En soutenant et en hébergeant GwenneG, une plateforme régionale de financement participatif, Groupama Loire-Bretagne entend agir concrètement au cœur de l’économie locale. C’est aussi une manière de sensibiliser ses salariés et élus ainsi que ses clients-sociétaires à ces nouveaux modes de financement, complémentaires aux circuits de financement classique.  

 

GWENNEG EST UNE PLATEFORME DE CROWDFUNDING

GwenneG (qui signifie « un sou » en breton) est une plateforme de crowdfunding ancrée territorialement.
Autrement dit, en soutenant financièrement les entreprises bretonnes et les projets régionaux, elle sent bon le Kouign aman et le beurre salé !
 
Mais sa spécificité ne s’arrête pas là. GwenneG intervient sur les 3 domaines du crowdfunding, le don, les prêts et l’entrée en capital ; ce qui n’est pas si courant en matière de financement participatif. « Cela permet de financer les entreprises de A à Z, tout au long de leur cycle de vie », comme l’explique Karim Essemiani, son fondateur.
 
Pour GwenneG, dont l’horizon correspond aux 5 départements bretons (intégrant la Loire-Atlantique), il fallait un partenaire ancré localement, ayant une expérience dans les partenariats de plateforme de crowdfunding et dont l’ADN correspond à cette volonté de soutenir l’économie locale. C’est ainsi que Groupama Loire-Bretagne est devenu le premier partenaire de GwenneG.
 
En hébergeant la plateforme dans ses locaux à Rennes et en mettant à disposition ses multiples compétences, l’assureur mutualiste est passé du rôle de partenaire à celui d’incubateur.
 
De plus, GwenneG profite du réseau de Groupama Loire-Bretagne, c’est-à-dire de ses salariés, ses élus et de ses 600 000 clients-sociétaires auxquels les projets seront présentés et qui pour certains deviendront des souscripteurs.
 
Avec un objectif à 5 ans de financement de 500 projets pour un montant de 15 M€,  le vent du large souffle désormais sur l’économie locale !