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Gbanque

Vos questions, nos réponses

gbanque - FAQ - immersive
  • Qui contacter selon le produit bancaire concerné ?

    Quels sont les différents moyens pour joindre le service client Orange Bank selon les produits bancaires que je détiens ?

    Pour votre compte bancaire, votre carte, vous pouvez contacter le service client Orange Bank :

    - par téléphone : 01 43 60 01 52 ou 09 69 32 20 20 (appel non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 20h

    - par email : service.clients@gbanque.fr

    - par courrier : Orange Bank - TSA 10948 - 92896 NANTERRE CEDEX

    Pour votre épargne bancaire :

    - votre conseiller Groupama est à votre disposition ; vous pouvez l'appeler directement ou aller sur le site groupama.fr, en choisissant à droite, dans la barre de contacts verticale de couleur verte, le mode de contact qui vous convient : être rappelé, appeler ou envoyer un email.

    - pour des questions relatives à la gestion de votre épargne, vous pouvez saisir une demande dans l’application GBanque « Profil » > « Faire une demande » > « Mon épargne » ou contacter le service client Orange Bank.

    Pour le prêt personnel Désirio :

    - votre conseiller Groupama est à votre disposition ; vous pouvez l'appeler directement ou aller sur le site groupama.fr, en choisissant à droite, dans la barre de contacts verticale de couleur verte, le mode de contact qui vous convient : être rappelé, appeler ou envoyer un email

    - pour des questions relatives à la gestion de votre prêt, vous pouvez saisir une demande dans l’application GBanque « Profil » > « Faire une demande » > « Mon prêt personnel », contacter le service client Orange Bank ou faire une demande directement via votre conseiller virtuel.

    Pour un prêt immobilier en cours de remboursement :

    - envoyez un email à service.clients@gbanque.fr

    - pour des questions relatives à la gestion de votre prêt immobilier, vous pouvez saisir une demande dans l’application GBanque « Profil » > « Faire une demande » > « Mon prêt immobilier »

  • Appli GBanque : téléchargement et activation

    Comment télécharger la nouvelle appli GBanque ?

    Pour télécharger votre nouvelle appli GBanque, il vous faut un smartphone compatible (voir la question dédiée sur ce sujet) et que celui- ci dispose d'un accès internet :

    1°/ téléchargez la nouvelle application GBanque sur Apple Store si vous avez un iPhone ou Google Play si vous avez un smartphone d'une autre marque

    2°/ ouvrez-là et saisissez votre identifiant habituel à 8 chiffres pour vous connecter ; vous pouvez le retrouver sur vos relevés de compte ;

    3°/ saisissez ensuite le code d’activation à 9 chiffres qui vous est envoyé par SMS

    4°/ personnalisez votre code d'accès à 6 chiffres, sans commencer par 0 (évitez les suites de numéros trop simples, par exemple, 123456 ou votre date de naissance)

    5°/ confirmez ou mettez à jour vos données personnelles ; vous avez le choix entre :

    - charger votre justificatif d'identité (carte d'identité, passeport ou permis de conduire),

    - passer cette étape et le faire plus tard.

    Vous pouvez à présent consulter votre compte et vos produits bancaires. Vous pouvez aussi les gérer directement depuis votre appli GBanque

    A savoir

    Si votre téléphone mobile le prévoit, vous pouvez activer l'authentification par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale pour ouvrir votre application sans entrer le code d'accès à 6 chiffres à chaque connexion.


    Comment savoir si mon smartphone me permet de télécharger l'appli GBanque ?

    Pour pouvoir télécharger l'appli GBanque, vous devez disposer d’un smartphone IOS (iphone) ou Android (autres marques), suffisamment récent :

    - IOS : iPhone modèle 6 ou plus, avec une version de logiciel égale ou supérieure à 12, et un compte icloud

    - Android : modèle 7 ou supérieur avec une version avec une version de logiciel égale ou supérieure à 3.5.0 et un compte Google.

    Si vous avez du mal à vérifier ces informations, appelez le service client Orange Bank

    Conseils

    - si vous envisagez d'acheter un smartphone d'occasion, pensez à vérifier avant qu'il est bien "compatible" et vous permettra de télécharger l'appli GBanque

    - si vous avez du mal à vérifier ces informations, appelez le service client Orange Bank qui vous guidera.


    J'ai téléchargé l'application mobile mais que je n'ai pas reçu mon mot de passe ou mon code par sms : que faire ?

    Appelez le service client Orange Bank : un conseiller vous apportera toute l'aide nécessaire pour résoudre ce problème.


    Comment utiliser mon appli GBanque pour la 1ère fois après son téléchargement ?

    Ouvrez votre appli GBanque et saisissez votre identifiant habituel à 8 chiffres (rappelé dans le courrier que vous avez reçu)

    Vous recevez alors, par SMS, un code d’activation à 9 chiffres sur votre smartphone à saisir dans votre appli GBanque.

    A noter

    Si vous ne recevez pas de SMS, contactez le service client pour vérifier que vos coordonnées de contact sont bien à jour.

    Les étapes spécifiques pour la 1ère utilisation :

    - prenez connaissance des conditions générales de l’application (CGU) puis acceptez-les

    - validez vos informations personnelles ou modifiez-les si besoin

    A savoir

    Un justificatif d’identité vous sera demandé pour être étudié par Orange Bank :

    - vous pouvez le prendre en photo depuis l’application GBanque ou télécharger depuis votre smartphone.

    - vous pouvez aussi le transmettre ultérieurement : cela vous sera alors rappelé lorsque vous ouvrirez votre appli GBanque.


    Comment activer ma nouvelle carte Mastercard depuis l'appli GBanque ?

    Pour activer votre nouvelle carte Mastercard, c'est très simple. Dans votre appli GBanque :

    - sélectionnez l’onglet « Paiement » en bas de votre écran,

    - saisissez l'avant dernier groupe de 4 chiffres figurant au dos de votre nouvelle carte Mastercard.

    Votre nouvelle carte bancaire sera automatiquement activée.

    Important

    Dès votre 1er paiement ou retrait dans un distributeur, votre ancienne carte Visa ne doit plus être utilisée et nous vous invitons à la détruire. Elle sera désactivée après comptabilisation des derniers opérations réalisées.

    Bon à savoir

    Si vous modifiez le code secret de votre carte bancaire depuis votre application mobile GBanque (onglet « Paiement », puis icone « Code »), vous devez effectuer un retrait dans un distributeur automatique de billet, pour valider votre nouveau code.


    En cas de compte joint, chacun peut-il disposer d'une appli sur son smartphone ?

    Pour avoir chacun votre appli GBanque, vous devez, l'un comme l'autre, posséder un smartphone avec un numéro de téléphone portable personnel, et une adresse email également personnelle.

    Chacun peut alors télécharger l'appli GBanque sur son smartphone personnel en utilisant le même identifiant, puis en choisissant chacun un code personnel.

    Si vous n'avez pas 2 numéros de téléphone mobile et 2 adresses email, seul l'un des 2 cotitulaires que vous choisirez ensemble, pourra télécharger l'appli GBanque.

    Et si plus tard, vous disposez chacun d'un numéro de téléphone mobile et d'une adresse email, vous pourrez disposer chacun de votre appli GBanque sur votre smartphone.


    Je suis aussi client "nouvelle offre" Orange Bank : puis-je changer d'appli et choisir l'appli GBanque pour mes 2 comptes bancaires ?

    Bien sûr : nous vous invitons à télécharger la nouvelle appli GBanque dans laquelle vous retrouverez vos 2 comptes bancaires et tous vos autres produits : crédits, livrets d'épargne. Afin de vous éviter des notifications / alertes en double, il est conseillé de ne conserver qu’une des deux applications, GBanque ou Orange Bank qui vous offrent, pour l’essentiel, les mêmes services.


    Que se passera-t-il si, en septembre, je ne télécharge pas la nouvelle appli GBanque?

    Vous pourrez continuer à consulter votre espace client banque sur groupama.fr jusqu'à mi-décembre 2022.

    Ensuite, vous ne pourrez plus y accéder pour vos comptes et vos produits bancaires : vous recevrez des relevés de compte par courrier (compte bancaire, relevé annuel d'épargne).

    La nouvelle appli GBanque est totalement sécurisée et facile à utiliser. Ce serait dommage de ne pas l'installer si vous disposez d'un smartphone.

    Important

    Vous pourrez toujours appeler le service client Orange Bank.

  • Appli GBanque : sécurité et règlementation

    Qu’est-ce que l’authentification forte ?

    L’authentification forte permet de vérifier que vous êtes bien à l’origine d’une opération sensible telle qu’un achat en ligne :

    Cette procédure permet de renforcer la sécurité de vos achats en ligne et d’éviter au maximum le risque de fraude

    Pour cela, 2 des 3 modes de contacts suivants doivent être vérifiés :

    - un élément que vous connaissez : identifiant à 8 chiffres, code d’accès à 6 chiffres

    - un équipement que vous possédez : téléphone mobile, tablette

    - un mode d'authentification personnel par biométrie, installé sur votre smartphone : empreinte digitale, reconnaissance faciale

    Rappel

    L’authentification forte répond à une obligation de la directive sur les services de paiement (DSP2) qui instaure notamment des normes de sécurité plus strictes pour les paiements en ligne, afin de renforcer la confiance des consommateurs dans les achats en ligne.

    Pour en savoir plus sur les précautions à prendre pour éviter le piratage, consultez l'article dédié à ce sujet sur GBanque.com, rubrique "Piratage et Hameçonnage".


    Qu’est-ce qui garantit la sécurité de mes transactions bancaires réalisées avec Orange Bank ?

    Pour que vous puissiez réaliser vos opérations en toute tranquillité, votre appli GBanque est sécurisée et elle vous permet de :

    - bénéficier de l’authentification forte pour tous les virements effectués à partir de l’application,

    - bénéficier de l’authentification forte pour les achats en ligne comme pour les paiements avec votre smartphone,

    - recevoir une notification à chaque création de bénéficiaire et à chaque opération

    - payer en toute sécurité avec le paiement mobile

    - bloquer et débloquer votre carte bancaire

    - modifier votre code secret de carte à tout moment

    - paramétrer votre carte : paiement mobile, paiement sans contact, paiement à l'étranger et paiement en ligne


    Quel est le niveau de sécurité pour mes paiements ?

    Pour le paiement sans contact par carte bancaire

    Le paiement sans contact est totalement sécurisé : il utilise des protocoles et des technologies de sécurité qui ont fait leurs preuves ; vous pouvez l'utiliser l'esprit tranquille.

    Si vous souhaitez, vous pouvez désactiver la fonction « sans contact » à partir de votre appli GBanque :

    - depuis l’onglet « Paiement » en bas de votre écran, sélectionnez « Réglages », puis « Sécurité » et désactivez « Paiement sans contact ».

