Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Depuis sa création en 2018, le Trophée Pro National Groupama met en lumière des initiatives innovantes et durables de petites entreprises qui agissent en faveur de leur territoire. À la veille de la remise des prix de la 3ème édition, qui aura lieu le 26 janvier 2023, retour sur le déroulement du concours et les lauréats de la dernière édition.

Le Trophée Pro Groupama

l’événement qui valorise les initiatives locales des petites entreprises

Visuel immersif Trophées Pros

Le Trophée Pro Groupama, le reflet d’une dynamique positive

Fort de ses valeurs mutualistes et de sa présence partout en France, Groupama encourage les initiatives des petites entreprises qui contribuent, par leur activité, au dynamisme de leur territoire. Depuis plusieurs années, nos Caisses Régionales proposent ainsi plusieurs dispositifs pour mettre en lumière des artisans, des commerçants ou encore des prestataires de services, qui se démarquent localement par leurs actions durables ou innovantes.


C’est avec cette volonté de valoriser au niveau national toutes ces initiatives locales qu’est organisé, tous les deux ans depuis 2018, le Trophée Pro National Groupama.

Les critères de sélection du Trophée Pro National

Ouvertes aux sociétaires Groupama comme aux prospects, les candidatures sont réservées aux professionnels employant moins de dix salariés et exerçant l’une des activités suivantes : artisan, commerçant de proximité, garagiste, artisan du bâtiment, gérant de café-hôtel-restaurant, prestataire de services, profession libérale, créateur de start-up…


Autre condition pour candidater : justifier du caractère innovant de son activité et contribuer durablement au développement de son territoire et de sa région, que ce soit au bénéfice de l’économie, de la société, de l’environnement, de la prévention des risques ou encore de l’emploi.

Les différentes étapes pour concourir au Trophée Pro National

  • groupama-atoms-picto-round-psychologist

    L’étape de pré-sélection régionale

    Pour participer au Trophée Pro National, les candidats s’inscrivent en ligne ou en agence Groupama. Ils doivent ensuite être retenus par la Fédération départementale dont ils dépendent pour poursuivre le concours.


  • groupama-atoms-picto-round-fast-support

    Les Trophées Pros Régionaux

    Tous les gagnants départementaux concourent pour le Trophée Pro de leur région. Au regard des projets enregistrés, chaque Caisse Régionale sélectionne un lauréat, soit 11 lauréats régionaux au total.


  • groupama-atoms-picto-round-simple-contract

    Le Trophée Pro National

    Les récompenses sont décernées lors d’une cérémonie de remise des prix, à laquelle sont conviés les 11 lauréats régionaux. Le jury, composé d’élus et collaborateurs du Groupe, attribue un prix aux 3 premières entreprises du classement et décerne un 4e prix « coup de cœur ».

Les 4 gagnants du Trophée Pro National bénéficient d’une opération de communication adaptée à leur secteur professionnel. Menée par le Groupe Groupama et relayée via ses propres canaux de communication, cette opération donne de la visibilité à leur projet.

Rendez-vous le 26 janvier 2023 pour connaître le nom des lauréats de la prochaine édition du Trophée Pro National !

Trophée Pro National 2022 : Découvrez et soutenez votre lauréat régional préféré !

Que sont devenus les lauréats des éditions précédentes ?

  • rebond-bois-deux-mains

    NEWNouveauté

    Le Bois de Deux Mains

    « Donner une seconde vie au bois, donner une seconde chance aux personnes. » Telle est la devise de l’association qui a donné naissance à SEVE Mobilier, une marque de mobilier solidaire et éco-conçu. Depuis 2015, elle créé meubles et objets en recyclant et en valorisant les déchets du bois, tout en favorisant la réinsertion d’hommes et de femmes en situation de précarité. En 5 ans, les ateliers de la structure ont accompagné plus de 130 personnes, dont 65 % ressortent avec un emploi ou une formation qualifiante.

    Découvrir Le Bois de Deux Main
  • rebond-eqo

    NEWNouveauté

    Eqo

    Fondée en 2016, l’entreprise a conçu un dispositif innovant, Eqo Modul, qui traite l’eau utilisée dans le secteur agricole, en fonction de sa localisation géographique et de sa provenance, pour l’adapter à chaque application phytosanitaire. Objectif : en utiliser moins et mieux. Eqo a d’ores et déjà installé plus de 60 unités de traitement, permettant aux exploitations équipées de réduire de 20 à 50 % leur consommation de pesticides.

    Découvrir Eqo
  • rebond-aglae

    NEWNouveauté

    Aglaé

    Entreprise pionnière du végétal luminescent, Aglaé a conçu un sérum nutritif sans modification génétique, qui permet aux plantes de s’illuminer dans le noir. Absorbé par capillarité, ce sérum révèle les nervures naturelles des pétales et des feuilles. Sublimant la beauté du végétal, ce concept unique est utilisé lors d’événements ou dans l’aménagement d’espaces (co-working, hôtellerie, vitrines de magasin…). L’ambition d’Aglaé : faire de la phosphorescence végétale la nouvelle révolution verte de l’éclairage de demain !

    Découvrir Aglaé