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FAQ Gbanque

Vos questions, nos réponses

gbanque - FAQ - immersive
  • Fin d’activité d’Orange Bank / clôture de mon compte

    J’ai perdu mon identifiant GBanque comment le retrouver ?

    Pas de panique, vous pouvez contacter le service client GBanque

    Par téléphone au : 09 69 32 20 20 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h ;

    Par email : service.clients@gbanque.fr


    Que va devenir mon compte bancaire ?

    Rassurez-vous, vous trouverez toutes les informations concernant vos comptes bancaires dans un courrier personnalisé que vous recevrez très prochainement de Orange Bank. Afin de vous apporter le meilleur service, ces communications se feront par étapes, nous vous remercions par avance de votre patience.


    Je n’ai reçu aucune communication de la part d’Orange Bank. Pourquoi ?

    Cela peut être normal car ces communications se feront par étapes. Vous recevrez très prochainement de notre part toutes les informations concernant vos comptes dans un courrier personnalisé. Nous vous remercions par avance de votre patience.

    Vous avez toutefois la possibilité de contacter le service client GBanque

    Par téléphone au : 09 69 32 20 20 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h ;

    Par email : service.clients@gbanque.fr

    Votre conseiller Groupama se tient également à votre disposition pour répondre à vos questions.

  • Arrêt de la commercialisation Groupama Banque

    Orange Bank et Hello bank!


    Banque au quotidien


    Epargne


    Assurance


    Crédits


    Informations personnelles


  • Qui contacter selon le produit bancaire concerné ?

    Quels sont les différents moyens pour joindre le service client Orange Bank selon les produits bancaires que je détiens ?

    Pour votre compte bancaire, votre carte, vous pouvez contacter le service client Orange Bank :

    - par téléphone : 09 69 32 20 20 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h ;

    - par email : service.clients@gbanque.fr ;

    - par courrier : Orange Bank - TSA 10948 - 92896 NANTERRE CEDEX.


    Pour votre épargne bancaire :

    - Votre conseiller Groupama est à votre disposition ; vous pouvez l'appeler directement ou aller sur le site groupama.fr, en choisissant à droite, dans la barre de contacts verticale de couleur verte, le mode de contact qui vous convient : être rappelé, appeler ou envoyer un email ;

    - Pour des questions relatives à la gestion de votre épargne, vous pouvez saisir une demande dans l’application GBanque ("Profil" > "Faire une demande" > "Mon épargne"), ou contacter le service client Orange Bank.


    Pour le prêt personnel Désirio :

    - Votre conseiller Groupama est à votre disposition ; vous pouvez l'appeler directement ou aller sur le site groupama.fr en choisissant à droite, dans la barre de contacts verticale de couleur verte, le mode de contact qui vous convient : être rappelé, appeler ou envoyer un email ;

    - Pour des questions relatives à la gestion de votre prêt, vous pouvez saisir une demande dans l’application GBanque ("Profil" > "Faire une demande" > "Mon prêt personnel"), ou contacter votre conseiller Groupama.


    Pour un prêt immobilier en cours de remboursement :

    - Envoyez un email à service.clients@gbanque.fr ;

    - Pour des questions relatives à la gestion de votre prêt immobilier, vous pouvez saisir une demande dans l’application GBanque ("Profil" > "Faire une demande" > "Mon prêt immobilier").

  • Appli GBanque : téléchargement et activation

    Comment télécharger l'appli GBanque ?

    Pour télécharger votre appli GBanque, il vous faut un smartphone compatible (voir la question dédiée sur ce sujet) et que celui- ci dispose d'un accès internet :

    1 / téléchargez la nouvelle application GBanque sur Apple Store si vous avez un iPhone, ou Google Play si vous avez un smartphone d'une autre marque ;

    2 / ouvrez-là et saisissez votre identifiant à 8 chiffres pour vous connecter ; vous pouvez le retrouver sur les dernières communications (emailings ou courriers) que vous avez reçues d’Orange Bank ;

    3 / saisissez ensuite le code d’activation à 9 chiffres qui vous est envoyé par SMS ;

    4 / personnalisez votre code d'accès à 6 chiffres, sans commencer par 0 (évitez les suites de numéros trop simples, par exemple, 123456 ou votre date de naissance) ;

    5 / confirmez ou mettez à jour vos données personnelles ;

    Vous avez le choix entre :

    - charger votre justificatif d'identité (carte d'identité, passeport ou permis de conduire),

    - passer cette étape et le faire plus tard.

    Vous pouvez à présent consulter votre compte et vos produits bancaires. Vous pouvez aussi les gérer directement depuis votre appli GBanque.

    A savoir

    Si votre téléphone mobile le prévoit, vous pouvez activer l'authentification par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale pour ouvrir votre application sans entrer le code d'accès à 6 chiffres à chaque connexion.


    Comment savoir si mon smartphone me permet de télécharger l'appli GBanque ?

    Pour pouvoir télécharger l'appli GBanque, vous devez disposer d’un smartphone IOS (iPhone) ou Android (autres marques), suffisamment récent :

    - IOS : iPhone modèle 6 ou plus, avec une version de logiciel égale ou supérieure à 12, et un compte icloud.

    - Android : modèle 7 ou supérieur avec une version de logiciel égale ou supérieure à 3.5.0 et un compte Google.

    Si vous avez du mal à vérifier ces informations, appelez le service client Orange Bank.


    Conseils

    - Si vous envisagez d'acheter un smartphone d'occasion, pensez à vérifier avant qu'il soit bien "compatible" et vous permettra de télécharger l'appli GBanque ; en cas de doute appelez le service client Orange Bank.


    J'ai téléchargé l'application mobile mais que je n'ai pas reçu mon mot de passe ou mon code par sms : que faire ?

    Appelez le service client Orange Bank : un conseiller vous apportera toute l'aide nécessaire pour résoudre ce problème.


    Comment utiliser mon appli GBanque pour la 1ère fois après son téléchargement ?

    Ouvrez votre appli GBanque et saisissez votre identifiant à 8 chiffres (retrouvez-le dans les dernières communications (emailings ou courriers) envoyées par Orange Bank).

    Vous recevez alors, par SMS, un code d’activation à 9 chiffres sur votre smartphone à saisir dans votre appli GBanque.

    A noter

    Si vous ne recevez pas de SMS, contactez le service client pour vérifier que vos coordonnées de contact sont bien à jour.

    Les étapes spécifiques pour la 1ère utilisation :

    - prenez connaissance des conditions générales de l’application (CGU) puis acceptez-les,

    - validez vos informations personnelles ou modifiez-les si besoin

    A savoir

    Un justificatif d’identité vous sera demandé pour être étudié par Orange Bank :

    - vous pouvez le prendre en photo depuis l’application GBanque ou le télécharger depuis votre smartphone,

    - vous pouvez aussi le transmettre ultérieurement : cela vous sera alors rappelé lorsque vous ouvrirez votre appli GBanque.


    En cas de compte joint, chacun peut-il disposer d'une appli sur son smartphone ?

    Pour avoir chacun votre appli GBanque, vous devez, l'un comme l'autre, posséder un smartphone avec un numéro de téléphone portable personnel, et une adresse email également personnelle.

    Chacun peut alors télécharger l'appli GBanque sur son smartphone personnel en utilisant le même identifiant, puis en choisissant chacun un code personnel.

    Si vous n'avez pas 2 numéros de téléphone mobile et 2 adresses email, seul l'un des 2 cotitulaires que vous choisirez ensemble, pourra télécharger l'appli GBanque.

    Et si, plus tard, vous disposez chacun d'un numéro de téléphone mobile et d'une adresse email, vous pourrez disposer chacun de votre appli GBanque sur votre smartphone.

  • Appli GBanque : sécurité et règlementation

    Qu’est-ce que l’authentification forte ?

    L’authentification forte permet de vérifier que vous êtes bien à l’origine d’une opération sensible telle qu’un achat en ligne :

    cette procédure permet de renforcer la sécurité de vos achats en ligne et d’éviter au maximum le risque de fraude.

    Pour cela, 2 des 3 modes de contacts suivants doivent être vérifiés :

    - Un élément que vous connaissez : identifiant à 8 chiffres, code d’accès à 6 chiffres,

    - Un équipement que vous possédez : téléphone mobile, tablette,

    - Un mode d'authentification personnel par biométrie, installé sur votre smartphone : empreinte digitale, reconnaissance faciale.

    Rappel

    L’authentification forte répond à une obligation de la directive sur les services de paiement (DSP2) qui instaure notamment des normes de sécurité plus strictes pour les paiements en ligne, afin de renforcer la confiance des consommateurs dans les achats en ligne.

    Pour en savoir plus sur les précautions à prendre pour éviter le piratage, consultez l'article dédié à ce sujet sur GBanque.com, rubrique "Piratage et Hameçonnage".


