Valeur à neuf (1)
Si votre bateau à moteur ou votre voilier a moins de 3 ans au moment du sinistre, votre indemnisation est calculée sur la base de sa valeur à neuf.
L'assurance bateau pour naviguer en toute sérénité.
Avec l'assurance navigation de plaisance Embruns, Groupama Loire Bretagne assure votre embarcation.
Si votre bateau à moteur ou votre voilier a moins de 3 ans au moment du sinistre, votre indemnisation est calculée sur la base de sa valeur à neuf.
Les personnes embarquées à bord de votre bateau sont protégées en cas d'accident. Trois niveaux de garantie possible vous offrent une prestation adaptée à vos besoins
Des garanties qui couvrent le matériel nécessaire à la navigation, l'annexe, les sports nautiques et les frais de justice en cas de défense pénale et recours.
En ce moment 40 € offerts*
Responsabilité Civile - Frais de retirement | | |
Défense pénale et recours | | |
Assistance de base | | |
Pertes et avaries - attentats | ||
Vol | ||
Valeur à neuf 3 ans | ||
Objets et effets personnels | ||
Assistance option "croisière" | Option | |
Accidents corporels des personnes embarquées | Option |
Mes formules | MINI | ECO | CONFORT |
Responsabilité Civile - Frais de retirement | | | |
Défense pénale et recours | | | |
Assistance de base | | | |
Pertes et avaries - attentats | | | |
Vol | | ||
Valeur à neuf 3 ans | Option | ||
Objets et effets personnels | Option | Option | |
Assistance option "croisière" | Option | Option | Option |
Accidents corporels des personnes embarquées | Option | Option | Option |
Voilier de 1984 de 5,22m avec moteur 10CV en formule MINI avec accidents corporels des personnes embarquées :
7,76€/mois
soit 91,81€/an
Voilier de 2013 de 9,60m d'une valeur de 50 000€ en formule CONFORT :
43,81€/mois
soit 518,04€/an
Voilier de 2016 de 12,50m d'une valeur de 123 000€ en formule CONFORT avec l'option accident corporel des personnes embarquées (F3) :
84,40€/mois
soit 997,91€/an
Bateau à moteur semi-rigide de 5m avec moteur 50CV de 2007 d'une valeur de 6 000€ en formule ECO :
16,72€/mois
soit 197,75€/an
Bateau à moteur de 6,50m avec un moteur de 150CV de 2017 d'une valeur de 40 000€ en formule CONFORT avec l'option valeur à neuf 3 ans, désarmé à terre 6 mois de l'année :
38,62€/mois
soit 456,67€/an
Bateau à moteur de 8,50m avec deux moteur de 150CV chacun, de 2012 d'une valeur de 75 000€ en formule CONFORT avec l'option accident corporel des personnes embarquées (F2)
83,98€/mois
soit 992,99€/an
1 - Choisir une embarcation adaptée à son bassin de navigation et à son utilisation
L’achat d’une embarcation de plaisance, peut vite virer au calvaire s'il ne correspond finalement pas à son programme de navigation ou au lieu de navigation. Moteur, voile ou mixte voile-moteur, navigation côtière, petite croisière, course et régate : la première chose à bien définir est ce que l'on veut faire avec son bateau et dans quelles conditions. Un bon conseil : les coups de cœur différents du programme de navigation sont à oublier.
2 - Réfléchir à l’option du leasing
La location avec option d'achat (LOA) s'est généralisée en raison des avantages fiscaux qu'elle engendre. L'administration, considérant qu'une unité de location passe un certain temps en dehors des eaux communautaires, pratique un taux de TVA réduit à 10%, au lieu de 20%. Enfin, l'unité étant au nom du bailleur, sa valeur n'entre pas dans le calcul de votre patrimoine, ni dans celui de l'impôt sur la fortune.
3 - Le permis
Même s'il n'est pas obligatoire quand on possède un voilier non équipé de VHF, le permis semble indispensable pour bien maîtriser son bateau. Avec une VHF, il faudra que le skipper d'un voilier soit titulaire soit du permis plaisance option côtière (pour être en règle dans les eaux françaises), soit du certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR) l'autorisant à naviguer à l'étranger. Pour tout bateau à moteur dont la puissance dépasse 6 cv, le permis est obligatoire.
