Complémentaire santé : comment faire un devis et choisir les services adaptés ?

 
 
Les dépenses de santé peuvent peser lourd. D’où l’importance de bien choisir ses garanties et son niveau de remboursement. Nos conseils pour vous y aider. 
 

1 - Identifier ses besoins et ceux de sa famille :

Tout le monde n’a pas les mêmes besoins en matière de santé. Une famille avec 3 enfants n’a pas les mêmes frais de soins qu’un couple à la retraite… Une bonne complémentaire santé vous permet d’être remboursé en fonction de vos dépenses.
 

2 – Choisir le montant de ses remboursements .

Pour éviter de payer des garanties inutiles, Groupama propose une complémentaire santé modulable (1). Parmi 3 « blocs » spécifiques, vous choisissez le niveau de remboursement selon vos besoins et votre budget : 
  • Soins courants (médecine de proximité) 
  • Optique et dentaire  
  • Hospitalisation 
Quand certaines dépenses ne sont pas prises en charge du tout par le régime de base, la complémentaire santé peut intervenir. Avec Groupama, c’est le cas pour la chambre particulière à l’hôpital, les médecines douces, les implants dentaires, le forfait naissance, l’opération de la myopie…
 

3 – Regarder les services proposés

  • Le Tiers payant : il est généralisé dès novembre 2017. Ce dispositif vous permet de ne pas faire l’avance de tout ou partie de vos dépenses de santé. 
  • Les réseaux de professionnels de santé : ils permettent de limiter le reste à charge et ainsi d’alléger vos dépenses de frais de soins. 
  • Les  garanties d’assistance : elles vous facilitent la vie quand vous en avez besoin. Par exemple une aide ménagère en cas d'hospitalisation ou d'immobilisation, une garde d'enfants, un soutien scolaire en milieu hospitalier, etc.
  • Le suivi de vos remboursements : des espaces sécurisés sur internet permettent d’accéder à votre contrat et à vos remboursements, facilement, et à tout moment…
 
Les Plus Groupama :
 
  • L’espace client santé sécurisé permet de suivre ses remboursements en ligne, de géolocaliser des professionnels de santé, d’imprimer son attestation de Tiers-payant… A voir en vidéo 
  • Les réseaux Sévéane des professionnels de santé, audioprothésistes, chirurgiens-dentistes et opticiens, vous aident à diminuer votre reste à charge. Vous êtes libre d’y recourir ou pas.
 
Astuce Groupama : pour faire le bon choix, un simulateur estime votre reste à charge pour les dépenses les plus courantes. Cela vous permet de mieux vous guider parmi les formules proposées en fonction du montant de vos dépenses et du reste à charge que vous pouvez supporter.

(1) Pour les conditions et limites des garanties se reporter au contrat ou voir auprès d’un conseiller Groupama.

Publié le 29 août 2017