Rendre nos centres villes plus attractifs et mieux adaptés à l’évolution de nos modes de vie est un enjeu clé de la dynamique territoriale. En signant un partenariat avec l’Association Centre-ville en Mouvement (CVM) qui vise à accroitre le rayonnement des centres villes, Groupama démontre son implication au sein des territoires.

 

DYNAMISER LA VIE LOCALE

Pour 9 français sur 10 le renouveau du centre-ville doit être une priorité de la municipalité et près de 80 % des jeunes y voient un lieu de rencontre et d’animations.  Cependant, entre 2001 et 2015, 87 % des communes ont vu progressé leur taux de vacances commerciales.
A cela s’ajoute, le phénomène d’intercommunalité qui provoque de profonds changements dans la physionomie des communes.   
 
Dans ce contexte morose, l’Association Centre-Ville en Mouvement (CVM) créée en 2005, fédère ses membres (élus locaux, parlementaires, représentants des pouvoirs publics, chercheurs…) autour d’un objectif de dynamisation et de rayonnement des centres villes.
 
L’Association y associe quelques partenaires investis dans les régions dont Groupama qui a signé un partenariat début 2017.
 
Pour Groupama, fortement implanté dans les territoires, l’attractivité des centres villes des petites et moyennes communes représente un enjeu important qui impacte directement sa clientèle.
 
Face à cette problématique, Groupama porte déjà des initiatives innovantes : agences partagées en co-working, « Agence mobile » pour les zones rurales ou encore, soutien à la Journée Nationale du Commerce de Proximité.
 
Réinventer nos villes, lutter contre la désertification de certains centres villes et recréer du lien social, tels sont les objectifs de cette démarche.
 
S’agissant d’assurer un avenir aux centres villes pour y développer une vraie vie…locale, sans aucun doute, Groupama y a toute sa place.