protection chiffre d'affaires
 
  • Protéger son chiffre d’affaires

    Entre les cours qui jouent au yoyo et la récurrence des aléas climatiques, les variations de chiffre d’affaires perturbent les résultats économiques des exploitations. Pour les cultures de blé tendre d’hiver, colza d’hiver et maïs grain, il existe une solution de lissage et de sécurisation de son revenu : « Objectif stabilité » garantit un chiffre d’affaires minimum dès le semis.

    Une fluctuation des rendements et des prix

    Si la dernière moisson a été décevante en termes de rendement, avec un recul de 5,5 % en blé tendre, la qualité était au rendez-vous. Cela devrait être aussi le cas pour les prix, avec des cours qui frôlent les 200 €/tonne. Heureusement, on est bien loin de l’année catastrophique de 2016 où les rendements avaient été faibles (26,7 millions de tonnes de blé tendre récoltées contre 34,6 millions de tonnes cette année). La France avait été l’un des seuls grands pays producteurs à avoir vu ses rendements affaiblis par un printemps pluvieux. Les récoltes excellentes aux Etats-Unis, en Ukraine, en Russie avaient fait plonger les cours au plancher de 140 €/tonne.

    Pour les producteurs français, l’addition d’un cours historiquement bas et de mauvais rendements avaient plombé les chiffres d’affaires. Hélas, 2016 n’est pas un cas unique : depuis 10 ans, les fluctuations du prix des matières premières s’intensifient, dans un contexte de volatilité et de diminution de l’intervention des pouvoirs publics.

    Quand s’y ajoutent des événements climatiques, les exploitants voient leur chiffre d’affaires subir d’importantes variations. Pas facile alors, de prévoir des investissements ou même de dégager un revenu.

    Un chiffre d’affaires minimum garanti dès la souscription

    Pour assurer la pérennité de leur exploitation et sécuriser leurs revenus, les agriculteurs ont besoin de réaliser un chiffre d’affaires qui va couvrir à minima leurs coûts de production. Pour protéger ce chiffre d’affaires, Groupama propose, depuis plus de deux ans, pour le blé tendre d’hiver, le colza d’hiver et le maïs grain, l’offre « Objectif Stabilité » qui permet de couvrir les pertes de chiffre d’affaires résultant soit des pertes de rendements liées aux aléas climatiques garantis, soit de la baisse du prix de vente des cultures entre la souscription et la récolte, soit de la combinaison de ces deux événements.

    Lors de la souscription, l’exploitant agricole détermine le niveau de chiffre d’affaires qu’il souhaite garantir (ce chiffre d’affaires s’appuie notamment sur ses rendements historiques et sur les prix des marchés à terme Euronext, déduction faite de la franchise choisie). A la récolte, si le chiffre d'affaire retenu est inférieur au chiffre d'affaires garanti, alors Groupama indemnise la différence. Le chiffre d'affaires retenu à la récolte correspond au produit du rendement retenu à la récolte par la moyenne des prix observés sur le marché à terme Euronext au cours des mois de juillet, août et septembre pour le colza d’hiver et le blé tendre d’hiver et de septembre, octobre et novembre pour le mas grain.
    L’indemnité est versée dans les 30 jours qui suivent la réception de l’ensemble des éléments permettant le calcul du chiffre d’affaires retenu à la récolte.

    Bon à savoir :
    « Objectif Stabilité » est une solution de lissage et de sécurisation du revenu, qui complète la gamme des produits d’assurance contre les risques climatiques (comme l’assurance grêle/tempête ou l’assurance multirisques climatiques) en intégrant des données économiques. 


    Cette assurance est éligible aux subventions des pouvoirs publics pour la partie de la cotisation relative à la couverture de la perte de rendement.

    Découvrez en vidéo l’assurance du chiffre d’affaires de vos cultures :

     

    Disponible depuis votre application Gari

    La station météo de précision pour toutes vos cultures

    En fonction des données captées par la station météo installée sur votre parcelle (cumul de pluie, risques de maladies sur vos propres parcelles…), construisez votre calendrier de traitement dans les meilleures conditions pour optimiser vos intrants et maximiser votre production.

    Les cours du blé, du maïs et du colza

    Gardez un œil sur les variations du marché pour vendre au meilleur moment ou comparer le prix de vente de votre coopérative.


    Pour les conditions et limites des garanties, se reporter au contrat.
     

    Mis à jour le 14/06/2019

 

Gari, votre assistant agricole

Parce que vous ne pouvez pas être partout à chaque instant, l’application Gari centralise les informations des équipements connectés de votre exploitation pour vous accompagner dans votre quotidien.

 
  • Assurance chiffre d’affaires de vos cultures

    Assurance chiffre d’affaires
    de vos cultures

    Sécurisez le chiffre d’affaires de votre blé tendre d’hiver, colza d’hiver et maïs grain, dès le semis, avec l’assurance du chiffre d’affaires de vos cultures, Objectifs Stabilité.

  • Assurance multirisque climatique

    Assurance multirisque
    climatique

    Protégez vos cultures contre les aléas climatiques dans le cadre d’un contrat personnalisable. Vous protégez vos rendements et vous sécurisez financièrement votre exploitation.

 
  • Protéger ses récoltes des risques climatiques

    Tempête, sécheresse, grêle, autant d’événements météorologiques qui peuvent ruiner des récoltes et mettre à mal une exploitation. Les contrats d’assurance multirisques climatiques, souvent appelés assurance récoltes, permettent de protéger son entreprise de ces aléas climatiques de plus en plus fréquents.