4 - Penser au matériel de sécurité
En matière de sécurité, le propriétaire doit être équipé du matériel nécessaire et obligatoire, en fonction de son programme et de l'homologation de son bateau : voir les règles dans la division D240 de l'arrêté relatif aux règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance en mer. A noter que si le bateau est financé en LOA, il devra obligatoirement être armé en hauturier...
5 - Anticiper le prix total « prêt à naviguer »
Le prix affiché d'un bateau ne correspond jamais à celui d'un navire prêt à naviguer. En effet, le plaisancier devra ainsi rajouter le coût relatif à l'armement de sécurité, une éventuelle expertise, la mise à l’eau,…ainsi que pour un voilier, ceux relatifs à la livraison et au matage... Dans le domaine de la voile, les bateaux sont livrés avec un jeu de voiles généralement suffisant mais pas complet.
6 - Budgétiser le coût annuel
Attention, le prix du bateau ou du voilier « prêt à naviguer » ne sera pas la seule chose à considérer. Les frais d’entrepôts, les frais d’entretien, les réparations, les assurances et le carburant sont autant de paramètres à prendre en compte. Au vu de ses coûts, vous pourrez déterminer la manière dont vous allez financer votre budget. La plaisance est une passion qui coûte un peu chère !
7 - Effectuer un essai en mer
L’expertise par un expert maritime est un bon moyen de s’assurer de la qualité de votre achat. Cependant, vous pouvez également vous faire assister d’un ami expérimenté pour analyser le moteur, les réparations effectuées, d’éventuelles corrosions,…et surtout le comportement du bateau et le bruit du moteur lors d’un essai. Vérifier le bruit et le ralenti à froid du moteur, inspecter les fumées d’échappement et tester la montée en régime pour repérer toutes fuites éventuelles.
8 - Se pencher sur les formalités administratives
Avant de signer, il faut examiner l'acte de francisation et vérifier aux douanes l'absence d'hypothèque ou de saisie conservatoire. Pendant ce temps, un acompte de 10% peut être versé s'il accompagne un compromis de vente. L'acte signé, le vendeur informe les affaires maritimes chargées de l'immatriculation, et les douanes qui dressent l'acte de francisation.
9 - Souscrire une assurance
Elle n'est pas obligatoire, mais la majorité des ports de plaisance l'exige pour couvrir les dégâts que votre bateau pourrait causer à un tiers. Il est plus judicieux également, si votre embarcation a de la valeur, de couvrir les dommages et le vol, Groupama vous propose une offre Embruns intégrant des formules de garantie pour répondre à vos besoins. Vous pouvez également couvrir les personnes présentes à bord en cas d’accident.
1 - Préparer sa sortie
> Vérifier l’armement de sécurité et les documents administratifs (permis, carte de navigation, acte de francisation)
> Prendre connaissance du bulletin météo, des horaires des marées et du lieu de navigation
> Penser à prendre de l’eau potable et de la nourriture
> Penser à prendre le carburant nécessaire (30% de plus que nécessaire pour le trajet prévu)
2 - Sur l’eau
> Eviter les collisions (n’attendez pas le dernier moment pour vous écarter)
> Pour la pratique des sports nautiques, penser aux règles de sécurités adéquates
> Vigilance si vous naviguez de nuit, penser aux feux
> Penser à votre responsabilité écologique, l’écosystème marin est fragile
3 - En cas de détresse
> Contacter les secours sur le canal 16 ou en composant le 196 sur votre téléphone portable
> Enfiler les gilets de sauvetages
> Penser à mouiller en cas de panne et de rapprochement dangereux des côtes rocheuses
> Lors des manœuvres délicates, cantonner les enfants à l’intérieur du bateau
4 - Après votre sortie
> Penser à nettoyer votre embarcation
> Rincer le moteur hors-bord à l’eau douce
5 - Petite astuce
Il est conseillé d’avoir un maximum de personnes expérimentées à bord…n’hésitez pas à partager vos connaissances avec les débutants.
> Pour prendre la mer en toute sécurité, il est obligatoire d'avoir un certain nombre d'équipements liés à la sécurité. Voici donc la liste qui recense le matériel de sécurité obligatoire à bord d'un navire de plaisance, en fonction de sa zone de navigation. Matériel de sécurité obligatoire
> Pour accéder au règlement en vigueur de la nouvelle division 240 vous trouverez un lien vers le site du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer avec le contenu précis de l’article. Site du ministère de l'environnement
> Si vous souhaitez un récapitulatif des évolutions de l'arrêté depuis le 1er Mai 2015 : Récapitulatif des évolutions
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