Énergie photovoltaïque en entreprise : que dit la réglementation ?
L’énergie photovoltaïque désigne l’électricité produite par la transformation du rayonnement solaire avec une cellule photovoltaïque. Renouvelable, cette énergie est amenée à jouer un rôle majeur dans la transition bas carbone.
Encouragé par la politique énergétique française, le secteur photovoltaïque se développe fortement. Sous l’effet de la loi Climat et Résilience d’août 2021(1) et de la loi d'Accélération de la Production des Énergies Renouvelables (APER) de mars 2023(2), il est amené à poursuivre son expansion. Ces lois imposent en effet aux entreprises et professionnels des obligations d’installation de panneaux photovoltaïques sur certaines de leurs infrastructures.
Obligation de « verdissement » des toitures
À compter du 1er juillet 2026, les toitures des nouvelles constructions commerciales, artisanales ou industrielles supérieures à 500 m² d’emprise au sol (entrepôts, hangars, parkings couverts…) devront être équipées de panneaux photovoltaïques ou végétalisées(1) à hauteur de 40 % de leur superficie (contre 30% jusqu’alors). Cette obligation concerne également les constructions d’immeubles de bureaux de plus de 1 000 m2.
D’ici 2027, les toitures des bâtiments non résidentiels neufs ou soumis à des rénovations lourdes, y compris les extensions, devront également être couvertes de panneaux photovoltaïques sur 50% de leur surface(2).
Obligation de « solarisation » des parkings extérieurs
Par ailleurs, d’ici le 1er juillet 2028, les entreprises disposant de parcs de stationnements extérieurs (existants ou neufs) d’une superficie supérieure à 1 500 m2 devront intégrer, sur au moins la moitié de cette superficie, des ombrières solaires(3). Cette obligation est avancée au 1er juillet 2026 pour les parcs extérieurs dont la superficie est supérieure à 10 000 m2.
D’autant que, sous l’impulsion de la loi d'Orientation des Mobilités(4), les bâtiments non résidentiels comportant un parc de stationnement de plus de 20 emplacements doivent, depuis le 1er janvier 2025, disposer de bornes de recharges pour véhicules électriques(5).
À savoir
Ne pas se conformer à ces obligations peut être sanctionné d'une amende administrative et pénale(6).
Comment fonctionne une installation photovoltaïque ?
Une installation photovoltaïque capte l’énergie solaire et la transforme en électricité grâce aux panneaux solaires, principalement composés de silicium. Ce matériau permet aux cellules photovoltaïques de convertir la lumière du soleil en courant continu. Ce dernier n'étant pas exploitable par le réseau, il est converti en courant alternatif au moyen d'un onduleur.
Une fois convertie, l’électricité produite peut être utilisée directement pour alimenter un bâtiment ou un équipement isolé. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation. Dans ce cas, un système de batteries est intégré pour stocker l’énergie et la restituer.
L’électricité peut aussi être revendue à un distributeur d’électricité. Elle est alors injectée dans le réseau public via un compteur, qui mesure la quantité de courant vendue au distributeur.
Les différents types d’installations photovoltaïques en entreprise
Les panneaux photovoltaïques fonctionnent tous les jours s'il y a assez de luminosité. Selon vos obligations, vos besoins et la configuration de votre entreprise, différents types d’installations peuvent être envisagés.
Panneaux photovoltaïques en toiture
L’installation de panneaux solaires en toiture permet de maximiser l’espace disponible sans empiéter sur le foncier de votre entreprise, tout en bénéficiant d’une exposition optimale au soleil.
Vous pouvez opter soit pour la technique de l’Intégration Au Bâti (IAB), qui consiste à remplacer une partie de la toiture par des panneaux photovoltaïques ; soit pour un procédé par Intégration Simplifiée au Bâti (ISB) par intégration en surimposition. Dans ce cas, les modules photovoltaïques sont intégrés en surimposition au-dessus de la toiture.
Ombrières de parking photovoltaïques
Si vous disposez d’un parking, vous êtes peut-être concerné par l’obligation d’équiper ce dernier d’ombrières photovoltaïques. Vous pouvez tout aussi bien décider volontairement d’en doter votre entreprise. Ces structures permettent non seulement de produire de l’électricité, mais également d’offrir une protection aux véhicules stationnés contre les intempéries et le rayonnement solaire.
Centrales solaires au sol
Votre entreprise possède un terrain inexploité ou des surfaces dégradées ? Vous pouvez installer des trackers solaires au sol. Cette alternative permet de maximiser votre production énergétique, tout en valorisant le foncier de votre entreprise.
Énergie solaire : quels avantages pour les professionnels et les entreprises ?
Au-delà de la réglementation, nombreux sont les avantages du photovoltaïque pour votre entreprise, tant à court que sur le long terme.
Une source d'économies durables
Avec l’augmentation constante des tarifs de l’énergie, votre consommation d’électricité représente une part de charges élevée pour votre entreprise. L’installation de panneaux photovoltaïques, d’ombrières de parking ou de centrales solaires constitue une alternative énergétique durable pour réaliser des économies significatives sur vos factures d’électricité.
L’énergie solaire convertie en électricité peut être mise à profit pour alimenter vos infrastructures et équipements en autoconsommation (bâtiments, bornes de recharge pour véhicules électriques…). En produisant votre propre énergie, vous réduisez votre dépendance aux fournisseurs d’électricité et aux fluctuations des tarifs énergétiques.
Une source de revenus supplémentaires
En investissant dans des panneaux photovoltaïques, vous pouvez également générer un revenu passif pour votre entreprise. L’électricité renouvelable produite en surplus de votre autoconsommation peut être revendue à un fournisseur d’énergie à un tarif réglementé, garantissant ainsi un retour sur investissement intéressant sur le long terme. Il est aussi possible de vendre la totalité de votre production énergétique.
La valorisation du foncier de votre entreprise
De plus, l’installation de panneaux photovoltaïques, d’ombrières de parking ou de centrales solaires permet de valoriser le foncier de votre entreprise. En effet, vos surfaces inexploitées (toitures de bâtiments, terrains en friche, etc.) et vos espaces de stationnement peuvent être mis à profit pour produire de l’énergie, ce qui renforce leur valeur patrimoniale.
Une empreinte carbone réduite
Le recours à l’énergie solaire représente un engagement fort en faveur du développement durable et de la transition écologique. Inépuisable et renouvelable, l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques est en effet une énergie propre n’émettant pas directement de CO2, et donc plus respectueuse de l’environnement.
En réduisant votre empreinte carbone, vous contribuez activement à la lutte contre le changement climatique, valorisez votre démarche RSE et renforcez l’image éco-responsable de votre entreprise. Ce qui peut être un atout pour séduire une clientèle soucieuse des enjeux environnementaux.
À savoir
Bien que comportant des émissions de CO2 liées principalement à sa fabrication, le bilan carbone d'un panneau solaire photovoltaïque reste relativement faible comparativement aux sources d'énergie fossiles : entre 25,2 g CO2eq/kWh pour un mix électrique de fabrication française et 43,9 g CO2eq/kWh pour un mix électrique chinois(7), soit 96% de moins que le charbon et 93% de moins que le gaz(8).
Les aides financières pour l’installation de panneaux photovoltaïques
Investir dans le photovoltaïque est souvent rentable sur le long terme, mais l’investissement de départ peut être conséquent. Pour encourager l’adoption de l’énergie solaire, plusieurs aides financières sont mises en place en faveur des professionnels et des entreprises.
La prime à l’autoconsommation
L’une des principales aides est la prime à l’autoconsommation photovoltaïque, ou prime à l’investissement, qui permet d’alléger le coût initial des travaux. Cette prime est accordée aux entreprises et professionnels optant pour l’autoconsommation et qui revendent leur surplus d’électricité à un fournisseur d’énergie (l’autoconsommation totale n’est pas éligible).
Elle concerne les installations en toiture dont la puissance est comprise entre 3 et 100 kilowatt-crête (kWc). Calculé en fonction de la quantité d’énergie produite et selon la puissance de l’installation solaire, le montant de cette prime varie entre 100 €/kWc et 370 €/kWc(9). Fixé par les autorités publiques, ce montant est révisé chaque trimestre(10).
La revente de votre électricité en obligations d’achat solaire
Vous avez également la possibilité de vendre le surplus ou la totalité de votre production électrique en obligations d’achat solaire (OA Solaire) à un fournisseur d’énergie, à un tarif réglementé. Ce mécanisme assure une rentabilité stable et prévisible de votre installation sur plusieurs années.
Fixé par un contrat d’obligation d’achat d’une durée de 20 ans, le tarif d’achat de photovoltaïque est déterminé par l’État et révisé chaque trimestre par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie)(10). Ce barème varie en fonction de la puissance de l’installation (égale ou inférieure à 500 kWc) et du mode de revente d’électricité choisi (partiel ou en totalité).
Des avantages fiscaux
Au-delà, investir dans des installations photovoltaïques vous permet de bénéficier de déductions fiscales intéressantes :
une réduction de 50% du tarif d’imposition de l’Impôt Forfaitaire des Entreprises de Réseaux (IFER) si la puissance de votre installation est inférieure ou égale à 100 kWc ;
la récupération du montant de la TVA à 20% sur les frais d’installation, si la puissance de vos panneaux est inférieure ou égale à 3 kWc ;
un taux de réfaction de 60 %, qui s’applique au coût de raccordement de votre installation photovoltaïque .
Au niveau local, des aides régionales ou des collectivités locales peuvent aussi vous être accordées. Attention, ces subventions ne sont pas cumulables avec la prime à l’autoconsommation et le tarif de rachat OA.
À savoir
Pour être éligible aux aides financières accordées par l’État, l’installation de vos panneaux photovoltaïques doit obligatoirement être réalisée par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Installations photovoltaïques : connaître les risques pour mieux les prévenir
Incendies, défaillances électriques (court-circuit ou surtension), bris des panneaux et des composants, dommages corporels liés au risque électrique, infiltrations ou dégâts des eaux liés à un défaut d’étanchéité… Nombreux sont les risques liés à l’installation de panneaux photovoltaïques.
Plusieurs éléments déclencheurs peuvent être à l’origine de ces sinistres : travaux par points chauds, défaut de conception ou erreur de montage, surchauffe des équipements ou des composants, phénomènes météorologiques extrêmes (grêle, tempête, foudre), arc électrique provoqué par un court-circuit, échauffement des câblages ou des connecteurs, dégradations par des rongeurs ou des oiseaux, actes de vandalisme ou tentatives de cambriolages…
Ces facteurs de risque peuvent être aggravés par :
des installations vétustes ou mal entretenues (défaut de maintenance ou d’entretien) ;
la disposition de l’installation en elle-même, rendant complexe l’intervention des services de secours et de lutte contre l’incendie (risque d’électrisation, électrocution) ;
l’activité de l’entreprise. Par exemple : une concession automobile avec stockage, une activité liée à la filière bois, des bâtiments conçus avec un isolant combustible comme les chambres froides...
Comment sécuriser l’installation de panneaux solaires photovoltaïques en entreprise ?
Pour prévenir ces risques, sécuriser votre installation photovoltaïque et optimiser votre investissement sur le long terme, plusieurs étapes sont incontournables.
Étude photovoltaïque préalable
Avant d’installer des panneaux photovoltaïques, il est recommandé de réaliser une étude afin d’évaluer la faisabilité du projet et d’optimiser le rendement de votre installation. Cette étude permet d’analyser l’ensoleillement du site, l’orientation des panneaux et les contraintes techniques éventuelles.
Pour les installations en toiture en particulier, il convient de :
Vérifier la solidité de la structure et/ou du support devant accueillir l’installation.
Veiller à ce que l’installation électrique du bâtiment supportant les panneaux photovoltaïques soit conforme aux normes (NF C 15-100...) qui lui sont applicables.
Installer un extincteur à CO2 (dioxyde de carbone) de minimum 2 kg, à moins de 10 m des onduleurs, à un emplacement accessible. Le bâtiment support des panneaux doit également être équipé d’extincteurs adaptés aux risques à protéger, conformément à la réglementation en vigueur.
Privilégier une distance de 20 m entre deux bâtiments afin de limiter le risque de propagation d’un éventuel incendie d’un bâtiment à un autre.
Garantir un chemin d’accès d’au moins 50 cm de large, y compris autour des exutoires qui permettent le désenfumage, et prévoir une protection contre les risques de chute (garde-corps ou ligne de vie) pour faciliter les opérations de maintenance et de contrôle.
Vérifier que les matériaux constituant la toiture et la sous-toiture soient incombustibles (Euroclasses feu A1 ou A2s1d0).
Privilégier des panneaux photovoltaïques en surimposition sur un support incombustible.
Positionner les onduleurs sur une paroi incombustible et les espacer de tout stockage.
Protéger l’installation photovoltaïque par des parafoudres.
Démarches administratives et autorisations requises
Une fois l’étude réalisée, il vous incombe de contacter les autorités compétentes pour obtenir les autorisations requises pour l’installation de vos panneaux photovoltaïques :
La mairie de votre commune, pour une déclaration préalable de travaux si votre bâtiment est déjà existant, ou pour une inscription dans le permis de construire si vous en construisez un nouveau.
Les Architectes des Bâtiments de France (ABF) : si votre entreprise se trouve à proximité d’un site classé, il vous faudra leur avis avant d’entreprendre les travaux.
L’organisme de certification CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), pour l’obtention d’un Avis Technique (ATEC) ou d’un Document Technique d’Application (DTA), ou un bureau de contrôle tiers pour la réalisation d’une Enquête de Technique Nouvelle (ETN).
Choix d’un professionnel RGE
Le respect des normes en vigueur est essentiel pour garantir la conformité de votre installation, sa sécurisation, son efficacité et son assurabilité, et ainsi protéger votre activité. Pour ces raisons, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel agréé et disposant d’une qualification RGE liée aux installations photovoltaïques (Qualif Elec, Qualibat, Qualit’ENR, QualiPV…), gage de compétences et de fiabilité. D’autant que cette certification est un critère indispensable pour être éligible aux aides financières de l’État.
Avant de signer un contrat, assurez-vous que tous les professionnels intervenant pour la pose de votre installation (couvreurs, électriciens…), y compris les sous-traitants, disposent d’une assurance décennale couvrant la vente et la pose de panneaux solaires photovoltaïques. Obligatoire pour les professionnels du photovoltaïque, cette assurance spécifique couvre les dommages causés par les défauts de construction ou malfaçons pouvant survenir dans les 10 ans suivant la fin des travaux.
Choisir un professionnel qualifié et assuré permet également de faire jouer :
La garantie de parfait achèvement, en cas de non-conformité de l’installation solaire. Celle-ci est valable 1 an à compter de la livraison des travaux.
La garantie des équipements, en cas de panne ou d’avarie des panneaux solaires. L’artisan sollicité pourra les remplacer ou les réparer jusqu’à 2 ans après leur pose.
Raccordement et mise en service de votre installation photovoltaïque
Après les travaux de pose, votre installation photovoltaïque doit être raccordée au réseau électrique pour pouvoir être mise en service. Si vous choisissez l’autoconsommation totale, le professionnel chargé des travaux de pose la raccordera directement à votre tableau électrique. Si vous décidez de revendre le surplus de votre production d’électricité, le gestionnaire du réseau électrique dont vous dépendez se chargera de la raccorder au réseau national.
Dans les deux cas, vous devez faire valider votre installation par le CONSUEL (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité), qui s’assurera qu’elle répond bien aux normes de sécurité électrique.
Maintenance et sécurisation de votre installation
Pour assurer le bon fonctionnement et la longévité de vos panneaux photovoltaïques, il est recommandé de souscrire un contrat de maintenance annuel avec votre installateur (ou tout autre professionnel qualifié RGE). Ce contrat garantit un suivi régulier et une intervention rapide en cas de panne ou de défaillance, préservant ainsi les bénéfices de votre installation.
Afin de sécuriser totalement votre installation photovoltaïque, il convient également de :
Faire vérifier chaque année vos installations électriques par un organisme de contrôle accrédité ;
Vous assurer que vos armoires électriques et/ou locaux soient fermés à clé, pour limiter l’accès aux personnes non autorisées et empêcher tout risque d’accident ou de malveillance ;
Ne pas marcher sur les panneaux photovoltaïques ;
Ne pas stocker d’éléments inflammables à proximité immédiate des armoires et équipements électriques produisant de la chaleur (notamment dans le local abritant les onduleurs) ;
Identifier et laisser accessibles en permanence les organes de coupure d’urgence.
Assurances
Enfin, il ne faut pas négliger l’importance des assurances pour protéger votre installation photovoltaïque et couvrir votre entreprise contre les risques éventuels. En effet, ne pas souscrire d’assurances expose votre entreprise à des pertes financières potentiellement significatives en cas de sinistre (dommages causés par des intempéries, dégâts sur vos panneaux, actes de vandalisme, incendie…), même en cas de défaillances mineures.
En l'absence de couverture, toute réparation ou remplacement de vos panneaux peut entraîner des coûts élevés.
Panneaux photovoltaïques : quelles assurances et garanties souscrire en entreprise ?
Certaines assurances sont obligatoires pour pouvoir installer des panneaux photovoltaïques au sein de votre entreprise. D’autres garanties, facultatives, sont également recommandées pour protéger votre investissement, être couvert en cas de sinistre et pouvoir financer facilement d’éventuelles réparations.
L'assurance Dommages ouvrage : une prise en charge plus rapide en cas de litige travaux
Cette assurance est spécifiquement conçue pour couvrir les risques liés à l'installation même de vos panneaux solaires,incluant les réparations nécessaires dues à des malfaçons ou des défauts de construction. Elle vient compléter la garantie décennale fournie par l'installateur, qui couvre les dommages liés à des vices de construction ou à l'installation elle-même survenant dans les 10 ans suivant l'achèvement des travaux.
L'assurance Dommages ouvrage permet une intervention rapide sans avoir à attendre qu'un tribunal détermine la responsabilité de l'installateur.
L'assurance Responsabilité Civile professionnelle : une obligation pour les panneaux photovoltaïques
L’assurance Responsabilité Civile professionnelle est une couverture obligatoire qui permet de couvrir les dommages causés à des tiers en cas de dysfonctionnement ou d’accident lié à l’installation photovoltaïque.
Cette assurance doit clairement préciser qu'elle couvre la responsabilité civile découlant de l'activité de production électrique via des panneaux photovoltaïques. Elle prend effet au moment de leur mise en service.
L'assurance multirisque professionnelle pour protéger vos bâtiments
L’assurance multirisque professionnelle est tout autant essentielle. Elle permet de protéger vos biens matériels – vos locaux et équipements, y compris les panneaux photovoltaïques – contre divers sinistres (incendies, dégâts des eaux, vols...). Cette assurance garantit non seulement la sécurité de votre matériel mais aussi celle de votre lieu d'exploitation.
Lorsque vous installez des panneaux solaires photovoltaïques en toiture, au sol ou sous forme d’ombrières de parking, il convient de prévenir votre assureur. Ce dernier prend note de l'ajout de l'équipement à l'ensemble du matériel à assurer.
La garantie Dommages aux biens face aux risques naturels
La garantie Dommages aux biens est une garantie facultative de l’assurance multirisque professionnelle, fortement conseillée. Elle permet de couvrir votre installation photovoltaïque notamment contre les dégâts résultant d'événements naturels susceptibles de l’endommager : grêle, tempête, foudre...
Selon les termes de votre contrat, elle peut également offrir une couverture contre une gamme plus large de dégradations, incluant le vol, le vandalisme et le bris de glace.
La garantie Perte d'exploitation des panneaux solaires
Enfin, la garantie Perte d’exploitation est fortement conseillée pour les entreprises. Cette assurance peut s’avérer utile en cas d’arrêt temporaire (panne) ou de dysfonctionnement de votre installation photovoltaïque. Elle permet de compenser les pertes financières liées à une baisse de votre production électrique résultant d’un incident.
Groupama vous accompagne dans la prévention des risques liés à l’installation de panneaux photovoltaïques
Grâce à son réseau d’experts en prévention et en ingénierie des risques, Groupama vous guide pour protéger votre installation photovoltaïque et votre entreprise.
Conseils et informations sur les risques liés à l’installation de panneaux photovoltaïques, accompagnement à chaque étape de votre projet dès la phase de réflexion, outils innovants pour mieux détecter les risques au sein de votre entreprise, mise en relation avec nos partenaires techniques, plan de prévention personnalisé, actions de sensibilisation auprès de vos salariés… Bénéficiez avec Groupama Prévention d’un accompagnement complet, adapté à vos obligations, besoins et projets.
Nos conseillers sauront également vous orienter vers la solution d’assurance la plus pertinente pour protéger votre investissement, selon la taille et la puissance de votre installation photovoltaïque, les caractéristiques de vos bâtiments (surface, présence de matériaux combustibles…), l’activité de votre entreprise, la destination de l’électricité produite… Et ce, quel que soit le cas de figure : que vous soyez propriétaire du bâtiment et de l’installation photovoltaïque mettant votre bâtiment en location, locataire du bâtiment ou de la toiture.
Assuré Groupama
Dirigeants et professionnels, vous envisagez d’installer des panneaux photovoltaïques dans votre entreprise ? Quels que soient les investissements et adaptations réalisés pour accueillir votre installation, ils influent certainement sur votre couverture d’assurance. Pensez à actualiser vos contrats d'assurance et à adapter votre niveau de couverture à votre nouvelle situation. Un défaut de mise à jour de vos contrats peut vite engendrer un risque financier susceptible de menacer la pérennité de votre activité.
Pros & TPE
Assurance multirisque pour les professionnels
Découvrir notre offreSi vous êtes artisan, commerçant, professionnel libéral ou encore dirigeant salarié de votre entreprise, profitez d’un contrat adapté pour couvrir vos responsabilités, vos locaux et votre outil de travail.
Entreprises
Assurances pour PME et ETI
Découvrir nos offresAssurances obligatoires, assurances collectives, assurance-crédit… Groupama, spécialiste en solutions d’assurance pour PME et ETI, vous accompagne tout au long de la vie de votre entreprise pour la protection et la pérennité de votre activité.
Groupama vous conseille
Pros, TPE & Entreprises
Management de l'énergie
Comment optimiser vos consommations durablement et mieux gérer vos dépenses ?
Pros, TPE & Entreprises
Sécurisez vos installations électriques
Faites le point sur vos obligations pour répondre aux normes en vigueur.
Pros, TPE & Entreprises
Prévention inondation entreprise
Comment réduire la vulnérabilité de votre entreprise face au risque inondation ?
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

Aide et contact
Je réponds à vos questions