Consultation chez le médecin : prix et remboursement

Quelle est la prise en charge de la Sécurité sociale ou la MSA lors d’une consultation chez un médecin qu’il soit généraliste ou spécialiste ? Comment votre complémentaire santé complète-t-elle cette prise en charge ? Pour tout savoir sur le taux de remboursement de la Sécurité sociale par rapport au prix d’une consultation chez le médecin, la base de remboursement…, suivez le guide. Vous découvrirez notamment que certains soins non pris en charge par l’Assurance maladie peuvent l’être, en partie, par votre mutuelle.

Consultations médicales

Comment est remboursée une consultation chez le médecin ?

Quel est le prix d’une consultation chez le médecin ?


Le tarif d’une consultation chez un médecin et le remboursement effectué par l’Assurance maladie dépendent de plusieurs facteurs : le médecin (généraliste ou spécialiste), son secteur d’activité (1 ou 2), la consultation dans le cadre du parcours de soins et la franchise médicale.


À titre d’exemple, voici le tableau du remboursement du prix d’une consultation ORL chez un médecin spécialiste (dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés)

Tableau exemple remboursements ORL


Quelle différence entre secteur 1 et secteur 2 ?

  • Les médecins généralistes ou spécialistes conventionnés de secteur 1 appliquent un tarif de consultation fixé par l’Assurance maladie. Vous serez donc remboursé de votre consultation chez le médecin sur la base de remboursement de la Sécurité sociale, hors dépassements exceptionnels.

  • Si votre médecin est de secteur 2, cela veut dire qu’il pratique des honoraires libres. Conséquence, le dépassement d’honoraires ne sera pas pris en charge par la Sécurité sociale et le prix de la consultation chez le médecin sera donc plus important. Vous serez remboursé uniquement sur la base de remboursement fixée par la Sécurité sociale.

  • Certains médecins conventionnés ayant adhéré à l’Optam (option de pratique tarifaire modérée) pratiquent des dépassements modérés et donc des prix de consultation plus abordables. Dans ce cas, vous êtes remboursé de votre consultation chez le médecin qu’il soit spécialiste ou non sur la base du secteur 1. Le dépassement d’honoraires restant à votre charge est alors moins élevé. Ce dernier peut être pris en charge par votre mutuelle ou complémentaire santé. Vous pouvez consulter l’annuaire santé pour trouver un médecin Optam.

Le montant du remboursement du tarif de votre consultation chez le médecin dépend également du taux de prise en charge de l’Assurance maladie. Et celui-ci varie : remboursement à 70 % si le médecin consulté est dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Il ne sera que de 30 % si le parcours santé n’a pas été respecté.


De plus, une franchise médicale de 1 € par consultation s’applique à tous, hors certains cas précis et dans la limite de 50 € par an.

Comment payer un médecin généraliste ou spécialiste ?


La plupart des praticiens acceptent aujourd’hui les règlements par carte, chèque ou espèces. Pensez à vous renseigner avant votre venue.


Dans tous les cas, n’oubliez pas de présenter votre carte vitale qui vous permet de bénéficier du tiers payant. Ainsi, vous n’aurez pas à avancer la part remboursée par le régime obligatoire (Sécu, MSA...) lors de votre consultation chez le médecin.


Si vous consultez votre généraliste en cabinet ou si vous choisissez l’option téléconsultation, le prix de la consultation sera le même. Mais selon les médecins que vous allez voir, les tarifs pourront différer. Renseignez-vous en amont pour éviter les surprises.

A savoir

Certains patients bénéficient d’un remboursement à 100 % du tarif de leur consultation chez le médecin. Il en est ainsi des femmes enceintes de plus de 5 mois, des bénéficiaires de la CMU complémentaire, des personnes consultant dans le cadre d’une maladie de longue durée (ALD).

Quel remboursement par la mutuelle ou la complémentaire santé ?


Pour diminuer le reste à charge, il est donc essentiel d’opter pour une complémentaire santé qui vous propose des niveaux de remboursement du prix de votre consultation chez le médecin en fonction de vos pratiques et habitudes médicales. Avant de faire votre choix, pensez à demander plusieurs devis et, si vous le souhaitez, à en parler de vive voix avec un conseiller.


N’hésitez pas à simuler les remboursements que vous pouvez espérer en fonction du médecin consulté, de ses tarifs de consultation et de la formule de garantie proposée par Groupama Santé Active.

Assuré Groupama

Pour les soins non pris en charge par l’Assurance maladie comme les médecines douces, ostéopathie, étiopathie, chiropractie, hypnothérapie, acupuncture, homéopathie, psychothérapie : Groupama propose une indemnisation forfaitaire.

Obtenir un tarif en ligne

  • Cerise téléconsultation rebond

    Santé

    Groupama Santé Active

    Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…).

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives


Contenu mis à jour le 23/06/2021