    Pour le paiement en ligne, sur internet ou par téléphone sur un site de confiance

    Orange Bank propose un système d’authentification forte, permettant de vérifier l’identité de l’acheteur et donc de sécuriser le paiement en ligne. Pour cela, vous devez validez votre achat depuis l'Appli GBanque, après vous être authentifié.

    Si vous réalisez un achat par téléphone, soyez vigilant : ne le faites jamais si vous êtes appelé ; faites-le uniquement si vous avez appelé vous-même en étant sûr du n° de téléphone

    Pour le paiement mobile avec votre smartphone

    Le paiement mobile est également sécurisé : si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver le paiement mobile depuis la rubrique « Paiement », en cliquant sur « Réglages » puis sur « Sécurité ».

    Vous trouverez le détail sur gbanque.com, en cliquant sur le lien "documents règlementaires Orange Bank" en bas de la page, document « Paiement mobile Android - conditions générales d’utilisation (CGU) - Septembre 2022 » ou « Paiement mobile iOS - conditions générales d’utilisation (CGU) - Septembre 2022 » (rubrique « Banque au quotidien - Compte bancaire & Carte bancaire » )


    Qu'est-ce qu'un mobile/ terminal de confiance ?

    Un terminal/mobile de confiance est un smartphone identifié par la banque comme vous appartenant.

    Pour que votre smartphone devienne un "mobile de confiance", lors du téléchargement de l'appli GBanque :

    1°/ saisissez votre identifiant habituel à 8 chiffres

    2°/ entrez le code d'activation reçu par SMS

    3°/ personnalisez votre code d'accès à 6 chiffres en évitant les suites de chiffres (123456) ou votre date de naissance …

    4°/ si votre smartphone est compatible, vous pouvez remplacer la saisie de votre code d’accès en activant l'authentification par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale, pour aller plus vite au quotidien.

    Rappel

    Vos codes sont strictement personnels et ne doivent jamais être communiqués à un tiers.


    J'ai changé de smartphone, mais pas de n° de téléphone et je n'arrive plus à me connecter à mon application mobile 

    Lors d'un changement de smartphone, vérifiez au préalable que ce nouveau modèle est compatible.

    Veillez par sécurité à bien à supprimer l'appli GBanque de votre ancien téléphone mobile :

    Pour connecter votre nouveau smartphone à l'appli GBanque

    1°/ vérifiez que vous avez bien supprimé l'appli GBanque sur votre ancien smartphone : cette opération est indispensable pour que votre nouveau smartphone soir reconnu par votre appli GBanque

    2°/ télécharger l'appli GBanque sur votre nouveau smartphone (via l'App store pour un iphone, et Google Play pour les autre marques)

    3°/ ouvrez l'appli GBanque sur votre nouveau smartphone et saisissez votre identifiant habituel

    4°/ entrez le code d'activation à 9 chiffres reçu par SMS

    5°/ personnalisez votre code d'accès à 6 chiffres

    6°/ si votre smartphone le permet, vous pouvez activer l'authentification par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale.

    Votre nouveau smartphone est alors opérationnel et vous pouvez utiliser à nouveau votre appli GBanque.


    J'ai changé de n° de téléphone mais pas de smartphone et je n'arrive plus à me connecter à mon application mobile

    Si vous changez de n° de téléphone, vous pourrez continuer à vous connecter à votre appli avec votre identifiant et votre code d’accès, mais il est important de nous communiquer votre nouveau n° de téléphone.

    Pour nous communiquer votre nouveau n° de téléphone, vous devrez également joindre un justificatif de votre opérateur téléphonique.

    C'est une procédure de contrôle importante pour votre sécurité.

    Pour procéder à cette modification, rendez-vous dans l’appli GBanque sur votre smartphone, puis :

    - allez dans l’onglet « Profil » en bas de votre écran

    - choisissez la rubrique « Demandes » puis cliquez sur le bouton « Faire une demande »

    - sélectionnez la catégorie « Mon profil et mes services » puis votre compte courant principal comme compte concerné

    - sélectionnez la rubrique « Modifier mes informations personnelles »

    - mentionnez « modifier mon numéro de téléphone portable » comme motif de votre demande

    - ajoutez votre facture téléphonique comme pièce justificative pour finaliser votre demande, en la prenant en photo avec votre téléphone ou en la récupérant dans les fichiers de votre téléphone.

    - envoyez la demande.


    J'ai changé de n° de téléphone et aussi de smartphone et je n'arrive plus à me connecter à mon application mobile

    Dans ce cas, commencez par traiter le changement de n° de téléphone, puis connectez votre nouveau smartphone à l'appli GBanque  :

    1°/ si vous avez toujours accès à votre ancien smartphone, communiquer votre nouveau n° de téléphone (voir question  « J'ai changé de n° de téléphone mais pas de smartphone et je n'arrive plus à me connecter à mon application mobile ») avant de désinstaller l’appli GBanque. Sinon contactez le Service client Orange Bank.

    2°/ une fois votre demande de nouveau numéro de téléphone prise en compte, vous pouvez télécharger l’appli GBanque sur votre nouveau smartphone (voir question  « J'ai changé de smartphone, mais pas de n° de téléphone et je n'arrive plus à me connecter à mon application mobile »)


    Que faire en cas de perte ou de vol de mon smartphone ?

    Si votre smartphone est perdu ou volé, appelez ou envoyez un mail au service client Orange Bank

    N’oubliez pas d’indiquer un numéro de téléphone où le service client peut vous rappeler (fixe ou mobile).

  • Compte bancaire – informations générales

    Comment modifier mes informations personnelles ?

    Pour modifier vos données personnelles (adresse postale, numéro de téléphone, email) :

    - rendez-vous sur gbanque.com, rubrique "comment modifier mes informations personnelles"

    Vous pouvez aussi :

    - le faire directement en ligne, à partir d’un ordinateur, en cliquant sur ce lien

    - appeler le service client Orange Bank


    Quel est le coût mensuel selon la carte bancaire associée à mon compte, pour quels services et pour quels avantages ?

    Tout dépend de votre nouvelle carte Mastercard et de la formule bancaire que vous avez souscrite : le montant mensuel est précisé dans le courrier envoyé fin juin 2022.
    Il s’applique à compter du mois de septembre 2022. II est prélevé en fin de mois et vous le retrouvez sur votre relevé bancaire du mois suivant.

    Pour la formule Astréa avec la carte Premium Mastercard

    Cette formule coûte 7,99 € par mois et comporte des avantages "haut de gamme" parmi lesquels :

    - assurances Premium utiles et sources d'économies,

    - retraits et paiement gratuits partout dans le monde.

    - si vous détenez un compte joint, vous pouvez avoir une 2ème carte Premium en plus pour seulement 5€/ mois.

    Pour la formule Astréa Plus avec la carte Premium Mastercard

    Cette formule coûte 8,59 €/mois ; elle comporte les avantages mêmes avantages "haut de gamme" que la formule Astréa avec en plus :

    - le service clic épargne/trésorerie,

    - un CSL surrémunéré,

    Pour un compte "hors formule" avec la carte Standard Mastercard

    - la carte Standard est gratuite (0€/mois), tant que vous l'utilisez au moins 1 fois par mois (paiement ou retrait d’espèces par carte bancaire, paiement mobile),

    - en cas d'inactivité totale pendant 1 mois, des frais de tenue de compte de 2€ vous seront facturés pour ce mois.

    - les paiements et retraits sont gratuits en zone euro, mais pas dans le reste du monde,

    - l'assurance moyen de paiement n'est présente que si elle a été souscrite précédemment


    Pourquoi mes tarifs ont-ils évolué en septembre 2022 ?

    Cette évolution est recentrée sur les services plus utilisés, avec de nouveaux avantages pratiques et utiles.

    Pour la majorité d'entre vous, le tarif est réduit : vous avez désormais accès à de nouveaux avantages liés aux nouvelles cartes bancaires Mastercard de l'offre Orange Bank (Carte Premium ou Standard) et/ ou aux nouvelles fonctionnalités de l'appli GBanque.

    Bon à savoir 

    - certaines opérations, que vous pouvez désormais réaliser directement dans votre appli GBanque, vous sont facturées si vous faites appel au service client pour qu'un conseiller les réalise à votre place. Pour vous permettre de vous familiariser avec la nouvelle appli GBanque, ces opérations par téléphone sont gratuites jusqu'au 31 décembre 2022.

    - à l'inverse, certains frais ont été supprimés comme, par exemple, les frais d'intervention en cas de paiement refusé.

    Vous trouverez le détail sur gbanque.com, en cliquant sur le lien "documents règlementaires Orange Bank" en bas de la page, document « Banque au quotidien - Conditions tarifaires des particuliers »(rubrique « Banque au quotidien - Compte bancaire & Carte bancaire » )


    Comment consulter mes relevés de compte et les télécharger ?

    Pour consulter vos relevés de compte et les télécharger à partir de l'appli GBanque :

    - allez dans l’onglet « Profil » en bas de votre écran

    - choisissez la rubrique « Relevés et documents » puis sélectionnez le relevé que vous souhaitez consulter

    Pour le télécharger, cliquez sur la loupe et haut à droite du relevé puis sur l'icône d'envoi qui apparait ; choisissez le mode d'envoi proposé sur votre téléphone portable : SMS ou email, complétez-le et envoyez-le.


    Que deviennent les procurations déjà mises en place et comment en installer de nouvelles si besoin ?

    Les procurations déjà mises en place sont toutes maintenues.

    Important

    Si vous souhaitez donner procuration à un proche sur votre compte, rapprochez-vous de votre conseiller Groupama habituel.

    Il faut que vous soyez présents tous les 2, avec chacun :

    - une pièce d'identité en cours de validité

    - un justificatif de domicile de moins de 3 mois


    Où trouver le RIB (IBAN) de mon compte bancaire et comment le télécharger ?

    Pour télécharger un RIB Orange Bank sur votre appli GBanque :

    - cliquez sur les 3 petits points [...] en haut à droite de votre écran…et sélectionnez « RIB »

    Pour le télécharger, cliquez sur la loupe et haut à droite du relevé puis sur l'icône d'envoi qui apparait ; choisissez le mode d'envoi proposé sur votre téléphone portable : SMS ou email, complétez-le et envoyez-le.

    Vous pouvez aussi le retrouver dans la rubrique «Profil » en sélectionnant « Relevés et documents ».


    Est-ce que je peux catégoriser mes dépenses à partir de mon appli GBanque ?

    Oui, vos dépenses sont catégorisées automatiquement dans votre appli GBanque. La catégorisation de vos dépenses est visible depuis votre liste des opérations en cliquant sur « Catégories ».