    Qu’est-ce qui garantit la sécurité de mes transactions bancaires réalisées avec Orange Bank ?

    Pour que vous puissiez réaliser vos opérations en toute tranquillité, votre appli GBanque est sécurisée et elle vous permet de :

    - Bénéficier de l’authentification forte pour tous les virements effectués à partir de l’application,

    - Bénéficier également de l’authentification forte pour les achats en ligne,

    - Recevoir une notification à chaque création de bénéficiaire et à chaque opération,

    - Payer en toute sécurité avec le paiement mobile,

    - Bloquer et débloquer votre carte bancaire,Modifier votre code secret de carte à tout moment,

    - Paramétrer votre carte : paiement mobile, paiement sans contact, paiement à l'étranger et paiement en ligne.


    Quel est le niveau de sécurité pour mes paiements ?

    Pour le paiement sans contact par carte bancaire

    Le paiement sans contact est totalement sécurisé : il utilise des protocoles et des technologies de sécurité qui ont fait leurs preuves ; vous pouvez l'utiliser l'esprit tranquille.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver la fonction « sans contact » à partir de votre appli GBanque :

    - Depuis l’onglet « Paiement » en bas de votre écran ; sélectionnez « Réglages », puis « Sécurité » et désactivez « Paiement sans contact ».

    Pour le paiement en ligne, sur internet ou par téléphone sur un site de confiance

    Orange Bank propose un système d’authentification forte, permettant de vérifier l’identité de l’acheteur et donc de sécuriser le paiement en ligne. Pour cela, vous devez valider votre achat depuis l'Appli GBanque, après vous être authentifié.

    Si vous réalisez un achat par téléphone, soyez vigilant : ne le faites jamais si vous êtes appelé ; faites-le uniquement si vous avez appelé vous-même en étant sûr du numéro de téléphone.

    Pour le paiement mobile avec votre smartphone

    Le paiement mobile est également sécurisé : si vous le souhaitez, vous pouvez le désactiver depuis la rubrique « Paiement », en cliquant sur « Réglages » puis sur « Sécurité ».

    Vous trouverez le détail sur gbanque.com, en cliquant sur le lien "documents règlementaires Orange Bank" en bas de la page, document « Paiement mobile Android - conditions générales d’utilisation (CGU) » ou « Paiement mobile iOS - conditions générales d’utilisation (CGU)» (rubrique « Banque au quotidien - Compte bancaire & Carte bancaire » ).


    Qu'est-ce qu'un mobile/ terminal de confiance ?

    Un terminal/mobile de confiance est un smartphone identifié par la banque comme vous appartenant.

    Pour que votre smartphone devienne un "mobile de confiance", lors du téléchargement de l'appli GBanque :

    1 / Saisissez votre identifiant habituel à 8 chiffres,

    2 / Entrez le code d'activation reçu par SMS,

    3 / Personnalisez votre code d'accès à 6 chiffres en évitant les suites de chiffres (123456) ou votre date de naissance …

    4 / Si votre smartphone est compatible, vous pouvez remplacer la saisie de votre code d’accès en activant l'authentification par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale, pour aller plus vite au quotidien.

    Rappel

    Vos codes sont strictement personnels et ne doivent jamais être communiqués à un tiers.


    J'ai changé de smartphone, mais pas de n° de téléphone et je n'arrive plus à me connecter à mon application mobile

    Lors d'un changement de smartphone, vérifiez au préalable que ce nouveau modèle est compatible (voir question dédiée dans la partie « Appli GBanque : téléchargement et activation »

    Pour connecter votre nouveau smartphone à l'appli GBanque :

    Vérifiez que vous avez bien supprimé l'appli GBanque sur votre ancien smartphone : cette opération est indispensable pour que votre nouveau smartphone soir reconnu par votre appli GBanque ;

    1 / Téléchargez l'appli GBanque sur votre nouveau smartphone (via l'App store pour un iPhone et Google Play pour les autresmarques) ;

    2 / Ouvrez l'appli GBanque sur votre nouveau smartphone et saisissez votre identifiant habituel ;

    3 / Entrez le code d'activation à 9 chiffres reçu par SMS ;

    4 / Personnalisez votre code d'accès à 6 chiffres ;

    5 / Si votre smartphone le permet, vous pouvez activer l'authentification par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale.

    Votre nouveau smartphone est alors opérationnel et vous pouvez utiliser à nouveau votre appli GBanque.


    J'ai changé de n° de téléphone mais pas de smartphone et je n'arrive plus à me connecter à mon application mobile

    Si vous changez de numéro de téléphone, vous pourrez continuer à vous connecter à votre appli avec votre identifiant et votre code d’accès, mais il est important de nous communiquer votre nouveau numéro de téléphone. Pour votre sécurité, vous devrez nous fournir un justificatif d’abonnement téléphonique avec votre nouveau numéro de téléphone libellé à votre nom.

    C'est une procédure de contrôle importante pour votre sécurité.

    Pour procéder à cette modification, rendez-vous dans l’appli GBanque sur votre smartphone, puis :

    - Allez dans l’onglet « Profil » en bas de votre écran,

    - Choisissez la rubrique « Demandes » puis cliquez sur le bouton « Faire une demande »,

    - Sélectionnez la catégorie « Mon profil et mes services » puis votre compte courant principal comme compte concerné,

    - Sélectionnez la rubrique « Modifier mes informations personnelles ».

    - Mentionnez « modifier mon numéro de téléphone portable » comme motif de votre demande,

    - Ajoutez votre justificatif comme pièce justificative pour finaliser votre demande, en la prenant en photo avec votre téléphone ou en la récupérant dans les fichiers de votre téléphone,

    - Envoyez la demande.


    J'ai changé de n° de téléphone et aussi de smartphone et je n'arrive plus à me connecter à mon application mobile

    Dans ce cas, commencez par traiter le changement de n° de téléphone, puis connectez votre nouveau smartphone à l'appli GBanque :

    1 / Si vous avez toujours accès à votre ancien smartphone, communiquez-nous votre nouveau numéro de téléphone (voir question  « J'ai changé de n° de téléphone mais pas de smartphone et je n'arrive plus à me connecter à mon application mobile ») avant de désinstaller l’appli GBanque. Sinon, contactez le service client Orange Bank ;

    2 / Une fois votre demande de nouveau numéro de téléphone prise en compte, vous pouvez télécharger l’appli GBanque sur votre nouveau smartphone (voir question « J'ai changé de smartphone, mais pas de n° de téléphone et je n'arrive plus à me connecter à mon application mobile »).


    Que faire en cas de perte ou de vol de mon smartphone ?

    Si votre smartphone est perdu ou volé, appelez ou envoyez un mail au service client Orange Bank.

    N’oubliez pas d’indiquer un numéro de téléphone où le service client peut vous rappeler (fixe ou mobile).

  • Compte bancaire – informations générales

    Comment modifier mes informations personnelles ?

    Pour modifier vos données personnelles (adresse postale, numéro de téléphone, email) :

    - Rendez-vous sur gbanque.com, rubrique "comment modifier mes informations personnelles".

    Vous pouvez aussi :

    - Le faire directement en ligne, à partir d’un ordinateur, en cliquant sur ce lien,

    - Appeler le service client Orange Bank.


    Quel est le coût mensuel selon la carte bancaire associée à mon compte, pour quels services et pour quels avantages ?

    Tout dépend de votre nouvelle carte Mastercard et de la formule bancaire que vous avez souscrite : le montant mensuel est précisé dans le courrier envoyé fin juin 2022.
    Il s’applique à compter du mois de septembre 2022. II est prélevé en fin de mois et vous le retrouvez sur votre relevé bancaire du mois suivant.

    Pour la formule Astréa avec la carte Premium Mastercard

    Cette formule coûte 7,99 € par mois et comporte des avantages "haut de gamme" parmi lesquels :

    - Assurances Premium utiles et sources d'économies,

    - Retraits et paiement gratuits partout dans le monde,

    Si vous détenez un compte joint, vous pouvez avoir une 2ème carte Premium en plus pour seulement 5€/ mois.

    Pour la formule Astréa Plus avec la carte Premium Mastercard

    Cette formule coûte 8,59 €/mois ; elle comporte les avantages mêmes avantages "haut de gamme" que la formule Astréa avec en plus :

    - Le service clic épargne/trésorerie,

    - Un CSL surrémunéré.

    Pour un compte "hors formule" avec la carte Standard Mastercard

    - La carte Standard est gratuite (0€/mois), tant que vous l'utilisez au moins 1 fois par mois (paiement ou retrait d’espèces par carte bancaire, paiement mobile),

    - En cas d'inactivité totale pendant 1 mois, des frais de tenue de compte de 2€ vous sont facturés pour ce mois,

    - Les paiements et retraits sont gratuits en zone euro, mais pas dans le reste du monde,

    - L'assurance moyen de paiement n'est présente que si elle a été souscrite précédemment.

