSAGO, rien ne se perd, tout se transforme en gourmandise. Lauréat Groupama Méditerranée


"Avec IPSAGO, être gourmand c’est bon pour la planète !"

Cette semaine, dernière étape à Aix-en-Provence pour découvrir notre dernier lauréat de cette édition 2024, celui de Groupama Méditerranée !

Chaque seconde, environ 23 tonnes de fruits, légumes et tubercules sont gaspillées à travers le monde.


Face à cette absurdité et urgence écologique, Thibault et Renaud, deux amis sensibilisés dès leur plus jeune âge aux questions environnementales, ont décidé d'agir. C’est ainsi qu’est née IPSAGO, une entreprise engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en proposant une alternative saine, raisonnée, respectueuse de l’environnement et gourmande !

“IPSAGO = 0 gaspi à l’envers.” Chez eux, rien ne se perd, tout se transforme !


Chutes de fabrication, résidus de légumes ou fruits « non calibrés » : tout est valorisé pour être transformé en produits artisanaux biologiques. Le résultat ? Des gammes savoureuses, allant des biscuits apéritifs aux cookies. Tous leurs produits sont pensés également pour répondre aux besoins de nombreux régimes alimentaires : végétaliens, pauvres en sucre, en sel ou en matières grasses saturées.

IPSAGO incarne des valeurs fortes, mettant l’accent sur l’écologie et l’impact social. L’entreprise travaille en circuit court avec des producteurs et artisans locaux. Elle favorise également la réinsertion sociale au sein de ses équipes et sensibilise à une alimentation durable lors d’interventions en entreprise. Leur ambition ? Proposer des produits, aussi bons pour le palais que pour la planète !


Découvrir IPSAGO en vidéo


Et à la 2e place, Proxipel, représentant Groupama Rhône-Alpes Auvergne


PROXIPEL valorise les matières délaissées. Lauréat Groupama Rhône-Alpes Auvergne


"Y a-t-il des points communs entre chauffage, engrais, chimie verte et nourriture animale ?”

Cette semaine, découvrez comment la technologie Proxipel révolutionne la production de granulés localement et enrichit l’économie circulaire !

Proxipel, c’est une idée aussi simple que révolutionnaire : produire des granulés à partir de matières premières locales habituellement délaissées.


Apporter la solution directement à la source en rapprochant le producteur du consommateur, c’est le pari de Proxipel. Leur remorque mobile permet de recycler les résidus produits par une activité sous forme de granulés pour le chauffage (ou pellets) directement sur place sans avoir à les transporter jusqu’à une usine. Le résultat ? Une production sur mesure en fonction des besoins et des productions des territoires, qui réduit les coûts logistiques et optimise l’utilisation des ressources locales, tout en limitant l’impact environnemental.

Chez Proxipel, chaque projet est unique, chaque rencontre est différente et laisse place à de nouvelles idées : cette recherche de créativité continue rend le métier magique.


Proxipel répond à trois grands défis : rendre les territoires plus autonomes en énergie, valoriser des ressources inutilisées comme le marc de café ou les chutes de bois et protéger les forêts en produisant de l’énergie sans couper d’arbres.


Découvrir Proxipel en vidéo


Cactile, lauréat Groupama D’Oc et coup de cœur du jury

CACTILE, la tuile qui n'en est pas une. Lauréat Groupama d'Oc


"Une tuile qui n’en est pas une !”

Cette semaine, découvrez le lauréat régional Groupama d’Oc, Cactile et sa tuile responsable inspirée par la nature elle-même !

Cactile, startup tout droit venue d’Occitanie et fondée par Jean-Baptiste Landres, s’attaque aux défis du changement climatique en adaptant les toitures des bâtiments en réserves d’eau !


Inspirée des cactus, plante résiliente par excellence, Cactile c’est la contraction de "cactus" et "tile" ("tuile" en anglais). Elle permet de faire évoluer les toitures et façades des bâtiments pour collecter, stocker et redistribuer l’eau de pluie. Chaque bâtiment équipé devient ainsi un outil pour diminuer localement les risques d’inondations et de sécheresses et mieux résister aux changements climatiques, le tout sans pompe ni énergie.

Comment cela fonctionne ? Alors que les couvertures des bâtiments classiques évacuent l'eau, ces tuiles écoconçues peuvent stocker l’eau en hauteur, en collectant jusqu'à 40 litres d’eau par m², tout en restant aussi légères que des tuiles classiques !


L’objectif : proposer une solution durable de gestion de l’eau de pluie pour les territoires urbains et leurs habitants.
Au-delà de son aspect innovant, Cactile incarne les valeurs de solidarité et de coopération : en 2028, l’entreprise vise à fédérer et former des couvreurs locaux autour de cette solution durable.


Découvrir Cactile en vidéo

Les candidats du Trophée Pro National 2024

Boulikibio, lauréat Groupama Antilles-Guyane

Se détendre et manger bio avec BOULIKIBIO, lauréat Groupama Antilles-Guyane


"Quand bien-être rime avec respect de la planète"

Cette semaine, découvrez Boulikibio, un concept innovant qui allie agriculture bio et relaxation dans un cadre tropical.

Boulikibio est une entreprise martiniquaise, qui produit des fruits et légumes bio, mais pas seulement ! Si, au départ, le but était simplement de produire du bio, David Dondin, le fondateur, a vite compris que le maraîchage était une activité très exigeante demandant de lourds efforts physiques. Il fallait donc s'accorder des moments de détente ! C'est ainsi qu'est née l'idée de Boulikibio : une entreprise agricole combinée à un spa.


"Manger bien, manger bio et prendre du temps pour soi", c'est toute la philosophie de Boulikibio. Le concept repose sur un fonctionnement très simple : 4 jours de maraîchage (récolte, marchés, entretien) puis 2 jours de détente et d'activités touristiques.

Au programme : soins du corps, gommage, sauna, stretching et même fish pédicure, le tout accompagné de jus détox et d'en-cas issus des produits bio de la ferme, bien sûr. Les activités en groupe permettent également de renforcer les liens sociaux dans une ambiance sereine avec un seul mot d'ordre : décompresser !


L'entreprise œuvre localement avec un concept éco-responsable : tout est fait sur place, du bain chauffé au bois de coupe de la ferme aux produits en circuit court, jusqu'aux toilettes sèches ! Elle participe également au développement social de sa région avec des interventions en maison de retraite.

Boulikibio répond à un besoin d'indépendance à la fois alimentaire et mentale, permettant de se ressourcer en pleine nature. Le dépaysement total !


Découvrir Boulikibio en vidéo


Caravelo, lauréat Groupama Grand Est

CARAVELO, une nouvelle façon de voyager, lauréat Groupama Grand Est


"Caravane + vélo = Caravelo ! Partez à l’aventure en toute liberté avec Caravelo.”

Cette semaine, le lauréat régional de Groupama Grand-Est nous fait découvrir une toute nouvelle méthode de voyage à vélo, autonome et écologique !

Et si, au lieu de prendre la voiture ou le train, vous partiez à l’aventure en deux roues ? Cela est désormais possible grâce à Caravelo, un nouveau concept qui fait rimer voyage et respect de l’environnement !


Imaginée par Jackie Deremetz, cette innovation permet de vivre une expérience unique : un voyage 100% autonome adapté à vos envies et sans empreinte carbone ;-). Fini les contraintes : choix des itinéraires et des horaires, sans aucune réservation à prévoir.

L’objectif ? Offrir une alternative de voyage durable, permettant de découvrir de nouvelles destinations tout en minimisant son impact écologique, avec une flexibilité totale.


Concrètement, Caravelo, c’est quoi ? C’est la fusion entre une caravane et un vélo ! Equipée de tout le nécessaire pour une autonomie totale, elle comprend douche, toilettes portables, réchaud... Deux panneaux solaires pour une énergie en continu et une batterie offrant jusqu'à 12 heures d’autonomie, pour vivre sereinement en pleine nature, que ce soit pour un week-end ou une année complète pour les nomades convaincus !

Caravelo c’est bien sûr une entreprise française, basée en Meuse, qui mise sur le savoir-faire artisanal local de ses fournisseurs pour sa production.


Découvrir Caravelo en vidéo


Madame Moustache, lauréat Groupama Centre-Manche

MADAME MOUSTACHE, lauréat Groupama Centre-Manche


"Qui se cache derrière cette moustache ?”

Cette semaine, découvrez Madame Moustache, un salon de thé plein de surprises, unique et chaleureux !

Derrière Madame Moustache se cache bien plus qu’une adresse : salon de thé, brocante, friperie... Tout ça au même endroit ! Imaginé par Alexine VAILLANT et situé à La Ferté-Bernard (76), ce concept innovant propose une ambiance rétro où l’on peut à la fois savourer une cuisine maison préparée avec des produits locaux et dénicher une trouvaille vintage. Ici, tout s’achète – de la part de tarte à la tenue coup de cœur en passant par l’assiette !


