Assurance habitation en ligne  : quels sont les avantages ?

Votre temps est précieux et vous songez à souscrire une assurance habitation en ligne pour éviter de vous déplacer en agence ? De nos jours, les démarches peuvent facilement s’effectuer à distance, à condition de suivre quelques précautions et conseils pour mettre votre temps à profit.

immersive-assurance-habitation-en-ligne-avantages

Quelle assurance habitation en ligne choisir ?


Posez-vous les bonnes questions


Que vous soyez en copropriété, propriétaire occupant en résidence principale ou locataire, vous devez protéger votre logement avec une assurance multirisque. L’assurance habitation couvre principalement les dommages causés aux biens et la responsabilité civile de l’assuré.


Vous n’avez pas envie de courir les agences et voulez souscrire une assurance habitation en ligne pour votre maison ou votre appartement contre de potentiels dégâts des eaux, bris de glace ou encore en cas de catastrophe naturelle ? Bonne idée ! Préparez-vous pour optimiser vos démarches en ligne.


Avant toute chose, prenez le temps d’évaluer vos besoins. Vous irez ainsi plus vite au moment du devis et de la souscription du contrat. Matériel informatique, bijoux précieux, équipement de sport, instruments de musique… Estimez la valeur de vos biens, mais aussi les garanties spécifiques nécessaires. Par exemple, si votre logement est placé sur une zone qui a déjà été inondée par le passé, portez une attention particulière à ce type de sinistre et à sa prise en charge. En fonction de votre budget et des propositions faites par l’assurance, vous pourrez opter pour une assurance habitation en ligne moins chère ou qui corresponde au plus près à votre situation.


Souscrire une assurance habitation en ligne est rapide. Pensez cependant à bien lire les exclusions de garanties, les délais de carence, les différents niveaux de franchise et les plafonds d’indemnisation.


Procédez à un devis en ligne


Commencez par demander un devis d’assurance habitation en ligne. Cela ne vous engage à rien et vous permettra de vous faire une idée du montant de la prime d’assurance.

Pour accéder à un devis d’assurance logement en ligne calculé au plus juste, il vous faudra préciser :

  • S’il s’agit d’une maison ou d’un appartement (et le cas échéant, l’étage auquel il se situe) ;

  • Si vous êtes locataire, propriétaire ou colocataire ;

  • Le nombre de pièces principales ;

  • L’adresse ;

  • Vos civilité, profession et date de naissance.

  • Les surfaces ;

  • La présence d’un poêle de chauffage ou d’une cheminée ;

  • Le montant correspondant à vos objets de valeur ;

  • Si c’est votre premier logement ;

  • La date de prise d’effet souhaitée ;

  • Le nombre d’enfants à votre charge ;

  • Ajouter au besoin une garantie supplémentaire pour protéger votre famille au quotidien en cas de mauvaise chute ou d’accident domestique ou sportif.

Vous vous verrez à ce moment proposer plusieurs formules, qui offrent différents niveaux de prix et de couverture. À vous de bien lire le socle de garanties comprises dans le contrat, les exclusions de garantie, les délais de carence, les franchises et les plafonds d’indemnisation. Votre quartier subit régulièrement des pannes de courant ? Certaines formules garantissant les dommages électriques et couvrant le contenu des congélateurs peuvent se révéler bien utiles. Enfin, vous pourrez ajuster le niveau de franchise souhaité en fonction de vos biens matériels. Une fois tous les renseignements intégrés, vous recevrez votre devis par email, avec la date de validité de l’offre.


Comment souscrire une assurance habitation en ligne ?


Commencez par préparer les documents dont vous aurez besoin : un RIB, une copie de votre pièce d’identité et un mandat de prélèvement SEPA signé. Remplissez ensuite votre devis d’assurance multirisque : une fois vos préférences enregistrées, il vous permettra de souscrire votre contrat en ligne en quelques minutes seulement. Il vous sera demandé de :


  • renseigner quelques informations complémentaires ;

  • vérifier le récapitulatif de contrat provisoire avec l’ensemble des éléments saisis et des choix de garanties ;

  • d’accepter les conditions générales ;

  • et enfin de souscrire au paiement avec un code client ou en payant en ligne par carte bancaire.


À savoir

Si vous êtes locataire, vous devriez en principe obtenir facilement une attestation d’assurance habitation immédiate en ligne. Elle est en effet exigée par tous les propriétaires avant la remise des clés de votre nouveau logement.

Assuré Groupama

En réalisant un devis Groupama, vous pourrez demander à être rappelé par un conseiller en cliquant sur le lien dédié dans l’email récapitulatif de l’offre. Ainsi, rien ne pourra vous échapper et vous pourrez choisir votre assurance habitation en ligne pour appartement ou maison l’esprit tranquille.

Obtenir votre tarif assurance habitation en ligne

  • Cerise avant dégât des eaux rebond

    Habitation

    Assurance habitation multirisque

    Locataire, propriétaire ou copropriétaire, découvrez nos 2 formules adaptées à vos besoins et votre mode de vie.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils habitation

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties présentées, se reporter au contrat.


Contenu publié le 06/08/2021