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Un homme gère des litiges commerciaux depuis son bureau

Relations commerciales et litiges : professionnels, comment y voir plus clair dans les méandres juridiques et réglementaires ?

Contenu publié le 20/10/2025 - Partager l'article
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Vous êtes artisan, commerçant, dirigeant de TPE ou professionnel libéral ? En tant que chef d'entreprise, nombreuses sont les problématiques que vous pouvez rencontrer au quotidien dans le cadre de vos relations commerciales : factures impayées, retards de livraison, clauses contractuelles contestées ou ruptures de relations commerciales peuvent fragiliser votre activité et mettre en péril sa pérennité. Confronté à ces situations, vous devez composer avec un cadre juridique riche en constante évolution, face auquel vous vous retrouvez souvent seul. Comment vous repérer dans les textes de loi, savoir quelle démarche entreprendre et éviter des erreurs coûteuses ? Disposer d’informations juridiques fiables et actualisées est indispensable pour sécuriser vos démarches, protéger vos intérêts, gagner du temps et prendre des décisions éclairées !

Des relations commerciales parfois sources de tensions


Que vous soyez dirigeant de TPE, artisan, commerçant ou exerciez une profession libérale, vous êtes mobilisé en permanence par la gestion de votre activité : assurer vos prestations, développer et fidéliser votre clientèle, encadrer vos salariés si vous en employez, répondre à vos obligations administratives et veiller à la rentabilité de votre entreprise. Dans ce quotidien exigeant, vos relations commerciales constituent un pilier essentiel à la pérennité de votre entreprise.


Or, cet équilibre peut être fragilisé : même établies sur la confiance, les relations professionnelles ne sont jamais à l’abri de tensions ou de litiges commerciaux. Factures impayées, retards de livraison, livraisons non conformes, contestation d’un devis signé, non-respect d’un contrat, rupture brutale d’une relation commerciale… Sources de pression supplémentaire, ces situations peuvent rapidement se transformer en un casse-tête juridique et administratif.


Les litiges les plus fréquents entre professionnels


Les différends commerciaux sont multiples. Dans les faits, les litiges les plus fréquents entre entreprises concernent les impayés. Un client qui tarde ou refuse de régler une facture peut mettre en défaut votre trésorerie. L’article L.441-10 du Code de commerce fixe un délai maximum de 60 jours à compter de l’émission de la facture, ou 45 jours fin de mois (sauf dispositions contraires). Tout dépassement expose le débiteur à des pénalités de retard et à une indemnité forfaitaire de 40 € pour frais de recouvrement.


Parmi les autres litiges les plus courants figurent également :

  • les retards ou non-conformités de livraison, qui peuvent mettre en péril vos engagements vis-à-vis de vos propres clients ;

  • le non-respect de clauses contractuelles, pouvant être source de conflits juridiques coûteux ;

  • ou encore la rupture brutale de relations commerciales établies, sanctionnée par la loi si elle n’est pas justifiée. L’article L.442-1, II du Code de commerce sanctionne lourdement toute rupture sans préavis écrit suffisant, car pouvant causer un préjudice économique grave.

Ces conflits ne se limitent pas à un enjeu financier : outre les coûts liés à une procédure judiciaire, ils peuvent déstabiliser vos partenariats et nuire à la réputation de votre entreprise.


Relations commerciales : des obligations légales nombreuses et complexes


En tant que professionnel, vos relations commerciales reposent sur des obligations contractuelles. La loi impose de formaliser par écrit vos engagements : un devis signé, un contrat commercial ou des conditions générales de vente ont valeur d’acte juridique. Comme le stipule l’article 1103 du Code civil, « les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits ». Autrement dit, la conformité de vos documents contractuels constitue votre première protection en cas de différend.


Chaque décision – signer un contrat, rompre une collaboration, gérer un litige… – doit également être prise en tenant compte de la réglementation en vigueur. Entre le Code du commerce, le Code civil, le Code du travail et les textes spécifiques applicables à votre secteur (par exemple si vous êtes commerçant, le Code de la consommation, qui vise à protéger les consommateurs ), vous êtes soumis à un cadre juridique dense et en constante évolution (nouvelles lois, nouveaux décrets, etc.).

