Votre assureur protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Les silos d’aliments du bétail peuvent être à l’origine d’accidents graves (chute de hauteur, effondrement de la structure, ensevelissement, risque électrique). Pour votre sécurité et celle des différents intervenants de l’exploitation, leur installation et leur entretien doivent respecter certaines normes.
Pour la sécurité des exploitants comme pour des différents intervenants de l’élevage, il est nécessaire d’avoir des silos pour aliments en bon état, respectant les normes d’installation et situés dans une zone de déchargement sécurisée. En cas d’incident, c’est la responsabilité civile de l’exploitant, propriétaire du site et du silo, qui sera sollicitée.
Chaque exploitant doit réaliser un Document Unique d’Evaluation des risques professionnels, qui inclura bien sûr les différents équipements de stockage. Ce DUERP sera communiqué à son fabricant d’aliment. Il servira de base pour l’élaboration d’un protocole de sécurité entre l’éleveur et son transporteur d’aliment du bétail. Si le transporteur identifie des risques, il en informe l’éleveur et participe à la recherche et à la mise en place de solutions correctives.
Si un chauffeur considère que les conditions de livraison présentent un danger grave et imminent, il peut faire valoir son droit de retrait et refuser de livrer tant que sa sécurité n’est pas garantie.
Pour que les livraisons d’aliments se fassent en toute sécurité, il est nécessaire d’avoir, autour des silos, une zone de manœuvre dégagée et clairement identifiée, avec un sens de circulation bien signalé. Les voies d’accès doivent être stabilisées et correctement dégagées (voies déneigées, pas d’obstacles).
Des consignes de remplissage du silo pourront être affichées afin de sécuriser le dépotage.
Il ne doit pas y avoir d’animaux sur ces voies d’accès. Les chiens doivent être attachés ou isolés.
S’il y a des lignes électriques à proximité de l’exploitation, des distances minimales doivent être respectées pour éviter tout risque de contact lors des déchargements. Il faut respecter une distance équivalente à la hauteur du silo + 5 m entre le silo et la ligne électrique ou entre la voie d’accès et la ligne électrique. La mise à la terre, lors du dépotage, devra être systématique, afin de prévenir du risque ATEX (atmosphères explosives).
Les silos doivent être positionnés sur une dalle de béton armé 350 kg/m3 correspondant au DTU21, légèrement surélevé pour éviter l’eau stagnante. Un séchage de 3 semaines est nécessaire avant l’installation du silo. Un scellement à expansion cylindrique devra être réalisé afin de fixer la structure recevant le silo. Il faudra garder la dalle propre et dégagée pour éviter glissade et trébuchement.
Les dimensions de la dalle seront établies selon la taille, la capacité de stockage du silo et la densité de l’aliment. Solidement ancrés, les pieds du silo doivent être protégés contre la corrosion. Tout au long de l’utilisation, il faut veiller à ce que l’enveloppe du silo reste en bon état. Pour les silos métalliques de plus de 10 ans, il est conseillé de repeindre l’extérieur pour prévenir la corrosion.
Pour limiter les risques de chute, il faut que l’accès à l’orifice de remplissage puisse se faire depuis le sol par un système d’ouverture de la trappe fonctionnel. S’il était nécessaire de monter en haut du silo, l’accès doit être sécurisé par, dans la partie basse jusqu’à 2 mètres, une échelle amovible enlevée après chaque utilisation, puis dans la partie haute, au-dessus de 2 mètres, par une échelle fixe à crinoline. Sur la partie haute du silo, deux rambardes fixes doivent relier l’échelle à l’orifice supérieur du silo.
Les équipements mécaniques (vis sans fin, convoyeur) doivent être protégés, entretenus et équipés d’arrêt d’urgence.
Pour que vos équipements restent sûrs, pensez à les contrôler régulièrement et à traiter les pieds contrer la corrosion.

Exploitants agricoles
Protégez les bâtiments de votre exploitation, vos matériels, équipements et votre production avec l’assurance multirisque agricole.

Exploitants agricoles
Une protection adaptée en cas de mortalité de vos animaux suite à un accident ou une maladie, pour vos élevages traditionnels et spécialisés.
Exploitants agricoles
Assurez-vous de la conformité et du bon fonctionnement de vos installations.
Exploitants agricoles
Rappel des 10 points clés à respecter pour pérenniser votre outil de travail.
Exploitants agricoles
Quelques règles de prévention pour éviter les départs de feu.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services mentionnés, se reporter aux contrats d’assurance ou se renseigner auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions