Votre assureur protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
« L’augmentation des [cyber] attaques affecte l’ensemble des acteurs économiques qu’ils soient des particuliers, des entreprises ou des institutions. La plateforme Cybermalveillance.gouv.fr, chargée d’assister les victimes d’actes cyber malveillants, a enregistré une augmentation de sa fréquentation de 155% entre 2019 et 2020 et de 101% entre 2020 et 2021(1). La même tendance est observée par le baromètre de la cybersécurité en entreprise CESIN 2022(2), qui estime que 54% des entreprises françaises ont été attaquées en 2021. »(3)
Aujourd’hui, les hackers sont de plus en plus inventifs et aucune entreprise n’est protégée à 100% face aux risques de cyber attaque.
L’une des bonnes pratiques à mettre en place afin de protéger l’entreprise est la réalisation d’un audit de sécurité informatique, aussi appelé audit de cybersécurité.
Un audit de sécurité informatique prend en compte les aspects organisationnels ainsi que la technicité des équipements constituant le système d’information. Cette analyse permet de vérifier qu’ils sont conformes à l’état de l’art dans leur configuration et leur usage et que par ailleurs, ils ne présentent pas de vulnérabilités ou de failles pouvant être exploitées par des attaquants pour s’introduire dans le système, saboter des équipements, injecter des logiciels malveillants et, cas extrêmes, voler/détruire/altérer les données qui y sont stockées.
L’audit de cybersécurité permet aussi d’identifier les actions préventives à mettre en place.
Effectuer un pré-audit
Définir les objectifs et les besoins en termes de sécurité informatique et identifier les mesures déjà mises en place dans l’entreprise.
Vérifier la conformité du Système d’Information
S’assurer que le système d’information répond aux normes de sécurité imposées par la réglementation.
Analyser l’infrastructure existante
Vérification de la gestion des sauvegardes, l’application d’une politique de mots de passe complexes, l’utilisation d’outils de protection comme les antivirus, la mise à jour systématique des logiciels et systèmes d’exploitation, la configuration des droits d’administration.
Faire un test d’intrusion
Ici, il s’agit tout simplement de se mettre à la place d’un hacker et d’essayer d’infiltrer le système d’information de l’entreprise. Cela permet d’identifier les failles de sécurité.
Mettre en place une stratégie de sécurité
Rédaction d’un rapport de sécurité détaillé qui permettra à l’entreprise d’effectuer des actions correctrices visant à renforcer la sécurité informatique.
Confiez cette mission à un prestataire labellisé ExpertCyber ! Ce label, délivré par l’ANSSI et le GIP ACYMA (Cybermalveillance.gouv.fr) permet de reconnaître le niveau d’expertise, de compétence en matière de sécurité numérique des prestataires et est une garantie de bénéficier d’un accompagnement de qualité.
Groupama travaille en collaboration avec des experts labellisés qui vous guideront dans la prévention des cyber risques.
Au même titre que l’assurance multirisque dommages, (incendie, vol, dégâts des eaux,...) l’assurance cyber risques est devenue aujourd’hui indispensable pour vous aider à gérer une crise suite à un incident de sécurité informatique et à vous couvrir de ses conséquences tant financières qu’en matière d’image.

Entreprises
Avec notre assurance cyber risques, protégez l’activité de votre entreprise contre les conséquences des atteintes à vos données et systèmes d’information.
Pros, TPE & Entreprises
Quelles sont les bonnes pratiques et mesures de prévention ?
Pros, TPE & Entreprises
Pourquoi et comment se mettre en conformité avec le RGPD ?
Pros, TPE & Entreprises
Comment les TPE/PME peuvent-elles se préparer face aux menaces croissantes ?
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services mentionnés, se reporter aux contrats d’assurance ou se renseigner auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions