Demander un devis pour assurer sa maison
et choisir ses garanties

 
Nos conseils pour compléter une demande de devis sans rien oublier et choisir les bonnes garanties auxquelles on ne pense pas toujours. Le moyen d’éviter les mauvaises surprises à l’occasion d’un sinistre.
 
Liste des informations demandées
Avant de souscrire, les questions à se poser
 

Liste des informations demandées :

1 - Situation géographique et nature du logement : maison ou appartement, neuf ou ancien, acheté ou loué, résidence principale ou secondaire,
2 - Surface à couvrir :
  • le nombre de pièces : une pièce est considérée comme telle à partir de 9 m2 minimum.
Attention, une grande pièce peut être comptabilisée pour deux.
Pensez également à la véranda que vous venez d’installer.
A savoir : Chez Groupama, il faut une surface de plus de 40 mpour comptabiliser 2 pièces.
  • les dépendances éventuelles (cave, garage, jardin).
En savoir plus sur la déclaration d’un garage ou parking.
 
3 - Aménagements spécifiques : piscine,  jardin paysagé, terrain de sport…
4 - Valeur du capital mobilier : électroménager, informatique… Attention aux objets de valeur qui, au-delà d’une certaine valeur doivent faire l’objet d’une déclaration spéciale.
5 - Membres du foyer : citer le nombre de membres de la famille, y compris recomposée, résidant dans le logement afin de couvrir leur responsabilité civile. Attention, les autres occupants du logement ne sont pas automatiquement couverts par la RC de votre contrat, par exemple : fille au pair, colocataire
6 - Dispositifs de protection  mis en place : alarme, barreaux aux fenêtres, porte et volets blindés. A savoir : certains dispositifs de protection contre le vol peuvent être exigés par l’assureur selon la localisation de votre domicile. N’oubliez pas de les indiquer.

Notre conseil : commencez par bien décrire votre logement, le nombre de pièces, la valeur des objets usuels, celle des objets de valeur,  le matériel producteur d’électricité si vous en avez : éolienne, panneaux photovoltaïques…
Soyez vigilant et n’oubliez rien car, en cas de sinistre, votre indemnisation pourrait être diminuée, voire refusée par l’assureur.

Avant de souscrire, les questions à se poser :

1 - Quels sont les plafonds d’indemnisation proposés par l’assureur ? Attention, ils doivent être en adéquation avec la valeur de votre habitation et des biens que vous possédez.
2 - Vous avez une piscine, une dépendance, un salon de jardin ? Pensez à les assurer.
Groupama vous propose des extensions de garantie. Parlez-en à votre Conseiller.
3 - Vous pratiquez un sport, vous jouez d’un instrument de musique ? Mieux vaut assurer ce qui a de la valeur.
Avec Groupama, la garantie Dommages au matériel de sport couvre vos équipements sportifs et instruments de musique, même ceux que l’on vous prête ou que vous louez, sous certaines conditions *
4 - Vous cherchez à sécuriser vos habitations et tout ce qui s’y trouve ? Choisissez une solution de télésurveillance des biens  pour garder l’œil sur votre habitation et partir en vacances tranquille.
Groupama propose 2 solutions, pour s’adapter à votre budget et à votre profil : Groupama Box Habitat et Activeille.
Selon la solution choisie *, des détecteurs déclenchent l’alerte contre de nombreux risques : incendie, vol, dégât des eaux, surveillance visuelle… 
5 - Vous possédez des équipements neufs ou qui ont de la valeur ? Renseignez-vous sur la garantie rééquipement à neuf.
Avec Groupama, cette garantie * vous permet d’être remboursé sans prise en compte de la vétusté : à vie pour le mobilier, pendant 10 ans pour l’électro-ménager et 5 ans pour les autres appareils (TV, ordinateur).
 
* « Pour les conditions et limites des garanties et des services se reporter au(x) contrat(s) ou voir auprès d’un conseiller Groupama »
 

Publié le 29 août 2017