    Vous pouvez également modifier une catégorie de dépenses si vous le souhaitez. Pour cela, il vous suffit de choisir l’opération concernée. Une fois sur le détail de l’opération, sélectionnez les « … » en haut à droite et choisissez ensuite « Modifier la catégorie ». Vous pourrez alors créer une nouvelle catégorie ou associer la dépense à une catégorie déjà existante.

  • Compte bancaire – chéquier

    Le chéquier que je détiens déjà est-il encore utilisable ?

    Oui, le chéquier que vous détenez est encore utilisable. Si vous souhaitez renouveler votre chéquier (voir question « Comment commander un nouveau chéquier ? »).


    Le renouvellement de chéquier est-il automatique ?

    Non, le renouvellement de votre chéquier n’est pas automatique. Pour commander un nouveau chéquier (voir question « Comment commander un nouveau chéquier ? »).


    Comment commander un nouveau chéquier ?

    Pour commander un nouveau chéquier, depuis votre appli GBanque :

    - cliquez sur « Profil »

    - sélectionnez « Mes demandes »

    - puis cliquez sur « Mes moyens de paiement »

    - enfin choisissez « Commander un chéquier »

    Vous serez alors redirigé vers votre conseiller virtuel qui vous accompagnera dans votre commande.


    Quels sont les frais associés à mes chèques ?

    Votre chéquier et son envoi par courrier simple sont gratuits. Si vous demandez l’envoi de votre chéquier en recommandé, les frais d’envoi sont de 8€.

    Rappel

    Avant de faire un chèque, pensez bien à vérifier votre compte : en cas de provision insuffisante, votre chèque pourrait être rejeté ce qui entraînerait des frais et une déclaration à la Banque de France en cas de non-régularisation de l'incident.

    Vous trouverez le détail sur gbanque.com, en cliquant sur le lien "documents règlementaires Orange Bank" en bas de la page, document "Compte bancaire & Carte bancaire" les conditions générales et tarifaires " (rubrique "Banque au quotidien ").


    Comment faire une remise de chèque ?

    Pour envoyer votre chèque à Orange Bank afin de créditer votre compte bancaire :

    1°/ indiquez votre n° de compte au dos du chèque de manière lisible pour faciliter votre identification

    2°/ signez, également au dos du chèque

    3°/ complétez un bordereau de remise de chèque : vous en trouverez dans votre chéquier, dans les carnets de bordereaux de remise de chèque (à commander gratuitement depuis la rubrique « Profil », en sélectionnant « mes demandes », puis « mes moyens de paiement »).

    4°/ envoyez votre chèque et le bordereau de remise de chèque dans une enveloppe affranchie à l’adresse : 

    Orange Bank

    TSA 10948

    92896 - NANTERRE CEDEX 9


    Que faire en cas de perte ou de vol de mon chéquier ou d’un chèque ?

    En cas de perte, de vol, ou encore, d’utilisation frauduleuse d’un chèque ou de votre chéquier, faites opposition :

    - depuis votre espace client web ou depuis votre appli GBanque, rubrique « Mes demandes ». Cliquez ensuite sur « Mes moyens de paiement » et sélectionnez « Faire opposition à un chèque ou un chéquier » en renseignant les informations demandées.

    Cette demande doit donner le maximum de précisions : numéro du chèque, date d'émission, le nom du bénéficiaire, sans oublier votre numéro de compte.

    Vos pouvez également faire votre déclaration en contactant le service client d’Orange Bank.

    - pour valider votre déclaration d’opposition, vous devrez retourner à Orange Bank dans un délai de 8 jours le courrier que nous vous aurons adressé (avec la mention indiquée sur le courrier et votre signature) suite à votre déclaration. Une confirmation du traitement sous 48h de l’opposition vous sera communiquée.

    Aucun frais ne sera prélevé en cas d'opposition sur un chèque ou un chéquier.

  • Compte bancaire – virements et bénéficiaires

    Que deviennent mes virements permanents (programmés) avant septembre 2022 ?

    Les virements que vous avez programmés avant septembre 2022 restent en place et continuent d'être réalisés automatiquement tant que vous ne les modifiez pas.


    Quel est le plafond lorsque je fais des virements ?

    Le montant possible de vos virements dépend du solde de votre compte utilisé pour faire ce virement :

    - ce compte doit être suffisamment approvisionné pour que votre virement puisse être pris en compte et exécuté par la banque.

    A savoir

    Pour le premier virement vers un nouveau bénéficiaire, Vous pouvez le réaliser immédiatement ; cependant, pour des raisons de sécurité, vous devrez patienter 48h si le montant de votre virement est important.

    Pour les virements suivants, il est possible que nous vous demandions des justificatifs complémentaires, du fait des obligations légales concernant l'activité bancaire en France (par exemple pour un virement important, ou un virement vers l'étranger, pour lequel nous pouvons être amenés à faire des vérifications)


    Que sont devenus les bénéficiaires déjà enregistrés sur mon compte avant septembre 2022 ?

    Tous les bénéficiaires enregistrés dans votre espace client groupama.fr sont repris dans votre nouvelle appli GBanque, avant la fin du mois de septembre 2022. Donc, sauf en cas de besoin immédiat il est inutile de les ressaisir.

    Important

    Tous les bénéficiaires que vous aviez enregistrés avant septembre 2022 devront être authentifiés comme "bénéficiaire de confiance" ; c'est une obligation légale, en application des nouvelles réglementation (DSP2) ; cette procédure intervient uniquement lors du 1er virement ; elle se fait simplement depuis l'appli en vous authentifiant.


    Comment ajouter un nouveau bénéficiaire ?

    Pour ajouter un nouveau bénéficiaire, dans votre appli GBanque :

    - cliquez sur « Virement » en bas de votre écran, puis sur « Ajouter un bénéficiaire »

    - complétez les coordonnées bancaires de la personne que vous souhaitez ajouter

    - et enfin, validez

    Selon les cas :

    - soit, la validation est immédiate et vous recevez une notification sur votre smartphone selon le paramétrage choisi dans votre appli GBanque (« Profil »> « Paramètres » > « Notifications » > « Autoriser les notifications ».)

    - soit un contrôle doit être réalisé par la banque (par exemple pour un bénéficiaire étranger hors zone SEPA). Pour faire un virement à un bénéficiaire hors zone SEPA, il faut remplir un formulaire de demande (« Profil »> « Mes virements et prélèvements » > « Effectuer un virement hors zone SEPA et/ou en devise » puis remplir le formulaire.)

  • Compte bancaire – découvert et facilité de caisse

    Quel est le montant de mon découvert autorisé ?

    Pour le retrouver, et si vous souhaitez, le modifier, dans votre appli GBanque :

    - cliquez sur « Profil » puis sur « Mes demandes » et enfin sur « Faire une nouvelle demande »

    - sélectionnez « Mon compte et mes opérations » : le montant en place s'affiche

    - si vous souhaitez le modifier, cliquez sur « Modifier mon découvert autorisé »

    Selon votre situation et le montant demandé :

    - soit votre demande sera acceptée immédiatement

    - soit un justificatif de revenu vous sera demandé pour étudier votre demande ; dans ce cas, vous pouvez prendre en photo ce justificatif et l'envoyer immédiatement

    - une fois votre justificatif envoyé, Orange Bank vous répondra sous 48h ouvrés.


    Que devient la facilité de caisse de 100 € dont je dispose sur mon compte bancaire ?

    A partir du 1er septembre 2022, vous n’aurez plus accès à la facilité de caisse de 100€ dont vous disposiez auparavant.


    Quelle différence entre découvert autorisé et découvert non autorisé ?

    Le découvert autorisé est une forme de crédit accordé par la banque. Il s’agit d’un montant fixé avec la banque qui permet au titulaire du compte d’afficher un solde négatif dans la limite du montant défini. Le découvert autorisé est soumis à des intérêts débiteurs prélevés par la Banque selon les conditions tarifaires actuellement en vigueur.

    Le découvert non autorisé, c’est lorsque vousavez dépassé les limites de votre découvert autorisé, ou lorsque le solde de votre compte est négatif alors que vous n’avez pas de découvert autorisé. Il est également soumis à des intérêts débiteurs prélevés par la Banque selon les conditions tarifaires actuellement en vigueur.

  • Compte bancaire – clients en situation particulière

    Qu'est-ce que le "droit au compte" ?

    Ce droit concerne les clients en situation financière fragile (interdit bancaire, inscrit au fichier des incidents de crédit aux particuliers, ou au fichier central des chèques, ou en situation de surendettement, etc.).

    La procédure de « droit au compte » consiste en une désignation d'office par la Banque de France, d'un établissement bancaire qui devra, dans les conditions prévues par la loi, vous ouvrir un compte de dépôt. à la personne concernée par cette disposition particulière.

    Vous trouverez le détail sur gbanque.com, en cliquant sur le lien "documents règlementaires Orange Bank" en bas de la page, document " Dispositif dédié à la clientèle en situation de fragilité financière " (rubrique " informations générales ")


    Qu’est-ce que le statut de " client en situation fragile " ? Quels sont les critères d’éligibilité ?

    Conformément à l’article R. 312-4-3 du code monétaire et financier, Orange Bank identifie ses clients particuliers en situation de fragilité financière sur la base de l’un des critères ci-dessous :

    Les personnes inscrites au Fichier de la Banque de France centralisant les incidents de paiement de chèques, en raison d'un chèque impayé (appelé également le Fichier Central des Chèques « FCC »). Rentrent également dans cette catégorie, les personnes inscrites par Orange Bank au Fichier de la Banque de France centralisant les déclarations de retrait de carte bancaire.

    Les personnes inscrites au Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) dès lors qu'Orange Bank reçoit la notification de recevabilité par la Banque de France du dossier de surendettement.

    Les personnes(1) rencontrant au moins 5 incidents ou irrégularités pendant une période d’un mois, lorsque le flux créditeur mensuel observé est strictement supérieur à 490 € et inférieur ou égal à 1 500 €.

    Les personnes(1) rencontrant au moins 15 incidents ou irrégularités pendant une période de 3 mois consécutive lorsque le flux créditeur mensuel observé est strictement supérieur à 490 € et inférieur ou égal à 1 500 €.

    Si vous êtes concernés par l’un de ces critères, Orange Bank, plafonnera vos frais d’incidents ou d’irrégularités à 25 €/ mois et ce pendant toute la période où vous vous trouvez dans cette situation. Si la détection de la fragilité financière est liée aux incidents et irrégularités observés sur votre compte, ce plafonnement s’appliquera pour 3 mois et sera prorogé d’autant à chaque nouvelle détection.