Chaque jour, des déjeuners et goûters sont cuisinés sur place pour offrir une pause gourmande dans un cadre chaleureux. Parfait pour venir se détendre entre amis ou en solo, entouré d'objets déco et de vêtements à vendre – au cas où l'envie vous prendrait, Madame Moustache, c’est l’alliance parfaite entre la gourmandise et l’art de chiner, le tout dans une atmosphère unique.

Mais ça ne s'arrête pas là ! Le salon propose également des ateliers variés — cuisine, céramique, écriture — animés par des artisans locaux, mettant ainsi en valeur le savoir-faire régional. Avec des produits frais, sains et de saison en circuit court, un concept éco-responsable qui soutient les artisans locaux, Madame Moustache vaut vraiment le détour si vous passez en Centre-Manche !


Découvrir Madame Moustache en vidéo


ProAdapt, lauréat Groupama Paris Val de Loire

PROADAPT, start-up santé et inclusion, lauréat Groupama Paris Val de Loire


"Créer ensemble un environnement inclusif où chacun peut s'épanouir !"

Cette semaine, découvrez le lauréat régional Groupama Paris Val de Loire : ProAdapt, qui s'engage pour le bien-être et l'inclusion de tous.tes.

Fondée il y a plus de quatre ans par Dora Blasberg, entrepreneure en situation de handicap invisible, ProAdapt, startup tourangelle**, s'engage à promouvoir l'inclusion et la santé en entreprise, en répondant aux défis liés notamment aux handicaps visibles et invisibles. "Nous intervenons non seulement auprès des particuliers, mais aussi auprès des entreprises pour créer un environnement de travail plus sain et inclusif. Nous sommes persuadés que la performance est liée au bien-être et vice versa !"

**labellisée Startup Française à Impact et French Tech Tremplin


L’entreprise propose des interventions dynamiques, participatives, qui donnent des clés aux salariés pour les aider à prendre soin de leur santé ou à accepter leur handicap. Sensibilisation, conférences, ateliers, groupes de paroles ... ces outils sont conçus pour améliorer le bien-être des collaborateurs. Un salarié épanoui est un atout majeur pour la performance de l’entreprise !

Avec une forte présence dans la région Centre-Val de Loire, ProAdapt participe activement aux événements locaux et collabore avec des partenaires régionaux. Ils organisent également des événements de sensibilisation gratuite sur leur territoire.


Leur leitmotiv : créer, ensemble, une société plus inclusive et bienveillante.


**labellisée Startup Française à Impact et French Tech Tremplin


Découvrir ProAdapt en vidéo


ROMANESCO, lauréat Groupama Loire Bretagne

ROMANESCO et son lit motorisé. Lauréat Groupama Loire Bretagne


"Pour travailler, restez couché !"

Cette semaine, nous vous présentons le premier lauréat régional du Trophée Pro 2024, venant tout droit de Saint Malo. ROMANESCO, l’innovation qui soulage le quotidien des maraîchers !

ROMANESCO, c'est une entreprise familiale fondée par deux frères, Félix et Basile GAULIER, qui ont relevé un défi de taille : alléger le travail des maraîchers, tant physiquement que mentalement.


Tout a commencé en 2017 : les difficultés de leur oncle maraîcher "dans ses rangées de carottes" leur ont fait prendre conscience de la pénibilité de certaines tâches de son quotidien. Se baisser, se relever… Des mouvements répétitifs tout au long de la journée, ayant forcément un impact considérable sur la santé.

Le résultat de leur réflexion ? Un lit motorisé, l'Enjambeur, permettant de désherber en position allongée. Travailler allongé est désormais compatible !


Si, au début, l'Enjambeur était destiné à une tâche spécifique, c'est désormais une machine ultra-modulable s'adaptant aux différents besoins des maraîchers. Conçue de façon ergonomique avec l'aide d'un ostéopathe, elle offre la meilleure position possible et réduit les risques liés aux troubles musculaires. 100 % électrique, silencieuse et sans vibrations, made in France bien sûr, c’est un véritable assistant de travail manuel. Offrant un réel confort et un meilleur cadre de travail, l’Enjambeur permet de dégager du temps pour d’autres tâches à valeur ajoutée…


Découvrir ROMANESCO en vidéo


Saint Lambert, lauréat Groupama Océan Indien

SAINT LAMBERT, tradition et innovation au service de la vanille. Lauréat Groupama Océan Indien


"Le biomimétisme au service d’une production durable et innovante"

Cap sur l’île de La Réunion, pour découvrir Saint Lambert, une entreprise qui révolutionne la culture de la vanille grâce à des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement.

