.

Devis Assurance Auto

Le devis d'assurance auto est-il engageant et gratuit ?

Chez Groupama les demandes de devis ne vous coûtent rien et ne vous engagent pas. Vous pouvez ainsi faire des simulations d'assurance auto sans crainte et nous vous communiquons le devis d'assurance auto en ligne (par mail) ou par courrier (sur demande).

De quels documents ai-je besoin pour faire une simulation ou un devis d'assurance auto ?

Vous n'avez besoin d'aucun documents pour faire une simulation ou demander un devis assurance auto en ligne ; en revanche pour souscrire un contrat d'assurance auto Groupama, un de nos conseillers vous indiquera les documents à fournir : permis de conduire, certificat d'immatriculation, relevé d'informations récent sur votre bonus/malus, certificat de cession si vous venez d'acheter votre voiture et que vous n'avez pas encore de carte grise, RIB pour régler votre prime d'assurance…

Astuce : pour gagner du temps, munissez-vous du n° d'immatriculation de votre véhicule et de votre n° de client (si vous êtes déjà assuré à Groupama). Cela vous évitera de saisir les informations concernant le véhicule à assurer et votre profil conducteur.

Quelle est la différence entre simulation assurance auto et devis assurance auto ?

Une simulation assurance auto permet d'obtenir une première estimation en temps réel à partir d'informations que vous aurez saisies. Avec quelques clics supplémentaires, vous pouvez affiner votre tarif et obtenir un devis assurance auto personnalisé.

Faire une simulation assurance auto en ligne pour obtenir un devis d'assurance auto permet de gagner du temps : vous obtenez toutes les informations en quelques minutes et par écrit sans la contrainte d'un déplacement.

Comment remplir le formulaire de devis auto Groupama ?

Pour obtenir un devis assurance auto Groupama en quelques clics, il vous suffit de répondre aux questions posées en étape 1, 2 et 4 du parcours et valider vos choix.

  • Etape 1 : type de véhicule à assurer.
  • Etape 2 : conducteur principal (nom/prénom, date de naissance, âge d'obtention du permis, profession, email, téléphone…).
  • Etape 3 : obtention d'une estimation tarifaire de votre prime d'assurance auto.
  • Etape 4 : informations complémentaires diverses (nombre d'années de détention du véhicule, date obtention du permis, existence de sinistres sur les 3 dernières années, bonus-malus, usage et nombre de véhicules par foyer…). Activer la demande de devis.
  • Etape 5 : obtention de votre devis assurance auto avec 2 formules proposées dont une recommandée. Possibilité à ce stade de choisir une formule et d'affiner selon vos besoins ou vos habitudes de conduite (ajout d'options, choix de franchise, profil petit rouleur pour faire des économies…) et d'indiquer la date souhaitée d'effet du contrat…
  • Etape 6 : obtention de votre devis assurance auto personnalisé : vous accédez au récapitulatif de votre formule qui tient compte des options et franchises que vous avez choisies. Vous pouvez souscrire directement en ligne ou contacter un conseiller Groupama si besoin.

Quelle différence entre la formule « tous risques » et la formule « au tiers » sur mon devis ?

Une assurance « tous risques » est, de base, plus complète en termes de garanties et donc plus couvrante qu'une assurance « au tiers ».

L'assurance auto Groupama c'est 4 formules au choix :

  • la formule Mini (assurance « au tiers ») si vous êtes à la recherche de l'indispensable et du minimum légal obligatoire (responsabilité civile) à petit budget ;
  • la formule Eco (assurance « au tiers ») pour avoir, par rapport à la formule Mini, quelques garanties supplémentaires (vol, incendie, bris de glaces, évènements climatiques, catastrophes naturelles…) ;
  • la formule Confort (assurance « tous risques ») pour être couvert de la quasi-totalité des accidents (responsable ou non, avec tiers identifié ou non, vandalisme…) ;
  • la formule Mobilité (assurance « tous risques ») pour bénéficier en plus et notamment d'un pack complet de garanties en cas de panne (pannes mécaniques, assistance panne 0 km, véhicule de remplacement notamment suite à panne).

Quel est le socle de garanties auto Groupama ?

Garanties incluses automatiquement dans toutes les formules (Mini, Eco, Confort, Mobilité) de notre assurance auto :

  • Responsabilité civile automobile ;
  • Protection corporelle du conducteur, avec indemnisation pouvant aller jusqu'à 1M€ en cas d'accident ;
  • Prêt de véhicule de remplacement en cas d'accident(1) pendant tout le temps des réparations ;
  • Assistance au véhicule(2) (remorquage et/ou dépannage de votre véhicule en cas d'accident, de vol, de panne…) et assistance aux personnes(3)(rapatriement médical même si vous voyagez sans voiture…) ;
  • Défense pénale suite à un accident de la circulation.

A ce socle commun, viennent s'ajouter en inclusion selon la formule ou en option payante, les garanties suivantes :

  • Bris de glace / catastrophes naturelles, technologiques / attentats et actes de terrorisme (options dans les formules Mini, inclus dans Eco/Confort/Mobilité) ;
  • Incendie / évènements climatiques / vol (inclus dans les formules Eco, Confort, Mobilité) ;
  • Dommages tous accidents/vandalisme (Inclus dans les formules Confort et Mobilité) ;
  • Pannes mécaniques (inclus dans la formule Mobilité) ;
  • Prêt d'un véhicule de remplacement de catégorie choisie en cas d'accident, panne, vol, vandalisme (options dans les formules Mini, Eco, Confort, inclus en Mobilité) ;
  • Assistance panne 0 km (options dans formules Mini, Eco, Confort, inclus dans Mobilité) ;
  • Contenu du véhicule / Aménagement du véhicule (options dans les formules Eco, Confort, Mobilité) ;
  • Valeur d'achat 3 ans (options dans les formules Confort et Mobilité).

Enfin, de nombreux avantages complètent ces garanties auto, par exemple :

  • Un tarif privilégié pour les petits rouleurs (- de 8000 kms parcourus/an) ;
  • Un service « chauffeur de remplacement » pour être raccompagné chez vous avec votre voiture si vous ne pouvez plus conduire(4) ;
  • Des réparations garanties à vie sur votre voiture accidentée si elles sont effectuées par l'un de nos garagistes partenaires(5) ;
  • Des avantages partenaires pour bénéficier de remises sur le contrôle technique, la location d'un véhicule ou sur des prestations d'entretien de votre véhicule (Autosur, Rent a car, Feu vert) ;
  • Des conseils grâce à la plateforme Beev pour vous aider à acheter un véhicule électrique à prix négociés, faire installer une borne de recharge ou encore simuler le prix d'acquisition d'un véhicule vert ;
  • Le remboursement de la différence de franchise entre celle prévue dans votre contrat auto Groupama et celle prévue dans le contrat d'un loueur de voiture(6) ;
  • Des avantages et des services de proximité régionaux : cagnotte fidélité, service carte grise pour vous aider dans vos démarches administratives…
  • L'accès à des conditions avantageuses pour suivre un stage de conduite dans l'un de nos centre Centaure (formation à la fois théorique et pratique pour perfectionner et sécuriser votre conduite) ;
  • Sans oublier un accès à un espace client sécurisé et une appli mobile Groupama à télécharger sur les stores, accessibles 24h/24 et 7j/7 pour effectuer différentes démarches: entrer en contact avec le service assistance, déclarer et gérer un sinistre en ligne, obtenir un document ou une attestation (carte verte, relevé d'information auto…), modifier vos informations bancaires ou personnelles…

Qu'est ce qui impacte le tarif de mon devis en ligne ?

Votre prime d'assurance auto est calculée en fonction d'un certain nombre de critères (région géographique, puissance fiscale et puissance réelle du véhicule, âge du conducteur, bonus/malus…).

S'ajoutent à cela, d'autres critères comme la formule d'assurance auto que vous aurez choisie avec ses garanties et ses services, ses options et ses franchises éventuelles.

Pour payer un prix qui corresponde à vos besoins réels, à la valeur de votre véhicule et aussi à l'usage que vous en faites (déplacement fréquent ou occasionnel, professionnel ou privé, nombre de km effectué par an…), choisissez la formule d'assurance adaptée.

Pourquoi remplir les champs du devis auto avec honnêteté ?

Répondre avec exactitude aux questions posées pour établir le devis auto nous permet de vous fournir une estimation tarifaire personnalisée au plus près de vos attentes et de vos besoins. Si vous décidez ensuite de souscrire un contrat auto, vous aurez l'obligation de répondre avec exactitude et d'informer votre assureur de tout changement de situation. D'où l'intérêt de compléter en toute transparence tous les champs de votre devis assurance auto.

Pourquoi, dans certains cas, je ne peux pas obtenir mon devis assurance auto en ligne ? (Message : “Votre demande est spécifique”)

Si nous vous indiquons que votre demande est spécifique, il est nécessaire d'échanger avec un de nos conseillers de vive voix pour exprimer avec précision vos besoins et obtenir ainsi par mail un devis assurance auto personnalisé.

Vous pouvez appeler ou vous faire appeler par un de nos conseillers.

Pourquoi me demande-t-on ma date de naissance pour la simulation de devis assurance auto ?

Le prix de votre prime d'assurance automobile dépend d'un certain nombre de critères dont l'âge du conducteur, d'où l'importance de nous le communiquer avec exactitude. Par ailleurs, l'assureur peut avoir des règles de souscription spécifiques concernant certaines catégories d'âge.

Comment connaître mon bonus-malus ?

Le bonus-malus influe sur le montant de votre prime d'assurance auto (réduction ou majoration du coût de la prime selon que vous avez eu ou pas d'accident responsable même partiel).

Pour connaitre votre bonus-malus, vous avez 3 solutions :

  • Consulter votre avis d'échéance annuel et/ou les relevés d'informations adressés par votre assureur au moins une fois/an ;
  • Se rendre dans votre espace client personnel Groupama.fr si vous avez déjà une assurance auto Groupama ; vous y trouvez les informations sur votre contrat d'assurance, votre tarif de base et votre niveau de bonus-malus ;
  • Contacter directement votre assureur actuel ou votre conseiller Groupama par téléphone.

Que faire si je ne reçois pas mon devis auto dans ma boite mail ?

Si vous ne voyez pas arriver le devis assurance auto Groupama dans votre boite mail dans les 30 minutes qui suivent votre demande de devis en ligne via le formulaire, vérifiez que :

  • Votre adresse mail communiquée pour l'envoi de ce devis est exacte ;
  • Notre mail Groupama ne soit pas arrivé dans les dossiers des indésirables (spams) ;
  • Votre connexion internet soit bien activée.

Si malgré toutes ces vérifications, vous ne l'avez pas, n'hésitez pas à nous contacter ou à vous faire rappeler par un de nos conseillers pour vérifier ensemble tous les paramètres et obtenir votre devis assurance auto rapidement.

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties, des services et des avantages présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama. Disponibilité et contenu des garanties, des services et des avantages pouvant varier selon les Caisses régionales.

(1) Prêt de véhicule inclus dans toutes les formules dès lors que les réparations sont effectuées auprès de nos partenaires. En Mini et en Eco, sous réserve d'un accident non responsable avec tiers identifié.

(2) La garantie « assistance au véhicule » est limitée pour les séjours à l'étranger aux déplacements d'une durée maximale de 90 jours consécutifs. Une franchise de 50 km du domicile de l'assuré s'applique uniquement en cas de panne.

(3) La garantie « assistance aux personnes » s'applique dès lors que vous vous trouvez à plus de 50 km de votre domicile et pour les déplacements à l'étranger d'une durée maximale de 90j consécutifs.

(4) Un chauffeur de remplacement vous est proposé si vous ne pouvez pas prendre le volant à la suite d'un accident ou d'une maladie et qu'aucun de vos passagers ne peut conduire.

(5) Votre voiture doit être toujours assurée chez nous pour bénéficier de cet avantage.

(6) Offre réservée aux Assurés Automobiles détenteurs d'un contrat Conduire - modèle CONDU12. En cas d'accident avec un véhicule loué auprès d'un professionnel ou d'un particulier via une plateforme d'autopartage, Groupama prend en charge le différentiel de franchise entre celle prévue dans votre contrat Conduire au titre de la garantie « Dommages tous accidents » souscrite, et celle prévue pour ce type de garantie par l'assureur du loueur de voiture.