    Si vous optez pour l'offre spécifique gratuite, appelée "Offre à destination des clients en situation de fragilité financière", le plafond mensuel de frais d’incidents est alors de 20€ / mois et 200 € /an pendant toute la durée de détention de l’offre.

    Si vous vous déclarez, lors d’un contact, en difficultés financières alors que vous n’êtes pas concernés par les critères précédemment mentionnés, vous recevrez une proposition de souscription à l’offre spécifique. Si vous l’acceptez, vous bénéficierez du plafond des frais à 20 €/mois et 200 € /an.

    Dans une démarche d’accompagnement de notre clientèle et conformément à la réglementation, si nous détectons que vous êtes en situation de fragilité financière, nous vous proposerons une offre spécifique, appelée « Offre à destination des clients en situation de fragilité financière », permettant notamment de limiter les situations débitrices et les frais sur votre compte.

  • Compte bancaire – vos droits

    Quelles sont mes données personnelles qui sont traitées par Orange Bank ?

    Nous portons une attention particulière à la manière dont nous vous informons sur les conditions dans lesquelles nous nous engageons à traiter vos données que nous collectons: nous les utilisons pour vous fournir les produits et les services bancaires qui peuvent vous intéresser.

    En revanche, aucune donnée vous concernant n'est cédée à des tiers, à des fins de marketing ou de prospection commerciale, sans votre consentement. Nous nous assurons que nos partenaires et prestataires, qui interviennent dans le cadre de la fourniture du service, respectent les principes issus de la réglementation en vigueur en matière de protection des données personnelles

    En savoir plus

    - Vous trouverez le détail sur gbanque.com, en cliquant sur le lien "documents règlementaires Orange Bank" en bas de la page, document « Politique de protection des données personnelles - Juin 2022 »(rubrique « Réglementation bancaire »)

    - Si vous avez des questions relatives à l’utilisation de vos données ou si vous souhaitez exercer vos droits "Informatiques et Libertés" sur vos données, vous pouvez également contacter notre Délégué à la protection des données à l’adresse suivante : Orange Bank, 67 rue Robespierre – 93107 Montreuil Cedex ou par mail à l’adresse suivante : dpo@orangebank.com.


    Qui, en plus d'Orange Bank, a accès à mes données personnelles ?

    Orange Bank peut être amenée à communiquer vos données personnelles à des partenaires qui contribuent aux services que nous fournissons dans le cadre de notre offre ; vous trouverez le détail sur gbanque.com, en cliquant sur le lien "documents règlementaires Orange Bank", document "Charte de la Médiation de l'assurance" (rubrique "Informations générales").


    Comment nous faire part de votre mécontentement ?

    Vous pouvez nous faire part de votre mécontentement en déposant une réclamation directement depuis votre appli GBanque :

    - cliquez sur « Profil » en bas de votre écran, puis sur « Demandes » puis « Faire une demande », puis « Mon profil et mes services », et ensuite sélectionner le compte concerné et enfin cliquez sur « Exprimer un mécontentement » Si vous le souhaitez, vous pouvez également contacter le service client

    Si la solution apportée ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir le service des réclamations Orange Bank par courrier :

    Service réclamations -TSA 10948 92896 NANTERRE Cedex 9

    Le service réclamations s’engage à accuser réception de votre demande dans les 5 jours ouvrés et à vous répondre dans les 20 jours ouvrés.

    Enfin, après avoir réalisé les 2 étapes précédentes, et en dernier recours, si vous êtes toujours en désaccord avec la réponse ou la solution apportée par Orange Bank, vous pouvez saisir le médiateur auprès de la Fédération Bancaire Française :

    - par Internet sur le site www.lemediateur.fbf.fr

    - par courrier : Le médiateur – CS151 - 75422 Paris cedex 9

    La charte de la médiation de la Fédération Bancaire Française est disponible sur gbanque.com, en cliquant sur le lien "documents règlementaires Orange Bank", document "Charte de la Médiation auprès de la FBF" (rubrique "Informations générales").


    Et si le problème concerne les produits d’assurance liés à votre compte bancaire ou à votre carte ?

    Vous pouvez saisir le médiateur de l’Assurance :

    - par Internet sur le site www.mediation-assurance.org

    - par courrier : TSA 50110 – 75441 Paris cedex 09

    La charte de la Médiation de l’Assurance est disponible sur gbanque.com, en cliquant sur le lien "documents règlementaires Orange Bank", document "Charte de la Médiation de l'assurance" (rubrique "Informations générales").

  • Carte bancaire - ancienne carte Visa

    Jusqu'à quand puis-je utiliser ma carte Visa ?

    Vous pouvez utiliser votre carte Visa tant que vous n'avez pas activé votre nouvelle carte Mastercard, et cela jusqu'à la fin de l'année 2022.

    Compte tenu des avantages supplémentaires de cette nouvelle carte bancaire (par exemple, le paiement sans contact), vous avez tout intérêt à l'activer le plus vite possible. En cas de difficulté, n'hésitez pas à appeler le service client Orange Bank


    Comment faire opposition à ma carte Visa actuelle ?

    Si vous n’êtes plus en possession de votre carte (perte ou vol) ou que vous êtes victime d’une fraude, nous vous invitons à faire opposition immédiatement opposition par téléphone :

    - Pour une Visa Premier : (+33) 9 69 32 00 61

    - Pour une Visa Classic : (+33) 1 42 77 45 45

    A savoir

    - jusqu'à fin septembre 2022, après la mise en opposition gratuite de votre carte actuelle Visa, vous pouvez tout de suite commander une nouvelle carte Visa,

    - à compter d'octobre 2022, par contre, vous devez activer votre nouvelle carte Mastercard qui va remplacer votre carte Visa actuelle.


    Que faire de mon ancienne carte Visa, une fois ma nouvelle carte Mastercard activée ?

    Une fois que votre nouvelle carte Mastercard est activée, vous ne devez plus utiliser votre ancienne carte Visa et nous vous invitons à la détruire. Elle sera désactivée après comptabilisation des derniers opérations réalisées.


    Je bénéficie actuellement du débit différé, vais-je le conserver avec la nouvelle carte Mastercard ?

    Dès lors que vous recevez une carte Mastercard Premium, vous gardez votre débit différé.

    Les titulaires d’une carte Standard Mastercard sont uniquement éligible au débit immédiat. Il est possible de bénéficier du débit différé en souscrivant une carte Premium Mastercard. Pour en savoir plus, contactez le service client Orange Bank.

  • Carte bancaire – réception et activation de la carte Mastercard

    Comment activer ma nouvelle carte depuis l'appli GBanque ?

    Pour activer votre nouvelle carte Mastercard, dans votre appli GBanque :

    - sélectionnez l’onglet « Paiement » en bas de votre écran,

    - saisissez l'avant dernier groupe de 4 chiffres figurant au dos de votre nouvelle carte Mastercard.

    Votre nouvelle carte bancaire sera automatiquement activée.

    Important 

    Dès votre 1er paiement ou retrait dans un distributeur, votre ancienne carte Visa ne doit plus être utilisée et nous vous invitons à la détruire. Elle sera désactivée dès la comptabilisation de vos derniers paiements.

    Bon à savoir

    Si vous modifiez le code secret de votre carte bancaire depuis votre application mobile GBanque (onglet « Paiement », puis icône « Code »), n'oubliez pas de faire un retrait dans un distributeur de billet, pour valider votre nouveau code.


    Que faire si je n'ai pas reçu ma nouvelle carte Mastercard ?

    Réalisez les 2 démarches suivantes :

    1°/ consultez vos SMS afin de vérifier si vous avez reçu le SMS intitulé : « Votre carte bancaire Orange Bank a été expédiée : vous la recevrez sous 3 jours ouvrés environ, avec le numéro de suivi. »

    2°/ Vérifiez dans l'appli GBanque que votre adresse postale est bien à jour (Onglet Profil en bas de votre écran, « Voir mes infos » sous votre nom)

    - si votre adresse postale est exacte, au-delà d'une semaine après réception du SMS, contactez le service client Orange Bank afin que nous puissions vérifier que tout se passe bien concernant votre livraison ;

    - si votre adresse postale est fausse car vous ne l'avez pas mise à jour, cela signifie que votre carte a été envoyée à la mauvaise adresse.

    Si votre adresse postale n’est pas à jour, vous devez, depuis l'appli GBanque :

    1°/ faire opposition à votre carte bancaire, rubrique « Paiement » en sélectionnant « Bloquer » puis « Faire opposition »

    2°/ modifier votre adresse postale depuis la rubrique « Profil », en sélectionnant « Demandes » puis « Faire une nouvelle demande » et enfin « Modifier mes informations personnelles » ; il vous sera demandé de nous indiquer votre nouvelle adresse intégrale et de nous fournir un justificatif de domicile récent dans l’appli GBanque en prenant une photo du document ou en joignant un fichier.

    3°/ commander une nouvelle carte bancaire, une fois seulement que la modification de votre adresse postale est effective dans votre appli GBanque.

    Important

    Attendez bien que la modification d'adresse ait été prise en compte dans votre appli GBanque pour éviter que la carte bancaire ne soit à nouveau envoyée à la mauvaise adresse.

    Si vous rencontrez des difficultés, appelez le service client Orange Bank.

  • Carte bancaire – informations générales sur les cartes Mastercard

    Pourquoi le numéro de ma nouvelle carte bancaire Mastercard est-t-il différent de celui de ma Visa actuelle ?

    Ce changement est dû au passage de Visa à Mastercard.

    Il est inscrit au dos de votre carte et vous pouvez le retrouver à tout moment dans votre appli GBanque :

    - allez dans l’onglet « Paiement » en bas de l'écran,

    - puis cliquez sur « Appuyez ici pour les voir les numéros de la carte » dans la photo de la carte bancaire

    Bon à savoir

    Avec la nouvelle carte Mastercard, vous pouvez personnaliser votre code secret de carte bancaire.


    Comment retrouver les informations sur ma carte dans l'appli GBanque ?

    Vous avez besoin de voir les informations : numéro de carte, CVC (cryptogramme à 3 chiffres pour les achats en ligne) et date d'expiration) de votre carte ?

    Vous pouvez les retrouver facilement dans l'appli GBanque :

    1°/ allez dans l’onglet, « Paiement » en bas de votre écran

    2°/ cliquez sur le visuel de votre carte

    3°/ authentifiez-vous à nouveau, comme pour vous connecter à votre appli GBanque (moyens d'identifications : code d'accès, empreinte digitale ou reconnaissance faciale) : vos informations s'affichent alors automatiquement.

    Rappel

    Ne communiquez jamais les informations de votre carte bancaire, sauf si c'est vous qui avez appelé une entreprise de confiance pour faire un achat par téléphone.


    Comment personnaliser mon code secret de carte bancaire ?

