terrorisme attentat
 

Quelle couverture en cas d'acte de terrorisme ?

 
  • Comment être couvert quand on est victime d'un acte de terrorisme ?

     

    En France ou à l’étranger, le risque d’être victime d’un acte terroriste existe. Savez-vous comment être indemnisé ? De quelle couverture avez-vous besoin pour bénéficier d’une indemnisation ? Existe-t-il des assurances spécifiques ? Groupama vous éclaire sur le sujet.

     

     

     Quelle indemnisation en cas d'acte terroriste ?

    • Le Fonds de Garantie des victimes des actes de Terrorisme et d’autres Infractions (FGTI) est le principal organisme chargé d’indemniser les victimes d’actes terroristes. Ce fonds de garantie ne prend en charge que les dommages corporels, les dommages matériels étant pris en charge par d’autres assurances spécifiques. En effet, tous les contrats d’assurance auto, habitation ou professionnelle couvrant les dommages causés par un incendie comprennent également les dommages causés par un attentat ou un acte terroriste. Consultez vos contrats pour en vérifier les possibles exclusions.
    • Le FGTI indemnise les victimes pour des attentats ayant eu lieu sur le sol français, mais également à l’étranger. Comment est-il financé ? Au travers d’une « taxe attentat », c’est-à-dire une contribution payée par les assurés bénéficiant d’une garantie dommage aux biens (assurance auto, multirisque habitation, etc.). Le montant mensuel et par contrat est fixé chaque année par Bercy ; en 2018, ce montant s’établit à 5,90 €.
    • Votre assureur n’est que simple collecteur de cette taxe, qu’il reverse intégralement au fonds de garantie. La taxe attentat étant obligatoire, vous devrez vous en acquitter, peu importe votre assureur.
       
       
     

     Votre contrat de GAV si vous êtes victime d'un acte terroriste

    • Vous avez subi un préjudice corporel lors d’un acte terroriste ? Vous avez perdu en qualité de vie suite à une invalidité permanente (perte de l’usage d’un membre, de la vue, brûlures, etc.) ? Si vous avez souscrit un contrat de Garantie des Accidents de la Vie, vous pouvez être indemnisé. Bien sûr, ce versement se fera en fonction du seuil d’invalidité choisi pour avoir droit à une indemnisation (5 %, 10 %, etc.). Vos ayants droit pourront également être indemnisés en cas de décès dû à un attentat terroriste.
    • Bien que cela paraisse évident, il est important de mentionner qu’un assuré ayant participé intentionnellement à un acte de terrorisme ne pourra pas bénéficier d’une quelconque indemnisation.
    • N’hésitez pas à contacter votre conseiller Groupama pour en savoir plus sur les contrats d’assurance vous protégeant en cas d’acte terroriste.
       

     

 
  • Garantie des Accidents de la Vie Groupama Centre Manche

    Garantie des accidents de la vie

    1 accident domestique se produit toutes les 3 minutes au domicile ou pendant la pratique d’un loisir !
    Et vous, qu’avez-vous prévu pour vous et vos proches en cas d’accident.

  • Assurances Décès et Obsèques Groupama

    Décès et Obsèques

    La complémentaire santé ne protège aucunement vos proches
    en cas de décès prématuré.

    Êtes-vous certains qu’ils seront correctement soutenus
    le cas échéant ?

 
  • Groupama Santé Active 

    7 adultes sur 10 portent des lunettes. Et vous ?

    Avec Groupama Santé Active, vos verres progressifs hors traitement sont intégralement pris en charge auprès d’un opticien du réseau Sévéane (1).

  • Téléassistance Groupama Noé

    Noé

    55% des français de 40 à 70 ans ont au moins un parent de 70 ans ou plus vivant seul à son domicile (2). Et vous ? Avec la téléassistance Noé, vous pouvez veiller sur eux, même à distance.

 

Obtenir votre tarif en ligne en quelques clics :

 
 
Mentions légales
(1) Dès la formule optique dentaire 2. Vous gardez le libre choix de votre professionnel de santé.
(2) Sondage OpinionWay pour Groupama, Etude 2017 réalisée auprès de 1008 personnes âgées de 40 à 70 ans « Devenir le parent de ses parents ».