    Vous trouverez le détail sur gbanque.com, en cliquant sur le lien "documents règlementaires Orange Bank" en bas de la page, document « Banque au quotidien - Conditions tarifaires des particuliers »(rubrique « Banque au quotidien - Compte bancaire & Carte bancaire » )



    Comment consulter mes relevés de compte et les télécharger ?

    Les procurations déjà mises en place sont toutes maintenues.

    Important

    Si vous souhaitez donner procuration à un proche sur votre compte, rapprochez-vous de votre conseiller Groupama habituel.

    Il faut que vous soyez présents tous les 2, avec chacun :

    - Une pièce d'identité en cours de validité,

    - Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

    Comment effectuer un achat en ligne en toute simplicité ?

    Sur le site internet où vous allez faire vos achats :

    Faites votre sélection puis validez votre panier et continuez pour payer ;

    Sélectionnez Mastercard ;

    Saisissez les numéros de votre carte, la date d’expiration et le cryptogramme de sécurité à 3 chiffes.

    Validez votre paiement : vous recevez alors une notification qui vous permet de valider votre paiement en toute sécurité depuis votre appli GBanque.

    Astuce : si vous effectuez un achat en ligne depuis votre smartphone.

    Vous pouvez copier/coller vos numéros de carte bancaire depuis votre appli GBanque.

    Sur votre appli GBanque que vous ouvrez en parallèle :

    1 / Cliquez sur « Paiement » en bas de l’écran puis sur « Appuyer pour voir les numéros de la carte » ;

    2 / Authentifiez-vous (code d’accès à 6 chiffres à l’appli ou empreinte digitale ou reconnaissance faciale) ;

    3 / Cliquez sur « Copier mes numéros ».

    En revenant sur le site de vos achats :

    1 / Collez vos numéros sur votre site d’achat en ligne en appuyant quelques secondes sur l’emplacement prévu à cet effet ;

    2 / Sélectionnez « coller » pour voir votre N° de carte s’afficher sur le site ;

    3 / Saisissez ensuite manuellement la date d’expiration et le cryptogramme de sécurité à 3 chiffes.


    Que deviennent les procurations déjà mises en place et comment en installer de nouvelles si besoin ?

    Les procurations déjà mises en place sont toutes maintenues.

    Important

    Si vous souhaitez donner procuration à un proche sur votre compte, rapprochez-vous de votre conseiller Groupama habituel.

    Il faut que vous soyez présents tous les 2, avec chacun :

    - Une pièce d'identité en cours de validité

    - Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

  • Compte bancaire – chéquier

    Le chéquier que je détiens déjà est-il encore utilisable ?

    Oui, le chéquier que vous détenez est encore utilisable.

    Si vous souhaitez renouveler votre chéquier : voir la question « Comment commander un nouveau chéquier ? ».



    J’ai émis un chèque de mon compte courant clôturé Groupama Banque : quelles sont les conséquences ?

    Tous les chèques émis et qui n’ont pas été présentés avant la clôture de votre compte seront rejetés pour défaut de provision, entrainant votre inscription au Fichier Central des Chèques (FCC).


    Comment faire une remise de chèque ?

    Pour envoyer votre chèque à Orange Bank afin de créditer votre compte bancaire :

    1 / Indiquez votre n° de compte au dos du chèque de manière lisible pour faciliter votre identification ;

    2 / Signez, également au dos du chèque ;

    3 / Complétez un bordereau de remise de chèque : vous en trouverez dans votre chéquier, dans les carnets de bordereaux de remise de chèque (à commander gratuitement depuis la rubrique « Profil », en sélectionnant « mes demandes », puis « mes moyens de paiement ») ou en agence Groupama ;

    4 / Envoyez votre chèque et le bordereau de remise de chèque dans une enveloppe affranchie à l’adresse :

    Orange Bank

    TSA 10948

    92896 - NANTERRE CEDEX 9


    Que faire en cas de perte ou de vol de mon chéquier ou d’un chèque ?

    En cas de perte, de vol, ou encore, d’utilisation frauduleuse d’un chèque ou de votre chéquier, faites opposition depuis votre espace client web ou depuis votre appli GBanque :

    cliquez sur « Mes demandes », puis sur « Mes moyens de paiement », sélectionnez « Faire opposition à un chèque ou un chéquier » et renseignez les informations demandées (numéro du chèque, date d'émission, nom du bénéficiaire, ainsi que votre numéro de compte).

    Vous pouvez également faire votre déclaration en contactant le service client d’Orange Bank pour valider votre déclaration d’opposition ; vous devrez ensuite retourner à Orange Bank, dans un délai de 8 jours, le courrier que nous vous aurons adressé (avec la mention indiquée sur le courrier et votre signature) suite à votre déclaration. Une confirmation du traitement sous 48h de l’opposition vous sera communiquée.

    Aucun frais n’est prélevé en cas d'opposition sur un chèque ou un chéquier.

  • Compte bancaire – virements et bénéficiaires

    Quel est le plafond lorsque je fais des virements ?

    Le montant possible de vos virements dépend du solde de votre compte utilisé pour faire ce virement.

    Ce compte doit être suffisamment approvisionné pour que votre virement puisse être pris en compte et exécuté par la banque.

    A savoir

    Pour le 1er virement vers un nouveau bénéficiaire, vous pouvez le réaliser immédiatement ; cependant, pour des raisons de sécurité, si le montant de votre virement est important, vous devrez patienter 48h.

    Pour les virements suivants, il est possible que nous vous demandions des justificatifs complémentaires, du fait des obligations légales concernant l'activité bancaire en France (par exemple pour un virement important, ou un virement vers l'étranger, pour lequel nous pouvons être amenés à faire des vérifications).


    Comment ajouter un nouveau bénéficiaire ?

    Pour ajouter un nouveau bénéficiaire, dans votre appli GBanque :

    - Cliquez sur « Virement » en bas de votre écran, puis sur « Ajouter un bénéficiaire »,

    - Complétez les coordonnées bancaires de la personne que vous souhaitez ajouter,

    - Et enfin, validez.

    Selon les cas :

    - Soit, la validation est immédiate et vous recevez une notification sur votre smartphone selon le paramétrage choisi dans votre appli GBanque (« Profil »> « Paramètres » > « Notifications » > « Autoriser les notifications »),

    - Soit un contrôle doit être réalisé par la banque (par exemple pour un bénéficiaire étranger hors zone SEPA).

    A savoir

    Pour faire un virement à un bénéficiaire hors zone SEPA, il faut remplir le formulaire de demande spécifique, accessible depuis « Profil »> « Mes demandes » > « Mes virements et prélèvements » > « Effectuer un virement hors zone SEPA et/ou en devise ».

  • Compte bancaire – découvert et facilité de caisse

    Quel est le montant de mon découvert autorisé ?

    Pour le retrouver, ou si vous souhaitez le modifier, dans votre appli GBanque :

    - Sur l’écran d’accueil, cliquez sur le solde de votre compte,

    - Cliquez ensuite sur les « … » en haut à droite de l’écran avec la liste de vos opérations,

    - Sélectionnez « Modifier mon découvert autorisé ».

    Votre découvert autorisé actuel s’affiche. Modifiez-le si besoin.

    Selon votre situation et le montant demandé :

    - Soit votre demande sera acceptée immédiatement,

    - Soit un justificatif de revenu vous sera demandé pour étudier votre demande ; dans ce cas, vous pouvez prendre en photo ce justificatif et l'envoyer immédiatement ; une fois votre justificatif envoyé, Orange Bank vous répondra sous 48h ouvrées.



    Quelle différence entre découvert autorisé et découvert non autorisé ?

    Le découvert autorisé est une forme de crédit accordé par la banque. Il s’agit d’un montant fixé avec la banque qui permet au titulaire du compte d’afficher un solde négatif dans la limite du montant défini ce découvert autorisé est soumis à des intérêts débiteurs prélevés par la Banque selon les conditions tarifaires en vigueur.

    Le découvert non autorisé, est activé lorsque vousavez dépassé les limites de votre découvert autorisé, ou lorsque le solde de votre compte est négatif alors que vous n’avez pas de découvert autorisé ; il est également soumis à des intérêts débiteurs prélevés par la Banque selon les conditions tarifaires en vigueur.
    A noter

    Les intérêts sont plus importants en cas de découvert non autorisé

    Voir conditions tarifaires sur gbanque.com. Cliquez sur « documents règlementaires Orange Bank » en bas de page puis consultez le document « Banque au quotidien - Conditions tarifaires des particuliers ».

  • Compte bancaire – clients en situation particulière

    Qu’est-ce que le statut de " client en situation fragile " ? Quels sont les critères d’éligibilité ?

    Conformément à l’article R. 312-4-3 du code monétaire et financier, Orange Bank identifie ses clients particuliers en situation de fragilité financière sur la base de l’un des critères ci- dessous :

    - Les personnes(1) inscrites au Fichier de la Banque de France centralisant les incidents de paiement de chèques, en raison d'un chèque impayé (appelé également le Fichier Central des Chèques « FCC »). Rentrent également dans cette catégorie, les personnes inscrites par Orange Bank au Fichier de la Banque de France centralisant les déclarations de retrait de carte bancaire.

    - Les personnes(1) inscrites au Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) dès lors qu'Orange Bank reçoit la notification de recevabilité par la Banque de France du dossier de surendettement.

    - Les comptes(1) rencontrant au moins 5 incidents ou irrégularités pendant une période d’un mois, lorsque le flux créditeur mensuel observé est strictement supérieur à 490 € et inférieur ou égal à 1 500 €.

    - Les comptes(1) rencontrant au moins 15 incidents ou irrégularités pendant une période de 3 mois consécutifs lorsque le flux créditeur mensuel observé est strictement supérieur à 490 € et inférieur ou égal à 1 500 €.

    Si vous êtes concerné par l’un de ces critères, Orange Bank, plafonnera vos frais d’incidents ou d’irrégularités à 25 €*/ mois et cela pendant toute la période où vous vous trouvez dans cette situation. Si la détection de la fragilité financière est liée aux incidents et irrégularités observés sur votre compte, ce plafonnement s’appliquera pour 3 mois et sera prorogé d’autant à chaque nouvelle détection. Si vous optez pour l'offre spécifique gratuite, appelée "Offre à destination des clients en situation de fragilité financière", le plafond mensuel de frais d’incidents sera alors de 20€** / mois et 200 €** /an pendant toute la durée de détention de l’offre.

    Si vous vous déclarez, lors d’un contact, en difficultés financières alors que vous n’êtes pas concernés par les critères précédemment mentionnés, vous recevrez une proposition de souscription à l’offre spécifique. Si vous l’acceptez, vous bénéficierez du plafond des frais à 20 €**/mois et 200 €** /an.

    Une offre dédiée à l’accompagnement de nos clients fragiles :

    Dans une démarche d’accompagnement de notre clientèle et conformément à la 2/2 règlementation, si nous détectons que vous êtes en situation de fragilité financière, nous vous proposerons une offre spécifique, appelée «offre à destination des clients en situation de fragilité financière », permettant notamment de limiter les situations débitrices et les frais sur votre compte. En choisissant cette offre gratuite à destination des clients en situation de fragilité financière, vous aurez accès aux services bancaires essentiels et à l'application GBanque (voir conditions générales et tarifaires en vigueur : https://www.groupama.fr/credit/conditions-generales-et-tarifaires).

    * Bon usage professionnel FBF de décembre 2018 pour les clients identifiés comme éligible à l’offre spécifique (OCF)

    ** Bon usage professionnel FBF de septembre 2018 pour les bénéficiaires de l’offre spécifique (OCF)

    (1) : à l’exclusion de certains clients présentant un risque élevé pour la banque.

  • Compte bancaire – vos droits

    Quelles sont mes données personnelles qui sont traitées par Orange Bank ?

    Nous portons une attention particulière à la manière dont nous vous informons sur les conditions dans lesquelles nous nous engageons à traiter vos données que nous collectons : nous les utilisons pour vous fournir les produits et les services bancaires qui peuvent vous intéresser.

    En revanche, aucune donnée vous concernant n'est cédée à des tiers, à des fins de marketing ou de prospection commerciale, sans votre consentement. Nous nous assurons que nos partenaires et prestataires, qui interviennent dans le cadre de la fourniture du service, respectent les principes issus de la réglementation en vigueur en matière de protection des données personnelles.

    En savoir plus

    - Vous trouverez le détail sur gbanque.com, en cliquant sur le lien "documents règlementaires Orange Bank" en bas de la page, document « Politique de protection des données personnelles »(rubrique « Réglementation bancaire »).

    - Si vous avez des questions relatives à l’utilisation de vos données ou si vous souhaitez exercer vos droits "Informatiques et Libertés" sur vos données, vous pouvez également contacter notre Délégué à la protection des données à l’adresse suivante : Orange Bank, 67 rue Robespierre – 93107 Montreuil Cedex ou par mail à l’adresse suivante : dpo@orangebank.com


    Qui, en plus d'Orange Bank, a accès à mes données personnelles ?

    Orange Bank peut être amenée à communiquer vos données personnelles à des partenaires qui contribuent aux services que nous fournissons dans le cadre de notre offre.

    Vous trouverez le détail sur gbanque.com, en cliquant sur le lien "documents règlementaires Orange Bank", document "Charte de la Médiation de l'assurance" (rubrique "Informations générales").


    Comment nous faire part de votre mécontentement ?

    Vous pouvez nous faire part de votre mécontentement en déposant une réclamation directement depuis votre appli GBanque :

    - Cliquez sur « Profil » en bas de votre écran, puis sur « Demandes » puis « Faire une demande », puis « Mon profil et mes services », et ensuite sélectionner le compte concerné, et enfin cliquez sur « Exprimer un mécontentement » ;

    - Si vous le souhaitez, vous pouvez également contacter le service client.

    Si la solution apportée ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir le service des réclamations Orange Bank par courrier :

    Service réclamations -TSA 10948 92896 NANTERRE Cedex 9.

    Le service réclamations s’engage à accuser réception de votre demande dans les 5 jours ouvrés et à vous répondre dans les 20 jours ouvrés.

    Enfin, après avoir réalisé les 2 étapes précédentes, et en dernier recours, si vous êtes toujours en désaccord avec la réponse ou la solution apportée par Orange Bank, vous pouvez saisir le médiateur auprès de la Fédération Bancaire Française :

    - Par Internet sur le site www.lemediateur.fbf.fr

    - Par courrier : Le médiateur – CS151 - 75422 Paris cedex 9

    La charte de la médiation de la Fédération Bancaire Française est disponible sur gbanque.com, en cliquant sur le lien "documents règlementaires Orange Bank", document "Charte de la Médiation auprès de la FBF" (rubrique "Informations générales").


    Et si le problème concerne les produits d’assurance liés à votre compte bancaire ou à votre carte ?

    Vous pouvez saisir le médiateur de l’Assurance :

    - Par Internet sur le site www.mediation-assurance.org

    - Par courrier : TSA 50110 – 75441 Paris cedex 09

    La charte de la Médiation de l’Assurance est disponible sur gbanque.com, en cliquant sur le lien "documents règlementaires Orange Bank", document "Charte de la Médiation de l'assurance" (rubrique "Informations générales").

  • Carte bancaire – informations générales sur les cartes Mastercard

    Comment retrouver les informations sur ma carte dans l'appli GBanque ?

    Vous avez besoin de voir les informations : numéro de carte, CVC (cryptogramme à 3 chiffres pour les achats en ligne) et date d'expiration) de votre carte ?

    Vous pouvez les retrouver facilement dans l'appli GBanque :

    1 / Allez dans l’onglet, « Paiement » en bas de votre écran,

    2 / Cliquez sur le visuel de votre carte,

    3 / Authentifiez-vous à nouveau, comme pour vous connecter à votre appli GBanque (moyens d'identifications : code d'accès, empreinte digitale ou reconnaissance faciale) : vos informations s'affichent alors automatiquement.

    Rappel

    Ne communiquez jamais les informations de votre carte bancaire, sauf si c'est vous qui avez appelé une entreprise de confiance pour faire un achat par téléphone.


    Comment personnaliser mon code secret de carte bancaire ?

    Pour modifier votre code secret de carte bancaire dans l'appli GBanque :

    - Allez dans l’onglet « Paiement » en bas de l'écran,

    - Puis cliquez sur « Code »,

    - Et ensuite sur « Modifier mon code » pour saisir les 4 nouveaux chiffres de votre code secret.

    Important

    Pour activer votre nouveau code secret, faites un retrait dans un distributeur automatique de billet.

    Rappel

    Ne communiquez jamais le code secret de votre carte bancaire à un tiers.

    Astuce

    Vous avez tendance à oublier votre code secret, ou que vous pensez qu'il a pu être vu par quelqu'un ?

    N'hésitez pas à le modifier autant de fois que nécessaire ; c’est illimité, simple, et sécurisé ; évitez les suites de numéros trop simple, par exemple, ne pas prendre 0000 ou 1234.


    Où est-il possible de retirer de l’argent ?

    Vous pouvez utiliser votre carte bancaire Mastercard dans n'importe quel distributeur, et cela autant de fois que vous le souhaitez chaque mois :

    - Avec la carte Standard Mastercard, vos retraits sont gratuits en France et en zone euro,

    - Avec la carte Premium Mastercard vos retraits sont gratuits en France, en zone euro, mais aussi partout dans le monde.

    A savoir

    - Attention, certaines banques prélèvent des frais lors de retraits à leurs distributeurs automatiques ; elles doivent en principe vous en informer avant que vous ne confirmiez votre opération de retrait ; dans ce cas ces frais restent à votre charge ; pour les éviter, choisissez le distributeur d'une autre banque ;

    - En cas de retrait hors zone euro, le taux de conversion est celui appliqué par Mastercard, sans commission supplémentaire de la part d'Orange Bank.


    Quel est le niveau de sécurité pour mes paiements ?

    Pour le paiement sans contact par carte bancaire

    Le paiement sans contact est totalement sécurisé : il utilise des protocoles et des technologies de sécurité qui ont fait leurs preuves ; vous pouvez l'utiliser l'esprit tranquille.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver la fonction « sans contact » à partir de votre appli GBanque depuis l’onglet « Paiement » en bas de votre écran, sélectionnez « Réglages », puis « Sécurité » et désactivez « Paiement sans contact ».

    Pour le paiement en ligne, sur internet ou par téléphone sur un site de confiance, Orange Bank propose un système d’authentification forte, permettant de vérifier l’identité de l’acheteur et donc de sécuriser le paiement en ligne. Pour cela, vous devez validez votre achat depuis l'Appli GBanque, après vous être authentifié.

    Si vous réalisez un achat par téléphone, soyez vigilant : ne le faites jamais si vous êtes appelé ; faites-le uniquement si vous avez appelé vous-même en étant sûr du numéro de téléphone.

    Pour le paiement mobile avec votre smartphone

    Le paiement mobile est également sécurisé : si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver le paiement mobile depuis la rubrique « Paiement », en cliquant sur « Réglages » puis sur « Sécurité ».

    Vous trouverez le détail sur gbanque.com, en cliquant sur le lien "documents règlementaires Orange Bank" en bas de la page, document « Paiement mobile Android - conditions générales d’utilisation (CGU) » ou « Paiement mobile iOS - conditions générales d’utilisation (CGU) » (rubrique « Banque au quotidien - Compte bancaire & Carte bancaire » )


    Quels sont les plafonds de ma carte Mastercard ?

    Le montant des plafonds de paiement et de retrait dépend de la situation de chaque client.

    Pour consulter vos plafonds dans l'appli GBanque :

    - Allez dans « Paiement » en bas de votre écran,

    - Cliquez sur « Réglages » puis sur « Plafonds ».

    Vous pouvez voir :

    - D'une part, le montant maximum pour vos retraits (sur 7 jours glissants) ainsi que le montant réalisé sur cette période,

    - D'autre part, le montant maximum pour vos paiements (carte ou mobile sur 30 jours glissants) ainsi que le total des dépenses réalisées sur cette période.


    Comment modifier les plafonds de ma carte Mastercard ?

    Pour modifier les plafonds de votre carte (paiement et/ou retraits), dans votre appli GBanque :

    - Rendez-vous dans la rubrique « Paiement » en bas de votre écran,

    - Cliquez sur « Réglages » puis sur « Plafonds », et enfin sur « Modifier »,

    - Modifiez vos plafonds de retraits et vos plafonds paiements, puis cliquez sur « Suivant ».

    A savoir

    Selon votre situation et le montant demandé, votre demande pourra être acceptée immédiatement ou nécessiter l’envoi d’un justificatif de revenu : une fois ce justificatif envoyé, Orange Bank vous répondra sous 48h ouvrées.

    Si l’envoi d’un justificatif de revenus est requis, il vous sera demandé de le télécharger dans le cadre du parcours d’augmentation de plafond, après sélection du montant souhaité.

    En cas de difficultés, contactez le service client Orange Bank.

    Bon à savoir

    Votre plafond de paiement est commun à l’ensemble des paiements que vous réalisez, soit avec votre carte, soit avec votre smartphone.


    Quelles sont les principaux paramétrages pour ma carte bancaire sur l’appli GBanque ?

    Votre appli GBanque est sécurisée et elle vous permet de :

    - Bloquer et débloquer votre carte bancaire,

    - Modifier votre code secret de carte à tout moment,

    - Paramétrer votre carte : paiement mobile, paiement sans contact, paiement à l'étranger et paiement en ligne,

    - Bénéficier de l’authentification forte pour les achats en ligne comme pour les paiements avec votre smartphone,

    - Recevoir une notification à chaque opération.


    Que faire si je reçois une notification sur une opération que je n’ai pas faite moi-même (virement, retrait à un distributeur) ?

    Si vous recevez une notification sur votre smartphone qui concerne une opération dont vous n’êtes pas à l’origine, appelez immédiatement le service client Orange Bank.


    Comment passer sur une carte Premium ou inversement, revenir à une carte Standard ?

    Une fois que vous avez téléchargé l'appli GBanque et activé la nouvelle carte Mastercard que vous avez reçue, vous pouvez, si vous le souhaitez, changer de carte.

    Pour changer de carte bancaire depuis votre appli GBanque :

    - allez dans l’onglet « Paiement » en bas de votre écran,

    - cliquez sur « Réglages » puis sur les 3 petits points « … » (à droite du visuel de la carte).

    Les choix possibles pour le changement s'affichent automatiquement :

    - faites défiler l'écran et sélectionnez votre choix,

    - validez vos informations personnelles et signez le contrat en ligne.

    En quelques clics, vous pouvez ainsi passer de la carte Standard à la carte Premium, ou inversement.

    Vous pouvez aussi, pour la carte Premium passer du débit immédiat au débit différé et inversement.

    Seule la carte Premium est disponible en débit différé.

    A noter

    - Le passage de la carte Standard à la carte Premium est inclus dans le prix de la formule, quel que soit le mode de débit choisi ;

    - Pour les comptes individuels, le passage de la carte Premium à la carte Standard entraîne la résiliation de votre formule Astréa, si vous en détenez une ; dans ce cas, le renouvellement avant échéance de votre carte bancaire vous est facturé 10 €.

    Dans le cas des comptes joints, la formule Astréa est conservée tant que l’une des cartes détenues est une carte Premium.

  • Carte bancaire – perte, vol, opposition

    Comment bloquer/débloquer ma carte Mastercard ?

    Vous pouvez bloquer temporairement votre carte.
    De plus, vous avez le choix entre tous les usages ou seulement certains usages, depuis l'appli GBanque :

    - Pour tout bloquer (carte physique, paiement mobile, paiement en ligne, paiement à l'étranger), allez dans l'onglet « Paiement » puis cliquez sur « Bloquer »,

    - Pour bloquer certains modes de paiement et pas d'autres, allez dans l'onglet « Paiement » puis « Réglages » puis « Sécurité » et faites votre choix en faisant défiler l'écran jusqu'en bas.

    A savoir

    Le blocage/ déblocage est différent de l'opposition : si vous êtes sûr d’avoir perdu votre carte, faites opposition immédiatement après l'avoir bloquée.


    Quand et comment bloquer ma carte ou faire opposition ?

    Si vous pensez avoir simplement égaré votre carte bancaire, commencez par la bloquer temporairement depuis votre appli GBanque :

    - Allez dans l’onglet « Paiement », puis choisissez « Bloquer ».

    Si votre carte bancaire a été volée, ou si vous êtes sûr de l'avoir définitivement perdue, vous devez faire opposition :

    - Activez préalablement le bouton « Bloquer »,

    - Cliquez ensuite sur « Faire opposition » puis complétez le motif d’opposition : perte, vol ou fraude.

    Si vous constatez des opérations frauduleuses,joignez un dépôt de plainte à votre demande depuis votre appli GBanque :

    - Allez dans l’onglet « Profil » en bas de votre écran,

    - Choisissez la rubrique « Demandes » puis cliquez sur le bouton « Faire une demande »,

    - Sélectionnez la catégorie « Mes moyens de paiement »,

    - Sélectionnez la rubrique « Compléter ma mise en opposition carte ou paiement mobile »,

    - Mentionnez « fournir un dépôt de plainte pour le vol de ma carte » comme motif de votre demande,

    - Ajoutez votre dépôt de plainte comme pièce justificative pour finaliser votre demande, en la prenant en photo avec votre téléphone ou en la récupérant dans les fichiers de votre téléphone,

    - Envoyez la demande.

    A savoir : le dépôt de plainte peut être envoyé après la mise en opposition.

    Une fois votre carte mise en opposition, votre nouvelle carte vous sera envoyée :

    - Sous 72h ouvrées si vous avez une carte Premium, y compris si vous êtes à l’étranger et que vous souhaitez que votre carte vous soit renvoyée à l’étranger (le délai de livraison après expédition peut varier selon le pays concerné).

    - Entre 5 et 10 jours ouvrés si vous avez une carte Standard,

    Si besoin, appelez le service client Orange Bank.


    Si je perds ma carte : son remplacement est-il gratuit ?

    Si vous perdez votre carte, ou si elle est volée, la demande de refabrication anticipée de la carte est facturée 10 €.

    Les frais d’envoi sont gratuits pour une carte Premium et pour l’envoi à domicile sous 5 jours ouvrés pour une carte Standard.

    Des frais de 70 € sont facturés pour l’envoi en express d’une carte Standard à l’adresse du client ou à une autre adresse suite à une opposition (sous 72h ouvrées à compter de la date de réception de la demande du client depuis l’application mobile GBanque).

    Vous trouverez le détail sur gbanque.com, en cliquant sur le lien "documents règlementaires Orange Bank" en bas de la page, document « Banque au quotidien - Conditions tarifaires des particuliers » (rubrique « Banque au quotidien - Compte bancaire & Carte bancaire »).


    Que couvre l'assurance moyens de paiement ?

    L'assurance moyens de paiement couvre le remboursement des dépenses frauduleuses en cas de perte ou de vol des moyens de paiements (y compris celles réalisées avec le paiement par téléphone mobile ainsi que les chèques).

    Cette assurance n'est plus commercialisée depuis le 23 septembre 2017 :

    - Pour les formules Astréa ou Astréa Plus, elle reste proposée gratuitement, en option, aux clients qui détiennent une carte Premium. Il suffit de demander à la souscrire en contactant le service client d'Orange Bank.

    - Pour les comptes "hors formule" : si vous l’aviez précédemment, vous la conservez à titre gratuit.


  • Carte bancaire – assurances et assistances liées à la carte Premium

    Quelles sont les assurances de ma nouvelle carte Premium Mastercard ?

    Les assurances de votre nouvelle carte Premium Mastercard comportent deux grandes catégories :

    1 / Les assurances liées aux achats faits avec votre nouvelle carte,

    2 / Les assurances voyages y compris en cas de location d'une voiture de location.

    Vous pouvez retrouver le détail dans la notice d'assurance disponible sur GBanque.com, via le lien "documents réglementaires Orange Bank" en bas de page.

    Plus de détails, voir les questions :

    - Quelles sont les garanties dont je bénéficie avec l’assurance «Protection des achats »?

    - Quelles sont les garanties dont je bénéficie en cas de location de voiture ?

    - Quelles sont les garanties dont je bénéficie en cas de voyage ?

    - Quelles sont les garanties spécifiques dont je bénéficie en cas de séjour au ski ?


    Quelles sont les garanties dont je bénéficie avec l'assurances "Protection des achats" ?

    L'assurance protection des achats concerne les achats réalisés avec cette carte. Elle contient :

    1 L'extension de la garantie constructeur de 36 mois :

    - Prolongation de la garantie constructeur de 36 mois sur les produits électroménagers et électroniques (achat d'une valeur minimum de 75 € TTC par achat),

    - Prise en charge des réparations ou remboursement du prix d’achat, vétusté déduite, dans la limite de 2 000 € par sinistre et par an ; le taux de vétusté (dépréciation de l’appareil garanti en raison de son âge) est de 1 % par mois d’ancienneté, à partir du jour de l’achat, et s’applique sur la base du prix d’achat initial du bien.

    2 La garantie vol/casse pendant 60 jours :

    - Remboursement du prix d’achat en cas de vol et prise en charge des réparations ou remboursement du prix d’achat, en cas de dommage accidentel dans les 60 jours qui suivent l’achat d’un bien,

    - Prise en charge dans la limite de 2 000 € par sinistre et par an.

    3 La garantie bonne fin de livraison :

    - L'assureur intervient pour tenter de trouver une solution amiable ; si aucune solution n'est trouvée, vous êtes remboursé de vos achats en ligne (achats d'une valeur unitaire minimum de 16 € TTC) non livrés ou non conformes, dans la limite de 765 € par litige et par an.

    - Vous trouverez le détail sur gbanque.com, en cliquant sur le lien "documents règlementaires Orange Bank" en bas de la page, document « Carte Premium (hors Pack Premium) - Notice n°6156/6157 »(rubrique « Banque au quotidien - Compte bancaire & Carte bancaire »).


    Quelles sont les garanties dont je bénéficie en cas de location de voiture ?

    Vos garanties en cas de paiement d'une location de véhicule avec votre carte Premium Mastercard :

    - En cas d'accident, la franchise de votre voiture de location est remboursée, dans la limite de 2 sinistres par carte assurée survenus au cours de la même année civile.

    L'assureur prend en charge la franchise appliquée à l’assuré suite à des dommages matériels avec ou sans tiers identifié, responsable ou non responsable :

    - Le montant total des réparations, ou la remise en état du véhicule de location, en cas de dommages matériels avec ou sans tiers identifié, responsable ou non responsable,

    - Le vol du véhicule de location, sous réserve d’un dépôt de plainte auprès des autorités compétentes,

    - En cas de dommages matériels uniquement, la facturation des frais d’immobilisation dans la limite du prix de la location journalière multiplié par le nombre de jours d’immobilisation nécessité par la réparation technique du véhicule.

    Vous trouverez le détail sur gbanque.com, en cliquant sur le lien "documents règlementaires Orange Bank" en bas de la page, document « Carte Premium (hors Pack Premium) - Notice n°6156/6157 »(rubrique « Banque au quotidien - Compte bancaire & Carte bancaire »).


    Quelles sont les garanties dont je bénéficie en cas de voyage ?

    Grace à votre carte Premium Mastercard, vous profitez également de garanties d’assistances lors d’un voyage ou un déplacement. Vous bénéficiez ainsi notamment pour vous et votre famille d’une assistance transport/ rapatriement suite à un accident au cours d'un voyage :

    - Retard de transport (Jusqu'à 400 € TTC par retard pour les frais engagés (repas, rafraîchissements),

    - Retard de bagages (Jusqu'à 400 € TTC par retard pour les achats de première nécessité (vêtements, articles de toilette),

    - Perte, vol ou détérioration de bagages (Jusqu'à 800 € TTC par bagage en cas de perte, de vol ou de détérioration de bagages confiés à une compagnie aérienne ou à la SNCF),

    - Véhicule de location (en cas de vol ou de dommage à un véhicule loué),

    - Modification ou annulation de voyage (Jusqu'à 5 000 € TTC par assuré et par année civile en cas d’altération de santé garantie survenant avant le départ du voyage garanti),

    - Interruption de voyage (décès ou altération de la santé d'un des assurés participants au voyage),

    - Neige et montagne (plus de détail, voir la question : "quelles sont les garanties dont je bénéficierai en cas de séjour au ski ?")

    - Assurance décès invalidité avec un plafond de 310 000 € par famille,

    - Assurance responsabilité civile à l'étranger avec un plafond de 1 525 000 € par événement.

    Bon à savoir :

    - Vous êtes garanti même si vous n'avez pas réglé avec votre carte Premium Mastercard,

    - La notion de famille regroupe le titulaire, son conjoint (marié, concubin ou pacsé) et les enfants fiscalement à charge ainsi que les ascendants vivant sous le même toit.

    Vous trouverez le détail sur gbanque.com, en cliquant sur le lien "documents règlementaires Orange Bank" en bas de la page, document « Carte Premium (hors Pack Premium) - Notice n°6156/6157 »(rubrique « Banque au quotidien - Compte bancaire & Carte bancaire »).


    Quelles sont les garanties spécifiques dont je bénéficie en cas de séjour au ski ?

    Garanties neige et montage avec la carte Premium Mastercard :

    - En cas d’accident, vos forfaits et cours de ski, ainsi que les frais de recherche et de secours en montagne sont remboursés,

    - En cas de vol ou de bris de votre matériel personnel (skis ou chaussures de ski personnels), les frais de location du matériel équivalent auprès d'un loueur professionnel sont remboursés dans la limite du nombre de jours restant pour votre séjour,

    - En cas de vol ou de bris de matériel loué auprès d’un professionnel, les frais de réparation du matériel sont remboursés.

    Engagement maximum et limitations :

    - La franchise de 20% est appliquée sur le montant total des frais réels restant à la charge de l’assuré,

    - L'indemnisation est limitée à 800 € TTC par Assuré et au maximum à 2 sinistres survenus au cours de la même année civile.

    Vous trouverez le détail sur gbanque.com, en cliquant sur le lien "documents règlementaires Orange Bank" en bas de la page, document « Carte Premium (hors Pack Premium) - Notice n°6156/6157 »(rubrique « Banque au quotidien - Compte bancaire & Carte bancaire »).

  • Carte bancaire – assurances et assistances liées à la carte Standard

    Quelles sont les assurances liées à ma carte Standard Mastercard ?

    Avec votre carte Standard Mastercard, vous profitez :

    - De garanties d’assistances lors d’un voyage ou un déplacement. Cette garantie couvre tout déplacement privé ou professionnel avec un plafond de 11 000 € par assuré et par événement que l'assuré ou les bénéficiaires aient ou non payé le voyage avec la carte Standard Mastercard,

    - D'une garantie décès/invalidité avec un plafond de 46 000 € par sinistre et par assuré versée en cas d'accident au cours d'un voyage, à condition que le voyage ait été réglé avec la carte Standard Mastercard.

    A savoir

    Les bénéficiaires de cette assurance, qu’ils voyagent ensemble ou pas, sont : le titulaire, son conjoint (marié, concubin ou pacsé), ses enfants fiscalement à charge et les ascendants vivants sous le même toit.

    Vous trouverez le détail sur gbanque.com, en cliquant sur le lien "documents règlementaires Orange Bank" en bas de la page, document « Carte Standard (hors Pack Premium) - Notice n°6154 »(rubrique « Banque au quotidien - Compte bancaire & Carte bancaire »).


    Les plafonds des différentes garanties de ma carte Standard Mastercard sont-ils les mêmes que ceux de mon ancienne carte Visa ?

    Tout à fait :

    - Vous aviez une carte Visa classique et vous avez désormais une carte standard Mastercard

    - Les plafonds de garanties de vos assurances restent les mêmes.


    Qui contacter si vous avez besoin d'assistance depuis l'étranger ?

    Rendez-vous sur gbanque.com, pour accéder à l'ensemble des moyens de contacts :

    - Rubrique « Contacter le service dédié pour les garanties d’assistance et d’assurance liées à votre carte Mastercard ", partie « Carte Standard Mastercard »


  • Carte bancaire – programmes fidélité

    En quoi consiste le Programme Mastercard Travel Rewards inclus dans la carte Premium ?

    Le programme Mastercard Travel rewards est disponible pour les porteurs de cartes Premium Orange Bank.

    Il vous offre jusqu’à 20% de cashback (offres de remboursement) dans 250 enseignes et dans 20 pays comme l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, etc.

    Pour plus d'informations, consultez le lien suivant https://mtr.mastercardservices.com/fr


    En quoi consiste le programme Priceless Cities inclus dans les cartes Premium comme Standard ?

    Le programme Priceless Cities est disponible pour les porteurs de cartes Standard et Premium.

    Il vous propose des expériences et offres privilégiées dans de nombreux univers comme la gastronomie, le théâtre, les voyages, le sport en France et dans le monde.

    Pour plus d'informations, consultez le lien suivant https://www.mastercard.fr/fr-fr/particuliers/services-et-avantages/priceless.html

  • Prêt personnel Désirio

    Comment souscrire un prêt personnel Désirio ?

    Pour souscrire un prêt personnel Désirio, rapprochez-vous de votre conseiller habituel Groupama.

    Vous pouvez aussi faire une simulation directement sur le site Groupama.fr.


    Que puis-je financer avec mon prêt personnel Désirio ?

    Vous pouvez souscrire un prêt personnel Désirio auprès de Groupama pour financerbeaucoup de projets :

    - Achat d'une voiture neuve ou d'occasion, d'un camping-car, d'une grosse tondeuse autoportée, d'une moto ou d'un scooter, d'un beau vélo électrique, etc.

    - réalisation de travaux : décoration, aménagement de combles, travaux extérieurs (dès lors que les travaux ne nécessitent pas de permis de construire ou d'autorisation de l'assemblée générale si vous êtes en copropriété),

    - d'autres projets familiaux : mariage, voyages, études des enfants, etc.

    A savoir

    - Le montant et la durée maximum du prêt personnel Désirio dépendent de la nature de votre projet,

    - pour préparer votre projet, réalisez une simulation sur le site Groupama.fr,

    - vous pouvez aussi souscrire un prêt personnel Désirio pour remplacer un crédit conso en cours de remboursement.

    Par contre, Orange Bank ne propose pas de solutions concernant le regroupement de plusieurs crédits.


    Comment modifier la date de prélèvement mensuel de mon prêt personnel Désirio ?

    Les échéances sont prélevées le 4ème jour de chaque mois sur le compte bancaire que vous avez désigné.

    Une fois le crédit débloqué, vous pouvez modifier la date de prélèvement et vous avez le choix entre le 10, le 20 ou le 30 du mois.

    Pour modifier la date de prélèvement directement depuis l'appli GBanque :

    - Cliquez sur « Profil » en bas à droite de votre écran, puis sur « Demandes »,

    - sélectionnez « Faire une nouvelle demande » puis la catégorie « Mon prêt personnel »,

    - cliquez enfin sur « Modifier la date de prélèvement de mes échéances ».

    Vous pouvez aussi faire votre demande :

    - En appelant le service client Orange Bank ,

    - par email au service client d'Orange Bank : service.clients@gbanque.fr,

    - par courrier : Orange Bank - TSA 10948 - 92896 Nanterre Cedex 9.

    Comment changer de compte bancaire pour le prélèvement des échéances de mon prêt personnel Désirio ?

    Vous pouvez modifier à tout moment le compte bancaire désigné pour le prélèvement des échéances de votre prêt personnel Désirio :

    - en adressant votre demande par courrier, daté et signé à Orange Bank - TSA 10948 - 92896 Nanterre Cedex 9,

    - par email auprès du service client Orange Bank : service.clients@gbanque.fr.

    Vous pouvez enfin le faire directement en agence Groupama auprès de votre conseiller.

    Rappel

    Pour être prise en compte, la demande de modification doit être reçue par Orange Bank au moins 10 jours avant la date du prochain prélèvement ; si ce préavis n’est pas respecté, la demande de modification sera effective le mois suivant.


    Quels sont les possibilités en termes de souplesse de remboursements ?

    Avec Désirio, vos remboursements peuvent être ajustés facilement.

    C’est un prêt personnel très modulable  qui vous permet de :

    - décaler le début de remboursement : emprunter aujourd’hui et commencer à rembourser plus tard, dans 1, 2 ou 3 mois au choix : voir la question « Puis-je démarrer le début de mes remboursements 1 à 3 mois après avoir reçu le montant du prêt ?» ;

    - reporter des mensualités : faire des pauses dans vos remboursements, jusqu’à 3 mensualités, consécutives ou non, par an : voir la question « Comment suspendre une mensualité ? » ;

    - moduler vos mensualités : diminuer ou augmenter vos mensualités, simplement et à volonté : voir la question « Comment modifier le montant des mensualités restant à rembourser ?» ;

    - rembourser par anticipation : payez en avance tout ou partie de votre crédit, sans frais supplémentaire. : voir la question « Peut-on réaliser un remboursement par anticipation (partiel ou total) ? ».


    Puis-je démarrer le début de mes remboursements 1 à 3 mois après avoir reçu le montant du prêt ?

    Tout à fait : il suffit de l’indiquer à votre conseiller lors de la souscription de votre prêt et choisir entre 1, 2 ou 3 mois.

    A savoir :

    - Le taux du crédit reste inchangé ; simplement, cela rajoute quelques € à chaque mensualité car tant que vous n’avez pas démarré votre premier remboursement le capital restant dû reste inchangé.

    - Si vous avez choisi d’assurer votre crédit, l’assurance restera prélevée dès le 1er mois pour que le capital emprunté soit bien assuré.


    Comment suspendre ou reporter une mensualité ?

    Vous pouvez suspendre une mensualité, pendant la période de remboursement à compter du 7ème mois suivant la date de mise à disposition des fonds, suivant les modalités prévues dans les Conditions générales et sous réserve d’acceptation par Orange Bank, en appelant le service client Orange Bank.

    - Le report est possible pour 1 à 3 échéances par an, consécutives ou non, en respectant un délai de 3 mois entre la fin d’un report et le début du suivant,

    - Un préavis minimum, de 10 jours ouvrés avant la date de prélèvement de l’échéance du mois concerné, doit être respecté

    - Seule la cotisation relative à l’assurance facultative, le cas échéant, reste prélevée pendant la période de suspension,

    - Les mensualités suspendues génèrent des intérêts additionnels sur la base du capital restant dû.

    - La suspension d’échéance(s) se traduit par un allongement de la période d’amortissement d’une durée égale au nombre d’échéances suspendues plus une mensualité résiduelle ; le montant des mensualités reste identique mais la durée du prêt est allongée ; le montant de la dernière mensualité peut être inférieur aux précédentes mensualités pour être ajusté au capital restant dû ; si ce montant est inférieur à 15 € il est ajouté à l’avant-dernière mensualité, qui devient ainsi la dernière mensualité.

    Vous pouvez effectuer votre demande directement depuis votre appli GBanque :

    - Cliquez sur « Profil » en bas à droite de votre écran, puis sur « Demandes ».

    - Sélectionnez « Faire une nouvelle demande » puis la catégorie « Mon prêt personnel ».

    - Cliquez enfin sur « Demander un report d'échéance ».

    Vous pouvez aussi faire votre demande :

    - En appelant le service client Orange Bank.

    - Par email au service client d'Orange Bank : service.clients@gbanque.fr.

    - Par courrier : Orange Bank - TSA 10948 - 92896 Nanterre Cedex 9.

    Pour avoir plus de détails sur les autres aménagements possibles (modification des mensualités à la hausse ou à la baisse), voir la question "Comment modifier ou suspendre une mensualité ?".

    A savoir

    Il faut un préavis minimum de 10 jours ouvrés avant la date de prélèvement de l’échéance du mois pour que ce report sois pris en compte.


    Comment modifier le montant des mensualités restant à rembourser ?

    Vous pouvez modifier le montant de vos mensualités, à la hausse comme à la baisse

    - A compter du 7ème mois suivant la date de mise à disposition des fonds,

    - Atout moment une fois par an et à 3 reprises maximum pendant toute la durée du prêt,

    - Avec un préavis minimum d’1 mois entre la demande d’aménagement et la 1ère mensualité modifiée.

    Baisse des mensualités restantes

    - Vous augmentez la durée de remboursement restant à courir pour une durée supplémentaire de 1 mois à 1 an maximum.

    Hausse des mensualités restantes

    - Vous diminuez la durée de remboursement restant à courir et vous recevez un nouveau tableau d’amortissement.

    Peut-on réaliser un remboursement par anticipation (partiel ou total) ?

    Oui, à tout moment, vous pouvez faire un remboursement partiel ou total, en contactant votre conseiller Groupama.

    A savoir : il n'y a aucune pénalité sauf si le remboursement est supérieur à 10 000 € et qu’il a lieu la 1ère année du contrat.

    A savoir

    Si le prêt personnel Désirio concerne le financement de votre voiture et qu'elle est, par ailleurs, assurée à Groupama, la garantie "valeur d'achat" à 1 €/an pendant les 3 premières années n'est plus applicable.

    Pour un remboursement anticipé partiel

    - Prévenir minimum 10 jours avant l'échéance mensuelle ; la somme remboursée doit être au minimum égale à 3 mensualités ;

    - Le remboursement partiel se traduit, soit par une réduction du montant des mensualités restant dues, soit par une réduction de la durée restant à courir ; vous recevrez par courrier un échéancier mis à jour.

    Pour un remboursement anticipé total

    Il peut intervenir à tout moment avec un complément d’échéance sans aucunes pénalités ; ce complément d’échéance (intérêts + éventuellement assurance DIT + éventuellement les frais de dossier si l’opération de remboursement anticipé intervient avant leur règlement, notamment avant la 1ère échéance) sera dû pour la période comprise entre la date de la dernière échéance payée et la date du remboursement.

    Pour en savoir plus :

    - Contactez votre conseiller Groupama

    Vous pouvez aussi :

    - Ecrire à Orange Bank - TSA 10948 - 92896 Nanterre Cedex 9,

    - Envoyer un email à : service.clients@gbanque.fr,

    - Le faire directement à partir de l’appli GBanque :

    - Cliquez sur « Profil » en bas à droite de votre écran, puis sur « Demandes »,

    - Sélectionnez « Faire une nouvelle demande » puis la catégorie « Mon prêt personnel »,

    - Cliquez enfin sur « Rembourser par anticipation la totalité de mon prêt » ou« Rembourser par anticipation une partie de mon prêt ».


    Est-il possible de procéder à un rachat de mon crédit détenu dans un établissement autre qu’Orange Bank ?

    Oui, vous pouvez souscrire un prêt personnel Désirio pour rembourser votre prêt personnel détenu dans un autre établissement financier, notamment si les conditions sont plus avantageuses. Les fonds du nouveau crédit viendront rembourser le capital restant dû de l’ancien. Le prêt personnel Désirio se substitue donc à votre ancien prêt. Cette possibilité est accordée par Orange Bank après étude de votre dossier.

    Bon à savoir

    Il n’est possible de racheter qu’un seul crédit avec un prêt Désirio. Si vous souhaitez rembourser plusieurs crédits, vous devez opter pour une offre de regroupement de crédits, ce qui n’est pas possible avec Orange Bank qui ne propose pas ce type de crédit.

  • Epargne bancaire

    Comment faire un virement depuis votre compte bancaire Orange Bank vers un compte externe ?

    Pour faire un virement depuis votre compte bancaire Orange Bank, à partir de l'appli GBanque :

    1 / Sélectionnez la rubrique « Virement » en bas de votre écran d'accueil, puis cliquez sur « Effectuer virement »,

    2 / sélectionnez le compte bancaire depuis lequel vous souhaitez faire le virement,

    3 / sélectionnez le compte destinataire de votre virement (compte externe),

    4 / validez l'opération.


    Comment faire un virement vers votre compte d’épargne Orange Bank, ou à l'inverse, depuis votre compte d’épargne Orange Bank ?

    Si vous êtes détenteur d'un compte d’épargne et d'un compte bancaire Orange Bank, tous vos virements doivent passer par l'intermédiaire de votre compte bancaire (conformément à la réglementation bancaire).

    Pour émettre un virement depuis votre compte sur Livret vers un compte externe (autre que votre compte Orange Bank) vous devez faire, successivement :

    - Un 1er virement de votre compte d’épargne vers votre compte bancaire Orange Bank,

    - et ensuite, un 2ème virement de votre compte bancaire vers le compte externe.

    Pour recevoir un virement depuis un compte externe (autre que votre compte Orange Bank) sur votre compte sur livret : vous devez faire, successivement :

    - Un 1er virement de votre compte externe vers votre compte bancaire Orange Bank,

    - Et ensuite un 2ème virement de votre compte bancaire vers votre compte d’épargne.

    Pour faire un virement depuis votre compte bancaire Orange Bank, à partir de l'appli GBanque :

    1 / Sélectionnez la rubrique « Virement » en bas de votre écran d'accueil, puis cliquez sur « Effectuer virement »,

    2 / Sélectionnez votre compte bancaire depuis lequel vous souhaitez faire le virement,

    3 / Sélectionnez le compte destinataire de votre virement (compte externe ou compte d’épargne Orange Bank),

    4 / Validez l'opération.

    Astuce

    Pensez à renseigner à l'avance, l'ensemble des comptes utiles pour la gestion de votre épargne afin de réaliser vos virements rapidement.

    Pour savoir comment ajouter un bénéficiaire, reportez-vous à la question "Comment ajouter un bénéficiaire ?", dans la rubrique « Compte bancaire – virements et bénéficiaires »

    Bon à savoir

    Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander la réalisation d'un virement en appelant le service client Orange Bank ; cette opération est facturée 5 € si elle est réalisée par un conseiller (elle est gratuite si vous le faire directement sur l'appli GBanque).

    Pour vous donner le temps de prendre en main votre appli GBanque, cette facturation ne sera appliquée qu’à partir de janvier 2023.


    Comment faire un virement depuis votre compte d’épargne Orange Bank si vous n’avez pas de compte bancaire ?

    Si vous êtes détenteur d'un compte d’épargne Orange Bank mais que vous ne détenez pas de compte bancaire Orange Bank,

    les virements depuis votre compte d’épargne ne peuvent être émis que vers un compte bancaire que vous détenez par ailleurs.

    Pour un premier virement vers un compte externe à Orange Bank, vous devez contacter le service client Orange Bank qui procédera au virement après récupération de l’IBAN du compte destinataire et vérification que vous en êtes détenteur.

    Pour les versements ultérieurs, vous pourrez réaliser l’opération à partir de l’appli GBanque (fonctionnalité disponible fin 2022).


    Comment avoir des renseignements sur les produits d'épargne qui ne sont pas consultables dans l’appli GBanque ?

    Effectivement, l’épargne logement (plan et compte) comme le Livret d’épargne Populaire (LEP) ne sont plus repris dans l’appli GBanque car il a été demandé aux clients qui les détenaient de les transférer dans une autre banque.
    Ceci étant, tant qu’ils restent à Orange Bank, l’information est assurée par l’envoi postal de relevés de compte.

    Pour toutes questions, reportez-vous au dernier relevé de compte mensuel reçu par courrier.

    Si vous ne le retrouvez pas, vous pouvez appeler le service client Orange Bank.

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