Face à la complexité du droit, un sentiment d’isolement chez les professionnels


Alors même que vous êtes déjà accaparé par la gestion quotidienne de votre activité, il vous est souvent impossible de suivre ces évolutions dans le détail. L’empilement des dispositions légales et réglementaires rend chaque démarche complexe.


À cette complexité s’ajoute le langage juridique, souvent technique et difficile à interpréter sans formation. Les termes employés dans les contrats commerciaux ou dans les mises en demeure peuvent paraître opaques, et compliquer la prise de décision.


En matière de droit, vous vous retrouvez, dans bien des cas, livrés à vous-mêmes. Face à un litige commercial ou à une question juridique, la plupart d’entre vous n’ont souvent aucun interlocuteur direct vers qui se tourner. Que faire si un client refuse de régler une facture malgré plusieurs relances ? Comment réagir face à une mise en demeure ou une rupture de contrat ? Autant de questions qui nécessitent des réponses rapides, claires et juridiquement fiables pour pouvoir continuer à faire tourner votre entreprise sans perdre de temps ni d’énergie, et surtout sans lui faire prendre de risque financier pouvant par ailleurs porter atteinte à son image.

Litiges commerciaux : comment prévenir les risques en tant que professionnel ?


Pour limiter le risque de litiges commerciaux, l’anticipation est votre meilleure alliée. Formaliser vos contrats avec précision, soigner la rédaction de vos documents contractuels, tenir vos conditions générales de vente (CGV) à jour et conserver toutes les preuves écrites de vos échanges avec vos clients et prestataires (bons de commande, mails, devis signés, etc.) permet d’apporter des éléments solides en cas de désaccord.


Si un litige survient malgré tout, place à la réactivité ! Commencez par privilégier un règlement amiable en respectant les procédures légales : une relance ou une mise en demeure rédigée dans les règles peut suffire à débloquer la situation. En cas d’échec, la loi vous offre plusieurs solutions selon la situation et le montant concerné, comme l’injonction de payer, l’assignation au fond ou le référé provision(1).


Dans tous les cas, disposer d’une aide juridique fiable au quotidien peut contribuer à vous protéger. Avoir accès à des informations claires, à jour et accompagnées de modèles pratiques permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de sécuriser vos démarches et d’éviter des erreurs coûteuses.

Professionnels, bénéficiez d’une information juridique gratuite avec Digidroit de Juritravail


Conscients de vos préoccupations et de vos contraintes, c’est précisément pour répondre à ces enjeux que nous mettons à votre disposition Digidroit, notre service d’assistance juridique en ligne développé pour les entreprises et les professionnels par notre filiale Juritravail.


Accessible gratuitement depuis votre espace client avec votre contrat d’assurance Multirisque Professionnelle Groupama, Digidroit vous permet de :

  • Accéder à une base documentaire juridique complète régulièrement actualisée, couvrant le droit commercial, social et administratif ;

  • Vous informer via des articles thématiques sur sujets d’actualité ;

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  • Bénéficier d’une information juridique personnalisée ;

  • Solliciter notre nouvel assistant en intelligence artificielle, prêt à répondre à toutes vos questions juridiques au quotidien.

Que vous ayez besoin de précisions sur un texte de loi ou d’une aide à la rédaction d’un courrier en cas de litige commercial, de signer un contrat commercial ou de rédiger une mise en demeure pour un impayé, vous disposez en quelques clics de réponses et d’informations fiables pour sécuriser vos démarches. Un gain de temps précieux, qui vous permet de prendre des décisions plus sereinement et de vous consacrer à l’essentiel : le développement de votre activité.

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Votre entreprise rencontre des difficultés et vous avez besoin d’aide ? Disposer gratuitement d’informations fiables, actualisées et accessibles à tout moment vous permet de prévenir les risques de litiges, de sécuriser vos démarches et de protéger votre activité. En option, vous avez également la possibilité de solliciter un avocat en ligne pour obtenir des conseils juridiques personnalisés sur un cas particulier. Connectez-vous à votre espace client pour bénéficier de Digidroit, votre assistance juridique en ligne pour gérer vos problématiques juridiques et sécuriser vos relations professionnelles.

Article écrit en collaboration avec notre filiale Juritravail.

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(1) Source : articles 1405 et suivants du Code de procédure civile.
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