    Pour modifier votre code secret de carte bancaire dans l'appli GBanque :

    - allez dans l’onglet « Paiement » en bas de l'écran,

    - puis cliquez sur « Code »,

    - et ensuite sur « Modifier mon code » pour saisir les 4 nouveaux chiffres de votre code secret.

    Important

    Pour activer votre nouveau code secret, faites un retrait dans un distributeur automatique de billet.

    Rappel

    Ne communiquez jamais le code secret de votre carte bancaire à un tiers.

    Astuce

    vous avez tendance à oublier votre code secret, ou que vous pensez qu'il a pu être vu par quelqu'un ?

    N'hésitez pas à le modifier autant de fois que nécessaire. C’est illimité, simple, et sécurisé. Evitez les suites de numéros trop simple., par exemple, ne pas prendre 0000 ou 1234.


    Où est-il possible de retirer de l’argent ?

    Vous pouvez utiliser votre carte bancaire Mastercard dans n'importe quel distributeur, et cela autant de fois que vous le souhaitez chaque mois :

    - avec la carte Standard Mastercard, vos retraits sont gratuits en France et en zone euro,

    - avec la carte Premium Mastercard vos retraits sont gratuits en France, en zone euro, mais aussi partout dans le monde.

    A savoir

    - attention, certaines banques prélèvent des frais lors de retraits à leurs distributeurs automatiques ; elles doivent en principe vous en informer avant que vous ne confirmiez votre opération de retrait ; dans ce cas ces frais restent à votre charge ; pour les éviter, choisissez le distributeur d'une autre banque.

    - en cas de retrait hors zone euro, le taux de conversion est celui appliqué par Mastercard, sans commission supplémentaire de la part d'Orange Bank.


    Quel est le niveau de sécurité pour mes paiements ?

    Pour le paiement sans contact par carte bancaire

    Le paiement sans contact est totalement sécurisé : il utilise des protocoles et des technologies de sécurité qui ont fait leurs preuves ; vous pouvez l'utiliser l'esprit tranquille.

    Si vous souhaitez, vous pouvez désactiver la fonction « sans contact » à partir de votre appli GBanque :

    - depuis l’onglet « Paiement » en bas de votre écran, sélectionnez « Réglages », puis « Sécurité » et désactivez « Paiement sans contact ».

    Pour le paiement en ligne, sur internet ou par téléphone sur un site de confiance 

    Orange Bank propose un système d’authentification forte, permettant de vérifier l’identité de l’acheteur et donc de sécuriser le paiement en ligne. Pour cela, vous devez validez votre achat depuis l'Appli GBanque, après vous être authentifié.

    Si vous réalisez un achat par téléphone, soyez vigilant : ne le faites jamais si vous êtes appelé ; faites-le uniquement si vous avez appelé vous-même en étant sûr du n° de téléphone.

    Pour le paiement mobile avec votre smartphone

    Le paiement mobile est également sécurisé : si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver le paiement mobile depuis la rubrique « Paiement », en cliquant sur « Réglages » puis sur « Sécurité ».

    Vous trouverez le détail sur gbanque.com, en cliquant sur le lien "documents règlementaires Orange Bank" en bas de la page, document « Paiement mobile Android - conditions générales d’utilisation (CGU) - Septembre 2022 » ou « Paiement mobile iOS - conditions générales d’utilisation (CGU) - Septembre 2022 » (rubrique « Banque au quotidien - Compte bancaire & Carte bancaire » )


    Quels sont les plafonds de ma carte Mastercard ?

    Le montant des plafonds de paiement et de retrait dépend de la situation de chaque client.

    Pour consulter vos plafonds dans l'appli GBanque :

    - allez dans « Paiement » en bas de votre écran

    - cliquez sur « Réglages » puis sur « Plafonds »

    Vous pouvez voir :

    - d'une part, le montant maximum pour vos retraits (sur 7 jours glissants) ainsi que le montant réalisé sur cette période,

    - d'autre part, le montant maximum pour vos paiements (carte ou mobile sur 30 jours glissants) ainsi que le total des dépenses réalisées sur cette période


    Pourquoi les plafonds (paiement et/ou retraits) de ma carte bancaire ont-ils changé entre ma carte Visa et ma carte Mastercard ?

    Cette évolution est liée au passage de la carte Visa à la carte Mastercard :

    - le plafond de paiement dont vous disposiez jusqu'à présent est maintenu, ou bien a été augmenté ;

    - le plafond de retrait, lui, peut avoir été réduit en fonction de votre situation.

    Ces nouveaux plafonds sont précisés sur le courrier d'envoi de votre carte bancaire.

    Vous pouvez également les consulter sur l'appli GBanque :

    - allez dans l’onglet « Paiement » en bas de votre écran

    - cliquez sur « Réglages » puis « Plafonds ».

    Si vous souhaitez faire une demande de modification, (temporaire ou permanente), consultez la question : « Comment modifier le()s plafond(s) de ma carte Mastercard ?


    Comment modifier les plafonds de ma carte Mastercard ?

    Pour modifier les plafonds de votre carte (paiement et/ou retraits), dans votre appli GBanque :

    - rendez-vous dans la rubrique « Paiement » en bas de votre écran

    - cliquez sur « Réglages » puis sur « Plafonds », et enfin sur « Modifier »

    - modifiez vos plafonds de retraits et vos plafonds paiements, puis cliquez sur « Suivant »

    A savoir

    Selon votre situation et le montant demandé, votre demande pourra être acceptée immédiatement ou nécessiter l’envoi d’un justificatif de revenu : une fois ce justificatif envoyé, Orange Bank vous répondra sous 48h ouvrés.

    Si l’envoi d’un justificatif de revenus est requis, il vous sera demandé de le télécharger dans le cadre du parcours d’augmentation de plafond, après sélection du montant souhaité.

    Bon à savoir 

    Votre plafond de paiement est commun à l’ensemble des paiements que vous réalisez, soit avec votre carte, soit avec votre smartphone.


    Quelles sont les principaux paramétrages pour ma carte bancaire sur l’appli GBanque ?

    Votre appli GBanque est sécurisée et elle vous permet de :

    - bloquer et débloquer votre carte bancaire

    - modifier votre code secret de carte à tout moment

    - paramétrer votre carte : paiement mobile, paiement sans contact, paiement à l'étranger et paiement en ligne

    - payer en toute sécurité avec le paiement mobile sur votre smartphone

    - bénéficier de l’authentification forte pour les achats en ligne comme pour les paiements avec votre smartphone

    - recevoir une notification à chaque opération


    Comment mettre en place ou modifier une carte à débit immédiat/différé (vice et versa)?

    Le débit différé est possible uniquement avec la carte Mastercard Premium sous réserve d’éligibilité.

    - allez dans l’onglet « Paiement » en bas de votre écran,

    - cliquez sur « Réglages » puis sur « … » (à droite du visuel de la carte),

    - Sélectionner « Changer de type de débit »

    A noter

    Si l'appli GBanque vous indique que cela n'est pas possible, appelez le service client Orange Bank.

    Avec la carte Standard, seul le débit immédiat est proposé.


    Comment changer de carte Mastercard : de la carte Standard à la carte Premium et inversement ?

    Une fois que vous avez téléchargé l'appli GBanque et activé la nouvelle carte Mastercard que vous avez reçue, vous pouvez, si vous le souhaitez, changer de carte.

    Pour changer de carte bancaire depuis votre appli GBanque :

    - allez dans l’onglet « Paiement » en bas de votre écran,

    - cliquez sur « Réglages » puis sur « … » (à droite du visuel de la carte),

    - les choix possibles pour le changement s'affichent automatiquement : faites défiler l'écran et sélectionnez votre choix,

    - validez vos informations personnelles et signez le contrat en ligne.

    En quelques clics, vous pouvez ainsi passer de la carte Standard à la carte Premium, ou inversement ; vous pouvez aussi, pour la carte Premium passer du débit immédiat au débit différé et inversement.

    Seule la carte Premium est disponible en débit différé.

    A noter

    - le passage de la carte Standard à la carte Premium est inclus dans le prix de la formule, quel que soit le mode de débit choisi.

    - pour les comptes individuels, le passage de la carte Premium à la carte Standard entraîne la résiliation de votre formule Astréa, si vous en détenez une. Dans ce cas, le renouvellement avant échéance de votre carte bancaire vous est facturé 10€.

    Dans le cas des comptes joints, la formule Astréa est conservée tant que l’une des cartes détenues est une carte Premium.

  • Carte bancaire – paiement mobile par smartphone

    Comment installer le paiement mobile ?

    Vous avez un iPhone :

    - allez dans l’onglet « Paiement » de votre espace client

    - sélectionnez « Ajouter à Apple Wallet » ou « Carte et Apple Pay » et laissez-vous guider.

    Si vous avez plusieurs cartes bancaires enregistrées, vous pouvez choisir celle qui sera utilisée en priorité en allant sur "Carte par défaut"

    Vous avez un smartphone Android (toutes marques, sauf Apple) :

    - allez dans l’onglet « Paiement » de votre espace client

    - sélectionnez « Ajouter à G Pay » et laissez-vous guider.

    Si vous avez plusieurs cartes bancaires enregistrées, vous pouvez choisir celle qui sera utilisée en priorité en la sélectionnant comme carte par défaut.


    Comment configurer Apple Pay (iPhone) ?

    Dans votre appli GBanque :

    - cliquez sur « Paiement » puis sélectionnez « Ajouter à Apple Wallet » ou « Ajouter à Cartes d’Apple »

    - cliquez ensuite sur « Suivant » pour lancer l’enregistrement de votre carte bancaire

    - quand le document « Conditions générales sur iOS » s’affiche, consultez-le et cliquez sur « Accepter »

    Dès que l’opération est finalisée, vous recevez un SMS qui vous confirme que votre paiement mobile est bien activé

    Bon à savoir :

    Si vous avez plusieurs cartes, vous pouvez définir celle qui vous sera proposée en premier : ce choix s’effectue sur votre smartphone, depuis l’icône Réglages (rubrique « Wallet et Apple Pay » ou « Cartes et Apple Pay »)


    Comment configurer Google Pay (toutes marques sauf iPhone) ?

    Dans votre appli GBanque :

    - cliquez sur « Paiement » puis sélectionnez « Ajouter à G Pay »

    - cliquez ensuite sur « Suivant » pour lancer l’enregistrement de votre carte bancaire

    - quand le document « conditions générales sur Android » s’affiche, consultez-le et cliquez sur « Accepter »

    Dès que l’opération est finalisée, vous recevez un SMS qui vous confirme que votre paiement mobile est bien activé

    Bon à savoir :

    - une fois que vous avez ajouté une carte, un débit d'un faible montant effectué par Google Pay peut apparaître sur votre compte ; cela permet de vérifier que votre carte et votre compte sont valides. Ce débit disparaîtra rapidement et n'aura pas d'incidence sur votre solde.

    - si vous avez plusieurs cartes, vous pouvez définir celle qui vous est proposé en premier depuis l’application Google Pay (application à télécharger)


    Comment activer/désactiver le paiement mobile ?

    Pour activer ou désactiver le paiement mobile dans votre appli GBanque :

    - allez dans l'onglet « Paiements » en bas de votre écran

    - cliquez sur « Réglages » puis sur « Sécurité »

    - cliquez enfin sur le bouton à droite « Paiement mobile » : il passe de vert à gris en cas de désactivation ou de gris à vert pour son activation

    Concernant le paiement mobile, pour en savoir plus sur les données traitées par Apple ou Google, vous trouverez le détail sur gbanque.com, en cliquant sur le lien « documents règlementaires Orange Bank » en bas de la page

    - document "Paiement mobile Android - conditions générales d’utilisation (CGU) "

    - ou "Paiement mobile iOS - conditions générales d’utilisation (CGU) ".


    Quel est le plafond de paiement mobile avec mon smartphone ?

    C'est le même plafond pour votre paiement mobile et pour votre carte physique : que faisiez vos achats avec votre carte bancaire "physique" ou que vous les faisiez en paiement mobile, l'ensemble de ces achats est pris en compte dans votre plafond global.

    Concernant l'authentification :

    - Apple Pay (iPhone) : une authentification est demandée à chaque paiement (code secret de votre carte, empreinte digitale ou reconnaissance faciale)

    - Google Pay (autres marques) : une authentification est demandée pour tout paiement supérieur à 30 € ; en cas de paiements successifs de moins de 30 €, une authentification est demandée au 4ème paiement.


    Le débit différé est-il possible pour le paiement mobile avec mon smartphone ?

    Pour vos paiements par téléphone mobile :

    - les paiements seront en débit immédiat si votre carte est à débit immédiat ;

    - ils seront à débit différé si votre carte est à débit différé.

    Pour connaitre le détail des paiements à débit différé prévu en fin de mois, dans l’appli GBanque :

    - sur l’écran d’accueil, cliquez sur le détail de vos opérations, sous le solde : vous aurez accès à la liste des paiements pris en compte


    Comment activer le paiement mobile sur une montre connectée ?

    Pour installer le paiement mobile sur votre Apple Watch :

    Ouvrez l’app Apple Watch sur votre iPhone.

    Touchez Ma montre, puis « Cartes » et « Apple Pay ».

    Si vous avez des cartes sur vos autres appareils Apple ou en avez supprimé récemment, touchez « Ajouter à côté d’une carte que vous souhaitez ajouter », puis tapez le code CVV de la carte.

    Pour toute autre carte, touchez « Ajouter une carte », puis suivez les instructions à l’écran.

    Pour choisir votre carte Orange Bank par défaut sur votre Apple Watch :

    Ouvrez l’app Apple Watch sur votre iPhone.

    Touchez Ma montre, touchez Cartes et Apple Pay, touchez Carte par défaut puis sélectionnez votre carte Orange Bank.

    Pour installer le paiement mobile sur une montre connectée Android (toutes marques, sauf Apple) :

    Ouvrez l'application Google Wallet.

    Appuyez sur Commencer.

    Configurez le verrouillage de l'écran, si vous ne l'avez pas encore fait.

    Sur votre téléphone, suivez les instructions pour ajouter une carte de crédit ou de débit.
    Remarque : Cette opération permet d'ajouter une carte à l'application Google Wallet sur votre montre uniquement, et non sur votre téléphone.

    Votre carte Orange Bank apparaît alors sur votre montre

  • Carte bancaire – perte, vol, opposition

    Comment bloquer/débloquer ma carte Mastercard ?

    Vous pouvez bloquer temporairement votre carte et vous avez le choix entre tous les usages ou seulement certains usages, depuis l'appli GBanque :

    - pour tout bloquer (carte physique, paiement mobile, paiement en ligne, paiement à l'étranger), allez dans l'onglet « Paiement » puis cliquez sur « Bloquer »

    - pour bloquer certains modes de paiement et pas d'autres, allez dans l'onglet « Paiement » puis « Réglages » puis « Sécurité » et faites votre choix en faisant défiler l'écran jusqu'en bas

    A savoir

    Le blocage/ déblocage est différent de l'opposition : si vous êtes sûr d’avoir perdu votre carte, faites opposition immédiatement après l'avoir bloquée.


    Quand et comment bloquer ma carte ou faire opposition ?

    Si vous pensez avoir simplement égaré votre carte bancaire, commencez par la bloquer temporairement depuis votre appli GBanque :

    - allez dans l’onglet « Paiement », puis choisissez « Bloquer ».

    Si votre carte bancaire a été volée, ou si vous êtes sûr de l'avoir définitivement perdue, vous devez faire opposition :

    - activez préalablement le bouton « Bloquer »

    - cliquez ensuite sur « Faire opposition » puis complétez le motif d’opposition : perte, vol ou fraude

    Pour les cas de vol ou de fraude, joignez un dépôt de plainte à votre demande depuis votre appli GBanque :

    - allez dans l’onglet « Profil » en bas de votre écran

    - choisissez la rubrique « Demandes » puis cliquez sur le bouton « Faire une demande »

    - sélectionnez la catégorie « Mes moyens de paiement »

    - sélectionnez la rubrique « Compléter ma mise en opposition carte ou paiement mobile »

    - mentionnez « fournir un dépôt de plainte pour le vol de ma carte » comme motif de votre demande

    - ajoutez votre dépôt de plainte comme pièce justificative pour finaliser votre demande, en la prenant en photo avec votre téléphone ou en la récupérant dans les fichiers de votre téléphone.

    - envoyez la demande.

    Une fois votre carte mise en opposition, votre nouvelle carte vous sera envoyée :

    - sous 72h ouvrées si vous avez une carte Premium, y compris si vous êtes à l’étranger et que vous souhaitez que votre carte vous soit renvoyée à l’étranger (le délai de livraison après expédition peut varier selon le pays concerné, plus d'informations sur orangebank.fr).

    - entre 5 et 10 jours ouvrés si vous avez une carte Standard,

    Si besoin, appelez le service client Orange Bank.


    Si je perds ma carte : son remplacement est-il gratuit ?

    Si vous perdez votre carte, ou si elle est volée, la demande de refabrication anticipée de la carte est facturée 10 €.

    Les frais d’envoi sont gratuits pour une carte Premium et pour l’envoi à domicile sous 5 jours ouvrés pour une carte Standard. Des frais de 70€ sont facturés pour l’envoi en express d’une carte Standard à l’adresse du client ou à une autre adresse suite à une opposition (sous 72h ouvrées à compter de la date de réception de la demande du client depuis l’application mobile GBanque)

    Vous trouverez le détail sur gbanque.com, en cliquant sur le lien "documents règlementaires Orange Bank" en bas de la page, document « Banque au quotidien - Conditions tarifaires des particuliers » (rubrique « Banque au quotidien - Compte bancaire & Carte bancaire »).


    Que couvre l'assurance moyens de paiement ?

    L'assurance moyens de paiement couvre le remboursement des dépenses frauduleuses en cas de perte ou de vol des moyens de paiements (y compris celles réalisées avec le paiement par téléphone mobile ainsi que les chèques).

    Cette assurance n'est plus commercialisée depuis le 23 septembre 2017 :

    - pour les formules Astréa ou Astréa Plus, elle reste proposée gratuitement, en option, aux clients qui détiennent une carte Premium. Il suffit de demander à la souscrire en contactant le service client d'Orange Bank.

    - pour les comptes "hors formule" : si vous l’aviez précédemment, vous la conservez à titre gratuit.

  • Carte bancaire – assurances et assistances liées à la carte Premium

    Quelles sont les assurances de ma nouvelle carte Premium Mastercard ?

    Les assurances de votre nouvelle carte Premium Mastercard comportent deux grandes catégories :

    1°/ les assurances liées aux achats faits avec votre nouvelle carte,

    2°/ les assurances voyages y compris en cas de location d'une voiture de location.

    Vous pouvez retrouver le détail dans la notice d'assurance disponible sur GBanque.com, via le lien "documents réglementaires Orange Bank" en bas de page.

    Plus de détails, voir les questions :

    - quelles sont les garanties dont je bénéficie avec l’assurance «Protection des achats »?

    - quelles sont les garanties dont je bénéficierai en cas de location de voiture ?

    - quelles sont les garanties dont je bénéficierai en cas de voyage ?

    - quelles sont les garanties spécifiques dont je bénéficierai en cas de séjour au ski ?


    Quelles sont les garanties dont je bénéficie avec "l'assurances protection des achats" ?

    L'assurance protection des concerne les achats réalisés avec cette carte. Elle contient :

    1°/ l'extension de la garantie constructeur de 36 mois :

    - prolongation de la garantie constructeur de 36 mois sur les produits électroménagers et électroniques (achat d'une valeur minimum de 75 € TTC par achat) ;

    - prise en charge des réparations ou remboursement du prix d’achat, vétusté déduite, dans la limite de 2 000 € par sinistre et par an ; le taux de vétusté (dépréciation de l’appareil garanti en raison de son âge) est de 1 % par mois d’ancienneté, à partir du jour de l’achat, et s’applique sur la base du prix d’achat initial du bien.

    2°/ la garantie vol/casse pendant 60 jours :

    - remboursement du prix d’achat en cas de vol et prise en charge des réparations ou remboursement du prix d’achat, en cas de dommage accidentel dans les 60 jours qui suivent l’achat d’un bien ;

    - prise en charge dans la limite de 2 000 € par sinistre et par an.

    3°/ la garantie bonne fin de livraison :

    - l’assureur intervient pour tenter de trouver une solution amiable ; si aucune solution n'est trouvée, vous êtes remboursé de vos achats en ligne (achats d'une valeur unitaire minimum de 16 € TTC) non livrés ou non conformes, dans la limite de 765 € par litige et par an.

    Vous trouverez le détail sur gbanque.com, en cliquant sur le lien "documents règlementaires Orange Bank" en bas de la page, document « Carte Premium (hors Pack Premium) - Notice n°6156/6157 »(rubrique « Banque au quotidien - Compte bancaire & Carte bancaire »).


    Quelles sont les garanties dont je bénéficie en cas de location de voiture ?

    Vos garanties en cas de paiement d'une location de véhicule avec votre carte Premium Mastercard :

    - en cas d'accident, la franchise de votre voiture de location est remboursée, dans la limite de 2 sinistres par carte assurée survenus au cours de la même année civile, y compris en cas d'accident responsable.

    L'assureur prend en charge la franchise appliquée à l’assuré suite à des dommages matériels avec ou sans tiers identifié, responsable ou non responsable :

    - le montant total des réparations ou la remise en état du véhicule de location en cas de dommages matériels avec ou sans tiers identifié, responsable ou non responsable,

    - le vol du véhicule de location, sous réserve d’un dépôt de plainte auprès des autorités compétentes,

    - en cas de dommages matériels uniquement, la facturation des frais d’immobilisation dans la limite du prix de la location journalière multiplié par le nombre de jours d’immobilisation nécessité par la réparation technique du véhicule.

    Vous trouverez le détail sur gbanque.com, en cliquant sur le lien "documents règlementaires Orange Bank" en bas de la page, document « Carte Premium (hors Pack Premium) - Notice n°6156/6157 »(rubrique « Banque au quotidien - Compte bancaire & Carte bancaire »).


    Quelles sont les garanties dont je bénéficie en cas de voyage ?

    Grace à votre carte Premium Mastercard, vous profitez également de garanties d’assistances lors d’un voyage ou un déplacement. Vous bénéficiez ainsi notamment pour vous et votre famille d’une assistance transport/ rapatriement suite à un accident au cours d'un voyage :

    - retard de transport (Jusqu'à 400 € TTC par retard pour les frais engagés (repas, rafraîchissements)

    - retard de bagages (Jusqu'à 400 € TTC par retard pour les achats de première nécessité (vêtements, articles de toilette)

    - perte, vol ou détérioration de bagages (Jusqu'à 800 € TTC par Bagage en cas de perte, de vol ou de détérioration de Bagages confiés à une compagnie aérienne ou à la SNCF)

    - véhicule de location (en cas de vol ou de dommage à un véhicule loué)

    - modification ou annulation de voyage (Jusqu'à 5 000 € TTC par assuré et par année civile en cas d’altération de santé garantie survenant avant le départ du voyage garanti, à l'exclusion d’un état pathologique trouvant son origine dans une maladie et/ou blessure préexistante(s) diagnostiquée(s) et/ou traitée(s) ayant fait l’objet d’une hospitalisation (hospitalisation continue, hospitalisation de jour ou hospitalisation ambulatoire) dans les 6 mois précédant le règlement du Voyage Garanti qu’il s’agisse de la manifestation ou de l’aggravation dudit état)

    - interruption de voyage (décès ou altération de la santé d'un des assurés participants au voyage)

    - neige et montagne (plus de détail, voir la question : "quelles sont les garanties dont je bénéficierai en cas de séjour au ski ?")

    - assurance décès invalidité avec un plafond de 310 000 € par famille

    - assurance responsabilité civile à l'étranger avec un plafond de 1 525 000 € par événement

    Bon à savoir :

    - vous êtes garanti même si vous n'avez pas réglé avec votre carte Premium

    - la notion de famille regroupe le titulaire, son conjoint (marié, concubin ou pacsé) et les enfants fiscalement à charge ainsi que les ascendants vivant sous le même toit

    Vous trouverez le détail sur gbanque.com, en cliquant sur le lien "documents règlementaires Orange Bank" en bas de la page, document « Carte Premium (hors Pack Premium) - Notice n°6156/6157 »(rubrique « Banque au quotidien - Compte bancaire & Carte bancaire »).


    Quelles sont les garanties spécifiques dont je bénéficie en cas de séjour au ski ?

    Garanties neige et montage avec la carte Premium Mastercard :

    - en cas d’accident, vos forfaits et cours de ski, ainsi que les frais de recherche et de secours en montagne sont remboursés,

    - en cas de vol ou de bris de votre matériel personnel (skis ou chaussures de ski personnels), les frais de location du matériel équivalent auprès d'un loueur professionnel sont remboursés dans la limite du nombre de jours restant pour votre séjour,

    - en cas de vol ou de bris de matériel loué auprès d’un professionnel, les frais de réparation du matériel sont remboursés.

    Engagement maximum et limitations :

    - la franchise de 20% est appliquée sur le montant total des frais réels restant à la charge de l’assuré,

    - l'indemnisation est limitée à 800 € TTC par Assuré et au maximum à 2 sinistres survenus au cours de la même année civile.

    Vous trouverez le détail sur gbanque.com, en cliquant sur le lien "documents règlementaires Orange Bank" en bas de la page, document « Carte Premium (hors Pack Premium) - Notice n°6156/6157 »(rubrique « Banque au quotidien - Compte bancaire & Carte bancaire »).


    Les plafonds des différentes garanties de ma carte Premium Mastercard sont-ils les mêmes que ceux de mon ancienne carte Visa ?

    Dans tous les cas, vous bénéficiez de garanties étendues :

    - vous aviez une carte Visa premier et vous avez désormais une carte Premium Mastercard : les plafonds de garanties de vos assurances restent les mêmes,

    - vous aviez une carte Visa classique et vous avez désormais une carte Premium Mastercard : les plafonds de garanties de vos assurances sont plus élevés.


    Qui contacter si vous avez besoin d'assistance depuis l'étranger ?

    Rendez-vous sur gbanque.com, pour accéder à l'ensemble des moyens de contacts :

    - rubrique « Contacter le service dédié pour les garanties d’assistance et d’assurance liées à votre carte Mastercard », partie Carte Premium Mastercard.

  • Carte bancaire – assurances et assistances liées à la carte Standard

    Quelles sont les assurances liées à ma carte Standard Mastercard?

    Avec votre carte Standard Mastercard, vous profitez :

    - de garanties d’assistances lors d’un voyage ou un déplacement. Cette garantie couvre tout déplacement privé ou professionnel avec un plafond de 11 000 € par assuré et par événement que l'assuré ou les bénéficiaires aient ou non payé le voyage avec la carte Standard Mastercard,

    - d'une garantie décès/invalidité avec un plafond de 46 000 € par sinistre et par assuré versée en cas d'accident au cours d'un voyage, à condition que le voyage ait été réglé avec la carte Standard Mastercard.

    A savoir

    Les bénéficiaires de cette assurance, qu’ils voyagent ensemble ou pas, sont : le titulaire, son conjoint (marié, concubin ou pacsé), ses enfants fiscalement à charge et les ascendants vivants sous le même toit.

    Vous trouverez le détail sur gbanque.com, en cliquant sur le lien "documents règlementaires Orange Bank" en bas de la page, document « Carte Standard (hors Pack Premium) - Notice n°6154 »(rubrique « Banque au quotidien - Compte bancaire & Carte bancaire »).


    Les plafonds des différentes garanties de ma carte Standard Mastercard sont-ils les mêmes que ceux de mon ancienne carte Visa ?

    Tout à fait :

    - vous aviez une carte Visa classique et vous avez désormais une carte standard Mastercard : les plafonds de garanties de vos assurances restent les mêmes.


    Qui contacter si vous avez besoin d'assistance depuis l'étranger ?

    Rendez-vous sur gbanque.com, pour accéder à l'ensemble des moyens de contacts :

    - rubrique « Contacter le service dédié pour les garanties d’assistance et d’assurance liées à votre carte Mastercard ", partie Carte Standard Mastercard

  • Carte bancaire – programmes fidélité

    En quoi consiste le Programme Mastercard Travel RewardsTM inclus dans la carte Premium ?

    Le Programme Mastercard Travel RewardsTM est disponible pour les porteurs de cartes Premium Orange Bank. Il vous offre jusqu’à 20% de cashback (offres de remboursement) dans 250 enseignes et dans 20 pays comme l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, etc.

    Pour plus d'informations, consultez le lien suivant https://mtr.mastercardservices.com/fr


    En quoi consiste le programme Priceless CitiesTM inclus dans les cartes Premium comme Standard?

    Le programme Priceless CitiesTM est disponible pour les porteurs de cartes Standard et Premium.

    Il vous propose des expériences et offres privilégiées dans de nombreux univers comme la gastronomie, le théâtre, les voyages, le sport en France et dans le monde.

    Pour plus d'informations, consultez le lien suivant https://www.mastercard.fr/fr-fr/particuliers/services-et-avantages/priceless.html

  • Prêt personnel Désirio

    Comment souscrire un prêt personnel Désirio ?

    Pour souscrire un prêt personnel Désirio, rapprochez-vous de votre conseiller habituel Groupama.

    Vous pouvez aussi faire une simulation directement sur le site Groupama.fr.


    Que puis-je financer avec mon prêt personnel Désirio ?

    Vous pouvez souscrire un prêt personnel Désirio auprès de Groupama pour financer beaucoup de projets :

    - achat d'une voiture neuve ou d'occasion, d'un camping-car, d'une grosse tondeuse autoportée, d'une moto ou d'un scooter, d'un beau vélo électrique, …

    - réalisation de travaux (décoration, aménagement de combles, travaux extérieurs (dès lors que les travaux ne nécessitent pas de permis de construire ou d'autorisation de l'assemblée générale si vous êtes en copropriété),

    - d'autres projets familiaux : mariage, voyages, études des enfants, ...

    A savoir

    - le montant et la durée maximum du prêt personnel Désirio dépendent de la nature de votre projet

    - pour préparer votre projet, réalisez une simulation sur le site Groupama.fr

    - vous pouvez aussi souscrire un prêt personnel Désirio pour remplacer un crédit conso en cours de remboursement


    Comment modifier la date de prélèvement mensuel de mon prêt personnel Désirio ?

    Les échéances sont prélevées le 4ème jour de chaque mois sur le compte bancaire que vous avez désigné.

    Une fois le crédit débloqué, vous pouvez modifier la date de prélèvement et vous avez le choix entre le 10, le 20 ou le 30 du mois.

    Pour modifier la date de prélèvement directement depuis l'appli GBanque :

    - cliquez sur « Profil » en bas à droite de votre écran, puis sur « Demandes »

    - sélectionnez « Faire une nouvelle demande » puis la catégorie « Mon prêt personnel »

    - cliquez enfin sur « Modifier la date de prélèvement de mes échéances »

    Vous pouvez aussi faire votre demande :

    - en appelant le service client Orange Bank

    - par email au service client d'Orange Bank : service.clients@gbanque.fr

    - par courrier : Orange Bank - TSA 10948 - 92896 Nanterre Cedex 9


    Comment changer de compte bancaire pour le prélèvement des échéances de mon prêt personnel Désirio ?

    Vous pouvez modifier à tout moment le compte bancaire désigné pour le prélèvement des échéances de votre prêt personnel Désirio :

    - en adressant votre demande par courrier, daté et signé à Orange Bank - TSA 10948 - 92896 Nanterre Cedex 9,

    - par email auprès du service client Orange Bank : service.clients@gbanque.fr,

    Vous pouvez aussi le faire directement sur votre appli GBanque, via votre conseiller virtuel ou via un formulaire de demande :

    - cliquez sur « Profil » en bas à droite de votre écran, puis sur « Demandes »

    - sélectionnez « Faire une nouvelle demande » puis la catégorie « Mon prêt personnel »

    - cliquez enfin sur « Demander à être prélevé(e) sur un autre compte »

    Rappel

    Pour être prise en compte, la demande de modification doit être reçue par Orange Bank au moins 10 jours avant la date du prochain prélèvement ; si ce préavis n’est pas respecté, la demande de modification sera effective le mois suivant.