Saint Lambert, c’est une entreprise réunionnaise fondée par Pierre Saint Lambert, qui se distingue par ses procédés innovants et durables dans la culture de la vanille et la création de produits dérivés.


Inspirée par la nature et plus particulièrement la forêt de Saint-Philippe, Saint Lambert a développé une technologie innovante de biomimétisme afin d’offrir à la vanille un environnement idéal : des abris photovoltaïques reproduisant l’atmosphère des sous-bois tropicaux.

Ces structures jouent un double rôle : elles protègent les plants tout en générant de l’électricité. Résultat ? Un cercle vertueux pour une production à grande échelle respectueuse de l’environnement, avec plus de 26 000 plants de vanille cultivés sur 4 hectares, faisant de Saint Lambert le plus grand producteur de vanille de La Réunion.


Saint Lambert se distingue aussi par son engagement social et environnemental : elle incarne des valeurs fortes et œuvre pour le développement individuel de ses salariés et le respect de l’écosystème réunionnais.

L’entreprise va encore plus loin en ouvrant ses portes au public. A travers des visites guidées et des ateliers, Saint Lambert transmet son savoir-faire tout en partageant les traditions uniques de La Réunion.


Découvrir Saint Lambert en vidéo


Nos réponses à vos questions

  • Que vous soyez sociétaire Groupama ou non*, vous pouvez concourir aux Trophées Pros en tant que professionnel (si vous êtes artisan, commerçant, prestataire de services, professions libérales, cafés-hôtels-restaurants, start-up…) et employez jusqu'à 10 salariés.

    *L’activité de l’entreprise doit cependant entrer dans le champ des activités assurables par Groupama (liste des exclusions en annexe du règlement).

  • Parmi les principaux critères : l’investissement de votre entreprise dans le développement local et l’implication durable dans la vie du territoire, le caractère innovant de votre activité, la prise en considération de l’impact environnemental, la création d’emplois dans votre région…

  • Chaque Caisse régionale organise, en amont du Trophée Pro national, un Trophée Pro régional. Le lauréat de ce Trophée Pro régional est ensuite présenté pour représenter la région au niveau national et concourir au Trophée Pro national. Pour plus d'informations sur le Trophée Pro régional, merci de vous adresser à l’agence Groupama la plus proche.

  • Les trophées sont décernés lors d’une cérémonie de remise des prix à laquelle sont conviés les participants (11 lauréats régionaux). Sont récompensées les trois premières entreprises du classement ainsi qu’un “Coup de cœur du public”, attribué grâce aux votes des internautes recueillis avant et pendant la cérémonie via un QR Code.

  • Les 4 gagnants du Trophée Pro National bénéficieront d’une participation financière à une opération de communication de leur choix adaptée à leur secteur professionnel.

    Les lauréats seront également valorisés sur les réseaux sociaux et sites internet de Groupama.

Que sont devenus les lauréats des éditions précédentes ?

  • Nouveauté

    Sébastien Illovic, fondateur de Rosobren

    Rosobren a mis au point un bioplastique à base de roseaux, une matière première que l’on retrouve en abondance dans la nature.

    Découvrir Rosobren
  • Nouveauté

    Benoît Dumortier, président et co-fondateur de Greenskin

    Greenskin propose une gamme de solutions de végétalisation modulaires pour les bâtiments, au bilan carbone positif, pour lutter contre la chaleur, la pollution et préserver la biodiversité.

    Découvrir Greenskin
  • Nouveauté

    Peggy Jousse-Peralta, fondatrice d’OrNorme

    OrNorme est une conserverie antigaspillage. Elle rachète à prix juste les fruits et légumes déclassés des producteurs locaux pour les transformer en tartinades, soupes, purées, compotes…

    Découvrir OrNorme
  • Nouveauté

    Sylvaine Linden, co-fondatrice d’Ecoload

    Soucieuse de favoriser l’écomobilité, l’entreprise Ecoload conçoit, fabrique, installe et entretient des stations de recharge solaire modulables pour deux-roues électriques (vélos, scooters, trottinettes, etc.).

    Découvrir Ecoload
  • Nouveauté

    Henri Desesquelles, co-fondateur d’Osiris Agriculture

    Osiris Agriculture a développé un robot autonome capable d'automatiser les tâches d'irrigation, de fertilisation, de désherbage et de protection des cultures, afin d’aider les agriculteurs dans leur transition agroécologique.

    Découvrir Osiris Agriculture