La garantie Cyber Sécurité de Groupama
incluse dans vos contrats

Vous le vivez au quotidien : le digital modifie profondément nos vies privées et professionnelles. Nous notons tous des progrès formidables mais aussi l’émergence de nouveaux risques cyber. Sept entreprises sur dix ont été victimes d’au moins une tentative de fraude en 2017, 77 % des entreprises ayant subi des attaques sont des PME ou TPE, et 42 % des victimes de cyber-attaques en France sont des collectivités territoriales.

 
  • Etre assureur de la vraie vie, c'est tenir compte des réalités du monde qui nous entoure et des conditions d'exercice d'une activité professionnelle, aujourd'hui.

     

    Chez Groupama, vos contrats d’assurance professionnelle(1) (agriculteurs, entreprises, indépendants, associations, collectivités territoriales) couvrent les risques cyber, c’est-à-dire les actes de malveillance contre vos systèmes d’information et vos données.

     

    D'ailleurs qui sont les cyber criminels ?

     

    Les malandrins du XXIe, vos « ennemis » sont de trois types :

     

    • les script kiddies qui utilisent des outils du web pour jouer,
    • les hacktivistes dont le but est de revendiquer et de faire passer des messages
    • les pirates qui cherchent à réaliser des gains rapides.

     

    Les pirates sont dans une position de force car les outils de piratage sont faciles à trouver. Ils ne nécessitent que peu de compétences. Les outils sont gratuits. Les attaques sont souvent éphémères. Les opérations sont rentables sans frais ou pour des frais engagés très faibles.

     

    Par contre, pour vous professionnels, défendre votre activité implique des outils de protection souvent coûteux, vous ne pouvez pas dédier une personne à temps plein à cette mission, les dispositifs de protection doivent être opérationnels 24/24 et 7/7.

     

    Les contraintes juridiques qui pèsent sur votre activité sont de plus en plus fortes.

     

    De surcroît, il suffit d’une fois, d’un mail ou une pièce jointe frauduleuse ouvert par erreur ou précipitation, pour que votre activité soit impactée, durablement et avec des conséquences préjudiciables.

 

Les points forts de la garantie Cyber Sécurité incluse dans vos contrats

 

En cas de cyber-attaque

Vous êtes victime d'un acte de malveillance ?

Appelez notre service spécialisé au :

01 55 98 88 34

(prix d’un appel local) depuis la France ou l’étranger.

 

Que couvre la garantie Cyber Sécurité incluse dans vos contrats ?

 
  • La gestion de crise et l’assistance

    En cas d’atteinte aux systèmes d’information et aux données, des experts en cybersécurité sont disponibles via une plateforme d’assistance dédiée.
    Ils établissent un diagnostic afin de prendre les mesures d'urgence nécessaires et faciliter les recours.

    La mise en œuvre d’une stratégie de protection de votre informatique et de communication envers vos clients ou usagers, vos fournisseurs et vos partenaires devient une priorité pour la préservation de votre activité et de votre image.
    Ainsi, nous organisons et prenons en charge l’intervention de consultants en sécurité informatique, de consultants juridiques et d’experts en communication choisis par nous.

    Les dommages aux biens

    La garantie Cyber Sécurité de Groupama couvre vos frais de décontamination de virus informatique, de restauration du système d’information et de reconstitution des données (achat de licences par exemple).

    On essaie de vous extorquer des fonds ? Les frais d’expertise nécessaires pour faire échec ou limiter l’impact de ce type de chantage financier sont pris en charge(2).

    La responsabilité civile ou administrative

    En cas d’utilisation frauduleuse des données placées sous votre garde ou de transmission par votre système d’information d’un programme malveillant par exemple, votre garantie Cyber Sécurité couvre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile ou administrative de votre entreprise, de votre association ou de votre collectivité.


     

    La garantie Cyber Sécurité vous couvre dans la limite annuelle de 50 000 € au total par client, pour l’ensemble des garanties.
    Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter à la convention spéciale de votre contrat :

     


    Dans le cas où votre activité nécessite des garanties supérieures, nous vous recommandons de souscrire notre assurance dédiée cyber-risques.
     

    Parlez-en à votre conseiller Groupama.


    (1) Sont concernés les contrats : assurance des responsabilités civiles professionnelles (Bircp2), assurance responsabilité civile des entreprises de prestations agricoles (Bircp3), assurance des dommages aux biens professionnels (Biexp1), Plan d’Assurance des Collectivités (Villassur2, Villassur3, Villassur4), Plan d’Assurance des Associations (Cohesion), Plan d’Assurance des Etablissements Médico-sociaux (Adesms), assurance multirisque professionnelle (Accomplir, Amp), assurance multirisque des professionnels de l’automobile (Pro de l’auto), assurance multirisque des professionnels de la construction Construire (Coent, Coart), Garas2 (Garassur), Plan d’Assurance des Entreprises - Dommages aux biens et pertes financières (Paedo1, Paedo2), Plan d’Assurance des Entreprises - Responsabilité civile (Paerc2), Groupama PME (Pmei1, Pmei2), Bris de machines (Bdm1, Bdm2, Bdm3).
    (2) La rançon, définie comme toute somme, en crypto-monnaie ou autre, les fonds ou les biens, ainsi que les produits et/ou services que l’assuré est contraint de payer ou d’exécuter au titre d’une cyber extorsion, ne sera jamais indemnisée.