    Comment suspendre une mensualité ?

    Vous pouvez suspendre une mensualité, pendant la période de remboursement à compter du 7ème mois suivant la date de mise à disposition des fonds, en appelant le service client Orange Bank.

    - le report est possible pour 1 à 3 échéances par an, consécutives ou non, en respectant un délai de 3 mois entre la fin d’un report et le début du suivant

    - un préavis minimum de 10 jours ouvrés avant la date de prélèvement de l’échéance du mois M doit être respecté afin que la suspension débute à l’échéance du mois M ; au-delà, la suspension débute à l’échéance M +1

    - seule la cotisation relative à l’assurance facultative, le cas échéant, reste prélevée pendant la période de suspension

    - les intérêts sont décomptés mensuellement, au taux mensuel proportionnel au taux d’intérêt conventionnel annuel mentionné dans l’encadré au début de la présente offre de contrat, sur le capital restant dû à la date de suspension ; les intérêts dus et non perçus pendant la période de suspension sont inclus dans la première mensualité suivant cette période

    - la suspension d’échéance(s) se traduit par un allongement de la période d’amortissement d’une durée égale au nombre d’échéances suspendues plus une mensualité résiduelle, le montant des mensualités restant identique. Le montant de la dernière mensualité peut être inférieur aux précédentes mensualités pour être ajusté au capital restant dû (si ce montant est inférieur à 15 € il est ajouté à l’avant-dernière mensualité, constituant ainsi la dernière mensualité).


    Comment demander un report d'échéance (autre demande) ?

    Pour demander un report d'échéance pour un crédit Désirio, directement depuis votre appli GBanque :

    - cliquez sur « Profil » en bas à droite de votre écran, puis sur « Demandes »

    - sélectionnez « Faire une nouvelle demande » puis la catégorie « Mon prêt personnel »

    - cliquez enfin sur « Demander un report d'échéance »

    Vous pouvez aussi faire votre demande :

    - en appelant le service client Orange Bank

    - par email au service client d'Orange Bank : service.clients@gbanque.fr

    - par courrier : Orange Bank - TSA 10948 - 92896 Nanterre Cedex 9

    Pour avoir plus de détails sur les autres aménagements possibles (modification ou suspension d'échéances), voir la question "Comment modifier ou suspendre une mensualité ?"

    A savoir

    Il faut un préavis minimum de 10 jours ouvrés avant la date de prélèvement de l’échéance du mois pour que ce report sois pris en compte.


    Comment modifier le montant des mensualités restant à rembourser ?

    Vous pouvez modifier le montant de vos mensualités, à la hausse comme à la baisse

    - à compter du 7ème mois suivant la date de mise à disposition des fonds

    - à tout moment une fois par an et à 3 reprises maximum pendant toute la durée du prêt

    - avec un préavis minimum d’1 mois entre la demande d’aménagement et la 1ère mensualité modifiée)

    Baisse des mensualités restantes

    - vous augmentez la durée de remboursement restant à courir pour une durée supplémentaire de 1 mois à 1 an maximum

    Hausse des mensualités restantes

    - vous diminuez la durée de remboursement restant à courir et vous recevez un nouveau tableau d’amortissement


    Comment réaliser un remboursement par anticipation (partiel ou total) ?

    À tout moment, vous pouvez faire un remboursement partiel ou total, en contactant votre conseiller Groupama.

    Il n'y a aucune pénalité sauf si le remboursement est supérieur à 10 000 € et cela pendant la 1ère année de remboursement

    A savoir

    Si le prêt personnel Désirio concerne le financement de votre voiture et qu'elle est, par ailleurs, assurée à Groupama, la garantie "valeur d'achat" à 1 €/an pendant les 3 premières années n'est plus applicable.

    Pour un remboursement anticipé partiel

    prévenir minimum 10 jours avant l'échéance mensuelle ; la somme remboursée doit être au minimum égale à 3 mensualités ; le remboursement partiel se traduit, soit par une réduction du montant des mensualités restant dues, soit par une réduction de la durée restant à courir ; vous recevrez par courrier un échéancier mis à jour.

    Pour un remboursement anticipé total

    il peut intervenir à tout moment avec un complément d’échéance sans aucunes pénalités ; ce complément d’échéance (intérêts + éventuellement assurance DIT + éventuellement les frais de dossier si l’opération de remboursement anticipé intervient avant leur règlement, notamment avant la 1ère échéance) sera dû pour la période comprise entre la date de la dernière échéance payée et la date du remboursement.

    Pour en savoir plus :

    - contactez votre conseiller Groupama

    Vous pouvez aussi :

    - écrire à Orange Bank - TSA 10948 - 92896 Nanterre Cedex 9,

    - envoyer un email à : service.clients@gbanque.fr,

    - le faire directement à partir de l’appli GBanque :

    - cliquez sur « Profil » en bas à droite de votre écran, puis sur « Demandes »

    - sélectionnez « Faire une nouvelle demande » puis la catégorie « Mon prêt personnel »

    - cliquez enfin sur « Rembourser par anticipation la totalité de mon prêt » ou« Rembourser par anticipation une partie de mon prêt »


    Est-il possible de procéder à un rachat de mon crédit détenu dans un établissement autre qu’Orange Bank ?

    Vous pouvez souscrire un prêt personnel Désirio pour rembourser votre prêt personnel détenu dans un autre établissement. Les fonds du nouveau crédit viendront rembourser le capital restant dû de l’ancien. Vous n’aurez alors que le prêt personnel Désirio à rembourser. Cette possibilité est accordée par Orange Bank après étude de votre dossier.

    Bon à savoir

    Il n’est possible de racheter qu’un seul crédit avec un prêt Désirio. Si vous souhaitez rembourser plusieurs crédits, vous devez opter pour une offre de regroupement de crédits qu’Orange Bank ne propose pas à date.

  • Epargne bancaire

    Où trouver les RIB (IBAN) de mes comptes d'épargne et comment les télécharger ?

    Pour consulter et télécharger le RIB d’un produit d’épargne bancaire, à partir de l'appli GBanque :

    - allez dans l’onglet « Profil » en bas de votre écran,

    - choisissez la rubrique « Relevés et documents », puis sélectionnez le RIB souhaité

    - vous pouvez aussi y accéder à partir de la page d’accueil, en sélectionnant le compte pour lequel vous souhaitez un RIB, et vous cliquez sur"…" en haut à droite, et sélectionnez «RIB » 

    Vous pouvez, au choix, le télécharger directement, l’envoyer par mail ou l’envoyer par SMS


    Comment faire un virement entre comptes courants bancaires vers Orange Bank, ou à l'inverse, depuis Orange Bank ?

    Pour faire un virement depuis votre compte bancaire Orange Bank, à partir de l'appli GBanque :

    1°/ sélectionnez la rubrique « Virement » en bas de votre écran d'accueil, puis cliquez sur « Effectuer virement »

    2°/ sélectionnez votre compte bancaire depuis lequel vous souhaitez faire le virement

    4°/ sélectionnez le compte destinataire de votre virement (compte externe)

    5°/ validez l'opération


    Comment faire un virement vers votre compte d’épargne Orange Bank, ou à l'inverse, depuis votre compte d’épargne Orange Bank ?

    Si vous êtes détenteur d'un compte d’épargne et d'un compte bancaire Orange Bank, tous vos virements doivent passer par l'intermédiaire de votre compte bancaire.

    Pour émettre un virement depuis votre compte sur Livret vers un compte externe (autre que votre compte Orange Bank avec Groupama), vous devez faire, successivement :

    - un 1er virement de votre compte d’épargne vers votre compte bancaire Orange Bank

    - et ensuite, le virement de votre compte bancaire vers le compte externe

    Pour recevoir un virement depuis un compte externe (autre que votre compte Orange Bank) sur votre compte sur livret : vous devez faire, successivement :

    - un 1er virement de votre compte externe vers votre compte bancaire Orange Bank,

    - et ensuite un virement de votre compte bancaire vers votre compte d’épargne.

    Pour faire un virement depuis votre compte bancaire Orange Bank, à partir de l'appli GBanque :

    1°/ sélectionnez la rubrique « Virement » en bas de votre écran d'accueil, puis cliquez sur « Effectuer virement »

    2°/ sélectionnez votre compte bancaire depuis lequel vous souhaitez faire le virement

    4°/ sélectionnez le compte destinataire de votre virement (compte externe ou compte d’épargne Orange Bank)

    5°/ validez l'opération

    Astuce

    Pensez à renseigner à l'avance, l'ensemble des comptes utiles pour la gestion de votre épargne afin de réaliser vos virements rapidement.

    Pour savoir comment ajouter un bénéficiaire, reportez-vous à la question "Comment ajouter un bénéficiaire ?"

    Bon à savoir

    Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander la réalisation d'un virement en appelant le service client Orange Bank ; cette opération est facturée 5 € si elle est réalisée par un conseiller (elle est gratuite si vous le faire directement sur l'appli GBanque) ; cette facturation sera appliquée à partir de janvier 2023 pour vous donner le temps de prendre en main votre appli GBanque.


    Comment faire un virement depuis votre compte d’épargne Orange Bank si vous n’avez pas de compte bancaire ?

    En application de la réglementation, les virements depuis votre compte d’épargne Orange Bank ne peuvent être émis que vers un compte bancaire que vous détenez.

    Pour un premier virement vers un compte externe à Orange Bank, vous devez contacter le service client Orange Bank qui procédera au virement après récupération de l’IBAN du compte destinataire et vérification que vous en êtes détenteur.

    Pour les versements ultérieurs, vous pourrez réaliser l’opération à partir de l’appli GBanque (fonctionnalité disponible fin 2022).


    Comment avoir des renseignements sur les produits d'épargne qui ne sont pas consultables dans l’appli GBanque ?

    Effectivement, l’épargne logement (plan et compte) comme le Livret d’épargne Populaire (LEP) ne sont plus repris dans l’appli GBanque car il a été demandé aux clients qui les détenaient de les transférer dans une autre banque.
    Ceci étant, tant qu’ils restent à Orange Bank, l’information est assurée par l’envoi de relevés de compte.

    Pour toutes questions, reportez-vous au dernier relevé de compte mensuel reçu par courrier.

    Si vous ne le retrouvez pas, vous pouvez appeler le service client Orange Bank.