barbecue
 

Moment de convivialité autour du barbecue,
quelles précautions prendre pour moi et ma famille ?

 
  • Quelles précautions prendre pour être en toute sécurité durant un barbecue ?

     

    Avec les beaux jours, arrive la saison de barbecues. Une activité très prisée des Français qui se partage en famille et entre amis. Mais cette activité anodine et agréable peut vite s’avérer dangereuse pour les personnes qui préparent le barbecue, mais aussi pour les enfants qui se trouvent autour. Alors quelles précautions faut-il prendre pour être en toute sécurité durant un barbecue ?

     

     

     Comment limiter les risques lors d'un barbecue ?

    • On ne le dira jamais assez, mais il ne faut pas jouer avec le feu. Lors d’un barbecue, le feu et la chaleur sont des choses indispensables, alors le risque est permanent. Il faut donc en être conscient et respecter quelques règles de sécurité.
       
       
     

     Sélectionnez le lieu avec attention

    • Il est important de faire attention au lieu où vous posez votre barbecue si ce dernier est mobile. Il doit être installé à plus d’un mètre cinquante de tout endroit pouvant devenir une source de combustible (un buisson, une haie, une poubelle…). Il doit aussi être posé sur un sol stable et dur pour ne pas se renverser. Il en va de même pour les barbecues fixes, alors songez bien à cela avant de le construire.
       
       
     

     Les attitudes à adopter

    • La règle principale quand on commence un barbecue à bois ou à charbon de bois est de ne surtout pas utiliser d’alcool à brûler ou d’essence pour démarrer la combustion. Le retour de flamme provoqué par ces liquides inflammables peut s’avérer extrêmement dangereux et est souvent la cause des blessures autour du barbecue.
    • Une fois le barbecue lancé, une surveillance constante s’impose. Les enfants ne doivent surtout pas avoir le droit de s’en approcher. Prémunissez-vous d’un seau de sable ou d’un extincteur pour éteindre un éventuel départ d’incendie.
       
       
     

     Comment réagir si l'accident se produit ?

    • Si malgré tout l’accident se produit, il faut réagir vite. En cas de brûlure superficielle, appliquez la règle des trois quinze. Placez la zone brûlée sous une eau à 15 °C, à 15 centimètres du jet d’eau, durant 15 minutes. Si la brûlure est plus grave, il faut immédiatement prévenir les pompiers ou aller aux urgences.
    • Dans de telles circonstances, grâce à la Garantie des Accidents de la Vie de Groupama, vous pouvez être indemnisé, vous et votre famille, des conséquences d'une invalidité permanente ou d'un décès. Assistance temporaire dans la vie quotidienne ou encore soutien scolaire en cas d’incapacité très grave, la GAV vous assure un quotidien plus serein.

 
  • Garantie des Accidents de la Vie Groupama Centre Manche

    Garantie des accidents de la vie

    1 accident domestique se produit toutes les 3 minutes au domicile ou pendant la pratique d’un loisir !
    Et vous, qu’avez-vous prévu pour vous et vos proches en cas d’accident.

  • Assurances Décès et Obsèques Groupama

    Décès et Obsèques

    La complémentaire santé ne protège aucunement vos proches
    en cas de décès prématuré.

    Êtes-vous certains qu’ils seront correctement soutenus
    le cas échéant ?

 
  • Groupama Santé Active 

    7 adultes sur 10 portent des lunettes. Et vous ?

    Avec Groupama Santé Active, vos verres progressifs hors traitement sont intégralement pris en charge auprès d’un opticien du réseau Sévéane (1).

  • Téléassistance Groupama Noé

    Noé

    55% des français de 40 à 70 ans ont au moins un parent de 70 ans ou plus vivant seul à son domicile (2). Et vous ? Avec la téléassistance Noé, vous pouvez veiller sur eux, même à distance.

 

Obtenir votre tarif en ligne en quelques clics :

 
 
Mentions légales
(1) Dès la formule optique dentaire 2. Vous gardez le libre choix de votre professionnel de santé.
(2) Sondage OpinionWay pour Groupama, Etude 2017 réalisée auprès de 1008 personnes âgées de 40 à 70 ans « Devenir le parent de ses parents ».