Je fais l'acquisition d'une résidence

 
Pour rester serein et faire le bon choix, suivez nos préconisations !
Commencer par définir précisément votre projet immobilier (appartement ou maison…)
Calculez ensuite votre budget d’acquisition.
 

 DEFINIR SON PROJET IMMOBILIER 
En investissant dans le neuf, vous avez la possibilité de construire votre logement tel que vous l'imaginez en bénéficiant des dernières normes en vigueur. L'investissement dans l'ancien peut présenter d'autres atouts : localisation, prix, etc.
Les frais de notaire varient selon neuf ou ancien
Les frais de notaire sont calculés par le notaire sur la base du prix d'achat, hors commission d'agence immobilière éventuelle et dépendent de la nature du bien acheté. Ils sont généralement compris entre :

  • 7% et 8% dans l’ancien et pour les terrains à bâtir
  • 3% et 4% dans le neuf

 
 CHOISIR SON FINANCEMENT 
ACHETEZ SEUL OU À PLUSIEURS : QUELLES CONSÉQUENCES SUR LE PRÊT ?
Si vous achetez seul, vous serez l'unique propriétaire de votre logement et rembourserez seul les échéances de votre prêt immobilier.
Si vous achetez à 2, vous serez généralement co-acquéreur et co-emprunteur avec votre conjoint, partenaire de Pacs ou concubin. Il est primordial de sécuriser votre patrimoine : contrat de mariage ? PACS ? SCI ?

LE TAUX
Le taux nominal d'un prêt immobilier dépend principalement :
  • des taux du marché
  • de la durée du prêt
 
 
 PREPARER LE COMPROMIS 
Vous avez trouvé votre logement et vous avez convenu d'un prix avec le vendeur ? Il vous faut désormais bloquer définitivement le bien. Pour cela, vous allez signer rapidement un accord préliminaire (une promesse de vente ou un compromis de vente) et verser en même temps un acompte sur le prix. La vente définitive chez le notaire interviendra quelques semaines plus tard.
PROMESSE ET COMPROMIS DE VENTE
La promesse comme le compromis de vente permettent au vendeur et à l'acheteur de préciser les principales conditions de la vente (notamment les conditions suspensives) avant la formalisation de l'acte de vente définitif. Même si les deux types de contrats obéissent à des règles différentes, l'acheteur dispose, dans les deux cas, d'un délai de rétractation de 7 jours calendaires après la signature.

 
 DIAGNOSTICS OBLIGATOIRES 
Ils doivent figurer dans les annonces immobilières et être annexés à la promesse de vente (ou au compromis de vente) :
  • Les certificats concernant l'amiante, le plomb, les installations de gaz, d'électricité et d'assainissement, les risques naturels et technologiques, etc...
  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE, affiché dès la mise en vente du bien)
  • L'attestation de surface de la loi Carrez en cas de vente d'un appartement en copropriété

 
 FINALISER LE FINANCEMENT 
Votre demande de financement fixera, en fonction de votre situation et de votre projet :
  • La durée
  • Le taux
  • La mensualité
  • Les modalités de remboursement
  • Les garanties de votre prêt
La souscription d'une assurance emprunteur, appelée communément ADI, est également obligatoire dans le cadre d'un prêt immobilier.
Dès la signature de la promesse ou du compromis de vente, vous disposez d'une clause suspensive d'obtention de prêt qui est généralement de 45 jours.
En cas de décès, d'accident ou de maladie de longue durée, l'assurance emprunteur prendra le relais de vos mensualités. Ni vous, ni vos proches n'aurez à assumer le remboursement du prêt : c'est l'assureur qui prendra en charge le capital et les intérêts restant dus en cas de décès ou les échéances en cas de maladie.

 
 SIGNATURE DE L'ACTE DEFINITIF 
ACHAT OU REVENTE : COMMENT FONCTIONNE LE PRET RELAIS ?
Si vous achetez votre nouveau logement avant d'avoir vendu le vôtre, le prêt relais vous permet de financer un apport dans cette période de transition.
Son montant est le plus souvent compris entre 50 % et 80 % de la valeur d'expertise de votre ancien logement (après déduction des prêts immobiliers en cours à rembourser).
Sa durée est d'1 an (prolongée à deux ans dans certains cas). Elle correspond au délai imparti pour revendre votre ancien logement.
Lors de la souscription de votre prêt relais, vous pouvez choisir de payer les intérêts du prêt relais chaque mois.